Comment bien ranger son frigo ? Astuces cuisine minimaliste

Coucou mes noisettes, je vous retrouve aujourd’hui avec un article rangement pour la cuisine, avec des astuces pour organiser votre frigo pour conserver vos aliments de manière optimale ! Vous le savez je pense maintenant, j’ai une maison minimaliste et j’adore l’organisation. J’aime quand tout est bien rangé, ça m’apaise, c’est d’ailleurs la raison principale qui m’a poussée vers une vie plus minimaliste : je crois fermement que désencombrer son intérieur permet de désencombrer son esprit. Pourquoi je vous partage mon frigo ? Parce que c’est tellement un gain de temps quotidien de mettre en place de petites astuces mais aussi sources d’économies et de moins d’ennui (les fruits qui pourrissent dans le bac à légumes, c’est fini Georgette !)

Pourquoi avoir un frigo ? 

C’est une question que je me suis posée lors de notre emménagement à Lyon. Par le passé, nous vivions dans des semi-meublés et n’avions pas acquis de frigo. Dans une démarche minimaliste, j’ai donc essayé de remettre en cause mes habitudes et réfléchir si j’avais besoin d’un frigo. En effet, tous les appareils électroménager ont une durée de vie limitée, obsolescence programmée oblige, par ailleurs ils sont souvent coûteux en énergie.

Nous avons donc tenté l’expérience d’une vie sans frigo pendant 2 mois, avant de nous résoudre à en trouver un en seconde main.

Est-il possible de vivre sans frigo en appartement ?

C’est de par mon expérience compliqué au quotidien (notamment avec des chats) mais je suis heureuse d’avoir tenté cette expérience. Il me semble que la vie sans frigo est plus simple pour une personne ayant une alimentation végétale, en effet la plupart de ces aliments ne demandant que très peu de réfrigération mais plutôt de l’humidité. Pour la conservation des légumes sans frigo, il nous fallait conserver nos fruits et légumes dans un bac de terre (type jardinière) qui leur apportait fraîcheur et humidité. En appartement avec 2 chats, c’était difficile à gérer, ils malmenaient souvent notre frigo écolo la nuit… Par ailleurs, ce qui a achevé de nous convaincre c’est l’été caniculaire à Lyon en plein centre-ville. En raison de la route du soleil et des vacanciers passant par Lyon, l’été la pollution bat son plein et les chaleurs sont assez extrêmes. Sans frigo nous n’arrivions pas à conserver de l’eau fraîche (les tuyaux du robinet sont chauds) et notre frigo-écolo d’intérieur étouffaient si bien que les légumes fanaient. Enfin, en appartement  impossible sans frigo de conserver des restes de plats ou encore de réaliser lait végétal, yaourt végétal ou fromage végétaux maison sans les consommer dans la journée.

Pour toutes ces raisons, nous avons donc choisi d’acheter un frigo en seconde main sur le bon coin, mais je souhaitais tout de même vous partager cette expérience un peu singulière de nos jours, qui pourrait vous inspirer si vous vivez en maison par exemple et avez d’autres possibilités que les nôtres. Je crois qu’une vie sans frigo est possible et pas forcément trop contraignante si vous avez une cave fraîche, un garde manger et un petit bout de jardin car vous pourrez y conservez vos aliments aux alentours de 8-10°C (contrairement à 5-7° pour un frigo) c’est largement suffisant pour des produits végétaux.

Nettoyer son frigo régulièrement

Normalement pour éviter la prolifération de bactéries et respecter les règles d’hygiène alimentaire, un frigo doit être nettoyer 1 fois par mois. Pour ma part, pour ne pas oublier, j’ai pris l’habitude de ritualiser les corvées pendant la matinée du “dimanche du mois” (fixé à l’avance) où on fait tous les trucs du genre (lavage four, retourner et aspirer le matelas, tuyauterie, vitres, paperasse administrative etc…). Pour faciliter ce nettoyage nous avons mis en place des astuces (que je vous partage en fin d’article), qui améliore la vie et nous font gagner du temps lors de ces corvées : ainsi maintenant le nettoyage intégral du frigo prend maximum 20 minutes !

Comment nettoyer son frigo naturellement ?

