Faire maison : Deo vegan et cruelty free

Je vous retrouve donc à la suite de plusieurs questions qui m’ont été posées à savoir : qu’est ce que j’utilise comme déo anti-transpirant ? Je vais donc vous partager ici mes petits tutos pour réaliser votre déo vous même 100% rapide et 100% efficace !

Je vous préviens cet article est archi glamour mais comme on va pas se voiler la face on est pas des licornes on transpire !

Alors, il existe plusieurs sorte de déo naturel, bien-sûr vous pouvez en acheter un bio mais pour ma part bien que la composition soit top car rappelons le, les déo du commerce sont de réels perturbateurs endocriniens et très dangereux pour votre santé (voir pour cela l’article sur les cochonneries contenus dans les produits cosmétiques) ils sont souvent composés d’aluminium dont le lien avec le cancer du sein n’est plus à démontrer.  (Entre nous la pierre d’alun taillé toussa toussa c’est pas efficace aux sportives)

Bref, les déo bio ont une bonne composition oui mais ils sont pas très efficace, c’est donc pour ça que je me suis tournée vers mon sauveur le produits indispensable à vous toutes mes noisettes bio c’est…. Le bicarbonate de sodium TADAM !!! (déjà qu’on l’utilise dans les gâteau, le nettoyage de la maison maintenant ding dong il apparait dans la salle de bain !)

IMG_20150626_184156

Sincèrement, vous pouvez transpirez comme un bouc avec le bicarbonate vous risquez rien, c’est le meilleur anti-transpirant au monde (un déodorant c’est juste un truc qui donne une odeur aux aisselles, un anti-transpirant c’est quelque chose qui absorbe la transpi).

Je vais donc vous donner trois tutos qui vous permettrons de réaliser le votre en fonction de ce que vous préférez (spray ou solide).

Tuto le déo solide

 

Le matériel :

Vous pouvez choisir soit de réaliser votre déo en recyclant un contenant de déo stick (soit un nouveau acheté sur internet). Mais vous pouvez aussi réaliser ce tuto en le versant dans un contenant de baume à lèvre, il vous faudra seulement vous faire à l’idée de l’appliquer au doigt dans ce deuxième cas.

Ingrédients :

  • 30 g de beurre végétale (beurre de karité, beurre de cacao…vous pouvez mettre 2 fois 15g de deux beurres différents)
  • 15 g d’huile de coco
  • 15 g de fécule (pomme de terre ou maïs)
  • 15 g de bicarbonate de sodium (prenez impérativement le bicarbonate alimentaire car il a un ph respectueux de votre peau)
  • jusqu’à 6 gouttes d’huile essentielles (facultatif mais permet de rajouter de l’efficacité en fonction des huiles essentielles choisie, par exemple la lavande est anti-bactérienne, mais aussi en fonction de l’odeur tant que vous ne choisissez pas une huile essentiel photosensibilisante)

Attention : Je le répète l’utilisation des huiles essentielles est interdite en cas de grossesse ! Quelques goutte d’huile essentielles de sauge et c’est la fausse couche assurée ! N’oubliez pas que les huiles essentielles pour certaines sont photosensibilisante autrement dit il est interdit après application de s’exposer au soleil ! Enfin elles ne sont pas toute adapté aux enfants, consulter donc en cas de doute un aromathérapeute.

Cette recette est inratable ! C’est vraiment le tuto le plus simple du monde. Mais respectez bien les ingrédients, l’huile de coco ne peut pas être substituer à une autre huile végétale car elle se solidifie à température ambiante contrairement aux autres huiles.

  1. Faire fondre dans un contenant propre et désinfecté l’huile de coco et le beurre végétal.
  2. Parallèlement, mélanger les ingrédients secs à savoir le bicarbonate et la fécule pour qu’il n’y ait pas de grumeaux
  3. Retirer du feu et ajouter les ingrédients secs au mélange huileux liquéfié et mélanger jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux et que vous ayez un mélange homogène
  4. Ajoutez (facultatif) vos huiles essentielles et mélanger bien.
  5. Verser dans votre contenant et placer au réfrigérateur jusqu’à ce que votre déodorant soit solidifié.

