cheveu_long_boucle

Préserver ses boucles au naturel

Les cheveux naturellement bouclés nécessite plus d’hydratation encore que les autres natures de crinière car le sébum ne descend pas suffisamment sur les longueurs pour capter l’eau. De plus la boucle casse plus facilement le cheveux. Voici donc quelques conseils d’une experte en la matière, je dompte en effet ma crinière depuis mes 13 ans et j’en suis pas peu fière, avec des hauts et des bas et des passages du côté de la force obscure, les ciseaux, mais toujours pour revenir à un rituel naturel…

Voici donc quelques conseils à appliquer quotidiennement en plus de l’article que j’avais écris précédemment sur les conseils naturel pour accélérer la pousse des cheveux

1) La recette du masque magique

J’ai remarqué que la spiruline donnait de belles boucles et après réflexion cela vient certainement de sa richesse en protéine qui doit enrichir le cheveux. J’ai donc créer un masque maison adapter à ma nature de cheveux.

(quantité pour cheveux long divisé par deux pour cheveux court)

  • 200 g de henné neutre
  • 60 g de spiruline
  • 2 jus de citron
  • 700 ml d’hydrolat Ylang Ylang bio (pour celles qui ne le savent pas l’hydrolat c’est de l’eau ni plus ni moins tiré d’une plante, il peut donc très bien diluer le henné)
  • 1 yaourt
  1. Mélanger les ingrédients liquides ensembles : le citron, l’hydrolat
  2. Faites chauffer le mélange au bain marie jusqu’à l’apparition de petites bulles
  3. Retirer du feu, ajouter le henné et la spiruline remuer jusqu’à ce que le mélange soit onctueux et ajouter enfin le yaourt
  4. Laisser refroidir et poser en masque capilaire
  5. Lorsque vous avez terminé votre chevelure, couvrir vos cheveux de films plastique
  6. Laisser poser entre 30 min et 1 heure
  7. Rincer abondamment à l’eau clair et vinaigre de pomme (aussi appelé vinaigre de cidre)

masque_cheveux_boucle_naturel

2) Un démêlant naturel

Vous le savez il ne faut jamais coiffer des cheveux bouclés à sec sous peine de les casser et encore moins à la brosse en plastique (vision d’horreur)

Vous pouvez toutefois utiliser un peigne à grosse dent qui aura le même effet que vos doigts pour démêler vos cheveux humides à l’aide de ce démêlant home-made !

  • Un vaporisateur
  • 800 ml d’hydrolat de rose (pour l’odeur, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser du tilleul ou bien l’ylang ylang)
  • 100 ml de Glycérine végétale (qui a un effet hydratant et lissant)
  • 100 ml d’aloé vera
  1. Mélanger les ingrédients ensembles dans votre vaporisateur et utiliser à chaque coiffage

(vous pouvez garder votre mélange dans votre vaporisateur durant 1 mois maximum, ajuster donc les proportions en fonction de votre utilisation en sachant qu’il doit toujours y avoir 80% d’hydrolat pour 10% de glycérine et 10% d’aloé vera)

3) Un masque Avant-Shampoing

En masque avant-shampoing j’aime beaucoup le H’Suan Wen Hua de chez Lush qui est juste génial pour les cheveux (bouclé ou non d’ailleurs). Mais vous pouvez aussi vous fabriquer vous-mêmes votre avant shampoing avec des produits que vous trouverez facilement en grande surface au rayon « pays du monde » et dont voici la recette :

  • 1 brique de crème de coco (200ml)
  • 1 brique de lait de coco
  • 2 cuillère à soupe de poudre ayurvédique (facultatif, si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave cela donne de la consistance au masque, en l’occurrence je ne l’utilise pas pour ces bienfaits ici. Sans votre mélange de coco sera donc plus liquide mais tout aussi efficace)
  1. Mélangez vos ingrédients et laissez poser une nuit sur cheveux sec
  2. Lavez vos cheveux le lendemain matin

Voilà j’espère que cela vous aidera à avoir des cheveux doux comme de la soie ♥

Comments (3)

  • Bonjour Noisette!
    Je suis tombée sur ton blog par (un heureux) hasard, au fil de mes recherches sur les colorations végétales et au henné en particulier.
    Bref… ta recette du démêlant naturel m’intéresse. Quand tu parles d’aloé véra il doit être sous quelle forme : gel, macérat ou poudre?
    Je sais que ton post n’est pas récent mais j’espère avoir une réponse.
    Merci!

    Répondre
  • Bonjour Noisette!
    Je voulais savoir quel yaourt tu utilisais pour ton masque à la spiruline? ( bien que j’imagine qu’il soit vegan 😉 )

    Répondre
    • Coucou ma noisette, pour ma part j’utilise en effet un yaourt vegan un yaourt soja 🙂 mais n’importe qu’elle yaourt fonctionnerait… A très vite j’espère Ambre 🙂

      Répondre

Write a comment