Lithothérapie : Quelle pierre choisir ?

Vous l’aurez compris le but aujourd’hui est de vous parler de litho-thérapie,  On va donc voir dans cet article des bienfaits accordées à certaines pierres, que l’on y croit ou pas ces bijoux en pierres semi-précieuses sont abordables et vraiment trop jolis dans le style du moment puisque cet été la mode revient au bohème.

La litho-thérapie est une médecine non conventionnelle très vieille car elle remonte à la Mésopotamie et cherche à soigner par le biais des cristaux. On la retrouve aussi dans les médecines douces chinoises et Tibétaines. Elle considère que les cristaux émettent naturellement une « résonance » ou une « vibration » singulière capable d’améliorer le bien-être de la personne à son contact ou à proximité. On retrouve donc beaucoup de similitude avec le Yoga et les chakras mais aussi l’acuponcture. Chacun décide donc d’y croire ou non bien évidemment car rien n’est prouvé scientifiquement, je ne vous invite pas à lire l’article si vous n’êtes pas curieux d’en apprendre davantage dans ce domaine ou très sceptiques car cela demande une certaine ouverture vers d’autres cultures et d’autres horizons.

IMG_20150530_171248

Pour ma part, j’ai d’abord succombé aux charmes de ces bijoux avec leurs breloques « bouddha« , « arbre de vie » et « feuille » qui s’associent à merveille avec mes convictions, j’étais donc ravie de ma trouvaille. Puis j’ai discuté un moment avec la litho-thérapeute et j’ai adoré sa façon de voir la vie, cette philosophie qui consiste à vivre en harmonie avec la nature. Bref, vu ma quête spirituelle du moment axée bouddhisme j’ai appris énormément de choses.

En effet, certaines pierres ont des vertus de protection, d’autres d’apaisement, d’autres encore de stimulation. Chaque pierre a une utilité propre et beaucoup de maux peuvent être apaisés. Il est de coutume de décharger les pierres de leur énergie accumulée, une fois par semaine dans de l’eau salée. De même lorsqu’on reçoit son bijou pour la première fois, il est passé entre plein de mains, il faut donc le purifier avant de le porter afin que les pierres ne possèdent que notre énergie propre.

Le quartz rose : Amour et douceur

 

IMG_20150530_171518

Dans les croyances indiennes, le quartz rose est la pierre d’amour et tendresse par excellence qui est en contact direct avec le chakra du cœur (situé entre les seins). Porter un quartz rose sur soi apporte beaucoup de sérénité, du calme et permet d’être plus connecté au moi intérieur. Il est notamment utilisé pour soulager les blessures émotionnelles et affectives les plus profondes. Il est excellent en cas de traumatismes violents. (il répare les carences et traumatismes affectifs de l’enfance).

C’est une pierre qui peut être portée dès le plus jeune âge en raison de sa douceur. Il favorise notamment un sommeil apaisé.

L’obsidienne Œil céleste : Pierre de protection

 

IMG_20150530_171415

Cette pierre est la pierre de protection la plus puissante, elle est beaucoup trop puissante pour un enfant. L’intérêt de cette pierre est de favoriser la prise de décision, l’obsidienne aide à mettre en lumière les besoins et les exigences en renforçant notre détermination à construire la vie que nous avons choisie. Elle protège donc des attentes et pressions de notre entourage (au sens de toutes les personnes qui nous entourent, collègues de travail, amis etc…) pour nous encourager à assumer la vie et le chemin que nous souhaitons prendre. Elle favorise ainsi la vérité, être vrai avec soi et vrai avec les autres.

Ambre Jaune : les dents de lait

 

L’ambre jaune est réputée pour soulager les douleurs dentaires et notamment chez les jeunes enfants. L’ambre favorise le système immunitaire, il aide à réguler l’anémie.

La pierre de Lune : Symbole de féminité

 

IMG_20150530_171030

La pierre de Lune est la pierre féminine par excellence, elle possède des vertus sur la stérilité et la ménopause car elle aurait le pouvoir d’équilibrer les hormones. C’est aussi par essence une pierre importante pour le « couple » car elle soutient le bonheur conjugal et l’érotisme notamment.

Le topaze : Sagesse

 

C’est un cristal qui permet « d’être » au lieu de seulement « exister ». Il aide donc à trouver ses richesses intérieures, favorise la joie et l’ouverture aux autres. Il a la particularité de favoriser la digestion et la guérison en générale. C’est donc avant tout une pierre de santé et de sagesse.

Évidemment, il en existe beaucoup d’autres comme le jade (infections rénales), l’agate (porte bonheur), le grenat, l’améthyste… Il en existe pour tous les goûts, veillez cependant à ne pas acheter vos bracelets n’importe où. En effet, il serait dommage de ne pas avoir les effets seulement car vos pierres ne sont pas naturelles mais synthétiques. Je vous conseille donc soit de réaliser vous-mêmes vos bracelets, soit de les acheter auprès d’une litho-thérapeute par exemple dans une bibliothèque de livres spirituels.

Si vous souhaitez trouver une pierre en fonction de maux particuliers (acné, grossesse…) , il existe un site simple pour débuter qui répartit les pierres en fonction de leurs vertus ==> http://www.lithotherapie.net

 (Je remercie sincèrement la librairie Ghimel pour tous les conseils que j’ai pu obtenir de la part de leur litho-thérapeute et qui m’ont aidé à la rédaction de cet article)

Vous trouverez aussi de jolies bijoux chez Beeutiful bracelets

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me dire si vous avez trouvé votre bijou chouchou en pierre et à en poster une photo pour me montrer sur insta. Mais sinon que pensez vous de la litho-thérapie mes noisettes ?

