DETOX : 3 semaines sans sucre raffiné !

Coucou les filles, je vous parlais sur instagram de mon objectif de faire une détox de sucre pendant 3 semaines afin de me désensibiliser au goût sucré et bannir un maximum cette cochonnerie de sucre raffiné de mon alimentation, pourquoi et comment les répérer et s’en débarasser : décryptage…

Alors évidemment on a tous besoin de sucre pour une alimentation saine et équilibrée il est vitale car le sucre est la principale source d’énergie. Toutefois pas n’importe quel sucre, ceux naturellement présents dans les fruits sont profitables à notre organisme car ce sont des sucres naturels (fructose). A l’inverse, le sucre raffiné produit industriellement par le blanchiment de la canne sucrière est aujourd’hui à l’origine de problèmes de santé avéré (diabète, obésité). Mais aussi plus récemment plusieurs enquêtes médicales montrent de sévères corrélations entre la consommation de sucre raffiné et la maladie d’Azheimer (Selon une étude américaine publiée dans le Journal of Biological Chemistry en ). Bref, il n’est plus à prouver que le sucre raffiné industriel que l’on trouve dans tous les produits aujourd’hui n’est pas sain pour notre organisme. Bien qu’évidemment il peut être compliqué de supprimer définitivement tout sucre de son alimentation, on va essayer de limiter les dégâts !

Partons donc dans l’optique que le but de ces trois semaines est de supprimer tous les sucres raffinés. Vous allez voir que cela fait un bien fou quand on sait que le sucre est aussi addictif que la cocaïne. On comprend mieux pourquoi on va parler de détox ici !

Bien sûr on est des gourmandes (ou on a des petits gourmands à la maison), on va donc remplacer par des sucres alternatifs naturels pour garder le goût sucré de nos plats sans les effets pervers addictifs. Il faut savoir qu’à chaque fois qu’on mange un goût sucré notre cerveau s’allume comme un fou.

https://i2.wp.com/25.media.tumblr.com/tumblr_mb6lpzdFy31r283lbo2_500.gif?w=1140

C’est pour ça qu’on en redemande pardi et que c’est siiiii difficile de s’en passer !

Je vous invite d’ailleurs pour celles qui ne l’ont pas fait à regarder le reportage de Cash investigation sur le sucre qui était assez bien fait et présentait clairement les intérêts économiques en jeux qui expliquent pourquoi on retrouve du sucre dans tous les produits industriels et ce dès le plus jeune âge pour rendre les enfants accros. Il faut savoir que ce qu’il est important de regarder dans le tableau derrière les emballages c’est le grammage pour 100g, en dessous de 5g c’est correct, entre 5 et 10g c’est beaucoup mais plus de 10g de sucre c’est très dangereux d’en consommer régulièrement !

On repère donc les sucres sur les emballages sous tout ce qui se termine en -ose (fructose, glucose, dextrose, saccharose, lactose (oui oui dans le lait, ben quoi Dukan te l’avait pas dis ? quel cachotier celui là)

De même, pire que les sucres à mon sens ce sont les édulcorants, bannissez donc un maximum ces produits de votre alimentation. Car si vous les utilisez c’est souvent dans l’objectif de perdre du poids ou de ne pas en prendre mais vous faites complètement erreur. Les édulcorants sont des anti-lignes par défaut, tous les produits dits allégés ou light en plus d’être nocifs sont de surcroit tout sauf bon pour votre poids. Je m’explique, lorsque vous êtes heureuses avec votre barre de céréales Taillefine, que vous mangez doucement au goûter, elle est bonne avec son petit goût sucré et puis ya même écrit qu’elle était pas calorique, oui mais votre cerveau lui il s’en carre le coquillard, votre palais sent le goût sucré oui, mais votre cerveau ne bénéficie pas de l’endorphine provoqué par le goût sucré, résultat il est frustré et va vous en demander et redemander. C’est ainsi que vous allez craquer au bout d’un moment. C’est donc qu’on se le dise absolument inutile, autant se la manger directement la tablette de chocolat !

Attention : La stévia que l’on trouve dans le commerce c’est de la M**DE car c’est un édulcorant ya rien de naturel, la vrai stévia est verte et a un goût de réglisse

Pour ma part, je me suis donc dis qu’il était grand temps de mettre tout ça en pause et de me faire ainsi une détox anti-sucre, si ça vous dis on peut carrément se donner nos tuyaux et courages pendant ces 3 semaines à compter de Lundi 25 mai, vous me retrouverez dans tous les cas pleine de bonnes idées dés lundi car j’ai prévu mon plan d’attaque !!!

Je vous annonce les règles de base de notre #sugarfreedetox (ouais en anglais c’est quand même plus classe)

  • On consomme un minimum de produits industriels (ou alors on s’assure qu’ils contiennent ni édulcorants, ni sucre mentionné au dessus à plus de 5g pour 100g)
  • On cuisine même si on est pas un cordon bleu, c’est quand même pas difficile d’acheter une salade (pas en sachet la salade ya peut être du sucre et sûrement des conservateurs cracra). On se fait donc plaisir en s’achetant un joli livre de cuisine qui nous tente et on en profite pour expérimenter de nouvelles choses.
  • On remplace le goûter sucré raffiné par un goûter sain : une salade de fruit dans une petite boîte à emmener au boulot, un petit smoothie ou une part de tarte à la pomme.
  • On achète des baies de goji car ces merveilles ont énormément de vertus (sinon d’autres baies si vous n’en trouvez pas elles sont aussi très bien fournies). En effet, outres leur effet sympa contre les rides, des chercheurs ont noté qu’après trois semaines d’une alimentation supplémentée avec des polysaccharides de baie de goji, les individus avec un diabète de type II ont montré une diminution significative de leur poids, de leurs niveaux de cholestérol, de leurs triglycérides et de leur insuline. Les chercheurs en ont conclu que les polysaccharides de baie de goji pourraient être utiles pour améliorer l’insulinorésistance. Donc on s’en prive pas !

Voilà quelques exemples de substituts au sucre raffiné bien meilleur pour la santé car ils n’ont subit aucune transformation et n’ont donc perdu aucune de leurs propriétés nutritionnelles

tableau_sucre

Voilà donc de quoi se rassasier pleinement les papilles sachant que souvent leurs goûts sucrant est plus prononcé donc on en met moins ce qui est parfait pour notre ligne !
J’espère que cet article vous aura intéressé mes noisettes et qu’on serra nombreuses à tenter l’expérience de la détox !

Comments (2)

  • Super intéressant ton article ! Aller on va essayer !
    Je pensais vraiment que la stevia et les trucs Light étaient bon pour la ligne… Aujourd’hui je « jete » tout ça !
    Les baie de goji je ne pensais pas qu’elles avaient autant de bienfaits

    Répondre
    • J’écris justement pour détrôner les idées reçues véhiculée par l’industrie. J’imagine que tu vois déjà du « mieux » en ayant retiré tout ces édulcorants 🙂

      Répondre

Write a comment