Bullet Journal : j’organise ma vie

Coucou mes noisettes je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de ma nouvelle lubie du moment, j’en suis accro : mon Bullet journal. Alors je sais, vous vous demandez sûrement encore ce que c’est, ou bien quel en est l’intérêt ? Est ce que ça vous conviendrait ? ou encore comment le débuter et si ça coûte cher ?

On va voir tout ça ensemble, mais si l’aventure te branche, n’hésite pas à partager ton Bullet journal sur les réseaux sociaux avec le #bujonoisette histoire qu’on partage nos idées, nos inspirations… Je commence le journalier à partir du premier septembre, ça vous laisse le temps de créer le votre et de rejoindre la team des noisettes bulleteuses 🙂

Prépare toi à être la meuf la plus organisée de la planète (ouais c’est peut être pas gagné) mais on aime le challenge ^^

Pour commencer…. Le bullet journal ou Bujo pour les intimes, Kesako ?

Le Bullet, c’est généralement un cahier (bien que cela puisse tout autant être un classeur) que l’on va personnaliser afin qu’il nous aide à gérer nos priorités et les différents domaines de notre vie (boulot, enfant, économies, vacances, école, rêves, ménage, idées etc…).

C’est ludique et peut faire appel à plusieurs facettes de notre personnalité comme la créativité, la rigueur ou aider à maîtriser certains défauts. Je pense notamment que le Bullet journal sert à garder le moral grâce à certaines « collections » positives, cela sert aussi à ne pas perdre de vue ce que l’on désire, que cela soit un projet qui demande des économies ou bien simplement s’hydrater mieux dans la journée, faire plus de sport ou prendre du temps pour soi.

Mais ça coûte combien tout ça ? Ya beaucoup de matériels ?

Alors là j’ai envie de dire apriori non ! C’est d’ailleurs là la grande différence avec un planner (agenda à 40€ en moyenne dans lequel on retrouve sticker, page plastifiée, trombones etc…) ! Ici, rien de tout ça puisque le grand principe du bujo c’est le « home made ».

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Le matériel :

Un bon carnet : c’est le seul investissement à faire, alors autant utiliser un carnet correct qui ne transperce pas. Les carnets utilisés par excellence pour réaliser un bujo sont les carnets à petits points afin d’écrire droit, d’avoir des repères pour les bannières, les tableaux etc. plus facilement, or il n’existe pas beaucoup de marques qui proposent ce type de lignes : on retrouve Moleskine et Leuchturm1917.

  • Des stylos colorés à pointe fine
  • Un stylo noir à pointe fine (taille 0,6 par exemple)
  • Crayons de couleurs
  • Feutres…

Personnellement je vous recommande Leuchturm pour plusieurs raisons :

  • Les pages sont numérotées : ce qui est bien plus simple pour répertorier dans l’index
  • La qualité du papier : elle est supérieure chez Leuchturm1917, test à l’appuie, là ou le papier Moleskine transperce celui de chez Leuchturm avec le même feutre ne transperce pas.
  • Le prix est légèrement inférieur que chez Moleskine
  • Les couleurs de couvertures sont très variées

Voilà le type de carnet que j’utilise pour mon bullet journal, faites attention il existe des contrefaçons sur internet j’ai failli me faire avoir.

L’intérêt est qu’il existe autant de Bullet journal que de personnalités alors le matériel de base peut très bien varier. Ainsi certain bujo ressemblent presque à des planner alors que d’autres sont beaucoup plus minimalistes. Je vous conseillerai donc de partir sur ce qui vous ressemble le plus et qui ne vous parait pas trop contraignant, rien ne sert de faire quelque chose de trop élaborer si c’est pour tenir le rythme que 10 jours, mieux vaut au contraire aller vers quelques chose de plus sobre qui s’adapte vraiment à notre rythme de vie, nos objectifs etc…

Comment s’organise un bullet journal ? Par où commencer ?

Il faut comprendre qu’un Bullet journal se divise à la manière d’un entonnoir, au début en haut de l’entonnoir, on retrouve les pages concernant le Bullet journal en entier (Key, Index), puis les pages pour une vision annuelle (calendrier, collections), puis les pages pour une vision mensuelle (page du mois, objectifs du mois, tracker du mois etc…) enfin les pages daily qui permettent une vision journalière.