Comments (13)

  • Je suis aussi une passionnée des pierres et de leurs vertus ! J’ai positionnée une géode améthyste et une celestine dans notre chambre et j’ai de nombreux bijoux mais je vais craquer pour ceux de beautiful bracelet car ils sont magnifiques ! Merci pour ton blog que je découvre

    Répondre
  • Cet article est très intéressant ♥ Le père d’une amie de ma mère, qui ne croyait absolument pas aux vertus des pierres, a commencé à porter une agate, je crois, tout contre le coeur, à cause de problèmes cardiaques, justement. Le cardiologue prévoyait des aggravations de sa pathologie, et suivait l’affaire de très près… Après un contrôle de routine, ses troubles avaient complètement disparu, le médecin en était très très étonné x) Il avait suffi que ce monsieur porte la pierre pendant plusieurs semaines pour que les effets se fassent ressentir… Evidemment, de peur qu’on le prenne pour un fou, il n’en a rien dit au cardiologue…mais j’ai trouvé cette histoire très jolie 🙂 Je crois beaucoup que les pierres ont des énergies qui peuvent nous aider à rééquilibrer notre corps. Ce n’est pas magique, c’est simplement un échange d’énergie et d’ions négatifs et positifs, voire de minéraux et d’oligo-éléments, selon la façon dont on prend ces pierres ; c’est même très scientifique…
    Merci pour cet article, en tout cas 🙂

    Répondre
  • Un super article ! Toujours de vrai mine d’information !

    Il parait qu’il faut recharger ses pierres à chaque pleine lune pour avoir tous leur pouvoir. Je ne sais pas si tu en sais plus à ce sujet ?
    Pour ma part, sur chacun de mes bijoux il y a une pierre. Au début c’était juste par attirance, je trouve ça magnifique. Et puis j’ai commencé à me renseigner sur leur effet et je vais aller me renseigner un peu plus suite à ton article 🙂

    Répondre
    • Je me permets de te répondre à la place de la Ptite Noisette car je suis une passionnée de lithothérapie!
      En général, il faut les purifier et les recharger à chaque acquisition, puis de temps à autre si tu sens que la pierre a besoin d’être purifiée à nouveau. Après chaque purification, s’en suit une recharge.
      Tu n’ais pas obligé de recharger tes pierres à chaque pleine lune mais la purification et le chargement à cette période est l’idéal car il est vraie que la pleine lune offre de superbes énergies pour les pierres. 😉

      Répondre
  • Moi aussi je suis une Addict !!! J’ai quasiment une pierre de chaque avec en plus de la citrine, aventurine … Mais bizarrement uniquement des pendentifs ! J’avais lu quelque part que certaines pierres sont plus puissantes selon les jours de la semaine où elles étaient portées, peux tu confirmer (si tu en as entendu parler bien sûr) ??

    Répondre
    • Oui j’avais entendu aussi y’aurait un rapport avec la lune, la lune pleine attire l’eau et donc une pierre plus chargé en H2O pourait avoir plus de force les jours de pleines lunes, je sais pas si c’est à ça que tu faisais mention…Je t’avoue que je n’ai encore aucun collier en pierre mais c’est carrément une idée de cadeau à m’offrir à moi même.

      Répondre
  • Exellent article tu traites de sujets qui m’intéressent aussi beaucoup celui là et celui du bouddhisme et bien d’autres. Plusieurs raisons ont fait que je me suis tournée naturellement vers ces thèmes notamment un passé difficile et justement tu parles de la quartz rose qui je pense pourra m’aider. J’ai justement un livre sur les pierres que je n’ai pas encore commencé et tu m’as donné envie de le lire. Un grand merci pour ton blog et ce que tu apportes . Je découvre seulement aujourd’hui toutes ces merveilles que tu partages avec nous.
    Un gros bisous à toi.

    Répondre
    • Merci ma noisette pour ton adorable retour 🙂 j’espère continuer à te retrouver ici en tout cas je suis ravie que ces informations aient fait écho à l’intérieur de toi et j’espère que tu trouveras la pierre adapté à ton passé mais de ce que je lis le Quartz rose me semble être une bonne idée.
      A très vite j’espère 🙂

      Répondre
  • Merci beaucoup pour cet article très intéressant ! Je vais voir où je pourrais en trouver

    Répondre
    • Merci bien ma noisette 🙂

      Répondre
  • J’adore ! Merci pour cet article !

    Répondre
  • J’ai jamais entendu quelqu’un en parler donc je peux pas dire que j’y crois vraiment, mais je me dis que tes bijoux sont vraiment très jolis donc ça coûte rien d’essayer ! Si ça ne marche pas on a un joli bijoux qui change des autres ^^ Toutes les pierres m’intéressent sauf celle pour les dents de lait haha. J’irai voir si il en existe pas pour les problèmes de confiance en soi et de timidité –‘. Merci pour cet article très instructif !

    Répondre
    • Il est vrai que ce n’est pas tous les jours qu’on en entends parler… Après c’est une question de croyances mais au pire on gagne un joli bijou comme tu dis 😉

      Répondre

Write a comment