Faire maison : Recycler ses vieilles bougies « Spice Candle »

Coucou mes noisettes, aujourd’hui je vous ai préparé une recette éco responsable pour le week-end : on va voir comment réaliser une bougie aux odeurs de pains d’épices exprès pour l’automne avec le reste des bougies qui trainent dans les placards.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

L’automne c’est les couleurs chaudes, les douces notes d’épices, le froid qui gagne progressivement le pays et nous pousse à nous blottir au coin d’un feu de cheminé (si t’es en manque de cheminé comme moi tu peux te rabattre sur les bougies). Clairement moi l’automne j’aime me caler sous une plaid en pilou-pilou avec un chocolat chaud (surmonté de chantilly au lait de coco, de brisures de spéculos et de cannelle en poudre), bah ouais je m’en fiche moi je suis casée (mais si tu es célibataire, cet article est peut être pas conseillée)

http://media1.popsugar-assets.com/files/2014/09/09/950/n/1922283/20dd857a3d6dcbcd_thumb_temp_cover_file20701441410296036.xxxlarge/i/Bridget-Jones-Movie-GIFs.jpg

bref, allons y recyclons nos vieilles bougies ! Pour ce DIY, il vous faut donc :

  • de vieilles bougies (chandelles, chauffe-plat…) mais pas de bougies parfumées sinon ça va faire un gloubiboulga olfactif que votre nez sera pas près de vous pardonner.

Pourquoi pas les vieilles bougies de Noël

  • un contenant, là vous pouvez laisser aller votre imagination : un bocal en verre recyclé, une jolie tasse chinée, une boite de conserve pour un look industriel…
  • une mèche à bougie en coton ou une en bois
  • des épices selon vos senteurs préférées mais je vous conseille cannelle, muscade et 4 épices (épices à pain d’épice en somme)

il vous faudra aussi de quoi faire fondre au bain marie (bol + casserole d’eau)

La recette 

  1. Poser votre contenant sur la balance puis remettez la à zéro, remplissez le d’eau : vous avez maintenant la quantité exacte de cire qu’il vous faudra faire fondre. (videz l’eau c’était juste pour savoir combien mettre de cire)
  2. Prenez vos vieilles bougies et coupez les en morceaux, pesez jusqu’à obtenir le poids dont vous avez besoin
  3. Faites fondre au bain marie votre cire
  4. Ajoutez vos épices et mélangez, j’ai ajouté une cuillère à soupe de chaque épice (vous pouvez ajouter si vous en avez de l’huile essentielle de cannelle pour intensifier l’odeur)
  5. Placez votre mèche dans votre contenant et afin de la fixer, déposez une petite cuillère de cire dans le fond et attendez qu’elle refroidisse
  6. Entourez votre mèche autour d’une baguette afin qu’elle reste bien droite, versez votre cire
  7. Laissez refroidir et votre bougie est enfin prête

Et puis tadam ! Une fois terminée vous pouvez décorer le pot d’un ruban, pour ma part je vais en refaire prochainement dans des tasses…

J’espère que vous allez me montrer vos jolies résultats sur insta’ en attendant chez moi ça sent le pain d’épice et j’adore !!! Ah oui et restez bien connectées je vous promets des petites surprises prochainement et même une délicieuse recette de muffins à la citrouille, cannelle et chocolat. C’est l’automne que voulez-vous je déborde d’imagination… alors ça y est l’été vous manque moins à vous aussi maintenant mes noisettes ? ♥
Cet article t’a inspiré ? Partage le sur les réseaux sociaux ou épingle le sur Pinterest ! 
Diy-spice-candle-recycler-bougie-maison-epice-automne

4 petits mots pour “Faire maison : Recycler ses vieilles bougies « Spice Candle »

  • Répondre Sarah 25 août 2021 at 22 h 20 min

    Bonjour cela me donne envie de tester mais au niveau d épicé quelle genre d épices vous utiliser des épices alimentaires

  • Répondre Valou 24 novembre 2020 at 22 h 51 min

    Bonsoir,
    L’article est super, très bien expliqué .
    Petite question : quels sont les quantités d’épices que vous utilisez ?
    1 cuillère à café d’épices pour combien de grammes ?
    Merci pour l’information, je débute et ne sais absolument pas quel dose utilisée .

  • Répondre Alexandra 24 janvier 2020 at 14 h 23 min

    Bonjour, j’ai déjà croisé ce genre de recettes qui me donne plus qu’envie de les réaliser, mais où trouvez-vous vos mèches ? Je n’en trouve pas par chez moi. Merci

  • Répondre Elo 9 octobre 2015 at 18 h 35 min

    Il faut absolument que j’essaie tout ça ! J’irai acheter les ingrédients demain, en espérant ne pas me foirer dans la réalisation ensuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!