Comment choisir son huile végétale ? Peau sèche ? Peau grasse ? Acné ?

huile-vegetale-beaute-routine

Je vous avoue que les produits naturels avec de jolies compositions c’est mon dada ! C’est pourquoi, je me suis dis qu’il fallait absolument que je vous parle de l’utilisation des huiles végétales en beauté. Nous allons donc voir ensemble quels sont les avantages à utiliser les huiles végétales dans votre routine beauté naturelle au quotidien ? Comment choisir une huile végétale de bonne qualité ? Mais aussi quelle huile végétale choisir en fonction de votre type de peau et votre état de peau ?

 

 

Pourquoi utiliser les huiles végétales en cosmétique ?

 

Une huile végétale est fabriquée avec les graines, les pépins, les noyaux et les fruits des plantes oléagineuses. Par définition, c’est donc un corps gras, riche en acides gras essentiels à la peau (oméga 3…). Elle restaure le film hydrolipidique, lutte contre la perte en eau et apporte des nutriments essentiels au bon fonctionnement de la peau (vitamines, antioxydants…).

Les huiles végétales ont ainsi des vertus nourrissantes, hydratantes, protectrices et anti-âge. Elles peuvent chacune être appliquées seules ou en synergie (mélange d’huiles végétales). Il faut s’assurer que les huiles végétales soient vierges (non raffinées), bio et extraites à première pression à froid (non chauffée) afin de préserver leurs vertus.

 

Est ce que les huiles végétales s’adressent à tous types de peaux ?

 

Oui, contrairement aux idées reçues, les huiles végétales s’adressent autant aux peaux grasses, sèches, mixtes…

Elles conviennent aussi bien à la peau du visage, celle du corps, qu’aux cheveux et aux ongles. Elles remplacent de loin beaucoup de crèmes très couteuses en apportant des soins 100 % naturels.

 

Je vous entends déjà me dire « j’ai la peau grasse, je vais pas y mettre de l’huile, elle est folle » mais non je suis pas folle, détrompez-vous, les huiles sont régulatrices des peaux séborrhéiques. Si vous avez déjà testé sans succès, sans doute n’avez vous pas fait le bon choix qualitatif (on va y revenir).

Il ne faut pas oublier que l’excès de sébum et les boutons sont souvent la conséquence d’un film hydrolipidique maltraité par quantités de soins chimiques agressifs. Il est donc important de constituer une routine complète qui respecte bien votre type de peau ! Grâce à la nutrition et l’hydratation vous reconstruirez votre barrière cutanée et les huiles végétales sont vraiment votre meilleur allié dans cette voie !

 

 

 

Les huiles minérales : on boycotte !

Vous retrouverez souvent des huiles minérales (ou huiles de synthèse) dans la composition INCI. Elles sont créées à base de pétrole. Ces huiles de synthèse donnent une impression d’hydratation et une sensation de peau lisse, mais qui ne sont que des faux-semblants, car ces dérivés pétrochimiques n’ont aucune propriété véritablement hydratante.

 

Les huiles estérifiées

Il existe aussi les huiles estérifiées, celles-ci sont certes d’origine naturelle mais n’apportent aucun ingrédient bénéfique à la peau, elles servent souvent d’argument marketing (pour indiquer « composition naturelle »).

Comment choisir une huile végétale de qualité ?

 

Il existe deux méthodes d’extraction de l’huile : l’extraction mécanique et l’extraction chimique. L’extraction mécanique permet d’obtenir de l’huile végétale vierge de première pression à froid sans additif et il s’agit d’une appellation réglementée. C’est une huile pure sans traitement.

Au contraire, dans le cas d’une extraction chimique, le pressage des graines ou des fruits s’accompagne d’un chauffage à température élevée et d’ajouts de solvants. Des additifs peuvent aussi être ajoutés. Cette technique permet un meilleur rendement mais les huiles végétales produites sont piètre qualité.

 

L’astuce de noisette : fabriquer des cosmétiques maison, le mieux est de n’utiliser que des huiles vierges de première pression à froid. il est surtout important de repérer les mots « vierge » et « première pression à froid » 

 

 

 

huile-vegetale-peau-seche-peau-grasse-routine-beaute

 

Pour quelles huiles végétales opter dans sa routine beauté ?  

