Éthique & contenu rémunéré sur le blog ?

illustratrice-web-jeunesse

Coucou mes noisettes, je vous retrouve aujourd’hui pour vous expliquer en toute transparence comme je fonctionne vis à vis des marques et produits et comment je concilie éthique & contenu rémunéré sur le blog. C’est le meilleur moyen pour moi de répondre à toutes vos questions à ce sujet, en une seule et unique fois et de vous y renvoyer le cas échéant.

Je sais qu’en France, il ne fait pas bon de parler d’argent, on aime pas trop ça et c’est souvent mal vu, ça me donne une idée pour un prochain article d’ailleurs développement personnel. Bref, revenons à notre pognon. On va quand même parler argent, parce que le monde fonctionne de telle sorte que je peux pas encore payer mon loyer en brocolis.

Nous allons donc décortiquer les affirmations générales sur le milieu du blogging et plus généralement des nouveaux métiers du web. Je vais répondre point par point à ces dernières par rapport à laptitenoisette.com mais aussi en vous donnant mon retour d’expérience et mon avis à chaque fois.

Les questions autour de la rémunération 

D’abord, avant de commencer, voilà quelques définitions pour ceux qui ne s’y connaissent pas (tkt Georgette moi non plus j’y connaissais rien avant de me retrouver au milieu de tout ça !)

Les nouveaux métiers du web 

Créateur de contenu :

Représente quelqu’un qui crée un livrable avec une réelle valeur ajoutée. Par exemple, quelqu’un qui crée une vidéo, une photo, un article avec une valeur ajoutée (son style d’écriture, son montage, sa mise en scène visuelle….). Autrement dit, cela reprend tous les métiers qui peuvent créer un contenu pour le web (mais pourquoi pas aussi pour le print, l’impression). Ainsi, il est possible d’être créateur de contenu pour soi-même ou encore pour quelqu’un d’autre : une entreprise (par exemple, c’est le cas d’une graphiste…) ou encore soi même (un photographe free-lance…).

Blogueu.r.se

Représente quelqu’un qui tient un média, un site internet. Il est en charge de la rédaction web sur ce site, du planning éditorial, de la photo, de la vidéo, des envois mails avec la newsletter et de la modération des commentaires.

La plupart du temps, les blogueurs et blogueuses sont aussi en charge du tableau de bord de leur site. Autrement dit, ils gèrent les mises à jour du site, des différentes extensions permettant l’affichage sur les moteurs de recherches, un peu de codage. Souvent on développe des compétences variées dans différents domaines du web « sur le tas », en étant confronté aux problèmes.

Influenceu.r.se

Représente quelqu’un qui ne crée pas de la valeur ajouté (contrairement à un créateur de contenu). Mais qui utilise et valorise sa notoriété d’un point de vu professionnel. Tout le monde peut devenir influenceur, il « suffit » de devenir célèbre, autrement dit (de nos jours) être largement suivi sur les réseaux sociaux. Je le répète, un influenceur ne crée rien, il vend son image, son « influence » exclusivement.

Journaliste

Représente quelqu’un titulaire d’une carte de presse et (s’il n’est pas indépendant comme la plupart aujourd’hui) appartenant à une rédaction composée d’un rédacteur en chef définissant la ligne et le planning éditorial et de plusieurs journalistes rédigeant des billets après différentes recherches. Les journalistes sont payés par la rédaction pour rédiger leurs articles. Ils rédigent en fonction des rédactions du contenu rémunéré appelé « communiqué rédactionnel » mais aussi des placements de produits qu’ils ont testés dans les « envois presse ».

Rédacteur web

Représente quelqu’un qui est ou non indépendant et qui crée du contenu écrit sur des sites internet/média en ligne. Ils sont rémunérés à l’article ou au nombre de mots généralement. C’est un métier très largement sous payé car ils est souvent exercé par des étudiants en communication ou journalisme.

Social Media manager

Représente quelqu’un qui est en charge de la gestion de réseaux sociaux. C’est à dire une personne qui crée les contenus qui vont être partagés par la suite sur les réseaux sociaux. Cette personne gère aussi la stratégie social média, c’est à dire la direction que doivent prendre les réseaux sociaux en fonction des valeurs, des sujets sur lesquels une marque/une entreprise/une personne veut communiquer.

