Comment s’habiller quand on est petite ?

Coucou mes noisettes, je voulais vous partager aujourd’hui deux-trois conseils qui s’adressent aux petites comme moi : les oubliées de la mode contraintes d’aller parfois shopper chez les enfants. Car c’est une réelle problématique de s’habiller lorsqu’on est petite (qu’on mesure moins d’1m60) car toutes les collections de mode ne sont pas du tout adaptées pour nous. Bref si tu es un solide petit bout de femme cet article est fait pour toi pour te donner mes tips de fille qui a longtemps été une frustrée du dressing

Les déboires d’une petite bonne femme !

Si tu savais ce par quoi je suis passée en tant que petite ! J’ai connu bien des déconvenues du fait de ma taille “hors norme”… Tu t’en rends pas forcément compte derrière un écran mais je suis du genre petite je fais 1m56,5 (ça c’est la version officielle car la version officieuse c’est que je fais 1m54 ), je soupçonne que l’univers lorsqu’il m’a crée à oublié de me faire des jambes – des digne de porter ce statut – parce que clairement j’ai autant en longueur tête hanche que hanche pied et ça c’est un peu de l’arnaque. Bon je passe aussi le comble, dans ma famille mes frères et soeurs sont pas en-dessous du bon mètre 75.

Sinon je sais pas si c’est par complexe d’infériorité par rapport à ma taille, comme chez les petits chiens, mais j’ai décidé de compenser ma taille par un bon caractère affirmé et solide comme ça tout le monde sait que petite ça veut pas toujours dire “mignon” ou “fragile” ou “faible”. Moi j’ai décidé d’être une femme solide avec juste un centre de gravité un peu plus bas que la moyenne.

En faite tu sais que tu es petite quand tu as vécu ces situations là : 

  • Avoir un jean tellement long que tu marches dessus et qu’il finit à moitié déchiqueté et qu’on dirait une serpillère
  • Tu espères toujours que personne ne va s’asseoir devant toi au ciné (alors tu privilégies toujours les coins que personne n’aime pour avoir une chance de voir le film)
  • L’ourlet n’est pas un accessoire de ta garde robe
  • Le premier meuble que tu as acheté c’était un escabeau-marche pied car tu ne peux pas vivre chez toi sans
  • Tu galères à trouver une combinaison à ta taille parce que ya rien de proportionné pour toi
  • Tu montes sur les rayons dans les magasins pour attraper tes produits
  • Les jupes midi sur toi ça donne une jupe longue et la mini jupe une jupe normale
  • Et les appuie-têtes on en parle ? Clairement c’est un truc de torture qui t’oblige tout le voyage en voiture a avoir la tête dans le cou !
  • Tu trouves tes chaussures au rayon enfant parce que la plupart des marques commencent au 36
  • Tu ne touches pas le sol quand tu es assise sur les toilettes surélevés (autant te dire que la lévitation dans les toilettes publics on oublie quoi, c’est impossible pour toi)
  • Tu as déjà visité Munich avec 7 paires de chaussettes superposées car tes chaussures avaient lâché et qu’aucune boutique ne vendait ta pointure (bon ok ça c’est peut être que moi)
  • Tu as pris l’habitude de balancer tes jambes quand tu es assise comme quand tu étais petite (mais ça c’est grave cool aussi)

L’industrie de la mode nous uniformise…

L’industrie de la mode nous impose trop souvent un idéal : une femme blanche, élancée, mince, avec de grandes jambes. Cette femme on la voit partout et on doit être comme elle sinon on devient “hors norme” et nous avons beaucoup de mal avec notre différence que l’on perçoit souvent comme un rejet de l’autre.

Tu as sûrement vécu ça toi aussi, même sans être petite, mais parce que tu ne corresponds pas aux standards. Mais qui y correspond vraiment à ces standards ? Puisque les mannequins sont affamées pour rentrer dans une taille que leur morphologie en bonne santé ne leur permettrait pas ? Qui y correspond puisque les mannequins les plus menues sont regrossies par la suite sur Photoshop ? Que certaines pub pour crèmes minceurs à l’étranger prennent des fesses de petites filles pour éviter cellulites et vergetures ?

