nettoyer_maison_naturellement_vegan_zero_dechet_crueltyfree

Nettoyer sa maison naturellement

Vous le savez maintenant je privilégie toujours quand je le peux le naturel,  je trouve qu’on gagne tellement à utiliser ce que nous offre la nature plutôt que toujours cherché la magie dans le chimique qui sur le long terme fait des ravages. On en parle pas souvent mais les produits d’entretiens de la maison regorgent de cochonnerie souvent on fait attention à la crème qu’on achète mais qu’en est t-il du produit WC décapant super puissant en contact permanent avec nos parties intimes ? Quand est-il du liquide vaisselle qui sert à nettoyer les couverts qui finissent dans notre bouche ? Je pense qu’il est sérieusement temps de passer à la maison 100% vertes et facilement !

Si décrypter les ingrédients caca de vos produits vous intéresse on peut en parler en commentaire et sinon voici déjà un article concernant les ingrédients à supprimer de nos vies car ils sont très nocifs dans les cosmétique

Laver le linge au naturel

noix_de_lavage_lessive

Pour laver mon linge naturellement j’utilise simplement des noix de lavage, on en trouve aussi en magasin bio. Sincèrement leur utilisation est très simple, la seule chose c’est qu’il faut s’habituer à l’idée que le linge ne va pas embaumer la pièce mais entre nous mes noisettes : Est ce bien grave ? Je veux dire on se met du parfum, du shampoing, du savon c’est déjà énormément d’odeurs pourquoi les mélanger au risque d’obtenir un gloubiboulga olfactif ?

On s’habitue d’ailleurs très vite à ce mode de lavage parce qu’il y a pas plus simple (là tu vas comprendre pourquoi SKIP nous prends vraiment pour des pigeons avec ces soit disant lessives en dosette qui coûtent la peau du c*** ) Bah ouais les noix de lavage c’est ni plus ni moins des dosettes de lessive naturelle donc pas compliqué du tout à utiliser tu en conviendras ?!

lessive_naturelle_vegan_crueltyfree

Comment je lave mon linge ?

  • Mettre le linge dans la machine (jusqu’à là tu suis).
  • Mettre un petit filet en lin (vendu avec les noix de lavage chez Aromazone) avec 3-4 noix de lavage dedans dans le tambour.
  • Mettre si on le souhaite quelques gouttes d’huiles essentielles sur le filet, comme c’est juste pour donner une odeur au linge vous pouvez mettre ce que vous voulez ( évitez les huiles esentielles d’agrumes en été car ce sont des huiles photosensibles) sinon vous pouvez comme moi opter pour l’huile essentielle de Néroli et votre linge sentira les îles pour de vrai toute l’année. En plus cette huile essentielle est réputée lutée contre le stress et apporter un sentiment de paix intérieur ( Namasté 🙏).

Si vous le préférez vous pouvez même réaliser une décoction afin d’obtenir une lessive liquide pour cela il vous suffit de faire bouillir vos noix de lavage pendant 10 min et de filtrer le liquide que vous récupérez.

Comment je blanchi mon linge ?

L’astuce toute simple c’est de mettre un peu de bicarbonate dans le filet 1 cuillière à café suffit. Et s’il est vraiment vraiment important qu’il ressortent blanc impeccable il suffit de mettre un sachet de levure chimique dans le tambour.

Sinon il faut savoir que les noix de lavage sont naturelle mais aussi très douce pour le linge, vous n’aurez donc pas besoin d’adoucissant. Elles lavent des 30°. En plus c’est vraiment hyper économique car le sac de 1kg coûte 9.90€ et on utilise par machine 3-4 noix de lavages et elles sont réutilisable 3 fois, bref hyper rentable parce qu’on en a pour un moment même en ayant beaucoup de linge avec des enfants par exemple.

Laver la vaisselle naturellement

 

Un recette que j’ai utiliser pendant un moment est celle d’Ophélie du blog AntigoneXXI mais j’avoue que ces derniers temps le manque de temps à fait que j’ai cherché une autre solution pour flemmarde qui n’a pas envie de faire de tambouille mais il me fallait une solution écologique, zéro déchet et cruelty free (oui oui les produits ménagers sont testés sur les animaux) ça en aurait peut être décourager certaines mais pas moi quand ma flemme s’installe on est très copine alors elle reste un moment.

