Comment faire un sapin de noël éthique et écologique ?

sapin-noel-ecologique-bio-ethique-zero-dechet

Coucou mes noisettes, je vous retrouve aujourd’hui avec un article spécial décoration de noël ! Vous le savez peut-être pas mais je suis une grande fan de noël, j’adore l’ambiance des jeux de lumières, les décorations et cette magie omniprésente ! Pour autant, cette magie de noël est souvent galvaudée aujourd’hui par une surconsommation extrême poussée par les industriels dés halloween passé. Noël c’est pourtant avant tout être qu’avoir, c’est pouvoir vivre un moment chaleureux entourés de proches, bien plus qu’avoir accumulé des décorations, des bouchés apéritives au foie gras et des millions de cadeaux le tout généreusement emballés jetable polluant. J’espère donc à travers cet article vous proposer des alternatives éthiques et écologiques pour décorer la maison traditionnellement dans l’esprit de noël, sans fioriture, sans prêt à jeter mais pour créer des souvenirs et du prêt à garder.

separateur-blog-LPN

Comment choisir un sapin de noel écologique ?

Certains débordent d’imagination et s’amusent à sortir des sentiers traditionnels pour réaliser par exemple des “sapins” minimalistes en bois avec des chutes de palettes récupérées par exemple, ou encore en empilant des livres…

Personnellement, je suis très tradition pour ce coup là et j’adore trop mon sapin vert pour m’en passer alors si vous êtes comme moi, voyons en détails les points importants à garder en mémoire avant l’achat. Ainsi, 6 millions de sapins de Noël naturels sont vendus chaque année, contre 1 million de sapins artificiels. On peut se poser la question : ne vaut-il pas mieux privilégier un sapin de Noël artificiel qui peut durer plusieurs années plutôt qu’un sapin naturel qui finira brûlé dès la fin des fêtes ?

choisir-sapin-naturel-artificiel-avis-ecolo-zero-dechet

Sapin naturel ou artificiel lequel est le plus écologique ? 

Le sapin naturel

La majorité des arbres vendus en France ne sont arrachés dans la forêt mais cultivés spécialement pour Noël, sur une surface dédiée de plus de 5.000 hectares, principalement dans les régions Poitou, Bourgogne et Jura. Le sapin “Nordman” est la variété représentant 75% des ventes et provient le plus souvent de forêts européennes du Danemark ou de la Finlande. Ainsi 3/4 des sapins naturels vendus aujourd’hui ne sont pas local, ni français, le transport alourdit dans ce cas son bilan carbone. Par ailleurs, les forêts de conifères standardisées pour noël sont généralement pauvres en biodiversité et ont la réputation de participer à l’acidification des sols.

Toutefois, il existe de nombreuses manières de choisir un sapin de Noël plus écologique. D’abord, choisissez-le cultivé en France, il existe en effet, plusieurs labels pour sapin de noël comme le label “Fleurs de France”, le label “Plante bleue” (certifiant des conditions d’exploitation raisonnées) ou encore le Label Rouge, qui garantit un abattage après le 21 novembre et une densité de plantation moins élevée. Deuxièmement, voyez modeste si vous ne choisissez naturel, en choisissant un petit sapin, plus rapide à cultiver et qui coûtera moins en CO2 de sa création à sa destruction.

Il existe également de nombreuses solutions pour lui donner une deuxième vie après les fêtes donc ne le laissez pas sur les trottoirs ! En effet, un sapin jeté sur le trottoir ne sera pas composté mais mélangé aux autres déchets où il causera du méthane en déchèterie (plus négatif encore que le CO2 dans le réchauffement climatique) car il ne bénéficiera pas d’assez d’oxygène et lumière pour entamer sa décomposition.

Le sapin artificiel

Une étude canadienne a réalisé une analyse du cycle de vie du sapin naturel (provenance locale) et du sapin artificiel (provenance asiatique). Résultat, un sapin de Noël artificiel provenant d’Asie émet l’équivalent de 8,1 kg de CO2 pour sa production et pour son transport. Un sapin de Noël naturel de provenance locale n’émet au contraire moitié moins de CO2.

