Décryptage : Les labels cosmétiques (Bio, crueltyfree, vegan…)

Mes noisettes, je vous retrouve aujourd’hui parce que beaucoup d’entre vous êtes assez perplexe face aux nombres de labels que l’on peut trouver en cosmétiques et je vous comprends, il est pas toujours facile d’y voir clair. Surtout qu’on lit beaucoup beaucoup de bêtises et je vous parle en connaissance de cause car en écrivant cette article je suis tombée sur des aberrations. Faites très attentions lorsque vous cherchez des informations sur les forums et blog ils ne sont souvent pas actualisés !

Bref, je vais donc essayer de décrypter pour vous au mieux les différents labels afin qu’on y voit toute un peu plus clair dans ce bazar (marketing souvent il faut se le dire).

Cosmétiques bio ça veux dire non testé sur les animaux ?

Capture d’écran 2015-01-16 à 21.31.24

On peut lire beaucoup de confusion à ce sujet. En effet beaucoup de personnes font l’amalgame entre produit bio et non testé sur les animaux.

Pour être bien claire, je ne dis pas que tous les produits bio sont testé sur les animaux loin de là ! Lorsque les compositions sont transparentes et naturel elles ne vont pas être testées, toutefois ce n’est pas une règle infaillible !

En effet, imaginez dans le monde entier le nombre de labels bio qu’ils existent, vous en connaissez probablement quelques uns d’entre eux : Ecocert, Ecolabel (label européen), COSMOS, COSMEBIO, USDA Organic (label bio américain, vous le connaissez si vous êtes familiers des sites tels que IHerb ou Vitacost), Natrue, Nature & Progrès, BDIH, AIAB.

Si vous voulez il existe de grande marques comme Yves rocher qui possède une large gamme de « produit bio » et pourtant cette marque n’est pas cruelty-free donc bio n’est pas nécessairement égal à sans test sur les animaux qu’on se le dise.

Comment comprendre les labels cruelty-free ?

Là encore, beaucoup d’idées fausses circulent. Tous les labels supposés nous garantir que les produits que nous achetons sont cruelty-free ne sont pas infaillibles. Tâchons de voir ça ensemble…

Capture d’écran 2015-01-16 à 21.27.34

Le célèbre label de la Vegan Society que vous connaissez sûrement si vous êtes vegan ou si vous vous intéressez aux produits bio, ne certifie pas la marque dans sa totalité. A titre d’exemple, la marque Lush est possède le label sur certains produits alors que d’autre ne sont pas vegan, il faut donc faire attention aux compositions produit par produit.

Capture d’écran 2015-01-16 à 21.40.56

 

Le label One Voice bleu garantit que le produit en question n’est pas testé sur les animaux et qu’il ne contient aucun ingrédient d’origine animal, sauf le miel qu’il ne considère pas comme d’origine animal sans doute (?!)

Le label One Voice orange apporte les mêmes garanties que le logo bleu, sauf que les produits qu’il certifie contiennent des ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Sachez Capture d’écran 2015-01-16 à 21.41.14toutefois que les labels One Voice ne certifient pas la marque dans sa totalité, seulement des produits. Ainsi la marque Yves Rocher voit certains de ses produits labélisés « One Voice » alors qu’elle effectue des test sur le marché chinois sur ces produits et ce depuis des années. Ce label ne garantie donc aucunement qu’il n’y a pas de test sur les animaux à l’international, autrefois c’était un label exigent aujourd’hui ce n’est plus ce que c’était…

PETA propose deux des labels les plus stricts en ce qui concerne les tests sur les animaux, je vous conseille de vous référer à ces labels. Si vous avez le moindre doute et que la marque figure sur la liste noir PETA laissez tomber.

Capture d’écran 2015-01-16 à 21.51.41
Cruelty-Free, garantit que la marque en question n’est pas implantée en Chine et que les produits et les ingrédients qui les composent ne sont JAMAIS testés sur les animaux. (Attention: de nos jours l’implantation en Chine ne veut plus nécessairement dire que les cosmétiques sont testés voir cet article).

 

 

Capture d’écran 2015-01-16 à 21.59.33

le second label, appelé Cruelty-Free and Vegan, assure en plus du premier que les produits ainsi que les ingrédients ne soit pas d’origine animale. Si vous voulez ce nouveau label correspond à ça :

Capture d’écran 2015-01-16 à 21.27.34Capture d’écran 2015-01-16 à 21.58.18Capture d’écran 2015-01-16 à 21.51.41
C’est donc pour le moment de ceux qu’on est vu le plus complet.
Capture d’écran 2015-01-16 à 22.03.38
Le label IHTK, moins connu, est un label allemand. Il garantit qu’aucun des produits d’une marque et des ingrédients n’ont été testés sur les animaux et que la marque n’engage aucun organisme afin de réaliser des tests sur les animaux en son nom.