Alors j’ai pris le haricot par les cornes (j’essaye de végétaliser un peu mes expressions) et j’ai TROUVÉ !

liquide_vaiselle_zero_dechet_crueltyfree_vegan

Le liquide vaisselle naturel de la marque ECOVER, il est fabriqué en France, est bio, certifié non testé sur les animaux par PETA (je mettrait tous les liens en source) il est biodégradable et à un impact minimal sur la vie aquatique et rechargeable le top ! On achète seulement la première bouteille et après soit l’on a la chance d’avoir un magasin bio qui a les recharches dans ce cas il suffit de remplir sa bouteille à chaque fois. Soit on peut commande sur leur site une recharge dans un carton à 29€ pour les 15L (prix imbattable si l’on compare le prix du Paic citron de grande surface). Ils vendent séparément une sorte de petit robinet en plastique à visser sur le carton, de même une fois que vous aurez acheté celui-ci vous n’avez plus qu’à racheter seulement les recharges.

Cette marque fait aussi lessive, tablettes pour lave vaisselle…

 

Le produit nettoyant d’intérieur

 

http://www.insonnetskitchen.com/diy-citrus-vinegar-cleaner/

J’utilise le nettoyant naturel maison d’une recette trouvée sur un blog Américain pour laver mes fenêtre ma salle de bain et ma cuisine

  • Faire macérer des écorces d’orange (ou des écorces de citron) dans du vinaigre blanc pendant 2 semaines dans un bocal fermé.
  • Filtrez le liquide à l’aide d’une passoir et mettez le dans un vaporisateur.
  • C’est prêt ! C’est un très bon désinfectant, dégraissant, détartrant, anti-moisissures…

Pour ma part je varie ce nettoyant selon les saison pour que la maison changent d’odeur. En ce moment c’est orange et bâton de cannelle + vinaigre, au printemps je fais citron, romarin + vinaigre, en été orange + basilic + vinaigre. Je trouve ça toujours agréable à faire et je m’amuse à trouver les bonnes odeurs.

 

Purifier l’air

 

Pour cela j’utilise les huiles essentielles soit j’utilise mon diffuseur avec des odeurs douces comme néroli de tout à l’heure qui sent la fleur d’oranger, soit des odeurs plus fruité citron, basilic même (que j’utilise aussi en cuisine quand je n’ai pas d’herbe sous la main, elle est comestible)

Vous pouvez aussi placer une coupelle avec du bicarbonate et 8 gouttes d’huile essentielle de votre choix.

Les liens utiles :

Voilà mes noisettes j’espère que cet article vous aura plus et qu’il vous sera utile. Si vous avez des questions ou d’autres astuces n’hésitez pas en commentaire. 💋

Enregistrer

Comments (11)

  • Coucou 🙂
    Ton article m’a beaucoup plu et je suis convaincu par tes alternatives. As-tu une solution pour un nettoyant salle de bain (anti-calcaire) ? Est-ce que ton produit nettoyant d’intérieur fait l’affaire ?
    Merci pour tous ces articles complets !
    Julie, nouvelle petit noisette 🙂

    Répondre
  • Est-ce que tu sais que la marque Ecover n’est pas si clean et cruelty free qu’elle le prétend ? 🙁 Des tests sont réalisés sur des daphnies, j’ai trouvé l’info ici en fin d’article : cav.asso.fr/cruelty-free/list.html
    Je me suis fait avoir aussi par le label mais apparemment, ce n’est pas suffisant. C’était juste pour passer l’info, c’est très compliqué d’avoir une marque sûre pour les produits ménagers je trouve !

    Répondre
    • Justement je trouve cet article pas du tout précis. On ne sait pas quand il a été écrit déjà ce qui fausse pas mal le truc, ensuite ils disent : « Ecover© teste sur des daphnies (petits crustacés de 4mm) et des globules rouges de lapin. De plus, cette marque s’est engagée à ne pas utiliser d’ingrédients ayant été testés sur des animaux dans les quatre dernières années. C’est à dire que régulièrement, elle peut utiliser des substances qui ont été testées quatre ans auparavant. »

