Sous la coquille…

avis-shampoing-zero-dechet

Qui est derrière laptitenoisette.com ? En savoir plus sur l’autrice…

Je suis Lucile, blogueuse et illustratrice depuis 2014 sur laptitenoisette.com. Je suis juriste de formation, c’est pourquoi j’ai régulièrement ici vulgarisé dans des articles dédiés les législations un peu complexes sur les tests sur les animaux ou des actes juridique en droit de l’environnement. Par la suite, je suis devenue enseignante en réseaux d’éducation prioritaire afin d’essayer de contribuer à une pédagogie plus positive auprès des générations futures qui fonderont le monde de demain. J’ai notamment rédigé un mémoire de recherche professionnel sur : Comment aborder les sujets sensibles (tabou) avec les enfants grâce à la littérature de jeunesse ? On m’a proposé de poursuivre en thèse sur ce sujet, toutefois comme je vous l’avais expliqué dans mon article, l’éducation nationale telle qu’elle existe en France ne me correspondait plus. J’ai donc choisi de tourner cette page.

Désormais, je vis à Lyon avec mon mari et mes deux chats en tant qu’illustratrice et blogueuse freelance et nous sommes actuellement en projet d’immigration pour le Canada.

Plus personnellement, tu noteras sûrement que je suis passionnée par les « vieilleries » de brocante, la mode vintage et la littérature anglo-saxonne qui inspire énormément mes gribouillis.

Pourquoi avoir lancé laptitenoisette.com ?

Je partage depuis septembre 2014 sur ce site mon mode de vie slow. À l’époque, ce mode de vie éco-responsable était perçu comme étrange et hors-norme, ou encore caricaturé comme une vie de hippie ou de bobo. En partageant mes expériences et découvertes sur ce chemin d’une vie plus éthique, je souhaitais montrer qu’il existe d’autres choix de consommations et d’autres façons de vivre, que nous avions un impact individuel sur les marques (en tant que consommateur) comme sur notre société (en tant qu’individu). Pour moi cela passe par mon alimentation végétale d’une part mais aussi par un impact sur terre que j’essaye le plus minime possible et cela autant dans ma consommation que dans mon attitude. Au fur et à mesure, j’ai eu l’occasion de rencontrer des personnes motivées à essayer de changer le monde grâce à une consommation plus responsable.

pancakes-vegan-sales-facile-rapide-pesto

Que veut dire exactement avoir un mode de vie slow ?

Un mode de vie slow peut sûrement vouloir dire différentes choses en fonction de chacun et je n’aurais pas la prétention d’en faire une définition exhaustive. Littéralement « slow » veut dire « lent », c’est donc un mode de vie qui fait l’éloge d’une certaine forme de lenteur. Par exemple, pour moi, cela passe par une alimentation responsable qui respecte la saisonnalité des aliments, une alimentation plus locale et biologique qui privilégie les petits producteurs à l’industrialisation massive. Par ailleurs, cela concerne tous les aspects de ma vie, toutes les pièces de ma maison… Je fais attention à mes cosmétiques, mon ménage mais aussi à mon hygiène de vie afin d’avoir une vie saine qui respecte aussi mon rythme naturel. Je prends le temps de vivre une vie plus simple qui ne privilégie pas l’argent au centre de tout mais plutôt le temps. Ainsi, j’ai une vie assez minimaliste, je ne m’entoure que d’objets utiles ou qui me rendent heureuse. J’adore chiner, donc beaucoup de mes vêtements et meubles sont de seconde main, ça me permet de donner une seconde vie aux choses.

avis-shampoing-solide

Y’a quoi sur laptitenoisette.com ?

Il y a justement tout pour aspirer à un mode de vie slow et éthique. Je partage des idées, des conseils et avec le temps une belle communauté de noisettes s’est développée. C’est très agréable de sentir tout ce soutien bienveillant qui permet de faciliter les différentes transitions vers ce nouveau mode de vie et d’apporter de l’aide et de la motivation. Tout cela, je le crois, aide à changer en profondeur ses habitudes pour faire mieux.

Ainsi, ici, il y a tant de l’aide pour trouver des cosmétiques sains et non testés sur les animaux dans la catégorie « Éthique« , que des articles spirituels pour se développer personnellement et réfléchir sur ce que l’on est dans la catégorie « Karma« . Peut être que ton chemin te fera transiter vers une alimentation végétale (végétarienne, végétalienne ou vegan) et donc que ta curiosité te poussera à essayer quelques unes de mes Recette vegan j’espère que cela ravira dans ce cas ta gourmandise… Enfin, tu trouveras aussi pleins de papotages entre nous, je suis quand même une bavarde et j’aime bien te raconter mes voyages, mes lectures et mes expériences de vie dans la catégorie « Pipelette ».

