bouddha

Découvrir le bouddhisme : les bases

Coucou mes noisettes, vous le savez je pense maintenant je suis une adepte du bouddhisme, je crois que je peux même le dire aujourd’hui : je suis bouddhiste. Il y a de ça un an je commençais mes recherches sur le sujet, je lisais des ouvrages de Matthieu Ricard et avec le temps j’ai commencé à être de plus en plus appliqué à le mettre en place dans mon quotidien. Dans cet article je vais donc essayer de partager avec vous mes expériences et mes lectures au fils de ces derniers mois, pour vous aider à vous lancer vers une culture orientale dépaysante mais aussi très riche !

Je ne vais pas vous ré écrire l’histoire du bouddhisme d’où il vient et ce qu’il signifie mais plutôt vous donner un petit coup de main pour vous ouvrir à lui et savoir un peu comment et par où commencer car avec tout ce que l’on trouve sur internet on peut vite se perdre et ne plus rien comprendre alors qu’initialement on était plein de bonne volonté.

Bref, au début il est possible d’être déconcerté, il faut être assez ouvert pour se lancer car le bouddhisme partage des notions très différentes de nos héritages européens traditionnel (exactement comme la litothérapie) . Il va falloir se familiariser avec des concepts comme le karma, la renaissance, l’altruisme mais aussi et c’est ce qui m’a le plus étonné au début une certaine liberté de pratique et de pensée. Ce que je veux dire par là, ce n’est pas que les religions monothéistes que sont l’islam, le christianisme ou la religion juive ne sont pas libre de pratique ou pensée, seulement que dans le bouddhisme on a aucune obligation de croire comme un dieu l’a dit pour nous, il n’y a pas de dogme seulement si vous voulez des conseils pour atteindre le bonheur, l’éveil, le nirvana.

Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire.” Bouddha

C’est en ça où personnellement j’ai été séduite par cette religion que je vois d’ailleurs plutôt comme une philosophie. Je n’étais pas convaincue par ces religions européennes qui pendant des siècles se sont faites la guerre pour convertir et qui sont encore aujourd’hui au centre de polémiques et de milliers de morts. Alors voilà, je me suis tournée vers le bouddhisme parce que je cherchais la paix, la paix pour le monde, la paix intérieure aussi.

Comment savoir si le bouddhisme pourrait me convenir ?

Je dirais que si ces différentes citations vous parlent alors vous devriez peut être creuser un peu… »L’esprit est difficile à maîtriser et instable. Il court où il veut. Il est bon de le dominer. L’esprit dompté assure le bonheur. » Bouddha. « Chaque matin, quand vous vous réveillez, dites-vous que vous êtes chanceux d’être en vie. Que votre existence est précieuse et que vous n’allez pas la gâcher. » Dalaï Lama XIV. “Rester en colère, c’est comme saisir un charbon ardent avec l’intention de le jeter sur quelqu’un ; c’est vous qui vous brûlez.” Bouddha. “Faciles à voir sont les fautes d’autrui ; celles du soi sont difficiles à voir.” Bouddha. « Certains regardent la vase au fond de l’étang, d’autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l’eau, il s’agit d’un choix » Dalaï Lama. « Nous souillons inutilement, la belle poitrine de notre Terre-mère, déchirant ses arbres pour assouvir notre cupidité à court terme, de sorte que le sol fertile devient un désert stérile. » Dalaï Lama. Le bouddhisme ne doit pas s’apprendre de manière scolaire ou académique mais c’est une philosophie qui doit toucher celui qui le lit. Ainsi, en lisant ces citations (ou d’autres) cela doit vous amener à réfléchir, à penser à vous, à votre vie, à méditer ses enseignements pour s’améliorer. Il ne faut pas hésiter à être critique : Cela a t-il un sens, qu’est ce que cela signifie pour moi dans ma vie ? Donc si après ces quelques lignes vous êtes encore attirées par le bouddhisme je pense que c’est fait pour vous, que vous y trouverez ce que vous recherchez.

