La boisson de kéfir de fruit facile : recette et astuces

kefir-fruit-recette-conseil-facile

Coucou mes noisettes, je vous retrouve aujourd’hui avec ma recette de kéfir, cette boisson santé dont je vous parlais dans ma dernière Newsletter “La pause noisette”. Cette boisson qui présente tellement de vertus car riche en probiotiques, coûte très peu chère (voir même est quasiment gratuite) et elle est super simple à réaliser.

C’est quoi le kéfir ? Quels sont les bienfaits du kéfir de fruits ?

Les grains de kéfir sont translucides, un peu gélatineux. Ils se reproduisent naturellement quand ils « fabriquent » la boisson de kéfir de fruit grâce au sucre qu’ils consomment. Les grains de kéfir sont composés de bonnes levures et de bonnes bactéries dont notre corps a besoin pour sa flore intestinale. Ainsi, consommer du kéfir permet de maintenir un équilibre dans notre bidon.

En effet, pour être plus claire, notre tube digestif abrite 2 à 10 fois plus d’organismes que de cellules qui constituent notre corps ! Ces petits organismes sont un ensemble de bonnes bactéries, de bons virus, de bons parasites et de champignons (non pathogènes). Toute cette joyeuse tribu constitue notre microbiote intestinal aussi communément appelé flore intestinale. Son rôle est de mieux en mieux connu et les chercheurs tentent aujourd’hui de comprendre les liens entre les déséquilibres du microbiote et certaines pathologies, en particulier les maladies auto-immunes et inflammatoires. Prendre soin de sa flore intestinale permet de se maintenir en bonne santé !

Ainsi, le kéfir de fruit en tant que probiotique participe naturellement au maintien de cet équilibre.

kefir-fruit-astuce-recette

Quelques vertus du kéfir de fruit 

1/ Le kéfir est réputé agir contre les troubles digestifs puisqu’il active le système digestif

Comme nous l’avons vu, notre flore intestinale a besoin d’être colonisée par des bactéries amies. Dés lors, quand celles-ci sont présentes en proportion suffisante, le système digestif fonctionne à la perfection et les nutriments sont parfaitement assimilés. Ainsi, les probiotiques du kéfir rétablissent la flore intestinale grâce à ses micro-organismes.

2 / Le kéfir rétablit la flore intestinale après un traitement médical

Il est particulièrement recommandé pour ceux qui doivent prendre (ou viennent de prendre) des antibiotiques, puisqu’il rétablit la flore intestinale détruite par ces derniers lors du traitement. De manière générale, toute la flore intestinale est réensemencée avec de bonnes bactéries. Par ailleurs, le transit intestinal est activé, ce qui permet une amélioration des problèmes de constipation.

3 / Augmenter l’assimilation de nutriments

Comme la consommation de boisson de kéfir de fruit participe à constituer une flore intestinales optimale, alors la digestibilité des aliments est améliorée, car les bactéries scindent les gros nutriments en plus petits, les rendant dès lors biodisponibles pour notre organisme.

kefir-fruit-maison-recette-astuce

Où trouver du kéfir de fruit ? 

Vous trouverez du kéfir de fruit facilement et gratuitement en magasin bio, en effet, le kéfir de fruit s’échange entre particulier. Il est de coutume d’en rapporter un pot de temps en temps quand ils ont proliféré chez vous dans un esprit de partage.
Toutefois, vous pouvez aussi en acheter des grains en ligne. Bien-sûr, je vous conseille la première solution que je trouve bien plus solidaire.

Conseils pour un kéfir réussi ! Réponse à vos questions…

Peut-on conserver ses grains de kéfir au frigo ?

Oui, c’est même ce que je vous recommande. Les grains de kéfir se conservent dans un bocal hermétique au frigo pour stopper leur profusion. Il suffit de remplir un bocal d’eau non chlorée et d’y placer vos grains de kéfir.

Peut-on congeler ses grains de kéfir ?

Oui, vous pouvez conserver les grains de kéfir de fruit congelés jusqu’à un an. Avant de les utiliser il faudra au préalable les laisser décongeler. Il est possible que la congélation fasse perdre de la vivacité à vos grains.

Comment conserver ses grains de kéfir ?

Idéalement, je vous conseille de conserver vos grains de kéfir au frigo dans un bocal avec de l’eau que vous changerez tous les 7 jours maximum. 1 fois par mois, ajoutez 1 cuillère à soupe de sucre à votre eau pour redonner un peu de fougue à vos grains.

N’ajoutez pas de sucre à chaque rinçage des grains si vous ne voulez pas qu’ils prolifèrent de trop et si vous réalisez régulièrement de la boisson (ils mangent à chaque tournée ces gloutons, c’est bien assez ne vous en faites pas !)

kefir-fruit-recette

Pourquoi mes grains de kéfir ne se reproduisent pas ?

