Sous la coquille…

avis-shampoing-zero-dechet

Qui est derrière laptitenoisette.com ? En savoir plus sur l’autrice…

Je suis Lucile, blogueuse et illustratrice depuis 2014 sur laptitenoisette.com. Je suis juriste de formation, c’est pourquoi j’ai régulièrement ici vulgarisé dans des articles dédiés les législations un peu complexes sur les tests sur les animaux ou des actes juridique en droit de l’environnement. Par la suite, je suis devenue enseignante en réseaux d’éducation prioritaire afin d’essayer de contribuer à une pédagogie plus positive auprès des générations futures qui fonderont le monde de demain. J’ai notamment rédigé un mémoire de recherche professionnel sur : Comment aborder les sujets sensibles (tabou) avec les enfants grâce à la littérature de jeunesse ? On m’a proposé de poursuivre en thèse sur ce sujet, toutefois comme je vous l’avais expliqué dans mon article, l’éducation nationale telle qu’elle existe en France ne me correspondait plus. J’ai donc choisi de tourner cette page.

Désormais, je vis à Lyon avec mon mari et mes deux chats en tant qu’illustratrice et blogueuse freelance et nous sommes actuellement en projet d’immigration pour le Canada.

Plus personnellement, tu noteras sûrement que je suis passionnée par les “vieilleries” de brocante, la mode vintage et la littérature anglo-saxonne qui inspire énormément mes gribouillis.

Pourquoi avoir lancé laptitenoisette.com ?

Je partage depuis septembre 2014 sur ce site mon mode de vie slow. À l’époque, ce mode de vie éco-responsable était perçu comme étrange et hors-norme, ou encore caricaturé comme une vie de hippie ou de bobo. En partageant mes expériences et découvertes sur ce chemin d’une vie plus éthique, je souhaitais montrer qu’il existe d’autres choix de consommations et d’autres façons de vivre, que nous avions un impact individuel sur les marques (en tant que consommateur) comme sur notre société (en tant qu’individu). Pour moi cela passe par mon alimentation végétale d’une part mais aussi par un impact sur terre que j’essaye le plus minime possible et cela autant dans ma consommation que dans mon attitude. Au fur et à mesure, j’ai eu l’occasion de rencontrer des personnes motivées à essayer de changer le monde grâce à une consommation plus responsable.

pancakes-vegan-sales-facile-rapide-pesto

Que veut dire exactement avoir un mode de vie slow ?

Un mode de vie slow peut sûrement vouloir dire différentes choses en fonction de chacun et je n’aurais pas la prétention d’en faire une définition exhaustive. Littéralement “slow” veut dire “lent”, c’est donc un mode de vie qui fait l’éloge d’une certaine forme de lenteur. Par exemple, pour moi, cela passe par une alimentation responsable qui respecte la saisonnalité des aliments, une alimentation plus locale et biologique qui privilégie les petits producteurs à l’industrialisation massive. Par ailleurs, cela concerne tous les aspects de ma vie, toutes les pièces de ma maison… Je fais attention à mes cosmétiques, mon ménage mais aussi à mon hygiène de vie afin d’avoir une vie saine qui respecte aussi mon rythme naturel. Je prends le temps de vivre une vie plus simple qui ne privilégie pas l’argent au centre de tout mais plutôt le temps. Ainsi, j’ai une vie assez minimaliste, je ne m’entoure que d’objets utiles ou qui me rendent heureuse. J’adore chiner, donc beaucoup de mes vêtements et meubles sont de seconde main, ça me permet de donner une seconde vie aux choses.

avis-shampoing-solide

Y’a quoi sur laptitenoisette.com ?

Il y a justement tout pour aspirer à un mode de vie slow et éthique. Je partage des idées, des conseils et avec le temps une belle communauté de noisettes s’est développée. C’est très agréable de sentir tout ce soutien bienveillant qui permet de faciliter les différentes transitions vers ce nouveau mode de vie et d’apporter de l’aide et de la motivation. Tout cela, je le crois, aide à changer en profondeur ses habitudes pour faire mieux.

Ainsi, ici, il y a tant de l’aide pour trouver des cosmétiques sains et non testés sur les animaux dans la catégorie “Éthique“, que des articles spirituels pour se développer personnellement et réfléchir sur ce que l’on est dans la catégorie “Karma“. Peut être que ton chemin te fera transiter vers une alimentation végétale (végétarienne, végétalienne ou vegan) et donc que ta curiosité te poussera à essayer quelques unes de mes Recette vegan j’espère que cela ravira dans ce cas ta gourmandise… Enfin, tu trouveras aussi pleins de papotages entre nous, je suis quand même une bavarde et j’aime bien te raconter mes voyages, mes lectures et mes expériences de vie dans la catégorie “Pipelette”.

