Routine teint naturel pour peaux acnéiques / grasses / imperfections

Je vous retrouve avec quelques conseils efficaces pour les peaux acnéiques. En effet, je sais qu’énormément de noisettes que je lis sur Insta se battent quotidiennement contre l’acné et les ravages qu’il laisse. Comme je peux souvent le lire, ces ravages sont énormes sur la peau mais bien souvent plus encore sur la confiance en soi, j’ai donc essayé de trouver une solution naturelle adaptée à ce problème. Attention ce soin pour vos peaux ne fait pas de miracle contre un acné intense, toutefois à force de répétition vous obtiendrez de sérieux résultats notamment pour lisser votre peau et diminuer les cicatrices. Ces conseils sont donc idéals pour les peaux qui ont été agressées par les traitements chimiques et / ou le Roaccutane.

N’ayant pas moi-même de problème dans ce domaine, j’ai seulement pris pour cobaye des personnes concernées de mon entourage (Au passage je fais un clin d’œil tout particulier à Marine qui m’a beaucoup motivée à écrire cet article). Après un mois d’utilisation, les résultats sont là et croyez moi que l’acné de mon cobaye était sévère : les cicatrices ont visiblement disparues, la peau est plus lisse et d’aspect moins grasse. Je crois donc vraiment que cela peut aider quelques un(e)s d’entre vous…

Commençons…

Vous le savez sûrement si vous lisez cet article car vous avez consulté des (tas) de dermatologues qui vous ont sûrement d’ailleurs vendu monts et merveilles. Mais il faut impérativement nettoyer votre peau qui est très fragile matin et soir. Attention, quand je dis nettoyer, il ne faut pas acheter n’importe quoi !

1) Le nettoyage (2 fois par jours)

Il vous faut nettoyer votre peau matin et soir et cela est valable pour tous les types de peau, mais encore plus pour les peaux acnéiques, entre la pollution, le maquillage, la transpiration, les bactéries etc… Votre peau a besoin de respirer et pour cela rien de tel qu’un petit nettoyant quotidien à garder dans sa salle de bain.

savon_acnee

Conseils :

  1. Matin et soir, nettoyer votre visage avec un savon naturel (Marseille, Alep). Le meilleur dans le cas d’une peau acnéique restant le savon d’Alep (à base d’huile d’olive et de feuille de Laurier notamment). Rincer le savon à l’eau.
  2. A l’aide d’un coton, appliquer de l’eau de lavande qui est une eau purifiante et qui aura pour objectif de réguler le sébum, mais elle a aussi des vertus régénérantes (elle est pas belle la vie ?). Laisser votre visage sécher à l’air libre.

2) L’hydratation (2 fois par jours)

 

huile_nigelleEt oui, c’est pas parce que votre peau est grasse qu’il ne faut pas l’hydrater, bien au contraire ! Toute les peaux ont besoin d’hydratation tant par l’extérieur avec des produits sains à appliquer de manière cutanée, qu’intérieurement en buvant de l’eau. Revenons à nos moutons ou plutôt à nos boutons…

Je vous propose donc deux huiles végétales magiques qu’il faut absolument avoir dans son placard ! Je nomme donc reine de la guerre des boutons : l’huile de noisette et la palme revient à l’huile de Nigelle !

Comme dans un de mes anciens articles vous vous dîtes, elle est folle elle veut que j’étale du gras sur ma peau ! Et c’est là que Dame Nature fait les choses biens : ces huiles et bah-même-que-d’abord elles ne laissent pas d’effet huileux sur le visage puisque c’est ce qu’on appelle des huiles légères qui régulent le sébum. Donc pour résumer, finis les crèmes on utilise une huile adaptée à sa peau, toujours !

Conseils :

  1. L’huile de Nigelle ou Cumin noir est la plus efficace, toutefois son parfum n’est pas très agréable, s’il vous dérange vraiment utilisez la uniquement le soir. Et contentez vous pour le matin après votre douche de l’huile de noisette dont l’odeur est beaucoup plus agréable (hihihi ♥)
  2. Appliquer l’huile sur tous le visage et faites pénétrer comme pour une crème
  3. NE PAS RINCER

Vous verrez des résultats au bout d’un mois d’utilisation assidue, c’est obligatoire !

3) Un masque (1 fois par semaine)

Vous allez m’adorer mais il n’y a même pas besoin d’investir beaucoup avec ma routine teint peau acnéique. Puisque ce masque utilise lui aussi l’huile de nigelle, vous n’allez donc pas vous ruiner et vous aurez tout l’argent nécessaire pour investir dans des shampoing sans cochonerie si c’est pas déjà fait et du maquillage cruelty-free.

Bref, Let it go let it goooo ohhhh

  1. Une cuillère à soupe de miel ou de sirop d’agave (cela désincruste les pores, le masque a été testé avec du miel) + 1 cuillère à soupe de jus de citron (désinfectant, anti-boutons et point noir)  +  4 cuillères à soupe d’huile de nigelle (régule le sébum et cicatrise) + 4 goutes d’huile Essentielle de Romarin (purifiante et anti point noir).
  2. Mélanger le tout et appliquer sur une peau propre (lavée au savon d’alep).
  3. Appliquer pendant tout l’épisode des reines du shopping, je crois que ça dure 40 minutes…
  4. Rincer à l’eau tiède et sécher votre peau avec une serviette propre.

Vous trouverez l’ensemble de ces produits très facilement en parapharmacie, magasin bio, grande surface mais aussi sur internet, sur des sites comme AromaZone.