Justement le problème est là, les standards et ce peu importe le domaine, oppriment toujours celui qui s’en écarte. Encore plus aujourd’hui avec notre société d’image – de selfie et de réseaux sociaux – il est tout à fait compréhensible que certaines personnes se sentent rejetées, mal dans leurs corps à cause de ces standards auxquels elles ne correspondent pas. C’est un problème aujourd’hui que les troubles du comportement alimentaire se développe de plus en plus jeune. C’est un problème contre lequel nous devons nous opposer en changeant d’abord et avant tout notre regard sur nous même (je vous proposerai prochainement un article sur le rapport à notre corps pour vous aider à changer votre regard sur vous-même dans le quotidien). Après quoi nous devons aussi attendre de l’industrie de la mode qu’elle propose d’autres images du corps adaptées à différentes morphologies…

Se réconcilier avec son corps

Aujourd’hui j’ai 25 ans et je vis dans un corps de 12 mais avec des formes de femme

C’est ça qui a longtemps été difficile pour moi : ne pas avoir grandi vraiment. Parce qu’en vérité soit j’ai fais ma poussée de croissance hyper tôt (ce qui expliquerait pourquoi j’étais dans les grandes en CM2) soit j’ai jamais vraiment fait de poussée de croissance finalement. Pourtant je l’ai attendu la poussée de croissance, parce que psychologiquement, ne pas grandir mais voir son corps se modifier, prendre des formes de femme sans bouger d’un centimètre, prendre des kilos aussi, c’est pas vraiment évident quand tu es à l’adolescence. Et puis il faut dire aussi que comme personne ne te voit “grandir” et “changer” ton statut de jeune femme et femme a un peu de mal à se construire. Tu as souvent tendance à ne pas savoir comment tu dois te positionner et comment trouver ton identité.

Je crois que si j’avais eu la chance de voir dans les médias des femmes petites, rondes, grandes, menues, de toutes les couleurs et de toutes les origines (et pas seulement pour un effet de PUB à la Dove!)  à ce moment là je n’aurais pas attendu une vingtaine d’années pour l’aimer ce corps, pour aimer toutes ses imperfections qui le caractérisent, le rendent différent des autres et unique à la fois.
Je crois aussi que si j’avais eu quelques conseils pour mieux le mettre en valeur je l’aurais aussi plus vite accepté, plutôt que de m’entêter à vouloir les même frusques qu’une fille grande et élancée, j’aurais accepté que j’avais d’autres possibilité et j’aurais plus vite trouvé mon style à moi.

Les trucs et astuces pour se mettre en valeur et s’habiller quand on est petite

Attention il s’agit de conseils et petites astuces en aucun cas ce n’est un diktat général et il faut toujours considérer qu’une tenue vous la porterez bien si vous vous y sentez bien ! Donc misez toujours sur votre ressenti, écoutez vous en somme !

Tu porteras du plus court ma fille !

Quand on est petite, notre objectif principal pour flatter notre silhouette est de toujours essayer d’allonger notre silhouette. Pour cela il faut rééquilibrer notre taille en misant sur un buste qui parait plus petit et des jambes qui paraissent plus longues. Rien de tel donc pour obtenir ce résultat que de partir sur des tenues toujours un peu plus courtes que la norme.

Tes meilleures amies mode petite :

  • Des petits hauts et chemisiers un peu cropés, vous pouvez le faire aussi vous-même par un joli petit noeud.
  • Les jupes courtes sont plus évidentes à associer évidemment parce qu’elles permettent facilement d’allonger nos gambettes (attention pour autant les robes longues peuvent aussi convenir à condition de bien la choisir avec un effet allongeant (par des rayures verticales, des motifs sur le bas mais pas sur le haut, deux tissus différents entre le haut et le bas…) Pour te donner une idée j’avais fais ce Look petite avec une robe longue
  • Les pantalons pour petites sont le pantalons carottes et le pantalons cigarettes (et ce peu importe si tu as des rondeurs ou pas) car cela va vraiment rééquilibrer la silhouette en plaçant la taille haute mais ça nous amène à notre deuxième conseil.