Bref, La ptite noisette c’est moi, Lucile, mais c’est aussi sûrement un peu de toi. Dans le fond, être une noisette c’est surtout croire que chaque bonne volonté a une réelle portée dans ce monde et que si tu agis même en étant qu’une petite noisette, tu contribues aussi à faire de demain un jour meilleur.

Si tu as du mal à croire qu’un petit geste compte, dis-toi que le noisetier lui aussi un jour était une noisette

recette brownies vegan gourmand
newsletter-laptitenoisette

Puis-je commenter ou partager tes articles ?

Avec grand plaisir ! Tu n’imagines pas à quel point cela compte pour moi. Je prends plaisir à échanger sur différents sujets, c’est toujours très enrichissant donc ne te sens jamais gênée de laisser un commentaire ou une question. Je fais mon maximum pour répondre à tout le monde même si parfois ça peut prendre un peu de temps… Tu peux aussi tout à fait partager mes articles, c’est grâce au bouche à oreille que ce site se développe et c’est une jolie récompense pour mon travail !

Ne rien rater ? Mieux se connaitre ?

Tu peux t’inscrire gratuitement à ma newsletter « La pause noisette » à la manière d’un petit magazine directement dans ta boîte mail. Aucun spam, j’y tiens. Elle n’est envoyée qu’une fois par mois tous les 1er du mois !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

.

Tu peux aussi bien-sûr me rejoindre sur mes réseaux sociaux où je partage du contenu différent.

Sur instagram : @la_ptite_noisette je partage en story mon panier de légumes bio, mes coups de coeur ou les frasques de mes chats !

Sur facebook : @laptitenoisette.contact je partage les articles souvent ou on discute sur des sujets plus ou moins engagés.

Dans tous les cas, j’espère que tu te plairas ici et je te souhaite une belle visite et lecture.

Avec toute ma bienveillance

37833314_2119403611715448_3113144260673667072_n

50 petits mots pour “Sous la coquille…

  • Répondre Camille 28 août 2019 at 20 h 02 min

    Bonjour Lucile,

    Cela fait quelques temps que je suis ton blogue avec intérêt. J’aime l’univers tout doux que tu as su y créer. Toutes les thématiques que tu y abordes m’intéressent ! Merci pour le temps que tu prends afin de partager tes pensées, tes connaissances, tes trouvailles… Je voulais te signaler également que j’ai essayé de m’abonner à ta newsletter, sans succès. Aurais-tu une solution ? J’aimerais être avertie à chaque fois que tu postes.

    À bientôt,
    Camille

  • Répondre Elodie 24 juillet 2019 at 22 h 08 min

    De la douceur et de la bonne humeur dans chacun de vos mots… Bravo ❤️

  • Répondre Poissonnier 11 juillet 2019 at 10 h 06 min

    Bonjour,

    J’arrive par hasard sur votre site 🙂 c’est amusant car je gère le site iletaitunenoix.com…..je pense qu’on pourrait faire des choses ensemble,
    Au plaisir,
    Géraldine Poissonnier

  • Répondre Khara 20 juin 2019 at 10 h 49 min

    J’aime beaucoup ce que tu fais, merci pour le partage 🙂

  • Répondre Jo 3 juin 2019 at 10 h 01 min

    Super, merci pour ces infos. As tu une newletter? Merci

  • Répondre Sylvie 6 mai 2019 at 16 h 40 min

    Avis aux petites noisettes et à Lucile pouvez-vous me dire comment enlever l’indigo sur mon cheveux j’utilise l’ henné d’Égypte et sur mes racines j’ai mis de l’henné avec de l’indigo et je voudrais faire des mèches j’ai peur d’être verte comment faire à l’aide merci

  • Répondre Mylene 10 avril 2019 at 17 h 33 min

    Salut jolie noisette…
    Bel engagement rare et précieux…
    Merci pour ce site … J’ai bcp de difficulté a accepter les droits que s’accordent mes congénères sur nos frères animaux …
    Merci pour ce travail qui simplifie mes achats éco bio compassio – responsables.

  • Répondre Emma 5 mars 2019 at 20 h 29 min

    Coucou,
    Je faisais des recherches sur les tests sur les animaux suite à un projet artistique et je suis tombée sur tes articles à ce sujet. Je me suis alors baladé sur ton site. J’y ai pris beaucoup de plaisir et j’apprécie énormément les valeurs que tu défends. J’aimerais moi même changer quelqu’unes de mes habitudes afin d’être plus éco-responsable et tous tes conseils et articles sont très inspirants !
    Merci beaucoup pour tout ce que tu partages 🙂

  • Répondre Bernadette 26 février 2019 at 22 h 27 min

    Très bel article et je souhaite vivement connaître l’ensemble. Cordialement

  • Répondre Martine 15 décembre 2018 at 22 h 56 min

    Bonjour
    Je cherche des renseignements sur la marque the seam sans succès.
    Bio? Non testée sur les animaux? Etc….
    La connaissez-vous?
    Merci pour votre réponse.