 

Pour faciliter la compréhension je me suis dis que ce serait plus simple pour vous avec un petit tableau.

 

Huile végétale pour nourrir les cheveux et les ongles Ricin, amande douce, argan.
Huile végétale pour réguler le sébum Noisette, jojoba, nigelle (cumin noir)
Huile végétale pour nourrir les peaux sèches Jojoba, sésame, bourrache, camélia, coton.
Huile végétale  pour les peaux sensibles Amande douce, chanvre, baobab, pépins de cassis, macadamia, sésame (pour le soleil), olive.
Huile végétale pour réguler les peaux mixtes Chanvre, noyaux d’abricots, pépins de raisins, rose musquée, carotte.
Huile végétale pour purifier les peaux grasses Baies de laurier, nigelle
Huile végétale pour protéger sa peau du soleil Argousier, buriti, figue de barbarie.

 

L’huile de coco est à éviter car en plus d’être souvent peu éthique (exploitation des singes), elle est comédogène et favorise l’apparition de points noirs et boutons.

Comment utiliser l’huile végétale dans sa routine beauté ?

Prélevez 1 à 2 gouttes d’huile puis chauffez la légèrement dans vos mains avant de l’appliquer sur votre visage ou corps en auto-massage. Chauffer les huile manuellement permet une meilleure pénétration de la matière. 

Où acheter de l’huile de bonne qualité ?

 

Vous pouvez évidemment en trouver sur Aromazone a de petits prix…

Toutefois, maintenant que vous connaissez les différentes huiles, leur qualité, leurs bénéfices, je ne saurais que vous recommander d’utiliser davantage des marques plus responsables et éthiques comme Oden. Cette petite marque française est très transparente, elle respecte le rendement naturels des plantes et propose des huiles de haute qualité.

Vous pouvez aussi les acheter en magasin bio, mais aussi dans certains « Nature et découverte » en Herboristerie, plus généralement dans tous les magasins qui font de l’aromathérapie.

 

 

Quelques huiles végétales de qualité que je recommande !

Et toi tu utilises les huiles végétales dans ta routine ? Laquelle te plait le plus ?

Cet article t’a intéressé ? Épingle le sur Pinterest ou partage le sur tes réseaux sociaux ! 

Vos retours et le bouche à oreille me permet de me faire connaître et c’est une jolie récompense pour mon travail ! 

16 petits mots pour “Comment choisir son huile végétale ? Peau sèche ? Peau grasse ? Acné ?

  • Répondre Marie 14 janvier 2021 at 22 h 29 min

    Comment fais-tu les « bains d’huile » à laisser poser toute la nuit?

  • Répondre anna 19 janvier 2019 at 21 h 08 min

    coucou 🙂 déjà merci pour tous ces conseils :), je voulais savoir, tu dis qu’il ne faut surtout pas mettre l’huile sur le cuire chevelus lorsqu’on fait des soins d’un nuit, pourquoi ? merci 🙂

  • Répondre Jul 30 octobre 2017 at 18 h 27 min

    Bonsoir, alors j’ai lu l’article avec attention. .. aujourd’hui j’utilise une crème de jour le matin et une huile de jojoba le soir. En lisant l’article je pense que je vais utiliser d’autres huiles (et plus saines) maintenant car j’ai plutot la peau normale à tendance grasse.
    J’ai pas mal de questions néanmoins.
    1) j’utilise un contour des yeux hydratant matin et soir en gel car j »ai la peau qui tire énormément à cet endroit et qui a besoin d’être hydratée. J’aimerais le remplacer par quelque chose de naturel. Que me conseilles tu ?

    2) je ne mets pas d’huile le matin parce que je mets du fond de teint et que je ne suis pas certaine que ce soit une base si top pour le maquillage. Est ce que ça passe en base ? Auquel cas je ferai un 100% huile quitte à en mettre une différente le matin et le soir.

    3) tu en appliques combien de gouttes sur ton visage ? Et avec les doigts ?

