Gommage au chocolat et noisette

Aujourd’hui je vous retrouve avec un article que j’avais pas eu le temps de poster avant et qui est en attente depuis décembre sur le blog. Je vous explique, j’avais réalisé ce gommage pour un cadeau de Noël mais ayant peur que cette personne passe sur le blog et découvre son cadeau en avance, je me suis résignée à ne pas le poster, puis aujourd’hui il était toujours pas partagé et c’est quand même drolement dommage parce qu’il peut carrément être utile à celles qui ont la peau à tendance acnéique… Alors let’s go pour faire la guerre des boutons !

Le gommage est complètement naturel et se conserve jusqu’à 3 semaines car c’est un gommage frais, aussi je vous conseille de ne pas en réaliser d’énormes quantités que vous ne pourriez pas utiliser. Le but de ce gommage est de purifier, exfolier, hydrater et nourrir votre peau en douceur. Vous le savez je suis carrément une adepte des soins naturels car quand ils sont réalisés avec précision ils sont hyper efficaces.

gommage_acne

Matériel :

  • Un pot de crème désinfecté (pour cela il suffit de passer le contenant 10 minutes à l’eau bouillante ou bien à l’alcool modifié puis séché à l’air libre)
  • Une cuillère désinfectée (de la même manière)
  • Une jolie étiquette

Ingrédients : (pour un pot de 45g)

  • 2 càc de cacao en poudre
  • 4 càc de sucre (ou gros sel en fonction de la taille des grains que vous préférez pour gommer votre peau, soit vous préférez le gros sel pour un effet gommant très efficace, soit le sucre pour un gommage doux)
  • une pincée de cannelle en poudre (pas trop en mettre cela peut être irritant)
  • 2 càc d’huile de noisette

Pourquoi je choisis ces ingrédients ?

Le cacao :

C’est un puissant anti-oxydant et cicatrisant, il est aussi nourrissant quand il est en beurre de cacao. Ici l’utilité vient surtout pour gommer et aider les cicatrices d’acnés à s’atténuer, lutter contre le vieillissement et obtenir une peau plus lisse.

Le sucre/sel :

C’est l’élément gommant du soin, il servira à exfolier en douceur la peau grâce aux grains plus ou moins gros.

La cannelle :

Un puissant antiseptique, antibactérienne, ici elle sert à purifier la peau et la désinfecter, le but est clairement d’éviter la prolifération des bactéries qui cause des boutons.

L’huile de noisette :

C’est une huile particulièrement adaptée aux peaux acnéiques, elle est non comédogène, elle équilibre la production de sébum des peaux grasses. Elle est très pénétrante et assouplit la peau en profondeur sans laisser de film gras et permet la bonne pénétration des actifs comme les huiles essentielles. Ici elle assurera la fonction nutritive idéale.

gommage_chocolat

Recette :

  1. Mélanger les ingrédients secs ensembles (cacao, sucre et cannelle)
  2. Ajouter l’huile de noisette
  3. Mélanger jusqu’à obtenir un gommage homogène

Vous pouvez utiliser le gommage plusieurs fois par semaine (et non même si ça sent très bon on le mange pas les gourmandes !) vous pouvez le poser frais (après l’avoir garder au frais) ou bien même tiède après un passage au bain marie comme vous le préférez.

Voilà mes noisettes j’espère que vous aimerez ce petit gommage bien gourmand et que vous me donnerez vite vos impressions dessus.

Comments (8)

  • Coucou, merci pour le partage de cette belle recette ! Je me suis mise depuis peu au bio mais en ce moment mon acné est incontrôlable malgré toutes mes tentatives de soins bio ): Je croise les doigts pour que cette recette m’aide dans ma guerre des boutons !

    Bisous.

    Répondre
  • Je découvre ton blog très intéressant ! Des astuces beauté faites maison, respectueuses de l’environnement, vraiment ce que je recherche de plus en plus !
    Merci 🙂
    Au fait où trouves-tu ces petits pots trop mignons ? C’est carrement plus sympa que les pots classiques blancs !

    Répondre
    • Coucou Cynthia merci beaucoup 🙂 ces petits pots c’est du home made je les ai fabriqué en enlevant les étiquettes d’un pot lush et en y collant une petite étiquette et un tissu fleuri 🙂

      Répondre
  • Mmh trop envie de tester ce petit gommage ! Je me mets doucement aux recettes beauté naturelles et ce genre de recette donne encore plus envie !

    Répondre
  • Hello, merci pour ce petit article sympa et gourmand, j’aurais des petites questions stp, ayant des cicatrices de grattage et des points noirs et de rares vrais boutons, mais par contre la peau sèche, cette recette peut elle aussi être appropriée? Et en grains exfoliants, peut on remplacer par des graines de sésame ou de lin que j ai en quantité à la maison? Merci d’avance

    Répondre
  • Je pense que je suis bien placée pour dire ce que je pense de ce gommage puisque je suis la chanceuse qui l’a reçu pour Noël
    Je l’ai utilisé plusieurs fois par semaine durant trois semaine car lulu m’a fait un grand pot et que je l’ai utilisé surtout pour mon visage.
    A Noël, ma peau n’était pas belle, j’avais de l’acné et j’avais mauvaise mine. Rien qu’en utilisant deux fois le gommage j’ai vu son effet positif, mon acné commençait à disparaître. J’étais impressionnée!
    Après plusieurs gommages ma peau était belle, toute lisse et douce.
    Par curiosité j’ai essayé d’appliquer le fommage au niveau du haut de mon dos car j’avais quelques boutons et ceux-ci sont partis rapidement.
    En plus, il sent tellement bon qu’on aurait presque envie de le manger.
    Donc MERCI la ptite noisette❤️. Je me suis achetée les ingrédients pour me le faire moi-même

    Répondre
  • On en mangerait presque!

    Répondre
  • Noté et je tente la semaine prochaine, car ce matin j’ai essayé une autre recette avec de l’huile de coco et bicarbonate… une horreur !!! la peau grasse que je n’arrivais plus à nettoyer ! Bon effet positif.. je sens bon la coco depuis ce matin !

    Samantha

    Répondre

Write a comment