DIY Deo vegan et cruelty free

Je vous retrouve donc à la suite de plusieurs questions qui m’ont été posées à savoir : qu’est ce que j’utilise comme déo anti-transpirant ? Je vais donc vous partager ici mes petits tutos pour réaliser votre déo vous même 100% rapide et 100% efficace !

Je vous préviens cet article est archi glamour mais comme on va pas se voiler la face on est pas des licornes on transpire !

Alors, il existe plusieurs sorte de déo naturel, bien-sûr vous pouvez en acheter un bio mais pour ma part bien que la composition soit top car rappelons le, les déo du commerce sont de réels perturbateurs endocriniens et très dangereux pour votre santé (voir pour cela l’article sur les cochonneries contenus dans les produits cosmétiques) ils sont souvent composés d’aluminium dont le lien avec le cancer du sein n’est plus à démontrer.  (Entre nous la pierre d’alun taillé toussa toussa c’est pas efficace aux sportives)

Bref, les déo bio ont une bonne composition oui mais ils sont pas très efficace, c’est donc pour ça que je me suis tournée vers mon sauveur le produits indispensable à vous toutes mes noisettes bio c’est…. Le bicarbonate de sodium TADAM !!! (déjà qu’on l’utilise dans les gâteau, le nettoyage de la maison maintenant ding dong il apparait dans la salle de bain !)

IMG_20150626_184156

Sincèrement, vous pouvez transpirez comme un bouc avec le bicarbonate vous risquez rien, c’est le meilleur anti-transpirant au monde (un déodorant c’est juste un truc qui donne une odeur aux aisselles, un anti-transpirant c’est quelque chose qui absorbe la transpi).

Je vais donc vous donner trois tutos qui vous permettrons de réaliser le votre en fonction de ce que vous préférez (spray ou solide).

Tuto le déo solide

 

Le matériel :

Vous pouvez choisir soit de réaliser votre déo en recyclant un contenant de déo stick (soit un nouveau acheté sur internet). Mais vous pouvez aussi réaliser ce tuto en le versant dans un contenant de baume à lèvre, il vous faudra seulement vous faire à l’idée de l’appliquer au doigt dans ce deuxième cas.

Ingrédients :

  • 30 g de beurre végétale (beurre de karité, beurre de cacao…vous pouvez mettre 2 fois 15g de deux beurres différents)
  • 15 g d’huile de coco
  • 15 g de fécule (pomme de terre ou maïs)
  • 15 g de bicarbonate de sodium (prenez impérativement le bicarbonate alimentaire car il a un ph respectueux de votre peau)
  • jusqu’à 6 gouttes d’huile essentielles (facultatif mais permet de rajouter de l’efficacité en fonction des huiles essentielles choisie, par exemple la lavande est anti-bactérienne, mais aussi en fonction de l’odeur tant que vous ne choisissez pas une huile essentiel photosensibilisante)

Attention : Je le répète l’utilisation des huiles essentielles est interdite en cas de grossesse ! Quelques goutte d’huile essentielles de sauge et c’est la fausse couche assurée ! N’oubliez pas que les huiles essentielles pour certaines sont photosensibilisante autrement dit il est interdit après application de s’exposer au soleil ! Enfin elles ne sont pas toute adapté aux enfants, consulter donc en cas de doute un aromathérapeute.

Cette recette est inratable ! C’est vraiment le tuto le plus simple du monde. Mais respectez bien les ingrédients, l’huile de coco ne peut pas être substituer à une autre huile végétale car elle se solidifie à température ambiante contrairement aux autres huiles.

  1. Faire fondre dans un contenant propre et désinfecté l’huile de coco et le beurre végétal.
  2. Parallèlement, mélanger les ingrédients secs à savoir le bicarbonate et la fécule pour qu’il n’y ait pas de grumeaux
  3. Retirer du feu et ajouter les ingrédients secs au mélange huileux liquéfié et mélanger jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux et que vous ayez un mélange homogène
  4. Ajoutez (facultatif) vos huiles essentielles et mélanger bien.
  5. Verser dans votre contenant et placer au réfrigérateur jusqu’à ce que votre déodorant soit solidifié.