      Alors déjà 1) tous les composants ont déjà été testé sur les animaux y compris le bicarbonate pour autant aujourd’hui ce n’est plus comme ça que ça marche. Si l’on doit prendre en compte tous les test qui ont été fait par le passé AUCUNE marque n’est cruelty-free. L’important est donc de voir quel est actuellement les test opérés par une marque et ces intentions pour l’avenir.
      2)Ensuite le labbel Leaping Bunny certifie internationalement et d’ailleurs sur le même site il reconnaisse la fiabilité de ce labbel (grosse contradiction). Juste pour expliquer bien les choses en France et en Europe depuis le plan Reach seul les composants/ingrédients chimiques dont on ne connait pas déjà la nocivité sont testés sur les animaux. Dans le cas d’Ecover tu peux éppelucher la composition ya aucune substance qui tombent sous les tests chimiques obligatoires.
      3) La position d’écover est très claire : « Nous aimons les animaux tout autant que vous. Inutile de réaliser des tests sur les animaux pour savoir que nos produits sont sûrs. Depuis nos débuts, nous n’avons jamais testé les produits finis ou les ingrédients sur des animaux et nous n’avons jamais demandé à des tiers de procéder à ce genre de tests. Dans le cadre de nos activités de recherche et développement (essentielles à nos yeux), nous avons recours à des méthodes de test alternatives, notamment des modèles d’évaluation théoriques. Ils constituent un moyen plus sûr et plus acceptable d’apprendre ce que nous voulons savoir. La gamme complète de produits de lavage et de nettoyage d’Ecover a reçu l’aval de Cruelty Free International par le biais du label Leaping Bunny, certifiant que les produits Ecover ne sont pas testés sur des animaux. Le logo Leaping Bunny indique que l’entreprise fait l’objet d’audits réguliers en vue de répondre aux normes rigoureuses du Humane Household Products Standard. Ce qui implique que les fournisseurs doivent également adhérer à ces critères.  »

      Donc si on résume on a un article non sourcé, non daté contre un labbel leaping bunny (même si je fais pas toujours confiance aux labbels là manifestements…) + présent dans la liste PETA des marques non testés sur les animaux + aucune composition qui n’entre dans le test induit du plan REACH (la pétrochimie utilisé tu l’as retrouve tout aussi bien chez Lush car il s’agit de pétrochimie dont on connait la nocivité.

      Donc je pense vraiment que cette info est soi très vieille soit complètement erronée ! 🙂 c’est vrai qu’il est difficile de trouver des produits ménagers non testé d’où l’intérêt de prendre en majorité des produits brutes pour autant je n’ai aucun doute sur ce produit vaisselle Ecover 🙂
      A très vite j’espère ma noisette !

      Répondre
  • Merci pour l’article, j’utilise déjà des recettes faites maisons, et par petites touches j’ai trouvé mon bonheur. Par expérience si vous avez besoins de flacons vous pouvez en trouver ici http://nettoyer-la-maison.com/25-stockage-conditionnement des fois c’est galère pour en trouver.

    Répondre
    • bonsoir Jean 🙂 et merci beaucoup pour ton lien, on en trouve aussi sur AZ avec les pompes mais personnellement je suis une adepte du recyclage de jolie bouteille en verre qui sont plus durable je trouve 😉 A très vite j’espère !

      Répondre
  • super ! Moi aussi je faisais ma lessive maison , mais je trouve ça sans plus …ça fait pas trop de bruit les noix de lavages dans le tambour ? car je lave la nuit en heures creuses . Je vais commander tes produits et testerais tout ça , merci !

    Répondre
    • Non ma noisette, c’est dans son petit sachet, ça fait moins de bruit que la boule où on met la lessive liquide 🙂 tu pourras continuer tes lessives en heure creuse sans probllème ^^

      Répondre
  • Super article ! J’ai opté pour les mêmes techniques, sauf que je fais une lessive maison à base de savon de Marseille ( http://uncourantdevert.fr/les-produits-menagers-maison/ ). Je vais testé l’huile essentielle de Néroli 😉

    Répondre
    • tester* hum ^^

      Répondre
    • Si tu testes tu risques de ne plus l’abandonner *-* c’est une pure merveille cette odeur ! Pour la lessive au savon de Marseille j’avais déjà testé mais je trouvais que ça laissait un petit dépôt sur certains vêtements c’est pour ça que j’avais arrêté 🙂

      Répondre
      • Mais l’HE de neroli c est hyper cher ?! Quand je vois que les 2ml sont à 17€! Et c est 1/3 d’une fiole basique ! As tu un bon plan ? Car 2ml ca doit être vite utilisé

        Répondre

Write a comment