Affirmation 1 : Les blogueuses et blogueurs qui se font rémunérer vendent leur âme aux marques et perdent toute leur crédibilité.

Oui, non, peut-être ?  J’ai envie de dire ça dépend ! Ces affirmations, je peux les comprendre car je crois qu’elles viennent du fait que pendant des années, on a assisté à des pratiques intolérables de la part de beaucoup de blogueurs mainstreams et d’influenceurs ! C’est normal je crois (et c’est même très sain), qu’en tant que spectateur/follower/lecteur, il y ait un rejet de ce contenu rémunéré là qui est clairement indigeste !

Parmi ce contenu qu’il faut dénoncer il y a :

  • Les influenceurs/blogueurs qui pratiquent eux-mêmes ou bien qui soutiennent le drop-shipping (si tu veux comprendre comment le drop-shipping est une arnaque je te recommande de lire mon article à ce sujet).
  • Les contenus rémunérés non indiqués, c’est illégal !
  • Les publicités cachées ou déguisées

Donc je suis tout à fait d’accord pour dire que ce qu’on appelle la « blogosphère » est composée de profiteurs, comme dans tous les milieux, y’en a qui profite du système ! Mais je ne suis pas d’accord pour mettre tout le monde dans le même panier ! Quand même, tu rangerais pas une journaliste comme Elise Lucet ou Léa Salamé qui creusent leur sujet avec une journaliste qui balance des fake news et qui creuse aucun de ses sujets !

Personnellement, je suis ce qu’on appelle communément dans la « blogo green » (même si ça devient de plus en plus en vogue), on est dedans par conviction. Quand même, il faut bien comprendre que celui qui se lancerait dans le blogging green pour se faire du fric aurait vraiment pas de pif !  PERSONNNE ne se lance dans le blogging green, qui prône le « consommer moins », pour se faire de l’argent ! Evidemment si le but est de faire de l’argent facilement, la consommation à outrance et les partenariats avec de grandes marques sont un filon bien plus lucratif !

Je ne vois donc pas en quoi je perdrais mon âme à me faire rémunérer ? À moins que je ne suive plus du tout ma ligne éditoriale ? Et cela nous amène à cette deuxième affirmation :

Affirmatin 2: Un blogueur qui fait du contenu rémunéré écrit ce que la marque souhaite.

FAUX ! On est jamais obligé de vendre son âme, personne ne nous force à signer des trucs infâmes. Ceux qui écrivent en suivant un brief de la marque ou autre ne sont pour moi pas des créateurs de contenu mais des influenceurs. Je m’explique, la qualité d’un blogueur normalement est de définir de manière autonome sa ligne éditoriale. Par exemple, ici sur laptitenoisette.com ma ligne éditoriale c’est « d’aborder tous les sujets qui touchent un mode de vie éthique avec bienveillance pour encourager et montrer qu’un autre monde est possible« . Dans cette logique, aucun contenu rémunéré ne pourra entrer en contradiction avec cette ligne éditoriale. Nous sommes toujours libres d’accepter ou non une demande. Je voudrais aussi préciser que parfois, ça peut être le blogueur qui peut proposer un projet à une marque par exemple, parce qu’il souhaite aborder un sujet qu’il sait qui plaira à ses lecteurs. Je fonctionne aussi comme ça, en démarchant moi même les marques avec lesquelles je souhaite collaborer. Je m’assure aussi de traiter des sujets qui me tiennent à coeur, qui me semblent réellement utiles et apportent une plus-value à mon blog !

Affirmation 3 : Les blogueurs et blogueuses reçoivent des cadeaux

OUI ! C’est complètement vrai, même lorsqu’on défend un mode de vie minimaliste et qu’on ne parle pas des produits, on reçoit des envois presse très régulièrement et j’ai même envie de dire qu’on y peut rien, notre adresse postale circule à travers toutes les agences. Il suffit souvent de l’avoir donnée une fois pour un produit qui nous intéressait, et on reçoit par la suite des choses de partout sans avoir rien demandé ! Personnellement, il  m’est arrivé de recevoir des produits qui ne correspondaient même pas à mon mode de vie (contenant des produits de la ruche par exemple), j’ai donc pris l’habitude de donner autour de moi à des amies, famille et aux associations, tous mes produits en surplus de ma routine.