Le petit + : En plus d’être un efficace anti-transpirant c’est aussi un hydratant du fait de sa composition en huile de coco et beurre

 

Tuto le déo en spray

 

Ce déo peut être particulièrement pratique si vous allez dans un pays chaud car le déo solide risque de fondre…

deo spray

Le matériel :

Un petit flacon vide avec pschitt pschitt désinfecté et un entonnoir pour transvaser les liquides désinfecté aussi

Ingrédients :

  • 94 g de solution saturé en bicarbonate de sodium ( obtenue avec 1verre d’eau distillé + 2 cuillère de bicarbonate de sodium alimentaire)
  • 5 g de gel d’aloe vera
  • Jusqu’à 20 gouttes d’huile essentielles (optionnel)

 

Astuce : Vu que le mélange est basique et peu favorable aux développement de bactéries il n’est pas nécessaire d’utiliser un conservateur. De plus l’ajout d’huiles essentielles agissent en ce sens.

  1. Mélanger votre eau et votre bicarbonate (alimentaire que vous trouverez au rayon du sel par exemple) jusqu’à obtenir une solution saturé (autrement dit sans résidu de bicarbonate il doit être bien fondu)
  2. Ajouter 5 g de gel d’aloe vera (environ 5 pschitt)
  3. Ajouter vos huiles essentielles si vous le souhaitez

 

Ce déodorant est pratique à emmener dans le sac à main peut être plus facile à transporter que le premier tuto (qui est plus un déo pour la maison).

Voilà j’espère que cet article vous aura plu mes noisettes, quel sera donc votre déo maintenant plutôt solide en stick ou spray ?

Enregistrer

30 petits mots pour “Faire maison : Deo vegan et cruelty free

  • Répondre Alex 3 mai 2021 at 16 h 47 min

    La version liquide de la recette permet de remplir un flacon de combien de ml ?

  • Répondre Mélissa 22 avril 2019 at 23 h 25 min

    Bonjour.

    Je sais que ta recette date un peu mais aurais-tu une alternative à l’huile de coco stp ? Je suis sûre que cette huile est très bien mais la condition de vie (maltraitance / exploitation / esclavage / etc…) des singes utilisés pour ramasser les noix de coco me … dérange sérieusement (= je ne trouve pas cela très éthique quoi).

    Merci pour ta réponse 🙂

    • Répondre laptitenoisette 5 mai 2019 at 14 h 05 min

      Biensur je comprends, tu peux remplacer par tout corps gras solide comme du beurre de cacao, beurre de karité…A très vite j’espère

  • Répondre Virginie 21 novembre 2018 at 8 h 47 min

    Bonjour,
    Je trouve ta recette excellente mais j’ai quand même un petit soucis.
    Alors voilà, ma sœur et moi utilisons des deo avec de la bicarbonate de soude mais problème ma sœur y est allergique je pense. Éruption cutanée et plaques sous les aisselles 🙁 a-t-on avis par quoi pourrait-on remplacé le bicarbonate? J’ai souvent trouvé l’oxyde de zinc mais je voulais ton avis sur la question.
    Merci à toi.

    • Répondre laptitenoisette 28 novembre 2018 at 22 h 41 min

      Oh ça ne m’étonne pas le bicarbonnate est souvent assez irritant, ta soeur n’y est pas forcément allergique nous avons tous un seuil d’irritation avec le bicarbonate, je lui recommande donc de se diriger vers le déodorant de la marque le Moly qui est très bien niveau utilisation et composition, il est solide et aussi et ne contient pas de bicarbonate. A très vite j’espère

  • Répondre Fabienne 11 août 2018 at 6 h 44 min

    Bonjour, cette recette a l’air super mais où trouves-tu l’eau distillée ? Il me semble que c’est différent de l’eau demineralisee.
    J’attends ta réponse pour passer à l’acte. Merci par avance pour le partage.

  • Répondre P'tit Bou 10 juin 2018 at 17 h 40 min

    Coucou la p’tite noisette,

    Merci pour ces recettes. J’aurais une question : quand on parle d’huile de coco, est ce que c’est de la solide qui est comestible, ou bien c’est de la liquide ( dite conditionnée )? Ce n’est jamais précisé et quand on débute dans le DIY , je pense que ce serais bien d’être très précis. Sinon, les bleues que nous sommes risquons d’être déçue si ca ne fonctionne pas alors qu’on a bien suivi la recette. Merci et bravo en tout cas pour votre site.

