Falafels maison : les boulettes vegan

Coucou mes noisettes, aujourd’hui on se régale, on fait des falafels vous connaissez ma passion depuis le temps pour la cuisine végétale et d’autant plus lorsqu’il s’agit de découvrir des saveurs étrangères alors faîtes vos valises ce soir on part au Liban !

Rappelez vous, on avait déjà vu ensemble comment faire du houmous alors maintenant on s’attaque à un deuxième mezze libanais les falafels. Ces merveilles à base de pois chiche peuvent se décliner à l’infini, voyons ensemble la préparation de base qui donnera des croquettes délicieuses pour vos burger vegan, wrap et boulettes en général.

Ingrédients :

(il existe aussi des variantes en ajoutant des fèves, des petits pois et haricots)

falafel_croustillant

Recette des Falafels

  • Commencer par égoutter et rincer vos pois chiche en gardant la saumure (jus de pois chiche)
  • Si vous avez pris une petite boite de conserve et que vous n’avez pas trop de pois chiche (et aussi que vous êtes courageuses et voulez avoir les muscles de Popeye) vous pouvez écraser les pois chiches à la main, sinon utilisez un blender. Il faut obtenir une pâte collante.
  • Ajouter 4 bonnes cuillères à soupe de maïzena et mélanger.
  • Hacher finement votre coriandre et votre menthe
  • Ajouter enfin sel, poivre et épices à votre convenance (pour ma part j’opte pour 2 cuillères à soupe de cumin et 1 pincée de piment) et mélanger afin d’obtenir une pâte pas trop collante et homogène (si votre pâte est trop collante ajouter de la farine de maïs, à l’inverse si elle ne l’est pas assez ajoutez un jus de citron)

 

recette_falafel

  • Former vos boulettes/steak, trempez les dans le jus de pois chiche puis passez les dans la chapelure en les faisant rouler afin que toutes les faces soient recouvertes.
  • Dans une poêle chaude faites revenir vos falafels dans un peu d’huile végétale jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés puis disposez les sur une feuille d’essuie tout afin d’enlever le surplus d’huile. Vous pouvez déguster c’est prêt !

Astuce : Faire une petite sauce au yaourt pour tremper les falafels à l’apéro !

sauce_yourtsoja_cumin

Astuce 2 : Tremper les falafels une deuxième fois dans le jus de pois chiche avant de les repasser dans les graines de sésame pour encore plus de croustillant !

Bon appétit mes noisettes et n’oubliez pas de me montrer vos jolies résultats ! ♥

Comments (1)

  • Très joliment écrit, et de belles photos avec, ça donne envie ! 🙂

    Répondre

Write a comment