Alors c’est sûr, certains diront « bah voilà vous êtes bien lotis, arrêtez de vous plaindre à demander à être payés » mais justement non, il ne faut pas penser comme ça, voilà plusieurs raisons pour vous expliquer en quoi cette situation n’est pas viable et ne sert personne :

  • Tous ces produits causent énormément de déchets, pour en parler régulièrement avec les copines, on est souvent en train de râler parce qu’on a reçu une bouée palmier gonflable en plastique pour la sortie d’une glace vegan, parce qu’on reçoit des colis énormes avec pleins de conneri*** pour un paquet de chips…
  • C’est de l’argent gaspillé par les fenêtres qui pourraient servir pour des causes justes !
  • Envisager des projets rémunérés plutôt que de l’envoi de produits, obligerait les marques à repenser leur budget, à réellement sélectionner les blogueuses, à réellement créer un projet avec elles ! C’est voir les collaborations/partenariats dans leur durabilité plutôt que de créer un contenu instantané unique et inutile !

Affirmation 4 : Les blogueuses et blogueurs reçoivent de l’argent qu’ils ne déclarent pas et ne payent pas d’impôts !

Si ces blogueuses sont fiscalement domiciliées en France, (j’envisage pas celles qui feraient de l’évasion fiscale, bah j’ai envie de te dire elles auront un retour de karma un jour), alors pour être rémunérées elles doivent pouvoir faire des factures et avoir un numéro SIRET, autrement dit, elles doivent être enregistrées comme une entreprise. Le plus souvent, le régime utilisé est celui de la micro entreprise (autrefois appelé auto-entrepreneur), il y a alors une déclaration de chiffre d’affaires qui est faite tous les mois et en fonction du chiffre d’affaires, il y a les prélèvements sociaux. Pour une prestation de service, cela s’élève à 24,4% de la somme gagnée. Par exemple, pour un chiffre d’affaires de 300€, il faudra verser 73,2€ de charges, il restera donc 226,8€.

Affirmation 5 : Je ne comprends pas pourquoi le blogging devrait être payé, ce n’est pas un métier !

Si c’est un métier, un nouveau je vous l’accorde mais c’est autant un métier qu’être journaliste ou photographe. Quand on tient un blog on doit gérer différentes choses :

  • Le site internet
  • Les photos
  • La rédaction web
  • La modération des commentaires
  • Les recherches pour les articles
  • Le planning éditorial
  • La rédaction d’une newsletter

Mais aussi éventuellement et c’est mon cas:

  • La réalisation d’infographies
  • La création d’illustrations
  • La vidéo
  • Le montage vidéo

Alors c’est beaucoup de temps, au début souvent on se rend pas compte et on est passionné par le sujet. Mais il arrive un moment où il n’est plus possible de concilier autant de temps au blogging au détriment du reste (vie de famille, vie sociale, travail). Alors on diminue drastiquement, ça a été mon cas ces deux dernières années avec ma vie de maîtresse. C’était plus possible pour moi de concilier l’écriture comme quand j’étais étudiante en droit où je rédigeais 2 articles par semaine. Contrairement aux journalistes qui ne sont pas payés par les marques (parce qu’ils sont payés par les rédactions qui sont payées par les marques grâce à la publicité), une blogueuse est souvent indépendante. Elle doit donc, si elle veut continuer de donner de son temps à un rythme soutenu, être rémunérée pour le contenu qu’elle produit.

Attention, être rémunéré ne veut pas dire faire n’importe quoi ! Il est tout à fait possible de sélectionner ses rémunérations pour opter pour un contenu rémunéré et éthique !

Est ce que je vis de mon blog ? Qu’est ce que je fais à côté pour financer la rédaction sur le blog ?

Maintenant OUI !