Cela peut être du à plusieurs raisons :

  • Ils ont été congelés et à la décongélation ils ont manqué de sucre
  • Ils manquent de sucre. Ils ont beaucoup travaillé à faire de la boisson et n’ont pas eu assez de “repos”. Il suffit alors de les placer dans un bocal hermétique avec un peu d’eau sucrée pour qu’ils puissent se reproduire.
  • L’eau du bocal des grains n’a pas été changée assez souvent
  • L’eau utilisée était chlorée (type eau du robinet non filtrée et traitée)
  • L’utilisation d’ustensiles en métal a affecté les grains
  • Vous utilisez des ustensiles lavés avec des produits non naturels / Vous lavez votre frigo avec des produits non-naturels
  • La température de l’eau n’est pas adaptée, il faut une eau à température ambiante

Comment savoir si mes grains de kéfir sont en bonne santé ? 

Les grains de kéfir sont en bonne santé si ils sont translucides après rinçage et qu’ils se reproduisent facilement et régulièrement. Votre boisson doit être agréable à boire (pas gluante ou odorante).

Le kéfir est-il alcoolisé ?

Oui, en raison de la fermentation il est très légèrement alcoolisé de 0.5 à 2° maximum. Ça dépendra principalement de la quantité de sucre qu’on a ajouté à la base, de la vitesse de fermentation et de la chaleur de la pièce. Cela reste toujours une boisson très faiblement alcoolisée.

kefir-fruit-maison-recette-facile

Le kéfir de lait peut-il être utilisé pour le kéfir de fruit ?

Non, si ils ne sont pas séchés. Il faut bien comprendre qu’il s’agit de kéfir différents, il ne s’agit pas du tout des mêmes bactéries.

On peut faire du kéfir de fruits, aussi appelé kéfir d’eau, et c’est d’ailleurs la version la plus saine et écologique. Pour cela, il vous faudra des grains de kéfir, de l’eau pure, du sucre complet, du citron, des figues ou autres fruits séchés.

L’on peut aussi faire du kéfir de lait, sachant que la lacto-fermentation transforme le lactose en ferments lactiques, ce qui limite les problèmes d’intolérance au lactose. Les grains de kéfir seront alors différents, car ils ne sont pas constitués des mêmes bactéries. Il n’est pas possible (à ma connaissance) de faire un kéfir de lait végétal car ce dernier ne contient pas de lactose (forme de sucre) qui pourrait être transformé en ferments lactiques.

Pourquoi mon kéfir change de goût à chaque fois ?

Le kéfir doit avoir une bonne odeur, parfois un peu aigre, mais sa saveur ne doit pas être sucrée comme de l’eau mélangée à du sucre. Il est normal que la saveur puisse différer d’un essai à l’autre. Le kéfir étant vivant, on ne peut pas prédire toutes ses réactions. La boisson peut avoir un gout différent d’une fournée à l’autre. La chaleur de la pièce peut jouer sur ce facteur.

Mes grains de kéfir ne fonctionnent plus, que faire ?

Mon astuce en cas de grains mal en point (à vraiment n’utiliser que dans ces cas là) est de placer les grains de kéfir dans un jus de fruit ou de l’eau de noix de coco pendant 1 ou 2 jours, cela leur permettra de se gorger en sucre et espérons que cela les sauvera.

Par la suite, veillez à ce que vos grains ne soient pas trop nombreux dans le bocal, si tel est le cas, n’hésitez pas à créer un nouveau bocal. Si vous avez trop de kéfir, donnez-en autour de vous !

Que faire quand on a trop de grains de kéfir ?

Vous pouvez en donner des bocaux à vos proches. Vous pouvez aussi trouver des groupes de dons de kéfir dans votre ville grâce à Facebook ou en apporter comme moi à votre magasin bio. En effet, la plupart des magasins bio servent de relai aux échanges de mères de Kombucha et kéfir.

Pourquoi ma boisson au kéfir maison ne pétille pas ?

Cela peut être du à 3 raisons :

  1. Tu n’as pas obtenu une boisson au kéfir (voir problématiques précédentes)
  2. Tu n’as pas attendu assez longtemps pendant la fermentation, ta figue/datte ne remontait pas encore
  3. Tu n’as pas placé ta bouteille hermétique au frigo pendant 24h avant de déguster pour permettre à ta boisson de pétiller

Peut-on donner du kéfir aux enfants ? 