Bref, La ptite noisette c’est moi, Lucile, mais c’est aussi sûrement un peu de toi. Dans le fond, être une noisette c’est surtout croire que chaque bonne volonté a une réelle portée dans ce monde et que si tu agis même en étant qu’une petite noisette, tu contribues aussi à faire de demain un jour meilleur.

Si tu as du mal à croire qu’un petit geste compte, dis-toi que le noisetier lui aussi un jour était une noisette

recette brownies vegan gourmand
newsletter-laptitenoisette

Puis-je commenter ou partager tes articles ?

Avec grand plaisir ! Tu n’imagines pas à quel point cela compte pour moi. Je prends plaisir à échanger sur différents sujets, c’est toujours très enrichissant donc ne te sens jamais gênée de laisser un commentaire ou une question. Je fais mon maximum pour répondre à tout le monde même si parfois ça peut prendre un peu de temps… Tu peux aussi tout à fait partager mes articles, c’est grâce au bouche à oreille que ce site se développe et c’est une jolie récompense pour mon travail !

Ne rien rater ? Mieux se connaitre ?

Tu peux t’inscrire gratuitement à ma newsletter “La pause noisette” à la manière d’un petit magazine directement dans ta boîte mail. Aucun spam, j’y tiens. Elle n’est envoyée qu’une fois par mois tous les 1er du mois !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

.

Tu peux aussi bien-sûr me rejoindre sur mes réseaux sociaux où je partage du contenu différent.

Sur instagram : @la_ptite_noisette je partage en story mon panier de légumes bio, mes coups de coeur ou les frasques de mes chats !

Sur facebook : @laptitenoisette.contact je partage les articles souvent ou on discute sur des sujets plus ou moins engagés.

Dans tous les cas, j’espère que tu te plairas ici et je te souhaite une belle visite et lecture.

Avec toute ma bienveillance

37833314_2119403611715448_3113144260673667072_n

40 petits mots pour “Sous la coquille…

  • Avatar
    Répondre Marie 12 février 2021 at 19 h 47 min

    Simplement merci !

  • Avatar
    Répondre Margareth 20 novembre 2020 at 12 h 42 min

    bonjour

    J adore ce site et je le conseille toujours à mes copines en quête de produits éthiques . je l’ai d ailleurs conseillé ce weekend à une amie pour son challenge ” Achetons français” pour tous ses cadeaux de Noel !!!!

    • Avatar
      Répondre laptitenoisette 20 novembre 2020 at 16 h 28 min

      Merci Margareth ton message me touche beaucoup ! C’est grâce au bouche à oreille que je peux créer tout ça alors ça représente beaucoup pour moi ton retour ! A très vite j’espère

  • Avatar
    Répondre Fabienne 13 novembre 2020 at 21 h 06 min

    Bonjour,

    Je ne trouve pas la marque YOU ARE COSMETICS dans votre liste, pourtant elle se dit vegan et CF, est-ce normal ??

    Merci pour tout, c’est grâce à votre blog que j’arrive à suivre toute l’actualité et faire les bons achats

    • Avatar
      Répondre laptitenoisette 19 novembre 2020 at 22 h 45 min

      Bonjour Fabienne, en effet je ne connaissais pas mais la marque est bien CF par PETA je vais l’intégrer à la liste à la prochaine MAJ. A très vite !

  • Avatar
    Répondre LEONARD LAETITIA 14 septembre 2020 at 7 h 47 min

    Bonjour

    Je ne trouve pas le lien pour m’inscrire à votre newsletter. Comment faire svp?
    Merci

  • Avatar
    Répondre ich weiss nicht, was ich hier eintragen muss ..... 16 avril 2020 at 15 h 05 min

    Hallo Lulu, meine liebe Lulu,

    Deine Webseite hier ist wirklich megasüss. Leider kann ich aber kein französisch und muss mir daher mit einem Übersetzungsprogramm helfen.
    Würde mich sehr freuen, wenn Du mal wieder von Dir hören lässt. Unsere telefonnummer hast Du ja hoffentlich noch? Hab Dir aber auch auf Deine Quasselbox von Deinem Handy gesprochen. Also hast Du meine Handynummer auf jeden Fall. Ganz ganz liebe Grüße an Dich….

    Dein Rüdiger und Deine Martina

  • Avatar
    Répondre Alma 27 janvier 2020 at 15 h 21 min

    Bonjour
    Comment s’inscrire à ta newsletter ?
    Alma

  • Avatar
    Répondre Maggie 18 octobre 2019 at 1 h 22 min

    Bonjour,

    j’essaie de m’inscrire a la newsletter, mas je ne trouve pas le lien….

    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!