Le petit + : En plus d’être un efficace anti-transpirant c’est aussi un hydratant du fait de sa composition en huile de coco et beurre

 

Tuto le déo en spray

 

Ce déo peut être particulièrement pratique si vous allez dans un pays chaud car le déo solide risque de fondre…

deo spray

Le matériel :

Un petit flacon vide avec pschitt pschitt désinfecté et un entonnoir pour transvaser les liquides désinfecté aussi

Ingrédients :

  • 94 g de solution saturé en bicarbonate de sodium ( obtenue avec 1verre d’eau distillé + 2 cuillère de bicarbonate de sodium alimentaire)
  • 5 g de gel d’aloe vera
  • Jusqu’à 20 gouttes d’huile essentielles (optionnel)

 

Astuce : Vu que le mélange est basique et peu favorable aux développement de bactéries il n’est pas nécessaire d’utiliser un conservateur. De plus l’ajout d’huiles essentielles agissent en ce sens.

  1. Mélanger votre eau et votre bicarbonate (alimentaire que vous trouverez au rayon du sel par exemple) jusqu’à obtenir une solution saturé (autrement dit sans résidu de bicarbonate il doit être bien fondu)
  2. Ajouter 5 g de gel d’aloe vera (environ 5 pschitt)
  3. Ajouter vos huiles essentielles si vous le souhaitez

 

Ce déodorant est pratique à emmener dans le sac à main peut être plus facile à transporter que le premier tuto (qui est plus un déo pour la maison).

Voilà j’espère que cet article vous aura plu mes noisettes, quel sera donc votre déo maintenant plutôt solide en stick ou spray ?

Enregistrer

Comments (18)

  • bonjour,
    je cherchais justement une recette pour un déo spray mais question ce sont des cuillères a soupe ou a café de bicarbonate?
    merci et a bientôt
    roseline

    Répondre
  • Salut, je viens de créer une communauté de partage de recettes cosmétiques maison et je voulais savoir si je pouvais partager quelques-unes de tes recettes, avec un lien vers ton blog bien évidemment. Voici le lien pour que tu puisses te faire une idée: http://www.aromabook.fr . Si tu préfères t’y inscrire et poster tes recettes personnellement, c’est encore mieux car je viens juste de le mettre en ligne et cherche à faire grandir la communauté!
    A bientôt j’espère

    Répondre
    • Bonjour Stéphanie je suis désolée mais je ne suis pas intéressée par ce genre de partage, après mes recettes, mes photos et mon travail se retrouvent disséminer un peu partout sur le net et ce n’est pas claire pour les utilisateurs. Je garde donc l’exclusivité de mon contenu sur le blog tu trouveras d’ailleurs tous les détails dans mes mentions légales. Passe une belle journée !

      Répondre
  • Coucou, je parcours ton blog depuis quelques semaines et j’y ai trouvé pleins de bonnes idées ! J’ai vu également ta’ recette pour le deo, ou tu dis que pour les sportifs ça ne fonctionne pas mais que nenni! 😉 je fais du sport tous les jours et mon copain aussi et on utilise tous les deux la pierre d’Alun et c’est top! Au début je ne la mouillait pas assez et je ne la frottait pas non plus suffisamment mais si elle est bien mouillée et que tu frottes 10-12sc ça devrait fonctionner 😉 et puis si ce n est pas le cas bin… tu as trouvé ta solution à toi pour ne pas sentir le foque 😉 merci pour ces belles recettes

    Répondre
  • Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces belles recettes, je découvre ton blog et quel bonheur de naviguer à travers tes super idées simples et naturelles! Merci 🙂

    J’aurais une petite question pour le déo en spray. J’ai essayé la recette hier, mais j’ai de la difficulté à faire sortir le produit de mon spray, comme si le bicabornate bloquait la pompe. Je n’ai pas mis de gel d’aloé et je n’ai pas fait chauffer la solution « Eau + bicarbonate », je ne sais pas si l’un de ces deux éléments pourrait expliquer cela? J’ai essayé avec deux pompes différentes et toujours le même problème.