    • Répondre laptitenoisette 15 juin 2018 at 17 h 39 min

      Bonjour ma noisette,
      l’huile c’est de l’huile ce qui compte c’est uniquement sa qualité. Lorsqu’on te vends de l’huile d’olive cosmétique et de l’huile d’olive alimentaire c’est la même chose, c’est que la packaging qui change. Pour l’huile de coco c’est pareil, sache qu’elle est toujours solide lorsque la température ambiante est froide et liquide l’été. Donc tu devrais pas être déçue, et sinon je l’aurais précisée quand même ^^

  • Répondre Cris 13 novembre 2017 at 10 h 50 min

    Le bicarbonate ne se dissout pas… et cela bouche la pompe du spray… Que faire ?

    • Répondre laptitenoisette 10 décembre 2017 at 17 h 16 min

      Bonjour, ton bicarbonate a peut-être trop gros grains. Sinon tu peux à l’avenir essayez de le faire fondre dans l’eau chaude avant de le verser dans ton réservoir. En réalité tout cela dépend énormément de l’eau si vous utilisez de l’eau du robinet plus elle est calcaire moins il sera facile de dissoudre le bicarbonate 🙂

  • Répondre Marie 13 octobre 2017 at 14 h 45 min

    Bonjour =)
    Merci pour tes petites recettes.
    J’ai une petite question pour les huiles essentielles, laquelle est la plus antibactérienne ? J’ai déjà testé une recette (avec de la cire d’abeille) mais je sentais très mauvais avec (déjà que j’ai tendance à sentir fort ^^).
    Encore merci et bonne continuation =)

    • Répondre Jo 22 décembre 2017 at 14 h 15 min

      Salut Marie ! Personnellement j’utilise l’HE de Palmarosa, associée à celle de Tea Tree et c’est très efficace ! La Palmarosa seule doit également fonctionner car c’est « LA » huile essentielle du déo !

  • Répondre Margotte 20 mai 2017 at 12 h 48 min

    bonjour,
    je cherchais justement une recette pour un déo spray mais question ce sont des cuillères a soupe ou a café de bicarbonate?
    merci et a bientôt
    roseline

  • Répondre Stéphanie 4 mai 2017 at 11 h 49 min

    Salut, je viens de créer une communauté de partage de recettes cosmétiques maison et je voulais savoir si je pouvais partager quelques-unes de tes recettes, avec un lien vers ton blog bien évidemment. Voici le lien pour que tu puisses te faire une idée: http://www.aromabook.fr . Si tu préfères t’y inscrire et poster tes recettes personnellement, c’est encore mieux car je viens juste de le mettre en ligne et cherche à faire grandir la communauté!
    A bientôt j’espère

    • Répondre laptitenoisette 4 mai 2017 at 12 h 50 min

      Bonjour Stéphanie je suis désolée mais je ne suis pas intéressée par ce genre de partage, après mes recettes, mes photos et mon travail se retrouvent disséminer un peu partout sur le net et ce n’est pas claire pour les utilisateurs. Je garde donc l’exclusivité de mon contenu sur le blog tu trouveras d’ailleurs tous les détails dans mes mentions légales. Passe une belle journée !

  • Répondre Courtois 5 mars 2017 at 0 h 36 min

    Coucou, je parcours ton blog depuis quelques semaines et j’y ai trouvé pleins de bonnes idées ! J’ai vu également ta’ recette pour le deo, ou tu dis que pour les sportifs ça ne fonctionne pas mais que nenni! 😉 je fais du sport tous les jours et mon copain aussi et on utilise tous les deux la pierre d’Alun et c’est top! Au début je ne la mouillait pas assez et je ne la frottait pas non plus suffisamment mais si elle est bien mouillée et que tu frottes 10-12sc ça devrait fonctionner 😉 et puis si ce n est pas le cas bin… tu as trouvé ta solution à toi pour ne pas sentir le foque 😉 merci pour ces belles recettes

  • Répondre Charlotte 13 octobre 2016 at 14 h 16 min

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces belles recettes, je découvre ton blog et quel bonheur de naviguer à travers tes super idées simples et naturelles! Merci 🙂

    J’aurais une petite question pour le déo en spray. J’ai essayé la recette hier, mais j’ai de la difficulté à faire sortir le produit de mon spray, comme si le bicabornate bloquait la pompe. Je n’ai pas mis de gel d’aloé et je n’ai pas fait chauffer la solution « Eau + bicarbonate », je ne sais pas si l’un de ces deux éléments pourrait expliquer cela? J’ai essayé avec deux pompes différentes et toujours le même problème.

