Je plante des arbres en surfant sur internet

Comme vous le savez il n’y a pas de petits gestes pour avoir une attitude responsable et agir dans ce monde. Vous êtes sûrement à l’heure actuelle en train de me lire sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur… Et si on rendait cela éthique ensemble simplement en choisissant un moteur de recherche qui fait pas de mal à notre petite planète ?! C’est hyper simple et même qu’on plante des arbres…

Vous le savez je pense mes noisettes, les moteurs de recherche les plus utilisés dans le monde sont GOOGLE et BING, ces compagnies brassent des milliards juste parce qu’on les utilise pour surfer sur internet, mais à côté de ça leur position environnementale et éthique n’est pas du tout au rendez vous !

Au revoir : Google et Bing

Alors aujourd’hui je vous appelle à boycotter ces plateformes qui non-content de nous pister continuellement ne nous disent rien sur le comment ils utilisent l’argent récolté des publicités, des pistages etc… ça suffit donc de soutenir un système complètement opaque même si il se veut sympa et cool. Oui oui on a tous vu le film « les stagiaires » qui met en avant le côté start-up de la compagnie qui est sympa, mais ça ne fait pas avancer le schmilblick… Elle est où l’éthique là dedans ? Avec leurs serveurs qui polluent ???

Bonjour : Ecosia !

Bref revenons à nos moutons, je vous conseille donc de vous renseigner sur les moteurs de recherche pour en choisir un qui défende réellement quelque chose de positif et comme ça même surfer sur internet devient un acte de citoyenne responsable écologiquement parlant !

Pour ma part, après mes recherches sur le sujet,  j’ai choisi d’utiliser le moteur de recherche « Ecosia ». Ce moteur de recherche a été créé par une start-up berlinoise, sa vocation est clairement expliquée, elle veut avoir un impact 0 en C02, bah oui les serveurs utilisés par les moteurs de recherche sont à l’origine de dépense énergétique et favorisent évidemment l’émission de gaz à effet de serre, pas bien écolo tout ça ! Donc Ecosia lutte déjà en ne produisant aucune dépense en CO2 néfaste pour l’environnement mais elle va plus loin encore, elle participe à la reforestation de la forêt Amazonienne.

Mais comment ils font pour planter des arbres ?

 

C’est simple et sans débourser 1 centime, tu vas aussi en planter des arbres et tu vas même pouvoir savoir combien (c’est plutôt encourageant) ont été plantés grâce à toi !

 

En plus internet fonctionne tout pareil,  si l’on a bien compris, il suffit juste de faire des recherches sur Ecosia et l’on contribuera à la reforestation au Brésil.

Et si vous avez un doute sur la transparence ? Pas de souci, le site publie le relevé de ses dons. Le design est mignon, alors de mon côté c’est décidé, c’est adopté !

Comment faire pour utiliser « Ecosia » en moteur de recherche ?

Alors là je vais vous présenter la marche à suivre qui est très simple pour avoir Ecosia en moteur de recherche.

Etape 1 :  Rendez vous sur l’adresse suivante

ecosia

Etape 2 : Installer Ecosia

 

  • Cliquer sur autoriser

telecharger_ecosia

  • Cliquer sur installer

telecharger_ecosia_2

  • Installation terminée

telechargement_ecosia_termine

Etape 3 : L’utiliser comme moteur de recherche par défaut

 

  • Aller dans les préférences de votre navigateur en haut à droite, sur Firefox, pour vérifier que votre moteur par défaut est bien Ecosia, sinon le sélectionner comme moteur par défaut.ecosia_moteur_par_defaut
  • Une fois que vous avez cliqué sur préférence dans votre deuxième fenêtre il vous suffit de mettre « Ecosia » par défaut comme sur la photo.

ecosia_par_defaut

  • C’est bon !!! à chaque recherche, vous aidez à planter des arbres !

je_plante_des_arbre_avec_ecosia

  • Comme j’ai refais la manip je suis repartie à Zéro mais c’est sympa non ?

mon_compteur_darbre_plante

 

Voila mes noisettes, c’est définitivement un joli engagement qui coûte rien mais mérite d’être suivi et que je me devais de partager !  N’hésitez pas à partager cette info. C’est pas tout récent Ecosia mais très peu de gens connaissent tout de même alors n’hésitez pas à en parler autour de vous…

Comments (5)

  • J’utilise Ecosia moi aussi et j’en suis très fière!
    Continue ton blog il est vraiment génial !

    Répondre
  • Super découverte! Merci. Ecosia est adopté 😉

    Répondre
  • Hihi moi j’ai fait une commande sur le site Ecocentric la semaine dernière et du coup à chaque commande ils plantent un nouvel arbre sur Terre 🙂 j’etais CONTENTE :p

    Répondre
  • Merci beaucoup pour cette découverte ! Je crois que dès demain j’en parle à des amies et peut-être jeudi à ma classe en philo 😉 (et oui on a conférence sur le développement durable, une bonne occasion pour partager ça non ?) Viiiite ! Je suis tellement pressée de pouvoir ouvrir les yeux de certains et leur donner une chance de faire une action en quelques clics ♥ ! MERCI !

    Répondre
    • Oh c’est une très bonne idée oui ma noisette !!! Je suis sure en plus que beaucoup ne manque pas de bonnes volontés mais ont l’impression que c’est difficile ou qu’ils n’y peuvent plus rien, un bon moyen de partager ! Bravo pour l’idée, tu me donneras un retour j’espère… A très vite 🙂

      Répondre

Write a comment