  1. Index
  2. « Key » avec tous les codes que l’on utilise dans notre Bullet
  3. Calendrier Annuel (vision globale de l’année)
  4. Calendex (vision globale de l’année dans lequel on peut noter nos évènements, anniversaire etc…)
  5. Les Collections (ce sont les pages très personnelles que l’on va créer pour l’année sur notre journal)
  6. Page du nouveau mois
  7. Objectifs et Tracker du mois
  8. Daily

Voilà donc mon bullet journal

Bien évidemment cela ne sert que d’exemple, vous n’êtes pas obligées de le faire ainsi, vous pouvez d’ailleurs retrouver facilement sur Pinterest pleins d’autres idées.

Dans tous les cas voici donc le Bullet journal que j’ai réalisé pour le démarrer en septembre.

Je vous partagerai la suite si cela vous plait, je vous posterai ça en vidéo ou sur Insta, en tout cas j’ai vraiment hâte de voir vos petits bujo mes noisettes !

Cette idée d’organisation t’a plu ? Épingle la sur Pinterest 🙂

Comments (20)

  • Un immense MERCI ptite noisette, tes explications, détails, vidéos et idées sont une mine précieuse pour commence mon bujo! Que c’est beau! Merci merci merci!!!!

    Répondre
  • Bonjour.j’afore la façon originale que tu as de présenter ton blog avec les petites feuilles qui tombent doucement et ensuite nous sommes accompagné par le sifflement des petits oiseaux .Qu’elle introduction à la présentation de ton Bullet.!!!!! Bravo
    Tout ceci nous mets en condition pour admirer tes créations au calme.
    J’ai beaucoup apprécié la présentation et le contenu ton blog
    A force regarder certains blogs,à force d’en lire ou de regarder certaines vidéos.
    Ça change et je félicite à nouveau.
    Moi je commence le mien : je préfère le format classeur je m’y sens plus à l’aise par rapport a un cahier.J’ai acheté le Clip boook de Filofax.
    Je vais tester différentes présentations avant de ma lancer.
    Donc wait and see !!!
    Meilleurs Vœux pour la nouvelle année.

    M

    Répondre
  • Ton bullet journal est vraiment canon, chapeau! Tu as bien plus de patience que moi !

    Répondre
  • Ton bullet journal est top ! J’en découvre un peu le principe, je vais m’y mettre dès la semaine prochaine, le temps de bien le préparer.
    Je vais piocher pas mal d’idée dans le tien je pense, mais esthétiquement je suis vraiment fan de ce que tu en as fait.. 🙂

    Répondre
  • Super beau ton bullet, ça fait un moment que je veux m’y mettre, et ben ça m’a donné vachement envie 🙂 merci ! Pour les carnets, il y a aussi : http://le-papier-fait-de-la-resistance.com

    Répondre
  • Je suis moi même entrain de mettre en place mon bullet journal. C’est du boulot , mais je trouve le principe pas mal.

    Répondre
  • Ton Bullet Journal est superbe, il m’a donné envie de créer le mien ! Je viens juste de le faire et je suis ravie du résultat. Merci pour cet article et surtout cette vidéo fort inspirante 🙂

    Répondre
  • Waoh! Il est superbe ! Je crois que moi il m’en faudrait un tout prêt car je dessine mal et je suis capable de rendre le truc tout moche avec des bavures de stylo. 😀 Le principe est vraiment génial ! Merci pour ton partage.

    Répondre
  • Super ton journal !!!
    C’est une riche idée et c’est aussi ce qu’il me faudrait cette année…. reprise des études en vue d’un changement pro, continuer le sport, my baby girl, la maison etc…
    Pour des gens un peu éparpillé comme moi c’est un challenge !
    On va tenter !
    Merci la ptite noisette !

    Répondre
  • J’adore ton bujo, il est magnifique, fait avec beaucoup de goût et de créativité ! Wahouuuu J’ai hâte de pouvoir voir la suite. Félicitations !!