  • Répondre Samantha 31 octobre 2018 at 13 h 49 min

    Je me demandais justement pourquoi ce nom de blog, j’ai ma réponse avec en prime une jolie citation 🙂

  • Répondre Frédérique Paggi 31 juillet 2018 at 9 h 51 min

    Bonjour,

    Je viens de consulter votre liste de marques cosmétiques véganes. Je n’y vois pas la marque PATYKA qui pourtant se targue de l’être (végane). Est-ce un oubli de votre part ou un marketing mensonger de la part de cette entreprise française ?

    Je vous souhaite une bonne journée.

  • Répondre Bérengère Diochon 7 juillet 2018 at 17 h 06 min

    Je passe un très bon moment à te lire et découvrir des astuces, merci, merci.

  • Répondre Nathalie 27 juin 2018 at 15 h 12 min

    Bonjour et avant tout merci pour ces précieux conseils qui m ont permis de changer beaucoup de produits et d être un peu plus responsable sur le bien être des animaux,
    Bravo pour tout le travail que cela nécessite je viens régulièrement consulter ta liste avant d acheter un produit ,
    Il faut un peu de temps pour changer les habitudes mais quand on le fait pour protéger la cause animal cela devient un plaisir,
    Si seulement les grandes marques étaient plus responsable ,,,,
    Mais si on commence a faire chacun un effort peut être que ,,, les choses changeront un jour

    Mais j ai encore besoin d un petit conseil j ai du mal a trouver une marque cruelty free pour les produits solaires offrant une haute protection ? As tu une marque a me conseiller ?
    Encore merci
    Belle continuation et belle vie a ton site
    a très vite de lire tes conseils

  • Répondre Euphrosyne 16 avril 2018 at 9 h 50 min

    Bonjour
    Je découvre ton site très sympa, je n’ai probablement pas tout vu et je risque de faire redondance avec d’autres personnes
    Que penses tu des marques « nuxe » et Oxylia »
    Je te remercie de ta réponse, on se méfie tellement de tout ce qu’on peut nous proposer maintenant

    bonne journée

  • Répondre Alea 28 mars 2018 at 12 h 57 min

    Merci beaucoup pour ton blog. Il est absolument sublime. J’y ai passé une heure et je n’ai pas vu les minutes defiler. J’espère que tu continueras longtemps. J’ai prévu d’appliquer chacun de tes conseils! Je dois retourner bosser mais j’ai hate de revenir te lire 😉

  • Répondre anne 14 mars 2018 at 19 h 11 min

    Excellent blog 🙂 moi qui suis végétarienne je me reconnais beaucoup sur pas mal de points, et j’ai pu piocher pas mal d’idée sympathique (coin beauté, recette et karma), je cherchais des info sur les alternative au cuir, je ne veux plus m’habiller en cuir, je cherche du naturel et justement je suis tombée sur un site qui vend des créations artisanales en liège (artisans français et portugais) je suis tombée amoureuse du liège, il existe des sacs, des bijoux et plein d’autre choses, si tu ne connais pas toi qui à des valeurs éthique et écologique, je te conseil de jeter un oeil sur ce site 😉 https://saoni-boutique.fr

  • Répondre Elise 11 janvier 2018 at 20 h 35 min

    Bonjour !
    Tout d’abord merci beaucoup et bravo pour ton super blog !!!
    Aurais tu des renseignements sur la marque bio nuxe ? Qu’en penses-tu ?
    Merci merci merci par avance de ton aide !
    Belle année 2018 !

  • Répondre sophie 10 janvier 2018 at 15 h 40 min

    Bonjour !
    J’ai besoin d’un renseignement sur la marque phy’ts , peux tu me dire si ils testent sur les animaux ou non ?
    Bravo pour ton site il est parfait !
    Belle journée!!

  • Répondre Emilie 16 décembre 2017 at 15 h 45 min

    Bonjour !
    Alors tout d’abord merci pour ce super site (recommandé à des pages de protection animale) et tes super conseils.
    Je viens d’acheter des produits à l’aloe vera de la marque Forever. Ils disent ne pas tester sur les animaux. Aurais tu des informations qui le confirment stp ?
    En attendant, longue vie à toi et le site !
    Beau week end ! Emilie

  • Répondre Claire Gervy 27 octobre 2017 at 9 h 41 min

    Votre site est une de mes bases quand je recherche un produit non testé sur les animaux et je voudrais vraiment m y intéresser un peu plus, d où mon inscription

  • Répondre Camille Francois 21 juillet 2017 at 21 h 31 min

    Bonjour ( ou bonsoir) !!