La légende de bouddha…

Si vous voulez il n’existe pas de divinité sacré, c’est plutôt l’histoire d’un homme qui un jour s’est « éveiller ». Au fil des siècles sont histoire s’est étoffé au point de devenir une jolie légende. C’est le fils d’un roi riche d’inde qui après avoir grandit dans le luxe sans connaitre le besoin, découvre la misère du peuple plusieurs fois dans son enfance puis adolescence, il décide alors de partir sur les routes comme Ascètes errants, mais avec le temps malgré beaucoup de talent il se rends compte que ce qu’on lui apprend ne conduira pas à la délivrance de la souffrance. Il décide de partir à nouveau et s’astreint à l’ascèse (jeûne et mortification) très difficile au point de s’évanouir un jour. Après être revenue à lui grâce à une bergère, il comprend que tout cela ne rime à rien et reprend une vie normale, ni l’ascèse, ni le faste de la vie princier. Et un jour alors qu’il est contre un arbre à méditer il s’éveille et devient le Bouddha, il sait alors ce dont à besoin l’humanité pour mettre fin à ses souffrance et décide donc de le partager autour de lui avec 4 grandes vérités qu’il faut mettre en place

Rester en colère, c’est comme saisir un charbon ardent avec l’intention de le jeter sur quelqu’un; c’est vous qui vous brûlez.” Bouddha

Les 4 principes du bouddhisme

  1. La vie humaine est souffrance
  2. Les origines de la souffrance
  3. Nous pouvons guérir de la souffrance
  4. La délivrance

Même si cela peut paraître un peu bizarre de prime abord c’est très bien expliqué et pas du tout négatif.  Je sais que ça peut vous sembler très noir avec un principe comme souffrance, mais en faite pas du tout  c’est juste un concept à accepter. Il faut accepter par exemple que la jalousie est une souffrance de la vie humaine. « Dis donc tu as vu la voiture du voisin, il s’est fait plaisir ». Le sentiment de stress, de culpabilité, d’impuissance, d’angoisse, l’égoïsme tout ces sentiments quotidien ternissent nos journées, il faut être prête à accepter qu’on est pas parfait, que l’on ressens cela et qu’on doit essayer de travailler la dessus. Le travail sur soi c’est maîtriser son esprit, ses pensées et c’est ça le bouddhisme : trouver les clefs qui bloquent nos serrures.

Quels ouvrages lire pour commencer ?

bouddhisme

Un ouvrage qui pour moi a été intéressent pour m’initier au bouddhisme est le livre « Bouddhisme au quotidien » de Nathalie Chassériau. Ce livre est très bien fait il explique point par point de manière simplifié avec des exemples, mais il ne survole pas les thèmes, après avoir lu ce livre on a déjà une bonne base pour adapter le bouddhisme dans la vie de tous les jours. Je l’avais trouvé chez Cultura pour 10,50€

Un autre ouvrage qui est magnifiquement écrit et que j’ai adoré est le livre que j’avais offert à mon chéri pour son anniversaire, le fameux « Pladoyer pour l’altruisme » de Matthieu Riccard. Ce livre est vraiment en tout point une révélation car il est écrit avec tellement de générosité qu’on ne peut après la lecture ne pas se remettre en question et évoluer. Le livre coûte 20€ broché.

 

plaidoyer_pour_altruisme

Si comme moi vous aimez la personne qu’est Matthieu Ricard et ces pensées, vous pouvez vous rendre sur son site internet : http://www.matthieuricard.org. Vous y trouverez ces autres ouvrages tout aussi intéressent (Pladoyer pour les animaux, plaidoyer pour le bonheur…) mais aussi des articles qu’il écrit sur différents sujets. J’ai aussi beaucoup aimé regardé son intervention au TEDx dont je vous mets la vidéo ci-dessous (si jamais vous avez un peu de temps dans une journée pour la visionner).