Par ailleurs, d’après l’étude, un  autre facteur négatif est la durée de vie que les ménages donnent à leur sapin artificiel, pour qu’il soit rentable d’un point de vue carbone, les sapins artificiel devrait être conservé entre 10 et 20 ans. Or les ménages le conservent en moyenne six ans. Ainsi adopter un sapin artificiel en pensant qu’il est forcément une alternative éthique est fausse, il convient de faire attention à plusieurs critères avant de se diriger vers un sapin artificiel : sa provenance, le transport qu’il va demandé et sa qualité pour lui assurer une durabilité dans le temps.

avis-sapin-noel-conseil
Avantages 
Inconvénients
  • Absorbe du co2 pendant sa croissance
  • Labels garantissant sa production éthique et locale
  • Possibilité d’être replanté
  • Est 100% naturel
  • Acidifie les sols
  • Ne développe pas un éco-système car les variétés sont uniformisées
  • 75% des sapins vendus ne sont pas local
  • Demande à être recyclé
Avantages 
Inconvénients
  • Possibilité d’un grand sapin
  • Ne perd pas ses épines
  • Durable (à vie s’il est de qualité)
  • Coût intéressant
  • Léger et stockable
  • Cause du CO2 pour sa création et son transport
  • Souvent jeté trop tôt par les ménages
  • Provenance souvent d’Asie
  • Matériaux non écologiques pas toujours recyclable

Je choisis un sapin naturel si…

  • Je veux un petit sapin de noël moins d’un mètre cinquante
  • Je peux le replanter chez moi dans mon jardin
  • Je peux le recycler grâce à ma commune
  • J’ai trouvé un sapin labélisé made in France
  • J’ai connaissance de la variété de mon sapin (hors Nordman)

Je choisis un sapin artificiel si…

  • Je veux un grand sapin d’au moins un mètre quatre vingt
  • Je peux le stocker chez moi facilement
  • Je suis prête à investir financièrement dans un sapin artificiel durable de haute qualité
  • Je suis prête à le garder longtemps au moins 15 ans
  • J’ai une source de chaleur particulière demandant un sapin ignifugé (non inflammable)
  • J’ai trouvé un sapin artificiel artisanal qui n’est pas réalisé à la chaine en Asie dans des condition humaines et écologiques néfastes.

Un beau sapin artificiel durable

En prenant en compte les éléments précédents et cette question que je me posais chaque années à savoir :

est-il bien raisonnable de couper un arbre qui a mis entre 9 et 14 ans à pousser pour le conserver à peine quelques semaines dans ton appartement ?

(même si au vu des info précédente ce n’est pas forcémement moins écologique, j’avais tout de même de plus en plus de mal avec cette idée). J’ai ainsi décidé d’opter pour un grand sapin artificiel que je vais garder de nombreuses années. Je me suis donc mise en quête d’un sapin artificiel de qualité qui sera réellement durable dans le temps et ne finira pas tout fichu en deux ans. En effet, la raison principale pour laquelle les ménages changent leur sapin artificiel est la durabilité du sapin à force de le monter et démonter chaque année, la perte des fausses épines etc il est donc primordial de se diriger vers un sapin de haute qualité si on opte pour de l’artificiel…

sapin-naturel-artificiel-balsam-hill-avis

De plus, je voulais un grand sapin ayant un rendu très naturel et produit de manière artisanal à la main et non à la chaine.  J’ai cherché un bon moment afin de trouver une offre correcte et je suis finalement partie sur un sapin de noël artificiel de la marque Américaine Balsam Hill, une marque spécialisée dans les sapin artisanal de luxe. Ils sont connu outre-atlantique et depuis 2013 ils ont ouvert des magasins au Royaume-Unis et en Irlande ce qui permet de commander maintenant depuis la France, la livraison de mon sapin a été effectuée rapidement en 7 jours.

Comme je voulais un sapin artificiel très traditionnel et réaliste, j’ai opté pour un épicéa bleu du Canada d’1m80 (sans système d’ampoule) et je l’ai acheté cet été, en juillet, hors saison pour bénéficier des prix les plus avantageux : il m’a coûté 119€.

