J’écris un livre

livre-slow-minimalisme-vegan

Coucou mes noisettes, je vous retrouve aujourd’hui avec plaisir pour vous annoncer ce projet 2021 que je couve depuis plusieurs mois : l’écriture de mon premier livre aux éditions La Plage qui paraîtra à la rentrée prochaine.

Du blog la ptite noisette à mon livre aux éditions La Plage…

Il y a quelques heures/jours je te l’annonçais dans l’édito de ma newslette (ci-dessous) : j’écris actuellement mon premier livre aux éditions La Plage.

“Quelqu’un m’a dit que je pouvais te dire mon secret, donne moi donc ton oreille. 

Je n’ai pas encore réussi à trouver les mots, les bons, ceux qui te transmettraient combien je suis heureuse. Je n’ai pas réussi à les aligner bien droits, les uns à la suite des autres pour qu’ils donnent tout leur sens. Ce n’est pas qu’un projet, c’est un aboutissement au bout de mon chemin. Alors je vais te le chuchoter comme un amour secret qu’on ose pas attiser : j’écris un livre…

Depuis quelques mois maintenant, tout s’accélère et je ne réalise pas bien ce qui se passe, ça me donne le tournis comme une ronde du pont d’Avignon. Je la vois cette enfant triste qui enchaînait les zéros en dictée « parce qu’on ne peut pas mettre moins», « moins que zéro», « moins que rien»  en français. J’aimerai tant lui dire « ne t’inquiète pas, un jour tu y arriveras, tu écriras des billets, des phrases et des chapitres». À cette petite fille qui se cachait dans la bibliothèque pendant la garderie du soir pour découvrir le monde qu’elle n’avait pas encore goûté. J’aimerais lui dire « un jour, tu offriras un peu de tout ça aux autres, tu redonneras au monde les fruits de ce qu’il a su faire germer en toi». 

Je suis en train d’écrire un livre. Une petite brique de papier pour peser dans la balance d’un monde meilleur. Pour accomplir mon inimaginable, j’ai commencé par l’imaginer avec mes crayons et beaucoup de café. Des lignes, des gribouillis, des photos et un ordi. Et au bout, une petite fée nommée Wendy qui me souffle confiance et bienveillance pour croire en lui. Alors certes je ne suis pas Chateaubriand, je vais pas créer tout un courant, mais si je peux te faire sourire et te motiver j’aurais tout gagné.

Si tu savais combien j’ai appris ces derniers moi(s). L’envers d’un décor inconnu : l’édition, et crois-moi que Gutenberg n’avait pas prévu qu’il y aurait autant à faire : des marges Indesign, des effets de couvertures, des guillemets mais français et des notes de bas de page. Et puis qui peut écrire un livre d’un jet sans changer de version (de version de lui même) ? Personne je crois, car comme je te le disais le mois dernier, l’écriture pense et panse tout. 

Je suis en train d’écrire un livre, mon livre, le compagnon que j’aurais tant aimé trouvé sur mon chemin et qui j’espère aiguillera dans quelques mois le tiens.”

separateur-blog-mariage

La Plage, maison d’édition éthique et écologique

Je dois avouer que c’était important (même essentiel) pour moi d’être éditée par une maison d’édition éthique et qui prend en compte l’impact écologique des impressions, sans quoi j’aurais trouvé ma démarche incohérente. Pour ceux qui ne connaîtrait pas la maison d’édition La Plage, elle existe depuis 25 ans et publie des ouvrages engagés qu’on retrouve dans toutes les librairies de France.

Il faut savoir que le monde de l’édition n’est souvent pas dénué d’impact (surimpression qui entraîne des déchets, encres polluantes, impressions lointaines…). Au contraire, la maison d’édition La Plage s’est construite sur cette volonté de faire autrement et mieux pour limiter l’impact des livres !

Si jamais l’édition vous intéresse personnellement, je vous partage quelques infos que j’ai eu en backstage et qui m’ont personnellement séduite dans l’idée de collaborer avec eux sur mon ouvrage :

  • Livres fabriqués avec du papier recyclé et issu de forêts gérées durablement.
  • Encres végétales et sans vernis chimiques
  • Avec une impression en France, dans le nord de l’Espagne ou de l’Italie ce qui limite considérablement l’impact C02 lié au transport des ouvrages et participe à renforcer des savoir-faire locaux.
  • Les formats des ouvrages sont pensés pour éviter tous gâchis de papier
  • C’est un éditeur durable qui ne fait pas de course à la nouveauté et à la surproduction en sortant énormément d’ouvrages à l’année. Au contraire ils proposent 50 nouveautés ainsi qu’un catalogue d’ouvrage de références régulièrement mis à jour.
livre-laptitenoisette-vegan-slow-ethique-minimalism

Des parutions que tu peux retrouver chez La Plage et que j’adore !

Le livre vegan de Marie Laforêt est pour moi le livre de recettes vegan à avoir chez soi tant les recettes sont basiques et inratables.

L’appel de la forêt de Linda Louis est un petit livre qui invite à cuisiner avec les saisons ce qu’on a récolté en cueillette.