    Je suis tombée plus ou moins par hasard sur ton site internet parce que je cherchais des renseignements sur des gestes plus écologiques (j’avoue que je ne le fais pas aussi bien que toi mais je tente de faire attention au mieux comme éviter les produits très chimique, en essayant de faire mon propre dentifrice et mes cotons non jetables) bref …
    Je n’ai pas eu le temps de tout regarder mais j’ai jeté un oeil à divers endroits et je voulais juste te dire que de un ton site est super (wordpress?) et je parle en tant que fille qui fait des études de communication et un peu d’infographie.
    Il donne vraiment envie, tu as un air gaie qui est bon pour le moral et des conseils qui donnent envie d’en faire plus !!

    Donc voilà, rien de très spécial à dire, seulement félicitations et continue comme ça !!
    Je pense que ça pourra intéresser plusieurs membres de ma famille qui tentent également d’améliorer leur quotidien !! 🙂

    En tout cas, il y a un de tes articles qui m’a beaucoup touchée, c’est celui quand tu interviens pour aider la femme avec ses collants par temps de 30°. Personnellement j’ai souvent des problèmes dans la rue, pas pour ma taille (je fais du 36) mais pas mal de harcèlement ou sifflement, regards de travers et paroles obscènes surtout quand je mets des shorts ou des jupes. Et donc ça va je sais me défendre (pas aussi intelligemment que toi) mais en tout cas je ne me laisse pas faire. Ta méthode me donnera des idées pour la suite et ça me fait plaisir de savoir qu’il y a des personnes bien qui en aident d’autre, parce que pour ma part j’aide mais en retour quand c’est moi qui ai des ennuis personnes n’est là, alors ça me redonne espoir !! 😀

    Encore bravo pour tout je suis vraiment fan !!!!! 🙂

  • Répondre Soleica 5 juillet 2017 at 20 h 36 min

    coucou!
    C’est vrai que j’ai fait la découverte de ton blog que ce matin,mais depuis je m’y suis vite accrocher.Contente d »être parmi vous,que Dieu vous accompagne au cours de cette noble tache.Grand Merci a toi Lucile.
    Bisouuuuuuuuuuus :*
     »soleil »

  • Répondre Alexandra 13 avril 2017 at 6 h 25 min

    Bonjour ma p’tite noisette ! je découvre ton blog seulement aujourd’hui …il me fait un bien fou… merci ! j’ai 43 ans et depuis quelques temps, j’ai décide d’orienter ma vie vers des valeurs qui, je crois, étaient profondément enfouis en moi (bouddhisme, végétalisme, pensée positive, mode de vie plus écolo, plus responsable, minimalisme, etc) j’y parviens doucement, jour après jour, grâce à de belles personnes comme toi … alors merci du fond du cœur.

  • Répondre Frederique 12 février 2017 at 10 h 07 min

    Bonjour et merci pour ton site
    Belle journee
    Fred

  • Répondre didicte974 25 octobre 2015 at 18 h 37 min

    Merci laptitenoisette 🙂 !!!
    J’ai commencé la lecture de ton site et je ne suis pas déçue 🙂
    Il est riche ! Tout me plait !! De la déco des pages à tes articles ! Rien à dire, c’est complet et ça aide vraiment quand on est à ses débuts (et même après je suppose mais je ne suis pas encore une VG confirmée 😉 !! ).
    Un grand merci pour ce que tu partages avec nous tes noisettes 🙂
    A bientôt !!

    Didicte974

    • Répondre laptitenoisette 27 octobre 2015 at 23 h 35 min

      Merci à toi pour cet adorable commentaire !!!
      Je suis super contente si ça t’aide un peu c’est vraiment mon but d’aider les personnes en transition et de faciliter ces dernières dans des domaines ou moi aussi à l’époque j’avais eu du mal…

      Un enorme merci pour ton soutien !
      à très vite j’espère ma noisette 😉

  • Répondre Manaelle 10 janvier 2015 at 21 h 15 min

    Coucou !
    Je te suis depuis un ptit moment sur instagram et ce soir j’ai eu envie de faire un petit tour ici, et j’ai passé un très bon moment, je reviendrai sans aucun doute. Continue ce que tu fais c’est top ! Merci pour tout tes bons conseils et tes précieux articles (notamment ou acheter du make up sans test sur les animaux).
    A très bientôt 🙂

    Manaelle (ig)

    • Répondre laptitenoisette 16 janvier 2015 at 23 h 17 min

      Je te remercie ton commentaire est très touchant et m’encourage beaucoup à continuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!