Vous le savez si vous me suivez depuis un moment mais j’étais maîtresse remplaçante en Réseaux d’éducation prioritaire dans la banlieue de Lyon ces dernières années. Après avoir validé mon mémoire en littérature de jeunesse sur les tabous et le traitement des sujets sensibles à l’école et qu’on m’est proposé de réaliser une thèse sur ce sujet j’ai décidé de renoncer à poursuivre dans cette voie (je vous parlerai probablement de ce choix bientôt ainsi que de mon parcours atypique).

J’ai donc décidé à partir de juin 2019 que je ne reprendrais pas de classe à la rentrée de septembre et que désormais laptitenoisette.com serait au coeur de mon activité principale, je suis une multipreneuse je vous en reparlerai sûrement bientôt. Mais le blog n’est pas mon unique source de revenus, je suis aussi illustratrice, rédactrice et social média free-lance, j’ai donc des missions plus régulières et d’autres inédites chaque fois, c’est un mode de vie qui me plait énormément pour l’instant car je me sens très libre.

Pourquoi j’ai décidé de me faire payer ? 

J’ai décidé de me faire payer pour plusieurs raisons :

  • parce qu’écrire un article, faire un shooting photo, monter une vidéo, faire des recherches prend beaucoup de temps.
  • car j’estime que « tout travail mérite salaire »
  • parce que je suis contre la publicité déguisée

Je trouve qu’indiquer « post sponsorisé » « communiqué rédactionnel » permet aux lecteurs d’être avertis qu’il y a eu une collaboration entre le blogueur et la marque.

Au contraire, je considère que lorsqu’il y a un blogueur qui communique pour faire de la pub à une marque qui la contacté en lui disant « coucou machin j’aime bien ton contenu très qualitatif qui ressemble à notre marque, je te propose de tester ce produits miracle qui va changer ta vie, je te l’envoie gratuitement en échanger d’un post, d’un article et de stories » alors il s’agit de publicité déguisée ! La marque exploite souvent des jeunes blogueuses qui démarrent dans ce milieu et qui n’osent pas faire reconnaître leur travail, pour user gratuitement d’une publicité ! À aucun moment le blogueur n’a souhaité écrire cet article ou parler de ce produit il s’y sent souvent contraint parce qu’il a reçu un produit gratuitement. Au contraire s’il y a une rémunération, alors il y a un rapport professionnel où chacun peut négocier et il n’existe pas de supériorité de la marque sur le créateur de contenu !

Je sais qu’en France ça souffre d’une mauvaise image le contenu payé/sponsorisé pourtant ce n’est pas le fait d’être payé pour écrire un contenu qui devrait poser problème mais plutôt la qualité du contenu, finalement je suis d’accord pour dire que si le contenu n’est pas qualitatif, qu’il pousse à la consommation ou qu’il est mensonger alors oui cet article sponsorisé est négatif ! MAIS il est largement possible aussi de proposer un contenu de qualité, en ayant une démarche éthique, en choisissant la transparence avec ses lecteurs ET avec la marque en posant clairement ses limites.

Par exemple sur laptitenoisette.com je reste toujours la seule décisionnaire de ma ligne éditoriale, la marque ne me fera jamais changé une ligne à mon article et elle n’a pas accès au contenu avant sa publication (pour éviter toutes demandes de modifications ou censures) par contre j’aime échanger longuement avant la rédaction d’un article pour être bien certaine de toutes les informations que je vais partager. Je crois donc qu’il faut surtout retenir qu’il est important de toujours rester transparent dans ces démarches, ne prenez donc pas le terme « contenu sponsorisé » « lien affilié » comme des informations sur l’intégrité ou non d’un créateur de contenu, penchez vous plutôt sur son éthique professionnelle :

  • Comment choisit-il ses partenariats ?
  • Est ce que sa façon d’écrire vous parait différente ?
  • Est-ce redondant ?
  • Y-a t-il du contenu non-sponsorisé sur son média ?

Je crois que ces questions permettent de vite séparer le bon grain de l’ivraie ! Ne mettez pas tout le monde dans le même panier s’il vous plait, au contraire encouragez nous, ceux qui font les choses en essayant de vraiment faire bien !

Qui travaille sur laptitenoisette.com ?