La compilation des BD hilarantes de insolente veggie, une végétalienne pas commode mais drôlement “attachiante”.

Ecrire un livre, comment ça marche ?

Quelles sont les étapes dans la rédaction d’un livre ?

Au tout début on commence par échanger sur le projet d’écriture et le format du livre, puis vient l’envoi du sommaire et les premières maquettes blanches pour voir l’ambiance graphique qu’on veut donner à l’ouvrage s’il y a lieu. Après vient l’écriture du manuscrit, les corrections, puis le texte est glissé dans la maquette. Des shooting et illustrations peuvent être commandés pour agrémenter l’ouvrage. Il est temps de réfléchir au titre, sous-titre et 4ème de couverture qui représenteraient le mieux l’ouvrage (en prenant compte des ouvrages pré-existants). Des essais couvertures sont tentés avec un.e graphiste et enfin on imprime les pages montées (les épreuves) afin de vérifier les couleurs et faire les corrections nécessaires à l’impression. Parallèlement à tout cela, la maison d’édition gère aussi tout ce qui va concerner l’annonce de l’ouvrage et sa promotion auprès des libraires. Il peut y avoir quelques étapes qui varient en fonction des ouvrages et des thématiques mais ça vous permet d’avoir déjà une représentation de l’envers du décor.

Un livre autrement…

C’est mon premier livre et quel challenge, puisque je réalise seule l’écriture, les illustrations, les photos et le montage intégral des 240 pages du livre sur Adobe InDesign, c’est extrêmement formateur (et en même temps j’ai un peu la pression ^^). Heureusement j’ai la chance d’être tombée (genre vraiment vraiment) sur des éditrices en or, Wendy et Céline qui m’accompagnent pendant tout ce processus avec bienveillance, sachant qu’il s’agissait d’une vraie nouveauté pour moi et que mon syndrome de l’imposteur était prêt au garde-à-vous à me crier de renoncer !

Je dois avouer que j’ai du mal à appuyer sur la touche “publier l’article” tant j’éprouve en ce moment même des sentiments mélangés, comme si vous parler rendait le tout tellement plus concret après des mois de travail.

Cet article t’a intéressé ? Épingle le sur Pinterest ou partage le sur tes réseaux sociaux ! 

Vos retours et le bouche à oreille me permet de me faire connaître et c’est une jolie récompense pour mon travail ! 

livre-slow-minimalisme-vegan-ecologie-zero-dechet

11 petits mots pour “J’écris un livre

  • Répondre Brunner 22 août 2021 at 16 h 55 min

    Bonjour et félicitations !
    Je suis vraiment contente pour vous ! Pour moi vous êtes LA référence. C’est avec votre aide très précieuse que je suis devenue vegan il y a cinq ans et je vous consulte toujours quand je veux savoir un truc (n’importe quoi) et que je veux une réponse sûre et précise. Hâte de le découvrir !
    Laurence

  • Répondre Priscillia 6 août 2021 at 11 h 19 min

    Hello, Waouh mais c’est magnifique de faire ça, bravo !!
    Et plein de succès 😉

  • Répondre Marie 1 juillet 2021 at 22 h 12 min

    Bravo ! J ai hâte de l’avoir entre les mains et de le parcourir tout doucement.

  • Répondre Emilie 3 juin 2021 at 19 h 42 min

    Je te l’ais déjà dit en commentaire sur instagram mais, en tant que fidèle lectrice de ton blog, réelle admiratrice de ton contenu, je ne peux que le redire : BRAVO LUCILE.

    • Répondre laptitenoisette 4 juin 2021 at 13 h 19 min

      MERCI beaucoup Émilie tu es adorable de prendre ce temps de commenter à chaque fois 🙂 J’apprécie sincèrement nos échanges. Bien à toi.

  • Répondre Christel 2 juin 2021 at 22 h 37 min

    Merci pour la super nouvelle!
    Je me réjouis déjà de lire ton livre! C’est un projet que j’ai aussi, mais, il commence seulement sur mon ordi.
    Alors bonne suite et au plaisir de lire prochainement ta newslatter !
    À bientôt
    Christel

    • Répondre laptitenoisette 4 juin 2021 at 13 h 19 min

      Oh quelle belle nouvelle félicitation aussi alors (et surtout bon courage !!) à très vite j’espère !

  • Répondre Lola 2 juin 2021 at 22 h 28 min

    Coucou la noisette ! Tout d’abord félicitations ! Et une question sûrement bête, est ce que tu les as contactés toi même? As tu contacté d’autres maisons et quelle a été ta démarche ?
    Bisous!

  • Répondre Sophie 1 juin 2021 at 11 h 47 min

    Félicitations Lucile !
    C’est un projet magnifique, courageux.
    Cette nouvelle ne me surprend qu’à moitié, c’est un plaisir de te lire alors t’investir davantage encore dans l’écriture d’un livre semble la suite logique
    La prochaine surprise sera le thème

    • Répondre laptitenoisette 2 juin 2021 at 20 h 02 min

      Bonjour Sophie, merci beaucoup beaucoup d’avoir pris le temps de me témoigner ton soutien. À très vite j’espère !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!