Pâte à tartiner choco noisette d’amour et vegan

Coucou mes noisettes, aujourd’hui je vous retrouve avec ma recette de pâte à tartiner maison celle que je ne garde jamais bien longtemps dans les placards (bah oui j’ai un homme glouton à la maison), évidemment je peux vous vanter en long en large ses mérites puisqu’elle est sans huile de palme, sans sucre raffiné et très bonne pour la santé si si je vous jure !

Alors sachez d’abord que vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas faire cette recette et mettre du Nutella dans votre caddie car ma recette est :

  • Bien moins chère au kilo
  • Bien meilleure et plus riche en noisette que le Nutella
  • C’est même l’alliée de votre culotte de cheval puisqu’elle n’en rajoute pas elle se fait tellement discrète que ça se sent pas sur la balance.
  • Sans HUILE DE PALME et vous savez que c’est mauvais l’huile de palme cause énormément de tort à notre planète puisqu’elle contribue à la déforestation qui détruit l’habitat de nos amis animaux sauvage

C’est donc partie pour vous présenter ma pâte à tartiner chocolat noisette maison

nougat-272934_1280

Pour cela vous aurez besoin de :

 

  • 500 g de Poudre de noisettes (ou moitié noisette moitié amande si vous n’aimez pas trop la noisette mais vous savez pas ce que vous ratez ! 😉 )
  • 4 cuillères à soupe de cacao en poudre ( vous pouvez aussi mettre de la poudre de Caroube moins riche en matière grasse que le cacao, d’ailleurs son goût est je trouve comme le chocolat au lait je le prends de la marque Rapunzel ou Jean Hervé on le trouve en magasin bio)
  • 4 cuillère d’huile de noisette (ou bien huile de coco, tournesol pour un goût neutre)
  • 8 cuillères à soupe de lait de noisette (pour un goût plus sucré) ou de lait d’amande (pour un goût plus authentique et moins calorique) mais aussi simplement un autre lait végétal (coco par exemple si vous utilisez de l’huile de coco)
  • 5 cuillères à soupe de sirop d’agave (vous pouvez mettre évidement du sirop d’érable, Mélasse, rapadura, miel… mais il vous faudra goûter et ajouter en fonction de votre goût, mais s’il vous plait éviter le sucre raffiné…)
  • 3 cuillères à soupes de pralins

 

Recette de la choco noisette d’amour

 

La purée de noisette

  1. La première étape consiste une sorte de purée de noisette pour celles qui ne savent pas il suffit de mettre de la poudre de noisette (ou tout autre oléagineux : amande, cacahuète, cajou..) dans un blender. Attention votre blender peut surchauffer je vous conseille donc de faire des poses pendant le mixage et de régulièrement mélanger afin de décoller la purée des parois. Cette étape avec mon Kitchenaid me prend 10 minutes. Cette purée vous pouvez la sucrer / la saler et l’ajouter a tout un tas de préparation (crêpe, tartine, gâteau…).

Vous pouvez sauter cette étape et acheté de la purée de noisette (Jean Hervé par exemple) on en trouve facilement en grande surface et magasin bio mais le prix est assez onéreux je trouve pour la quantité.

Suite…

  1. Ajouter à votre purée le sirop d’agave dans un saladier et mélanger
  2. Puis le cacao en mélangeant cuillère après cuillères
  3. Puis l’huile (si vous prenez de l’huile de coco rendez la liquide d’abord)
  4. Puis le lait en mélangeant
  5. Vous avez désormais un belle pâte à tartiner mais pour ajouter du croustillant et une touche de sucrée je vous recommande d’ajouter du pralin
  6. Vous pouvez ensuite verser votre pâte à tartiner dans un bocal en verre et la garder au réfrigérateur pendant au moins une semaine (chez moi elle ne dépasse pas le week-end je vous souhaite bon courage pour la garder plus longtemps…)

hazelnut-cake-49746_1280

Astuce : L’avantage de cette recette c’est que vous pouvez vraiment l’ajuster à votre goût plus ou moins sucrée avec plus ou moins de cacao ou pralin…

Choco_noisette_vegan
Bon appétit mes noisettes moi je déguste ma tartine toute crunchy ♥

Comments (19)

  • Bonsoir,
    Merci beaucoup pour cette recette
    Je l’ai testé, le gout est top mais la texture ps’lal du tour.
    Je pense que ma crème de noisette n’etait ps assez lisse, je peux la rattraper?
    Merci beaucoup

    Répondre
  • Bonjour et merci pour votre recette ! Je rêve de pâte à tartiner sur mon île mais sans magasin bio à l’horizon je commençais à désespérer… J’ai trouvé presque tous les ingrédients sauf le cacao en poudre, pensez-vous que je peux le remplacer par du chocolat en carré fondu ?
    Merci 🙂

    Répondre
  • Bonjour on vient de tester 🙂 miam !
    Mais combien de temps on peut le conserver en bocal (si on ne le mange pas ) ?
    Et au frigo ou au placard ?