    Répondre
  • incroyable!!! je serais incapable de faire tout ça!!! c’est très joli
    je cherche un agenda où je pourrais mettre un espace pour écrire mes comptes bancaires….

    Répondre
  • J’admire toute la creativite que tu as mis dans ton Bujo! Le mien est tres minimaliste (pas vraiment le temps de le decorer…au mieux je mets du washi tape…) Je viens de faire un post sur mon retour d’experience de 1 an de Bujo.. J’aime bien lire aussi les experiences des autres. Merci pour ca!

    Répondre
  • J’adore l’idée, enfaite tout ce que tu proposes j’adore toujours, t’es une source d’inspiration ^^ alors merci.
    J’aimerais bien tenter l’expérience, mais vu que je commence mais ne finit jamais rien, ça me risque d’être compliqué, après ça serait un nouveau défi. (Faut que je vois si sur Tahiti je trouve ça … :/)
    En tout cas le tien est vraiment jolie, il te ressemble, t’as beaucoup d’imagination. Hâte de voir la suite !
    Pleins de bisous Lucile, ♡

    Répondre
  • Quel talent! ça donne envie de mieux s’organiser 🙂 Merci pour ce partage!

    Répondre
  • Merci pour l’inspiration, j’aime beaucoup la vidéo avec les concrétisations de toutes les bonnes idées. J’ai fait un bullet journal pendant un an mais il était un peu brouillon. Aujourd’hui, j’ai des idées plein la tête mais difficile de les organiser dans le « bujo ». Je vais commander le mien pour septembre. Il en existe un exprès chez Leuchturm1917 : https://www.leuchtturm1917.fr/carnets/carnets-speciaux/bullet-journal/
    Et J’attends la suite des vidéos 🙂

    Répondre
  • C’est magnifique ! 🙂 Quel beau travail !!!

    Répondre
  • Mon dieu mais c’est magnifique! Tu es tellement douée de tes mains c’est ouf ;w;

    Répondre
  • J’avais essayé de me lancer dans un Bullet Journal mais c’était trop le fouillis et j’ai eu du mal à m’y tenir ! Finalement le cahier m’a servi de note-tout pour la maison ahaha 😛 Il faut déjà dire que j’avais pas commencé par réfléchir aux Collections que je souhaitais mettre en avant et qu’elles se sont ajoutées vraiment à l’arrache entre mes pages daily, c’était pas top top pour se repérer !
    Le tien est vraiment super top et j’ai bien envie de ré-essayer de me lancer avec quelque chose de plus organisé du coup.
    J’adore toutes tes idées qui font que le tien est à la fois claire et joli j’aime beaucoup beaucoup ! J’adore l’idée de fixer des jours pour faire telle ou telle tâche côté entretien de son chez soi car sur ce point on est vraiment mauvais avec mon chéri et il faut qu’on soit plus rigoureux, avec les 3 chats et tout ce que je cuisine on est vite débordés ! Il y a plusieurs autres petites choses que je te piquerais sûrement si je m’en refais un 😉
    Je suis curieuse d’en savoir plus évidemment et surtout avoir ton retour sur l’expérience après quelques temps de pratique 🙂

    Répondre
  • J’adore l’idée et j’adore ce blog !
    J’avais un petit carnet mais pas pratique, je vais voir le tien de plus près 🙂

    Répondre
  • Heeyyyy :33
    J’ai aussi découvert les Bullet Journal récemment, et j’ai décidé de m’en faire un ! Je suis très bordélique et j’ai vraiment besoin de me concentrer cette année pour ne pas louper mes études, donc je pense que ça pourrait m’aider. Je l’ai commencé vendredi, et il n’est pas très beau pour l’instant, mais je pense qu’au fil des jours et des semaines, ma créativité devrait améliorer mon bujo d’elle même !
    De même, je n’ai acheté qu’un carnet avec des lignes, et j’utilise des feutres à pointe fines, et mes feutres et crayons de ma trousse. J’en ai vu beaucoup sur Tumblr des magnifiques avec des photos, dessins, citations, des scotchs coloré et à motifs etc… Et c’est vraiment trop beau *^*)
    Je prendrais une photo du mien quand il sera un peu plus remplis ;3

    Répondre

Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.