Janvier : je fais une cure de citron

Coucou mes  noisettes, je voulais vous en parler avant mais je n’ai pas trouvé le temps, je suis actuellement en train de réaliser une cure de citron pour détoxer un peu mon organisme après les fêtes et renforcer mes défenses immunitaires. Je vous partages donc le planning de cette cure économique (car elle ne coûte que très peu) facile et efficace.

Pour cette cure il va falloir investir dans des citrons et une gourde en verre à emmener partout avec vous. Choisissez en une en verre (car le plastique c’est du pétrole donc limiter au max) et avec un grand goulot car vous pourrez la réutiliser pour vos eaux détox. Une marque très connue en terme de bouteille detox est Voss que vous trouverez facilement sur Amazon, Ebay etc…Sinon une jolie mason jar si vous êtes chez vous…Attention c’est à combiner à une alimentation équilibrée ne vous amusez pas à ne rien manger et juste boire du citron !!!

7″ 00 : Réveil

Je commence la journée avec une eau tiède (pas bouillante juste tiède) dans laquelle je presse un demi citron. C’est la première chose que je bois au réveil et c’est important et même sans faire la cure j’applique vraiment cette règle toute l’année quand je suis chez moi.

Avantage :

Cela va favoriser l’élimination des toxines pour bien commencer la journée, il va aussi soigner votre bouche et combattre la gingivite, les problèmes dentaires, purifier l’haleine.

Tout au long de la journée..

Je bois de l’eau citronné dans ma bouteille en verre ou mason jar. Je varie les goûts entre l’eau citronnée seule ou une eau citronné aromatisée avec des herbes fraîches  (menthe, romarin) ou bien des épices (paprika, curcuma, gingembre)

cure_citron2

Avantage :

Il faut savoir que j’ai eu beaucoup de soucis avec mes reins (calculs pyélonéphrites, infection urinaires, cystites) comme beaucoup de femme mais chez moi l’infection remontait invariablement vers le reins ce qui me causait des troubles plus ou moins grave qui entrainait une hospitalisation. Pareil avant d’être vegan j’étais souvent sujette aux calculs biliaires à cause du fromage notamment (les calculs c’est comme des petits cailloux qui bouchent les organes c’est très douloureux). Bref, tout ça pour vous dire que depuis que je bois du citron quotidiennement comme ça je n’ai plus refais une seule infection, ni un seul calcul. Cela s’explique notamment par le faite que le citron booste les défenses immunitaire grâce à la vitamine C anti-inflammatoire, aide le foie (ce qui est idéal après les fêtes et l’abus d’alcool), aide la purification des voies urinaires et donc lutte contre les cystites etc…

Vers 21h

Après le repas je me fais une tisane à laquelle j’ajoute une rondelle de citron.

Avantage :

Cela permet de finir la journée en douceur et prépare à la nuit.

En plus :

  • Donne une belle peau et lutte contre l’acné grâce à la vitamine C
  • Donne un sentiment de satiété grâce à la pectine ce qui régule l’indice glycémique et donc peu faire maigrir
  • Permet de réduire sa consommation de café car boire de l’eau citronné dégoute un peu du café
  • Permet de réguler le PH du sang et donc permet d’équilibre l’acidité du corps (contrairement à ce que l’on pense le goût acide du citron aide vraiment à luter contre les brulures d’estomac et les nausées)
  • Stimule les défenses immunitaires (on est moins malade ce qui est idéal) grâce notamment à la vitamine C
  • Améliore le moral (odeur du citron aide à réduire l’anxiété)
  • Permet de cicatriser plus vite (grâce à la vitamine C)
  • C’est un fruit de saison
Voilà j’espère que ça vous dira de faire vous aussi cette cure de citron, n’hésitez pas à me dire si vous vous lancez et les bénéfices ou inconvénients que vous trouvez…

3 petits mots pour “Janvier : je fais une cure de citron

  • Avatar
    Répondre La Minute d'Emy 21 janvier 2016 at 21 h 41 min

    Cette cure je l’a fait aussi et ça marche !

  • Avatar
    Répondre Elo 20 janvier 2016 at 10 h 00 min

    Existe-t-il un équivalent de ces bienfaits dans un autre fruit ? Parce que détestant le citron, ça risque d’être compliqué, mais les effets apportés donnent envie, en tout cas !

  • Avatar
    Répondre Héloïse 19 janvier 2016 at 18 h 09 min

    Et bah on est pareil pour l’histoire des reins…. Je me sens moins seule.
    L’année dernière je buvais de l’eau tiède citronnée tout les matins, mais vu que j’ai déménagé dans un autre pays, j’ai beaucoup de mal à le refaire.. Les citrons ne sont pas en vogue… Mais il est vrai que je n’avais pu de problème côté rein et tout…
    Encore un article au top et qui marche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!