    Merci beaucoup pour ton aide 🙂

    A bientôt

    Charlotte

  • Répondre Aline 16 septembre 2016 at 15 h 40 min

    Bonjour,
    Je me posais une question sur votre recette de déo solide:
    si l’huile de coco est solide en dessous de 25°, certains rajoutent de la cire d’abeille pour qu’il reste solide au delà de 25°.
    Personnellement, je chercherais plutôt à faire l’inverse, étant donné que j’aimerais faire un deo roll-on avec du beurre de karité (par conséquent cette recette m’intéresse), j’aimerais que le déodorant soit applicable en roll-on tout le temps, du coup je me demandais si ajouter de l’aloé vera ne pouvait pas permettre une application roll-on de la recette, en plus d’ajouter un soin pour les aisselles sensibles que nous épilons impitoyablement pour une grande partie de la population ^^.

  • Répondre Sophie 8 juillet 2016 at 11 h 55 min

    Bonjour ! Je suis intéressée par le deo en spray! L’eau régulière en bouteille fait-elle l’affaire si je n’ai pas d’eau déminéralisée ?? Et pouvez-vous me donner des exemples d’huiles essentielles qui fonctionnent bien? Je n’aime pas les odeurs fortes!! Merci

  • Répondre Raphaëlle 5 juillet 2016 at 11 h 45 min

    C’est super comme mélange, merci pour le partage ! Je vais tester.
    Bonne journée !

  • Répondre Tiffany 30 mai 2016 at 10 h 06 min

    Merci pour le tuto simple du déo en stick.
    j’ai déjà fait celui en spray mais avec une autre version : pour ma part je rajoute quelques pincées de poudre d’alun.
    Comme quoi, revenir au naturel est efficace, avec ceux du marché je sentais toujours le fauve, infectais mes pull et t-shirt.
    Pas cher, on fait ça en 5 mns
    Merci encore

  • Répondre Fancy Karma 8 octobre 2015 at 21 h 07 min

    HALLELLUJAH !!!!! Ta recette de déo en spray risque bien de me sauver la vie ! J’en peux plus de la pierre d’alun qui fait sentir le phoque, ou du bicarbonate « tel quel » qui est pas franchement pratique à appliquer ! xD

    Hâte de tester tout ça !! 😀 Merciiiiii <3

    • Répondre laptitenoisette 13 octobre 2015 at 12 h 04 min

      Oui tout à fait j’étais comme toi et c’est pour cela que j’ai essayer de trouver une solution à ça… 🙂 N’hésites pas à me montrer ton résultat…

  • Répondre Kitty 7 septembre 2015 at 11 h 15 min

    Ca tombe bien je cherchais un déo en spray pour changer. Je vais tester ta recette et rajouter une goutte d’extrait CO2 de barbe de jupiter pour augmenter l’action anti-transpirante et antibactérienne.

    Bonne continuation pour ton joli blog

    • Répondre laptitenoisette 21 septembre 2015 at 20 h 57 min

      Bonjour ma noisette, très bonne idée d’ajout pour augmenter encore l’effet de ce déodorant. N’hésite pas à me faire un retour de son utilisation, ici ou sur Insta 😉 A très vite…

  • Répondre BeCos[E] 19 juillet 2015 at 10 h 26 min

    Bonjour et merci pour ce tuto très bien fait,

    @Clochette, si tu veux maintenir la dureté de ton déo même en été, tu peux ajouter quelques grammes de cire d’abeilles dans la phase huileuse. Ca marche relativement bien même au plus fort de la canicule 😉

    BeCos[E]

    • Répondre laptitenoisette 19 juillet 2015 at 11 h 56 min

      Merci pour l’info mais malheureusement je suis vegan donc ce n’est pas possible pour moi de consommer des produits de la ruche 😉

      • Répondre Juliette 17 février 2016 at 14 h 17 min

        Coucou!

        Il existe de la cire végétal. 🙂

  • Répondre clcohette 28 juin 2015 at 9 h 46 min

    Je me fais déjà mon déo solide que j’adore, mais qui fond en été hors frigo. Je suis donc ravie d’avoir désormais une recette de spray, ca sera nickel pour emporter en vacances.
    A+

  • Répondre Adiza 26 juin 2015 at 22 h 28 min

    Merci je cherchai justement une recette de deo spray, je vais tester la tienne.
    A bientôt
    Adiza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!