Mais aussi :

Très naturellement vous allez peut être vous tournez vers le Yoga, la méditation, le bénévolat, le végétarisme ou peut être que c’est une de ces cause qui vous amène ici mais sachez que quoi qu’il en soit « penser bouddhiste » puis « devenir bouddhiste » risque de changer votre mode de vie et peut être même votre vie…

bracelet_bouddha

Voilà, mes noisettes vous aviez été nombreuses à me le demander sur Instagram j’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à me donner votre avis sur le bouddhisme, vos expériences si vous le pratiquez, si cela vous intéresse ou si au contraire après ces explications vous n’aimez pas cette philosophie…

Enregistrer

Comments (12)

  • Super ton article ! Vegetarien depuis 2 bons mois et vegetalien depuis un peu moins longtemps, j’ai toujours ete interressé par le bouddhisme. Sans chercher a respecter a la lettre les preceptes, j’admire cette paix interieure et tout et tout. Ton article est bien resumé, ca donne envie de lire la suite ! Un petit cours a me donner sur le karma ?

    Répondre
  • Coucou,

    Je m’intéresse aussi au bouddhisme depuis un certain temps et je trouve que cette philosophie est d’une richesse incroyable ! J’aimerais pouvoir méditer mais pour le moment c’est compliqué : je me gratte partout (sans aucune raison) dès que j’essaie… Satané esprit ! 😉

    Bonne continuation !

    Répondre
  • Hello !
    Tout comme toi je suis en quête de paix, paix intérieure et avec autrui. Le bouddhisme m’a toujours intriguée et, depuis le temps que je me le dis, je souhaite vraiment m’y intéresser davantage, m’y impliquer.
    Je note ces lectures et je ne vais pas tarder à regarde TEDx sur Plaidoyer pour l’Altruisme.
    Merci !

    Répondre
  • Bonjour, ton article est très intéressant , pourrais-tu aussi faire un article sur la méditation svp? Ça fait plusieurs fois que j’essaie de méditer mais je n’y arrive pas…je suis sûr que tu as des astuces à nous donner.
    Merci!

    Répondre
  • Je rajoute un titre du tu veux bien. Connais tu Tich Nath Hanh ? Un des livre La sérénité de l’instant accessible à tous ( moins de 6 euros )
    Je découvre ton blog au hasard de pinterest
    Merci à toi
    Isa miaou

    Répondre
  • J’adore ton article ! La vidéo que tu as mise m’a aidé à comprendre mieux le bouddhisme. J’ai les mêmes pensées au quotidien, je savoure chaque instant présent en aidant les autres, les animaux et en préservant la planète du mieux que je peux.

    Répondre
  • Super article! Très intéressant. Je me pose beaucoup de question sur cette « religion » spirituelle qui est la seule qui m’attire.
    Je vais m’y pencher davantage, merci pour les idées d’ouvrages ^^

    Répondre
  • Ton article est super intéressant et me donne envie de me replonger dans mes recherches sur les différentes croyances.
    Je pense que je suis très proche du bouddhisme mais je ne le connais pas encore suffisamment pour l’affirmer. Le taoïsme est aussi très proche de mes convictions ! Ce sont des sujets qui méritent d’être approfondis de mon côté 🙂

    Répondre
  • c’est « rigolo » que je tombe sur cet article aujourd’hui 🙂
    je l’ai déjà commenté en novembre 😉
    je ne sais pas pourquoi il ressort aujourd’hui mais je voulais juste te dire que je continue mon cheminement et que j’ai l’impression que le Bouddhisme s’ouvre à moi , de plus en plus, comme une évidence 🙂
    Je commence un cycle de 8 cours pour débutant de méditation de pleine conscience demain soir 🙂 j’ai hâtes!

    Répondre
  • Depuis longtemps je me dis que le bouddhisme doit probablement être fait pour moi, du peu que j’en sais, c’est clairement ma façon de voir les choses. Mais je n’ai jamais fait le pas de lire des livres, etc. De vraiment m’investir là-dedans pour en savoir plus; Ton article est intéressant et je pense vraiment m’y mettre prochainement 🙂

    Répondre
  • je suis actuellement en pleine réflexion spirituelle, merci pour cet article très intéressent
    je pense que je vais me faire offrir un livre pour noël 😉

    Répondre
    • Ah oui si jamais tu trouvais d’autres livres que ceux que j’ai mis intéressent n’hésite pas à me les faire partager ! En tout cas je pense qu’en ces moments un peu difficile on trouve un certains réconfort dans la spiritualité bouddhiste pour moi car elle donne que du positif dans la vie.

      Répondre

Write a comment