Capture d’écran 2015-01-16 à 22.03.24Enfin comme tout comme ses copains Cruelty-Free et Cruelty-Free and Vegan, le fameux label « Leaping Bunny » nous garantit que la marque labellisée n’est pas implantée en Chine et que ses produits ainsi que les ingrédients utilisés ne sont jamais testés sur les animaux.

N’oubliez pas non plus que les labels bio et cruelty-free ne donne aucune information concernant l’affiliation de la marque, par exemple certaines marques sont non testés sur les animaux mais elles ont été rachetée par des marques cautionnant la vivisection. C’est pourquoi je tiens ma liste de cosmétique cruelty free et vegan actualisée régulièrement (une fois par mois minimum) afin que chacun puisse faire son choix en conscience.

Existe-t-il des marques cruelty-free qui ne sont certifiées par aucun labels ?

 

Bien sûr que oui !!! Un tas de marques sont cruelty-free et ne sont pas certifiées, soit parce que ce sont de petites marques qui ne sont pas au courant de la législation ou de la gratuité des labels crueltyfree. En principe, ces marques précisent clairement sur leurs sites officiels que les produits finis ainsi que les ingrédients qui les composent ne sont pas testés sur les animaux et qu’elles ne sont pas présentes sur les marchés qui exigent des test sur les animaux.

J’espère que cette article vous aura plus, n’hésitez pas pour plus d’information de consulter la liste des marques sans test sur les animaux qui est régulièrement mise à jour cela peut vous aider en cas de doute et sinon bien sûr je vous invite à poster en commentaire si vous avez la moindre questions.

Comments (7)

  • Bonjour,

    La marque MARCAPAR (couleurs végétales et produits capillaires) distribuée au sein du réseau de coiffeurs affiliés  » les cuisiniers du cheveu » est-elle cruelty free?
    En dépit de mes recherches, je n’ai trouvé aucun élément de réponse à ma question.

    Je leur ai envoyé un mail hier soir, je te ferai part de leur éventuelle réponse.

    D’avance, merci pour tes lumières sur le sujet.

    Cdlt,

    Valérie DD

    Répondre
  • Merci pour tes recherches, j’aimerai savoir s’il te plait où on peut acheter ces produits, s’il te plai

    Répondre
  • Bonjour petite noisette et merci d’illuminer toutes mes questions au quotidien concernant le bien être de nos amis les bêtes …j’ai à ce sujet un petit souci qui me turlupine mais je ne sais si tu pourras m’éclairer ….je mets chaque jour de partout depuis longtemps de l’huile de coco pour ses supers proprietes et récemment le choc….! Les noix de coco sont récoltées par de pauvres singes esclaves qui souffrent bien sûr par la vie qud leurs propriétaires leurs donnent et je sais que certaines marques fabriquent des huiles de coco mais par ramassage à la main sans exploitation animale ce qui me conviendrait mieux et après de nombreuses recherches tout ceci n’est pas simple et j’ai du mal….aurais-tu des Infos concernant les marques qui n’utilisent pas cette façon de faire car pour la marque que j’utilise on me dit qu’elle n’est pas claire et si des marques sont honnêtes avec ça et certifiées …il n’y en a pas par chez moi dans mes magasins bio….voilà merci de m’éclairer si quelqu’un peu …avoir une petite liste tout comme celle non testées sur les animaux ….et bio bien sûr …merciiiiii

    Répondre
  • Salut ! Noisette. Je viens de lire le fichier pdf de PETA qui étais sur ta page est elle met weleda en évidence ? Est-ce normal ? Malheureusement je n’ai pas pu lire le début de l’article en anglais du fichier pdf car je parle que le français … alors sa veut dire qu il test sur les animaux. .. (?)

    Répondre
  • Merci de nous avoir éclairées dans la jungle des labels, avec autant de précision et de clarté. Je m’en vais de ce pas partager la liste auprès de mes amies.

    Répondre
  • Merci pour cette mise au clair!

    Répondre
  • Merci pour toutes ces précisions, c’est du bon boulot!

    Répondre

Write a comment