J’ai une garantie pendant 3 ans. Au niveau de la mise en place ya rien de plus simple, il est livré en 3 parties qui s’emboite, le pied en métal est archi stable et dispose de protection en caoutchouc pour ne pas rayer le parquet. Il arrive aussi avec 2 paires de gants et son sac de rangements. Les branches sont hyper solides, (rien à voir avec les sapins artificiels que j’ai pu voir en France notamment chez Truffaut) chaque branche est “différente” ce qui donne un vrai effet réaliste. Bref, comme vous l’aurez compris je suis ravie de mon achat, si vous cherchez à investir dans un sapin de noël dans le genre, je ne saurais que vous recommander de le prendre chez eux.

sapin-noel-zero-dechet-eco-responsable-ethique
grand-sapin-artificiel-choisir
separateur-blog-LPN

Choisir des décorations de noël éthique et écologiques

Attaquons-nous donc maintenant à une autre problématique : les décoration de noël écologiques. En effet, les boules de noël, les guirlandes et autres ornements de noël sont souvent en plastiques ou synthétiques, cela pose effectivement la question de leur durabilité mais aussi de leur production. Ainsi comment choisir des décoration de noël écologiques ? made in France ? Made in Europe ? fait maison ?

Un calendrier de l’avent durable

calendrier-avent-zero-dechet

Plutôt que choisir un calendrier de l’avent jetable, pourquoi ne pas opter cette année pour une alternative plus durable ? À la maison nous avons un calendrier de l’avent à remplir notre “père noël” en toile de jute et tissus qu’une amie nous avait offert. Nous y installons des petits mots doux chaque jours que nous apprécions avec des fruits déguisées maison (c’est une tradition italienne familiale), des truffes et des orangettes. Et pour le décompte jusqu’à Noël nous faisons brûler une bougie de l’avent chaque jour, c’est une tradition dans les pays du nord (Suède, Danemark, Allemgne…) que j’ai découvert lors de mon échange étudiant en Allemagne et que je perpétue depuis.

Quelques idées de calendrier de l’avent atypique maison et écologiques 

  • Le calendrier de l’avent des mots doux : avec 25 mots doux jusqu’à noël
  • Le calendrier de l’avent gourmand : le principe est de réaliser une recette à réaliser par semaine jusqu’à Noël
  • Le calendrier de l’avent avec une bougie (comme vu précédemment)
  • Le calendrier de l’avent immatériel avec 25 cadeaux jusqu’à noël : par exemple un bon pour un massage, une soirée en amoureux, un visite d’un monument…
  • Le calendrier de l’avent des compliments : à faire entre ami.e, frères et soeurs…
  • Le calendrier de l’avent inversé : le principe est d’offrir plutôt que de recevoir

Des boules de sapin de noël en verre

Je vous conseille d’opter pour des boules de sapin noël en verre pour plusieurs raisons :

  • Les boules de noël en verre sont généralement réalisées de manière plus artisanales car le verre soufflé est difficile à produire à la chaîne
  • En raison de leur certaine fragilité, elles ne peuvent pas être fabriquées à l’autre bout de la planète aussi facilement que des boules en plastiques car leur transport causeraient trop de casses et pertes.
  • Elles sont plus précieuses et luxueuses que des boules en plastiques et clairement le moment de sortir ces décorations si précieusement emballées dans du papier est si agréable !
  • Leur prix est plus élevées, demande une réflexion et évite les accumulations de décorations qui une fois cette “tendance couleurs de l’hiver” passée finiront en déchet.
  • Elles sont réparables si elles sont en verre, avant de les jeter si elles sont ébréchées pensez donc à les réparer en effet le verre se répare avec de la colle spécifique. Vous pouvez donc en faire un magnifique Kintsugi !
sapin-noel-ecolo-zero-dechet-minimaliste-ethique

Quelques sites que j’apprécie

  • Käthe WohlFahrt, un site allemand spécialisé dans les décorations et ornements artisanaux, leur décorations en bois et en verres sont magnifiques et leur compte instagram hyper joli !
  • Balsam Hill, le site américain spécialisé dans les sapins propose aussi toutes sortes de décorations en verre et jupe de sapin
  • It’ all about Christmas, j’ai déjà commandé des lots de boules traditionnelle doré et bordeaux sur ce site qui est un bon rapport qualité-prix.