Pour nettoyer mon frigo et le garder durablement propre je réalise plusieurs produits ménagers maison :

  • Un déo frigo
  • Un dégraissant ménager

Déodorant pour le frigo maison

Pour capter les odeurs dans le frigo, je place du marc de café régulièrement dans un bocal percé de petits trous. Puis j’utilise mon déo frigo qui est un hydrolat de clémentine que je pschitt dans le frigo de temps en temps.

newsletter-lpn-blog

Recette dégraissant ménager maison

Je réalise mon dégraissant ménager pour frigo, four et plaque de cuisson (pour le sol j’utilise un autre produit fait-maison que je vous partagerai prochainement).

Voici ma recette DIY pour un produit naturel et efficace à faire soi même pour un flacon de 550 ml :

  1. Mélangez les ingrédients ensemble dans un pulvérisateur en verre fumé (important avec les huiles essentielles)
  2. Vous pouvez l’utiliser sans rinçage
  • 250 ml Vinaigre blanc
  • 250 ml Eau
  • 25 gouttes d’huile essentielles de citron, pamplemousse ou d’eucalyptus

À savoir : On trouve souvent des recettes composées de vinaigre + bicarbonate, évitez les ! N’ajoutez pas de bicarbonate avec du vinaigre dans les produits ménagers cela mousse et neutralise l’effet du vinaigre, vous obtenez alors une solution saline (acétate de sodium) qui n’a pas un grand intérêt en nettoyage. Séparés, ces deux ingrédients sont utiles mais ensemble ils s’annulent.

Comment organiser son frigo en fonction des aliments ? 

Comment conserver ses légumes dans le bac à légumes ?

Le bac à légumes est souvent le plus problématique en raison de sa mauvaise circulation de l’air et du froid, il a tendance à faire gâter les végétaux les plus fragiles.

Ainsi les aliments suivants ne vont pas au frigo car le froid a tendance à les rendre farineux en brisant leurs parois cellulaires. C’est pourquoi les aliments passés en chambre froide en grande surface pourrissent plus vites :

  • Aubergine, Courgette, Tomate : ils deviennent farineux et mous
  • Melon et Pastèque : ils perdent leurs antioxydants. Ces fruits doivent se conserver à température ambiante dans un endroit sec. Pour les savourer frais, découpez des tranches à placer au frigo avant le repas
  • Avocat : la chair de l’avocat risque de devenir noire au frigo. Pour faire mûrir un avocat, il vaut mieux le laisser à l’air libre. À proximité des bananes et des pommes qui dégagent un gaz naturel (l’éthylène) l’avocat mûrit encore plus rapidement
  • Les fruits à noyaux (pêche, abricot, nectarine, prune) : Éviter le frigo pour préserver leurs nutriments et les faire mûrir plus vite. Ils seront moins acides et conserveront leur goût sucré.
ranger-son-frigo-astuces

Quoi mettre dans le premier étage du frigo ?

Le premier étage est le plus tempéré du frigo avec le bac à légumes, c’est donc là qu’on conserve ce qui a le moins besoin de froid :

  • Les restes de la veille
  • les légumes pickles
  • les condiments
  • les sauces

Quoi mettre dans le haut du frigo ?

Le haut du frigo est l’endroit le plus froid du frigo, en général. Vous pouvez vérifier d’où vient le froid et si votre frigo gère bien la température en plaçant un thermomètre dans un verre d’eau pendant 30 min.

En haut du frigo, on place les aliments très sensibles aux bactéries :

  • Yaourts et crèmeries végétales
  • Tofu

Quoi mettre dans la porte du frigo ?

La porte du frigo est l’endroit le plus chaud du frigo.

On y conserve donc les produits qui s’altère trop avec le froid :

  • Jus de fruits
  • Laits végétaux
  • Eau
  • Les confitures et condiments (les cornichons par exemple qui détestent le froid et préfère un garde manger si vous en avez un)
  • Les margarines

Comment savoir si un aliment va au frigo ?

Pour savoir s’il faut mettre un aliment au frigo ou non le mieux est de regarder comment il était conservé lorsque vous l’avez acheté. Si il était au frigo, il y retourne, sinon très probablement que le frigo n’est pas l’idéal et qu’il faudra ajouter des astuces (boîte hermétiques, bocal d’eau…).