Enregistrer

Enregistrer

Comments (12)

  • Merci de me rajouter à ta liste de diffusion, je suis vegan et tout ce qui se rapporte à la cause animale me touche profondément.
    Je découvre ton blog chaleureux, prévenant et respectueux des idées de chacun. Je lis au fur et à mesure …. de très bons conseils s’y trouvent je pense…. à bientôt,
    Marie-Paule

    Répondre
  • Bonjour, tout d’abord merci pour ce tuyau, et j’ignorais (du mois je n’ai plus le souvenir) que l’huile de nigelle marchait bien. J’utilise de l’huile de jojoba en guise de crème hydratante (matin et soir) c’est bon non ? C’est ce que m’a dit une vendeuse de chez Aroma Zone (étant donné que j’ai des petits comédons qui on poussé sur ma joue (et un peu sur le menton) à cause d’une crème de jour et nuit utilisée auparavant (et que je vais jeter car ils traînent dans le placard depuis un certain temps ^^). Sinon pour le savon, j’utilise d’un savon de lavande de chez Weleda.

    Répondre
    • du moins*
      un savon* (désolée pour les fautes de frappes –« )

      Répondre
  • Du miel pour une VG ?? erreur d’écriture ou éthique non respectée ?

    Répondre
    • Marie, si tu me suis depuis un moment sur les réseaux sociaux ou même ici, tu sais que je suis VEGANE et donc que je ne consomme pas de miel ou tout autre produit issu de la ruche.
      Pour autant ce n’est pas le cas de l’intégralité de mon entourage et de toute les personnes qui me suivent… C’est pourquoi on trouvait dans ce masque initialement la possibilité de mettre du miel pour les non-végan et du sirop d’agave, d’érable ou de riz pour les vegans. Ce masque a été testé avec du miel par mon cobaye c’est un fait (je n’ai pas moi même une peau acnéique sinon j’aurais essayé sur moi sans miel bien évidemment) dans un souci de transparence par rapport à l’efficacité du soin je me suis sentie obligée de noter qu’il avait été testé avec du miel pendant l’essai.
      Maintenant j’aime pas vraiment qu’on juge les autres ici,le terme « éthique non respecté » ne veut absolument RIEN dire dans la mesure ou chacun pose sa propre éthique. Nous avons certes une base commune : l’alimentation végétale, qui par conséquent exclu les produits animaux. Toutefois pour moi certains végétalien par exemple qui adopte un mode de vie plus écologique et produise moins de déchet auront un comportement éthique presque plus respectable qu’un végan qui fait ses courses en grande surface et achètent du plastique et des fringues à gogo. D’autres Vegan vont placer la cause des animaux non humain au dessus de toutes autres considération écologique, humaine…
      Est ce que c’est avoir une éthique respectée pour toi ? Je pense donc que la réponse à ta question n’a que peu d’importance pour toi, ce que tu dois faire c’est te demander si ton comportement à toi est éthique ? Si oui est ce que tu peux l’améliorer et comment ? De mon côté le soir je me couche vegan mais je me demande toujours comment je pourrais être plus écologiste, plus humaine et plus solidaire… C’est surtout ça respecter son éthique : pouvoir se regarder dans le miroir en assumant nos choix.

      A très vite ma noisette 😉

      Répondre
  • Bonjour, j’ai adoré ton article et j’applique tes conseils. J’utilise l’huile de nigelle depuis un peu plus d’un mois et les résultats sont là. J’aimerais passer à l’huile de noisette après (pour ne pas me lasser et pour changer d’odeur. .)
    Au bout de combien de temps tu me conseille de passer à l’huile de noisette pour bénéficier au maximum des bienfaits de la nigelle?
    Merci.
    Et encore merci pour cet article qui m’a enfin aidé après des années de galère.

    Répondre
  • Super cet article ! Encore merci

    Répondre
  • Super comme petit article ! Pleins de choses que je ne connaissais pas !
    Moi j’utilisais de l’huile essentielle d’arbre à thé, lavande et citron, ça marche assez bien mais pas satisfaite à 100 pour 100 je vais donc essayer ta petite recette 🙂

    Répondre
  • Cool ce petit article! Ça me conforte dans le choix de fabriquer mes cosmétiques moi même et d’utiliser des produits naturels!
    J’avais déjà tester le savon d’Alep mais il desséchait trop ma peau… En ce moment j’utilise un démaquillant au lait de coco et hamamelys que j’ai fait et de l’eau de rose comme tonique. Je vais bien finir par avoir ma routine complète avec que des produits naturels!! Je commence doucement!
    Bisous ma jolie c’est un plaisir de te lire
    Mystikmiss

    Répondre
    • le savon d’Alep purifie la peau et peu en effet donner l’impression de l’assècher toutefois avec une bonne huile en hydratation cela disparait complètement. Effectivement je vois que tu es sur la bonne voie, faire ses cosmétiques soit même c’est gage de qualité, pour ta routine elle me parait pas mal juste l’hydrolat que j’aurais probablement changé mais c’est du détail 😉

      Répondre
  • Oooh merci pour cet article parfait :)!! Si avec ca on a encore des boutons dans 1 mois cest que quelque chose ne va pas n.n je crois que je n’ai plus qu’a refaire un tour sur aromazone (a),merci encore !

    Répondre
    • J’espère en tout cas que ça te servira ainsi qu’à toute les jolies filles que je rencontre qui subissent ce problème au quotidien…

      Répondre

Write a comment