Je répondrais non, en raison de la présence faible d’alcool. Toutefois, le taux d’alcool étant très faible, inférieur à un cidre, si votre enfant souffre de problème de déséquilibre de la flore intestinale, cela peut être une solution naturelle intéressante pour éviter un médicament.

separateur-blog-mariage

Recette de Kéfir de fruit

Matériel

  • 1 Bocal hermétique type Le Parfait
  • Une passoire ou un linge (éviter tous les ustensiles en inox)
  • 1 cuillère en bois
  • Un mouchoir en coton
  • 1 élastique

Ingrédients

  • 3 cuillères à soupe de grain de kéfir de fruit (frais et vivants (voir rubrique conseil si vous avez un doute))
  • 4 cuillères à soupe de sucre complet (tous les sucres fonctionnent mais pas les édulcorants ou la stévia (même naturelle))
  • 1/2 citron coupé en rondelles
  • 2 dattes sèches
  • 1 L d’eau non chlorée (idéalement filtrée)

Recette

  1. Mettez les grains dans un bocal et versez l’eau.
  2. Ajoutez le sucre, les deux dattes sèches et le citron.
  3. Recouvrez le bocal de votre mouchoir et attachez-le avec l’élastique.
  4. Laissez fermenter 1 à 2 jours, à température ambiante, jusqu’à ce qu’une figue remonte à la surface.
  5. Lorsque la datte est remontée, vous pouvez filtrer le mélange pour récupérer votre boisson.
  6. Retirer d’abord les rondelles de citron et les dattes, puis à l’aide d’une passoire filtrez la boisson. Vos grains de kéfir sont en pleine forme, ils ont bien mangé, il vous suffit donc de les rincer et de les remettre dans votre bocal avec les autres grains.
  7. Votre boisson est presque prête, il faudra la mettre dans une bouteille hermétique pendant 24h au réfrigérateur afin de la rendre bien pétillante. Je vous recommande de presser les citrons dans votre kéfir afin de lui apporter un petit goût.
boisson-kefir-fruit-probiotique-maison
kefir-maison-comment-recette

Les idées pour varier sa recette de boisson au kéfir

Il est tout à fait possible de varier la recette de kéfir de fruit pour varier le goût de la boisson. Voici quelques exemples de variations que j’ai expérimentées, qui fonctionnent et ne tuent pas les grains de kéfir.

Ce que vous pouvez faire :

  • Remplacez l’eau de la recette par une tisane
  • Remplacez l’eau de la recette par un thé
  • Remplacez le citron par un autre agrume (citron vert, orange, pamplemousse, mandarine)
  • Remplacez les dattes par des figues ou des abricots secs
  • Ajoutez un coulis de framboise (frais ou décongelé) à la recette précédente pour une version “fruit rouge”
  • Ajoutez un coulis de fraise (frais ou décongelé) à la recette précédente pour une version “fruit rouge”
  • Ajoutez 35 grammes de cassis (frais ou décongelé) à la recette précédente pour une version “fruit des bois”
  • Ajoutez 35 grammes de mûres (frais ou décongelé) à la recette précédente pour une version “fruit des bois”
  • Ajoutez 35 grammes de groseilles (frais ou décongelé) à la recette précédente pour une version “fruit des bois”
  • Vous pouvez ajouter un sirop maison à votre boisson une fois mise en bouteille
  • Ajoutez des feuilles de menthe lors de la fermentation
  • Ajoutez du thym ou du romarin lors de la fermentation

Cet article t’a plu ? Épingle-le sur Pinterest !

kefir fruit
Imprimer la recette
boisson Kefir
kefir-fruit-recette-conseil-facile
Temps de Préparation 2 minutes
Temps d'Attente 3 jours
Portions
Litre
Ingrédients
  • 3 càs grain de kéfir de fruit
  • 4 càs sucre complet rapadura (tous les sucres fonctionnent, mais pas d'édulcorant)
  • 1/2 unité citron
  • 2 unité dattes
  • 1 L eau non chlorée
Temps de Préparation 2 minutes
Temps d'Attente 3 jours
Portions
Litre
Ingrédients
  • 3 càs grain de kéfir de fruit
  • 4 càs sucre complet rapadura (tous les sucres fonctionnent, mais pas d'édulcorant)
  • 1/2 unité citron
  • 2 unité dattes
  • 1 L eau non chlorée
kefir-fruit-recette-conseil-facile
Instructions
  1. Mettez les grains dans un bocal et versez l’eau.
  2. Ajoutez le sucre, les deux dattes sèches et le citron.
  3. Laissez fermenter 1 à 2 jours, à température ambiante, jusqu’à ce qu’une datte remonte à la surface.
  4. Lorsque la datte est remontée, vous pouvez filtrer le mélange pour récupérer votre boisson.
  5. Retirer d’abord les rondelles de citron et les dattes, puis à l’aide d’une passoire filtrez la boisson. Vos grains de kéfir sont en pleine forme, ils ont bien mangé, il vous suffit donc de les rincer et de les remettre dans votre bocal avec les autres grains.
  6. Votre boisson est presque prête, il faudra la mettre dans une bouteille hermétique pendant 24h au réfrigérateur afin de la rendre bien pétillante. Je vous recommande de presser les citrons dans votre kéfir afin de lui apporter un petit goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.