Où placer le frigo dans la cuisine ?

Il faut penser à éviter d’installer le frigo à côté d’une source de chaleur comme un four ou un radiateur par exemple, car le compresseur de l’appareil serait trop sollicité et cela réduirait son temps de vie. Il me semble que c’est un point à penser lorsqu’on prévoit une cuisine de A à Z dans une maison, souvent les cuisines en kit ne prévoient pas toujours ces points là, alors que cela peut peser dans le choix.

Astuces pour mieux conserver les fruits et légumes au frigo 

  • Mettre la salade dans un linge humide au frigo permet de la garder fraîche plus longtemps.
  • Si votre salade s’est un peu flétrie, qu’elle s’est desséché, il existe un moyen simple et particulièrement efficace de lui redonner une deuxième vie : immergez vos feuilles de salade flétries pendant quinze minutes dans un saladier rempli d’eau tiède. Une fois rincée à l’eau fraîche, elle aura repris sa vigueur de jeunesse.
  • Conserver votre céleri branche dans l’eau.
  • Conserver les herbes fraîches dans l’eau.
  • Les pommes de terre se stockent dans un endroit frais et sans lumière aux côtés de pommes qui vont limiter le développement des « yeux », ces bourgeons qui poussent sur les pommes de terre.
  • Les carottes se conservent idéalement dans un bocal avec du sable à l’abri de la lumière et dans un endroit frais.
  • La meilleure manière de conserver des asperges est de les mettre les pieds dans un bocal d’eau au frigo.
  • Les légumes du soleil n’aime pas le froid !
  • Les baies doivent être rincées au vinaigre pour éviter la prolifération des champignons qu’elles craignent.
  • Conservez votre pain plus longtemps en l’enroulant dans un tissu avec un brin de céleri. Protégez-le de la chaleur et de l’humidité. En effet, le pain se conserve très mal au frigo.
  • Pour les champignons attention, l’humidité étant source de prolifération des bactéries, si vous les placez au frigo, mettez les dans un sac en papier (qui va absorber l’excédent d’humidité) dans une boite hermétique pour les gardez au propre et au sec.
affiche-creatrice-maison-italie-Dolce_Vita

5 astuces pour un frigo bien rangé et minimaliste

1/ Utiliser des compartiments de rangement 

Si vous n’aviez qu’une chose à retenir de cet article (même si j’espère que tu retiendras plus que ça Georgette !) ce serait d’utiliser des bacs pour bien compartimenter son frigo.

Ces bacs sont une révolution du frigo pour plusieurs raisons :

  1. Ils permettent d’organiser facilement le frigo pour trouver ses aliments.
  2. Ils permettent de respecter la conservation des aliments vue au dessus grâce aux étiquettes (on sait où vont les yaourts etc vu que les bacs sont au bon endroit…).
  3. Le frigo est moins sale car les aliments ne sont pas au contact des plaques de verre.
  4. C’est un gain de temps en nettoyage !

 

Les miens viennent de chez Ikea, ils sont en plastique rigide PET, vous verrez (dans de prochains articles cuisine) que c’est le seul ustensile en plastique de ma cuisine. Je bannis généralement le plastique de la maison pour des raisons écologiques et de santé. En effet, j’évite de mettre des aliments en contact direct avec un dérivé de pétrole (donc pas de tupperware en plastique, de cuisson dans du plastique, de sillicone, de films étirables…) mais n’ayant pas trouvé de grands bacs en verre, ces bacs qui sont durables dans le temps (ils n’ont pas bougé en 4 ans malgré les nettoyages réguliers) sont un écart à ma règle d’or.

2/ Le linge dans le bac à légumes

Pour éviter d’avoir des légumes qui salissent mon bac à légumes, je place un linge propre dans le fond du bac que je change à chaque nettoyage. De plus ça permet d’absorber l’humidité et les gaz que certains légumes libèrent.

3/ Privilégier le verre

Comme je vous en parlais précédemment, je privilégie toujours le verre alimentaire qui est recyclable à l’infini.

