Cantine Scolaire : Trop de viande dans les assiettes !

Coucou mes noisettes, je vous retrouve aujourd’hui pour parler un peu de l’alimentation des enfants. Notamment de l’alimentation des enfants à l’école, dans les cantines !

En effet, vous le savez je pense maintenant, j’ai repris mes études il y a de ça 1 an pour passer le CRPE et devenir institutrice (tu peux retrouver les raisons et mon projet professionnel ici si cela t’intéresse) De fil en aiguille je me suis retrouvée donc pour tout le mois de juin en responsabilité de directrice d’une école maternelle, et vous savez quoi, je suis littéralement effarée par ce qui est donné aux enfants dans les cantines ! Je me demande si on a réellement conscience qu’il faut de l’énergie, qu’il faut une nourriture de qualité pour développer ces petits humains en pleine croissance. Non, au lieu de ça, toujours plus de sucre, de graisse saturée et toujours des légumes sans saveurs et de la viande à chaque repas. C’est tellement DEGUEULASSE et je pèse mes mots qu’aucun adulte ne mange le repas (repas servi avec les compliments du chef aka Scolarest le géant de la cantine scolaire). La problématique dépasse aujourd’hui largement les avis de chacun sur « le végétarisme et le végétalisme », même un enfant omnivore NE PEUT PAS manger équilibré à la cantine, quand bien même on le forcerait, son assiette n’est ni assez saine, ni assez diversifiée.

Les questions que nous sommes en droit de nous poser à juste titre sont les suivantes :

  • Comment se fait-il que les repas servis aux enfants sont de cette médiocrité ?
  • Pourquoi les cantines de France sont gérées par 2-3 géants de la cantine scolaire ?
  • Pourquoi autant de produit industriels, aux détriments des produits locaux / artisanaux ?

Pourquoi toujours autant de viande et de poisson dans les cantines alors même que l’ANSES (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) sonne l’alerte depuis les années 1990 ?

Je vais simplement répondre à toutes ces questions par une phrase qui peut sembler un peu provocatrice mais qui est sans équivoque : PARCE QUE VOS ENFANTS RAPPORTENT DU FRIC. Bah oui, c’est quand même 6 millions d’élèves, ça représente un gros chiffre d’affaires tout ça !

Alors tais-toi et mange gamin, et tu remercieras bien fort Scolarest !

 

Pourquoi devons-nous soutenir la campagne de Greenpeace dès aujourd’hui ? 

 

Nous devons je crois vraiment soutenir cette campagne car :

  • Car les enfants sont des adultes en devenir. Ils sont notre futur, celui que l’on souhaite pour cette planète. Que leur apprenons-nous lorsqu’on leur propose de la nourriture plastifiée sous vide sans goût et pas équilibrée ?
  • Car une alimentation déséquilibrée prédispose à l’obésité, à divers problèmes de santé.
  • Car les enfants encore plus que les adultes doivent disposer d’une alimentation qui leur permet de couvrir l’ensemble de leurs besoins nutritionnels.
  • Car l’école ne doit pas faire de distinction entre les enfants. Or les enfants qui ne mangent pas de viande pour différentes raisons (religieuses, éthique, goût, envie) sont bien trop souvent pointés du doigt.
  • Car il n’est pas normal que des géants de l’agroalimentaire gagne de l’argent sur le dos des enfants qui n’ont rien demandé à personne.
  • Car il est de notre devoir en tant qu’adulte de protéger les enfants.
  • Car cela est un non sens écologique (surconsommation des produits carnés, déchets plastiques, gâchis alimentaire)
  • Car cela est un non sens humain (et l’économie local ? et les bons artisans ? Ils n’ont pas leur place alors qu’ils le devraient)

Il ne suffit pas de marquer « liberté, égalité, fraternité » sur les écoles, il faut garantir ces valeurs et les protéger en oeuvrant pour un monde meilleur.

Mais pourquoi de la viande à tous les repas à la cantine ? 

Encore une fois pour l’argent ! La viande représente 460 millions d’euros et ça, ça fait bien plaisir au lobby de la viande, c’est certain. L’école c’est leur budget préféré, tu m’étonnes ! Ah d’ailleurs, ces lobbies qui sont bien installés dans l’école, pendant la semaine du goût par exemple, c’est le bal des lobbies où on présente gentiment à tous les bambins ce qu’il faut mettre dans le caddie au supermarché (bah voyons bon).

Pourtant, les dangers de la surconsommation de produits laitiers et carnés on les connait maintenant, les corrélations entre consommation excessive de produits animaux et les cancers colorectaux, les maladies cardiovasculaires sont reconnues. Pour autant, les cantines n’ont jamais eu autant de viandes et poissons à leur menu ! Vous cherchez la logique ? Moi aussi…

Mais on peut agir ! 

En commençant par signer la pétition pour une cantine saine pour les enfants !

On vote pour :

  • Pour  des repas végétariens (au moins) et équilibrés
  • Pour faire découvrir des aliments sains aux enfants
  • Pour garder les enfants en bonne santé et leur permettre d’apprendre dans les meilleures conditions
  • Pour une alimentation de qualité avec une augmentation de la part des produits bio et locaux
  • Pour interdire aux lobbies d’avoir le droit d’entrer dans les écoles
  • Pour interdire au lobbies d’avoir le droit de choisir à la place des enfants et de leurs parents

 

Le choix de l’alimentation est culturel, il est éthique, il est de la responsabilité de chacun, il est celui des parents pour leurs enfants mais cela ne doit jamais être celui d’un groupe industriel ! En tout cas j’espère mes noisettes que cet article vous aura plu.
Si jamais vous êtes des parents / personnels éducatifs, n’hésitez pas à partager votre expérience sur les cantines scolaires et la consommation de viande. Tous les témoignages constructifs sont évidemment les bienvenus !

Comments (2)

  • Très intéressant merci. A bientôt

    Répondre
  • Bel article. J’avais toujours pensé au souci VG et au fait que c’est pas bon. En Revanche pas tant que ça a la qualité.. Merci de tin article

    Répondre

Write a comment