    Par avance merci beaucoup pour tes réponses 🙂

  • Répondre Françoise 23 mai 2017 at 18 h 12 min

    merci pour ces infos, car j’achète bien chez aroma zone, mais si les huiles sont bien expliquées par rapport à leurs propriétés, je trouve qu’on ne sait pas toujours exactement comment et pour quoi les utiliser (ou alors je ne fais pas l’effort de trouver), aussi avec vos infos, je suis tranquille et je vais pouvoir utiliser celles que j’ai de la bonne façon

  • Répondre grenouille 29 septembre 2016 at 8 h 27 min

    bonjour j ai 50 ans j ai commande des hiles de bourrache d onagre et d argan sur aroma zone parce que j ai la peau terne et fatiguee du coup j ai fait mon petit melange que j utilise depuis 1 semaine au final je me retrouve avec plein de boutons dur le visage peux tu me repondre?

  • Répondre Centos VPS 30 avril 2016 at 3 h 58 min

    Bonjour, J ai regarde avec grande attention vos video, elle sont excellentes. Pour une meilleure application sur la peau doit on l appliquer sur une peau seche ou humide ? En effet je constate que sur une peau legerement humide les huiles vegetales penetre plus facilement ? Auriez vous une information ou un conseil ! Amicalement Serge

  • Répondre Sissi 17 novembre 2015 at 15 h 14 min

    Bonjour,

    Petite question un peu hors sujet de l’article. Je voudrais changer mon eau de rose traditionnelle pour une eau de rose bio. Je pensais à la marque Sanoflore car elle est originaire de chez moi. Est ce que tu connais? Voici la composition exacte de l’huile peux tu me dire ce que tu en penses? (Il faut aller dans ingrédient puis composition détaillée) http://www.sanoflore.fr/produits/Nettoyer-Demaquiller-Preparer/Veritable-Eau-Florale-Rose-Ancienne-Bio-p390.aspx

    Ou sinon est ce que tu sais comment faire une eau de rose par soi même (car je suis consciente que ce serait encore le mieux)

    Mille mercis!

    • Répondre Sissi 2 décembre 2015 at 14 h 53 min

      Merci beaucoup pour ta réponse, je viens de la voir que maintenant 🙂 Je n’avais pas compris que hydrolat était la même chose que « eau de rose » en fait. Du coup je pense que je vais faire une commande sur AZ, étant donné que j’ai quelques autres petites choses à commander que j’ai découvert au fil de tes articles! Merci pour ton blog en tout cas!

  • Répondre Dilohey 27 janvier 2015 at 21 h 51 min

    Un article au top ! J’ai appris plein de petites choses et je vais surement revenir régulièrement sur cette page pour jeter un œil à ton tableau. Je n’utilise que très rarement d’huile, voire même jamais et pourtant j’en ai qui trainent dans la salle de bain. Je vais pouvoir les inspecter pour voir si elles sont « bonnes » et je vais enfin savoir comment les utiliser. Merci beaucoup pour ton éclairage et au passage, j’aime beaucoup ta façon d’écrire. Bisous ma doudou 😉

    • Répondre laptitenoisette 28 janvier 2015 at 20 h 37 min

      Merci beaucoup 🙂 je suis contente que cet article t’aie plus !

  • Répondre Elodie 27 janvier 2015 at 12 h 36 min

    Merci beaucoup pour cet article récapitulatif et toutes ces infos !

    • Répondre laptitenoisette 26 février 2015 at 14 h 17 min

      Merci beaucoup !

  • Répondre Camimika 27 janvier 2015 at 10 h 55 min

    Merciiiii pour toutes ces infos !!!!

    • Répondre laptitenoisette 26 février 2015 at 14 h 18 min

      J’espère que cela t’aura donner envie de te laisser tenter par la beauté végétale !

  • Répondre Audrey nomaax 26 janvier 2015 at 22 h 33 min

    Coucou,
    Très bon article! Je me suis jamais laissée tenter pas ces huiles tant réputées certainement pour les idées reçues (j’ai une peau mixte à tendance acnéique) donc pourquoi pas essayer celle aux baies de laurier ou nigelle

    • Répondre laptitenoisette 26 février 2015 at 14 h 18 min

      Merci Audrey ! Je suis ravie que l’article t’aie plu, peut être le dernier article t’apportera encore plus de réponse à ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake
error: Content is protected !!