Ainsi je réutilise les pots et conserves de mes courses :

  • en contenant pour mes restes de repas
  • pour créer des pickles de légumes
  • pour des sauces et condiments maison
  • pour mettre du lait végétal

Et plus largement, dans la cuisine pour des épices, comme bocaux à vrac pour contenir des aliments secs qui n’ont pas besoin d’une fermeture hermétique.

4/ Utiliser des étiquettes

Je réalise des étiquettes pour mes bocaux ou mes bacs avec mon étiqueteuse Dymo junior d’ancienne maîtresse. Je trouve ça plus pratique d’avoir des étiquettes pour repérer facilement les choses et j’aime le ruban noir et écriture machine à écrire blanche des anciennes Dymo qui sont très minimalistes.

5 / Réduire ses déchets

Réduire ses déchets en consommant plus d’aliments vracs, plus local et bio permet d’avoir plus de facilité avec le rangement du frigo. Je m’explique : souvent les produits industriels sont sur-emballés et en plus d’être néfastes pour l’environnement, ils prennent beaucoup d’espace dans notre frigo et ne nous encourage pas à le tenir propre et bien rangé.

Au contraire, en privilégiant les produits peu emballés vous pourrez réutiliser vos contenants à chaque fois, ça devient une habitude qui s’ancre dans le quotidien et qui vous permet de garder vos bacs de frigo organisés.

Voilà mes noisettes,  j’espère que cet article vous aura plu ! N’hésitez pas à me montrer vos jolis frigo en m’identifiant sur les réseaux sociaux, (j’adore vraiment le rangement ^^). Et pour continuer sans cet élan cuisine minimaliste je vous partagerai bientôt ma petite conserverie maison (conserve de légumes, pickles de légumes, légumes lacto-fermentées…) ainsi que mes indispensables cuisine zéro déchet !

Cet article t’a plu ? Épingle-le sur Pinterest ou partage-le sur les réseaux !

frigo-parfait-rangement

6 petits mots pour “Comment bien ranger son frigo ? Astuces cuisine minimaliste

  • Avatar
    Répondre Marie 13 juillet 2020 at 12 h 22 min

    Merci pour cet article . C est super motivant pour s organiser , nettoyer, entretenir.

    • Avatar
      Répondre laptitenoisette 13 juillet 2020 at 16 h 14 min

      Bonjour Marie, merci pour ton petit mot je suis ravie si ça t’a motivé ! A très vite j’espère

  • Avatar
    Répondre cecile jagueneau 12 juillet 2020 at 17 h 59 min

    Coucou Lucile

    Merci beaucoup pour toutes ces astuces frigos , je met aussi un linge dans le bac à légumes , pour ce qui est des boites sa super , je vais surement m’en acheté 🙂 . Merci pour la recette du dégraissant c’est ce que je fais aussi je fais moitié vinaigre , moitié eau . Je ne savais pas que le bicar avec le vinaigre n’étais pas bon , c’est vrai que je le fais pour nettoyer ma baignoire.
    Merci à bientot Cécile *

    • Avatar
      Répondre laptitenoisette 13 juillet 2020 at 16 h 16 min

      Bonjour Cécile, c’est pas tant que c’est pas bon mais c’est surtout que ça annule l’efficacité du vinaigre, on le voit d’ailleurs la réaction chimique “mousse” c’est la création d’une eau saline finalement. A très vite j’espère !

  • Avatar
    Répondre Rougier Marie-Madeleine 10 juillet 2020 at 19 h 33 min

    Merci Lucile pour vos précieux conseils ! Je suis d’un naturel organisée et mon appartement est plutôt bien rangé (moi aussi ça m’apaise). Mais pour le frigo c’est… enfin c’était une autre histoire parce je suis bordélique. Je vais mettre en pratique vos astuces le plus rapidement possible pour gagner un temps précieux. A bientôt de vous lire ! Bises

    • Avatar
      Répondre laptitenoisette 10 juillet 2020 at 21 h 52 min

      Merci Marie-Madeleine pour ton commentaire je te souhaite alors un bon rangement de frigo et une fois ces nouvelles astuces prise en main et adaptée en fonction de tes besoins et quotidien je suis certaine que ton frigo sera impeccable comme le reste de ta maison !
      À très vite j’espère !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake
error: Content is protected !!