    Répondre
    • Si vous êtes une bande de gourmand comme chez nous ça ferra pas long feu, mais sinon largement une semaine 🙂 en dehors du frigo dans un placard c’est largement suffisant surtout avec les températures actuelles 😉
      A très vite ma noisette !

      Répondre
  • Super recette ! Je l’ai testé, et voici le résultat :
    https://66.media.tumblr.com/8e0b19a9e198adfb7a5f8d978aeb4ea0/tumblr_ogoztx8Vbv1u5r4jmo1_1280.jpg

    Pour ceux qui ne parviennent pas au stade de la « crème » de noisette et qui restent à une sorte de massepain, choisissez un puissant mixer avec une lame (pas en plastique) en forme de S. Ajoutez vos noisettes entières, mixez les en poudre une première fois longtemps, jusqu’à que votre mixer commence à chauffer. Laissez reposer 10 minutes sans y toucher. Ensuite re-mixez (jusqu’à que votre mixer rechauffe un peu trop), puis à nouveau une pause de 10 minutes. Ces pauses sont très importantes, car il faut que l’huile des noisettes s’extrait grâce au refroidissement du mixer. Si vous avez un mixer type « robot mixeur », vous en aurez pour 30 minutes. Si vous avez un petit mixer comme le mien qui surchauffe au bout de 15 secondes, vous en aurez pour une heure(ouais, c’est long…). Mais une purée de noisette maison est bien moins grasse qu’un beurre de noisette industriel, même bio.

    Voila voila !

    Répondre
  • Je vais essayer de la faire un de ces jours. Elle a l’air drôlement bonne, je pense rien à voir avec le Nutella de toute façon je n’en mange pas et n’en
    achète pas à mon petit-fils.
    Merci beaucoup pour cette recette et pour tant d’autres p
    Bises

    Répondre
  • heeeeelp je suis en train de la faire au blender kitchenette et j’ai finis ee ça fais des pâtées

    Répondre
    • Pense tu que c’est à cause du fait que j’ai mélangé uniquement au blender?

      Répondre
      • Non c’est bizarre, comment était ta purée de noisette bien lisse ? tu n’as pas oublié un ingrédient ? lait ? huile ?

        Répondre
        • Oui la purée de noisette était bien lisse, je me demande si c’est pas à cause du fait que l’appareil a chauffer, ça a chauffer la purée.
          En ce moment l’huile c’est détachée de la pate

          Répondre
    • Bonjour ma noisette, explique moi précisément ton soucis…

      Répondre
      • J’ai bien suivis la recette, perso j’ai fais moit moit poudre de noisette et d’amande, tout ce passait bien et quand j’ai commencer à mettre le cacao ça a fait des patés, je me suis dit pas grave je continue, donc j’ai continué et la c’est un gros bloc marron et l’huile est au fond du bol mdr, je sais plus quoi faire.

        Répondre
        • J’espère que tu n’as pas jeté. je pense que c’est du au fait que tu aies tout fait au blender. Il faut que tu mettes du lait végétal en plus et que tu mélange à la main parce que la tu as fais une sorte de purée de cacao-noisette-amande au blender qui s’est solidifié avec la chaleur de l’appareil et ya pas assez de liquide surtout si l’huile est au fond 😉

          Répondre
        • je n’avais pas reçu de notification de ton commentaire je suis désolée de ne pas avoir répondu avant :/ j’espère qu’il n’est pas trop tard.

          Répondre
  • Il faut que je trouve ces ingrédients pour la faire cette pâte a tartiner a l’air top

    Répondre
  • ça me tente de trop !!! Mais je pense pas trouver tout ça ici :/

    Répondre
  • Je n’ai jamais essayé cette recette version vegan, mais la pâte à tartiner maison est de toute façon bien meilleure que le Nutella, ça n’a absolument rien à voir, c’est beaucoup moins chimique, la texture est bien plus appétissante et que dire du goût ! Merci pour cette recette, je l’essaierai peut-être à l’occasion. 😉

    Répondre
  • Oooooh punaise, il faut que je me lance dans cette réalisation d’uuuuurgence !!!

    Répondre

Write a comment