Des boules de sapin de noël naturelle : en bois, en céramique et en papier

Effectivement les boules de noël en bois restent une alternative durable et naturelle très chouette, elle donne un air de noël rustique au sapin en plus d’être une option complètement éco-responsable. Vous pouvez aussi optez pour des boules de noël faites maison comme je vous le présente dans le tutoriel ci-après.

Une autre idée sympa est de réaliser des boules en pliage et collage avec du papier kraft, ce dernier étant entièrement recyclable. On retrouve très souvent ce type de décorations dans les sapins scandinaves.

sapin-noel-ecologique-bio-ethique-zero-dechet
noel-decoration-fimo
decoration-noel-maison
diy-noel-decoration-maison
decoration-noel-ethique-vegan-ecologique-responsable
noel-diy-decoration-boule-verre-ecologique-maison

DIY : décorations de noël maison en porcelaine froide

Créer ses décorations de noël maison permet d’avoir des boules uniques et de réaliser toute sorte de motifs et forme. Pour ma part, j’ai réalisé des boules clin d’oeil à des voyages ou mes séries préférée (la pizza pour friend’s) ou encore des plus traditionnelles.

Et si cette année on faisait nous-mêmes des ornements maison pour le sapin ?  Je vous propose donc ce petit do it yourself, tuto pour réaliser vos décorations en porcelaine froide aussi appelé pâte fimo.

Le matériel 

Les étapes

  1. Faites chauffer dans vos mains la pâte fimo et réaliser vos petites décorations
  2. Accrochez les petits crochets et placez au four 30 min à 110°C sur un papier cuisson. Puis sortez les du four et laissez les refroidir complètement pour qu’elles durcissent
  3. Lorsqu’elles sont froides, vous pouvez les peindre avec de la peinture acrylique
  4. Vernissez les décorations et laissez sécher 24h
  5. Ajoutez les ficelles puis accrochez à l’arbre

N’hésitez pas à me montrer vos jolies résultats sur les réseaux sociaux !

L’astuce de noisette :

Personnellement j’adore les sapin de noël traditionnel, j’ai donc peint mes décorations mais vous pouvez laisser les décorations blanches sans les peindre pour un sapin minimaliste si c’est plus votre style.
Par ailleurs, si vous faites ces décorations de noël avec vos enfants sachez qu’il est préférable de prendre la fimo “kids” et non “pro” car elle est plus malléable pour leurs petites mains. Suivez alors les indications sur l’emballage pour le séchages de vos boules de noël maison

Des guirlandes de noël écologiques

Les guirlandes de noël artificielles sont très problématiques, elles sont souvent ignifugés et rejettent dans l’air à leur destruction des gaz nocifs pour l’environnement. Elles sont par ailleurs très peu durables, elles s’effilochent rapidement même bien conservées. Je vous conseille plutôt donc d’opter pour d’autres types de guirlandes.

Les guirlandes naturelles

Pourquoi ne pas réaliser des guirlandes naturelles comme autrefois ? Par exemple avec des oranges séchées et des morceaux de cannelles ou encore des mélanges de pomme de pin et gland ramassés lors de promenades et liées entre-elles avec de la ficelle.

Les guirlandes rubans

J’adore les rubans dans les sapins de noël je trouve qu’ils donnent du volume et du cachet à un sapin. De plus, ils sont très facile à trouver et à installer dans l’arbre. Personnellement, pour un résultat très traditionnel, j’achète des ruban tartan (à carreaux) et des rubans en velour.

Une autre astuce que j’apprécie pour décorer mon sapin c’est d’acheter des galons de couture ou encore des embrasse à rideaux à pompon, ils donnent des ornements très jolis. Je les choisis souvent rouge bordeaux, or-champagne ou vert sapin. On trouve le tout à des prix dérisoires dans les magasins de tissus et merceries.