Sur laptitenoisette.com nous sommes 2 derrières mais nous avons chacun nos missions :

Moi, Lucile
  • Je suis la rédactrice en chef si tu veux, c’est moi qui prévois le planning et la ligne éditoriale, je fais les recherches et je rédige les articles
  • Je réalise la plupart des shooting photos, les retouches et les montages avec les typographies
  • Je modère la plupart des commentaires que vous pouvez déposer sur le blog et vous réponds
  • Je m’occupe de tout l’aspect graphique et visuel du blog, je réalise moi même toutes les illustrations.
  • Je filme et monte les vidéos
  • Je gère tout mes réseaux sociaux (instagram, facebook, youtube, pinterest)
  • Je gères les mails que vous m’envoyez, les demandes de partenariats, les invitations aux évènements…

 

Ben-noix

  • Il lui est arrivé d’écrire un article sur laptitenoisette.com mais pour le moment c’est rare
  • Il me relis avant publication et corrige les coquilles dans les articles
  • Il est mon photographe lorsque je ne peux pas me prendre seule avec le trépied
  • Il monte les vidéos (dès qu’il le peut car c’est vraiment quelque chose que je déteste faire)
  • Il gère Twitter (quand il a le temps)
  • Il vérifie que le blog est mis à jour et que le référencement par les moteurs de recherches de mes articles est bon pour que vous me trouviez facilement.

Comment je fonctionne sur laptitenoisette.com ? Qu’est ce qui me rémunère ? 

Comme je vous l’expliquais laptitenoisette.com n’est pas ma seule activité professionnelle mais pour autant je tire des revenus réguliers de mon blog, je vais vous expliquer en détail tout cela :

L’affiliation

Sur le blog ou sur mes réseaux sociaux, j’utilise des liens d’affiliations. Pour celles qui ne savent pas ce que sont des liens d’affiliation, il n’y a rien de plus simple. Le principe est lorsque je partage un lien d’un produit il a un code qui indique « laptitenoisette » ce code permet à la marque de voir que quelqu’un est venu de ma part.
Ainsi si je mets par exemple un lien affilié vers un produit que j’aime et que vous vous décider de l’acheter en passant par ce lien alors moi j’ai une petite commission. Voilà vous vous ne payez pas plus cher mais moi ça me rétribue un peu pour mon travail. Mais ne vous dites pas que ça fait devenir riche hein (ne vous lancez pas dans le blogging pour ça vous allez être déçe ^^), c’est quelques centimes par produit seulement mais bon c’est toujours ça.

Evidemment ça ne fonctionne pas avec tous les produits et toutes les marques seulement celles où j’ai un partenariat de mis en place. C’est la raison pour laquelle l’importance est de mettre en place des partenariats avec des marques éthiques ayant des valeurs intelligentes qui pronent des choses qui nous ressemblent.

Voilà les partenaires avec qui je fonctionne par de l’affiliation :

  • Etsy
  • La licorne Victorine
  • La véganie
  • We dress fair
  • Mademoiselle Bio
  • Zoastore
  • Camif
  • Cultura

Tous les autres liens ne sont pas des liens d’affiliations.

 

Les articles Sponsorisé / Communiqué rédactionnel

Il m’arrive de temps en temps et faire un communiqué rédactionnel. Autrement dit, je réalise un article en collaboration avec une marque sur un sujet. Parfois c’est la marque qui me contacte et me demande si j’accepte et quels sont mes tarifs etc… et parfois c’est moi qui contacte une marque pour lui proposer une collaboration car ce qu’elle fait m’intéresse et que je souhaite en parler. Quoi qu’il en soit les articles sponsorisés sont toujours des articles que j’ai souhaité écrire. Honnêtement je reçois hebdomadairement une bonne quinzaine de demandes en tout genre d’articles, de mentions de liens etc, mais je ne donne jamais suite à ce qui ne me parait pas être qualitatif et vous apportez en tant que lecteur une vraie plus value.

Pour qu’un article sponsorisé soit publié sur le blog il faut qu’il réponde aux exigences suivantes :

ethique-contenu-remunere-infographie
error: Content is protected !!