    Merci beaucoup pour ton aide 🙂

    A bientôt

    Charlotte

    Répondre
  • Bonjour,
    Je me posais une question sur votre recette de déo solide:
    si l’huile de coco est solide en dessous de 25°, certains rajoutent de la cire d’abeille pour qu’il reste solide au delà de 25°.
    Personnellement, je chercherais plutôt à faire l’inverse, étant donné que j’aimerais faire un deo roll-on avec du beurre de karité (par conséquent cette recette m’intéresse), j’aimerais que le déodorant soit applicable en roll-on tout le temps, du coup je me demandais si ajouter de l’aloé vera ne pouvait pas permettre une application roll-on de la recette, en plus d’ajouter un soin pour les aisselles sensibles que nous épilons impitoyablement pour une grande partie de la population ^^.

    Répondre
  • Bonjour ! Je suis intéressée par le deo en spray! L’eau régulière en bouteille fait-elle l’affaire si je n’ai pas d’eau déminéralisée ?? Et pouvez-vous me donner des exemples d’huiles essentielles qui fonctionnent bien? Je n’aime pas les odeurs fortes!! Merci

    Répondre
  • C’est super comme mélange, merci pour le partage ! Je vais tester.
    Bonne journée !

    Répondre
  • Merci pour le tuto simple du déo en stick.
    j’ai déjà fait celui en spray mais avec une autre version : pour ma part je rajoute quelques pincées de poudre d’alun.
    Comme quoi, revenir au naturel est efficace, avec ceux du marché je sentais toujours le fauve, infectais mes pull et t-shirt.
    Pas cher, on fait ça en 5 mns
    Merci encore

    Répondre
  • HALLELLUJAH !!!!! Ta recette de déo en spray risque bien de me sauver la vie ! J’en peux plus de la pierre d’alun qui fait sentir le phoque, ou du bicarbonate « tel quel » qui est pas franchement pratique à appliquer ! xD

    Hâte de tester tout ça !! 😀 Merciiiiii <3

    Répondre
    • Oui tout à fait j’étais comme toi et c’est pour cela que j’ai essayer de trouver une solution à ça… 🙂 N’hésites pas à me montrer ton résultat…

      Répondre
  • Ca tombe bien je cherchais un déo en spray pour changer. Je vais tester ta recette et rajouter une goutte d’extrait CO2 de barbe de jupiter pour augmenter l’action anti-transpirante et antibactérienne.

    Bonne continuation pour ton joli blog

    Répondre
    • Bonjour ma noisette, très bonne idée d’ajout pour augmenter encore l’effet de ce déodorant. N’hésite pas à me faire un retour de son utilisation, ici ou sur Insta 😉 A très vite…

      Répondre
  • Bonjour et merci pour ce tuto très bien fait,

    @Clochette, si tu veux maintenir la dureté de ton déo même en été, tu peux ajouter quelques grammes de cire d’abeilles dans la phase huileuse. Ca marche relativement bien même au plus fort de la canicule 😉

    BeCos[E]

    Répondre
    • Merci pour l’info mais malheureusement je suis vegan donc ce n’est pas possible pour moi de consommer des produits de la ruche 😉

      Répondre
      • Coucou!

        Il existe de la cire végétal. 🙂

        Répondre
  • Je me fais déjà mon déo solide que j’adore, mais qui fond en été hors frigo. Je suis donc ravie d’avoir désormais une recette de spray, ca sera nickel pour emporter en vacances.
    A+

    Répondre
  • Merci je cherchai justement une recette de deo spray, je vais tester la tienne.
    A bientôt
    Adiza

    Répondre

Write a comment