Les guirlandes en perles

Vous pouvez aussi réaliser des guirlandes en perles en bois par exemple ou en perle en céramique. De manière générale, même les guirlandes en fausses perles sont assez durables dans le temps et s’altèrent peu si vous les rangez bien, c’est donc un choix à privilégier aux guirlandes synthétiques.

noel-eco-responsable-ethique-ecologique
separateur-blog-LPN

Des chaussettes de noël brodées à la main

noel-ethique-zero-dechet-slow-minimaliste-diy-idee

Pourquoi ne pas monogrammer vos chaussettes de noël ?  Je vous propose donc ce petit do it yourself, tutoriel pour réaliser un point en broderie très simple.

Le matériel 

Les étapes

  1. Ecrire sur la chaussette au feutre la lettre que vous souhaitez réaliser
  2. Pour faire ce point en forme de rose il suffit d’enrouler le fil autour de l’aiguille et de repiquer
  3. Recommencer ce point jusqu’à terminer votre lettre. Vous pouvez varier les couleurs de fils

N’hésitez pas à me montrer vos jolies résultats sur les réseaux sociaux !

L’astuce de noisette :

C’est fait maison, c’est joli et on le garde à vie. Personnellement j’adore les monogrammes c’est délicat c’est un détail qu’on prenait le temps de faire autrefois quand chaque objet avait une valeur, ces petits trucs vintage plein de sens. Vous pouvez aussi le réaliser sur un mouchoir, vos serviettes de toilette, une taie d’oreiller…Cela fait aussi un joli cadeau à offrir.

Voilà mes noisettes, l’intégralité de mes petits conseils pour décorer sa maison pour noël de manière éthique et responsable. J’essaye de plus en plus de vous proposer des contenus concret pour la vie de tous les jours, car cela faisait parti de vos souhaits dans les retours que vous m’aviez fait en début d’année, j’espère que ça vous plait 🙂 !

Je vous souhaite en tous les cas de belles fêtes de noël !
separateur-blog-LPN
Cet article t’a plu ? Epingle-le sur Pinterest ou partage-le sur les réseaux sociaux ! 
sapin-noel-ethique-et-ecolo

5 petits mots pour “Comment faire un sapin de noël éthique et écologique ?

  • Répondre Sandrine B 30 novembre 2020 at 17 h 40 min

    Merci Lucille pour cet article très intéressant et qui va me permettre de prendre la bonne décision quant au choix de mon sapin. Bravo pour tout ça

  • Répondre Marie France 27 novembre 2020 at 10 h 13 min

    Merci pour cet article, il devient urgent que le maximum de personnes prennent conscience de l’impact de l’achat du sapin de Noël sur l’écosystème. J’ai une amie élue dans une grande ville qui justement essaye de rendre responsable l’ensemble des services de la commune de l’impacte écologique de l’achat, recyclage des sapins utilisés pour quelques jours. Les services en achetant plusieurs, certains finissent dans des bureaux oubliés, elle leur a demandé est-il bien nécessaire foncièrement et écologiquement la majorité des salariés de la mairie ne sont pas posé la question. …
    C’est la “tradition ” tous les ans ont fait point. Cette année elle leur a demandé de faire autrement, le sapin c’est ok mais avec plus d’éthique pour la planète.

  • Répondre Sandrin. eclot 26 novembre 2020 at 21 h 49 min

    C’est un magnifique article, très inspirant !!!
    Merci beaucoup

  • Répondre Amélie 26 novembre 2020 at 21 h 26 min

    Merci pour tous ces précieux conseils. Je fais partie de la team qui a fait un faux sapin avec des tasseaux en bois. Mais cette année avec la Covid et l’ambiance un peu particulière, je me suis offert un petit plaisir avec un vrai sapin (100-120 cm). J’ai eu peur en lisant ton article mais je viens de revérifier j’ai bien commandé un Nordmann français produit en Rhône-Alpes. Pour la décoration, je favorise aussi les choses faites maisons et en bois.

    • Répondre laptitenoisette 26 novembre 2020 at 21 h 52 min

      Chouette, impeccable alors, je veux pas vous faire culpabiliser en tout cas c’est pas le but de l’article mais plutôt pour agir plus en conscience ce que tu sembles déjà pas mal faire 😉 ! À très vite j’espère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!