 

Tu marqueras ta taille de guêpe !

Si j’ai un conseil c’est de toujours penser à marquer ta taille. C’est pourquoi tu chercheras toujours à monter ta taille et la marquer !

Tes meilleures amies mode petite :

  • Les tailles hautes : jupe taille haute, pantalon carotte, pantalon high waist. Pense toujours que plus la taille est haute, plus elle donne une impression de “gambettes longues et élancées”

 

Sur une alternance près du corps et ample tu miseras !

On évite le plus possible l’oversize qui va nous faire disparaitre dans le tissu et nous tasser. De même les coupes droites sont pas franchement recommandées pour le choix d’une robe car la taille n’apparait pas et cela nous rend encore plus petite.

Tes meilleures amies mode petite :

  • Un bas près du corps et un haut blousé pour jouer sur les volumes ou un bas un peu plus ample (comme un pantalon carotte) avec un haut près du corps rentré dans le pantalon.
  • Les jeans slim et jeans boyfriend fonctionnent bien si ils sont taille haute (y compris avec des rondeurs).

 

Mise sur les lignes verticales 

C’est un conseil qui est valable pour toutes les morphologie pour affiner la silhouette mais elle l’est d’autant plus pour les petites puisqu’elle agrandis.

Tes meilleures amies mode petite :

  • Les chemisiers et blouses avec des jolies boutons qui crée une ligne sur le buste
  • L’association chemisier et gilet ouvert ou chemisier et vestes ouvertes fonctionne bien car cette superposition crée des lignes verticales.  Au contraire il faut toujours éviter de s’enfermer dans des gilets, vestes, manteaux fermés car ils épaississent la silhouette.

 

La liberté est pour toi ! 

Tu peux toujours jouer sur ton style aucune couleur ou aucun imprimé ne sont interdit pour les petites alors n’hésites pas à t’amuser et ne te brimes pas si ça te plait, ose et fonce !

  • Le talon quand on est petite oui mais pas obligatoire

Pour ce qui est du talon en porter est vraiment un petit plus mais pour autant c’est pas du tout un indispensable contrairement à ce qu’affirme de manière péremptoire Christina (qui entre nous n’à jamais vraiment vécu une “vie de petite” et qui ne comprends pas que porter des talons de 12cm quand ton pied fait 23 cm c’est en aucun cas vivable car la courbure de ton pied n’est pas respecté et que c’est l’équivalent du poids d’un éléphant sur ton articulation de cheville et ça c’est hyper mauvais !).
Par exemple moi j’adore porter des babies à brides, des salomés ou des bottines à talon carrées car je les trouve très confortables et s’adaptent à mon style vintage et preppy même si elles ont tendance à marquer les chevilles, mais bon vu que tu es petites ya des chances que tes chevilles soient proportionnées et petites elles aussi auquel cas les marquer n’est pas un souci.

  • Les jolies accessoires pour petite

Parce qu’ils apportent ta touche, ta personnalité ! Je te conseille particulièrement les longs sautoirs (toujours pour la verticalité), les colliers fins avec pendentif qui sont équilibrés par rapport à notre morphologie de petite, les bijoux imposants sont moins évident à porter et peuvent paraître vite disproportionnés. Pour les sacs, hormis les énormes cabas, tu peux tout te permettre ! Enfin côté ceinture là encore liberté totale et elles sont même vivement recommandées pour marquer la taille, on peut donc autant miser sur une ceinture large qu’une plus fine.

Et toi tu as d’autres conseils à nous partager ma noisette ? Ou une anecdote de vie de petite femme pleine de fougue ^^?

Cet article t’a plu ? Partage le sur les réseaux sociaux ou épingle-le sur Pinterest !

Les ptits mots doux (10)

  • Avatar

    Je te comprends moi aussi. Petite taille et poids plume. 22 ans, 1m58 et 38kg. Ma croissance c’est arrêté après le collège et c’est dur quand tu vois tes amies au lycée devenir des femmes et toi tu as toujours un corps d’enfant. C’est dur quand tu vas faire les magasins et que tu vois qu’ils commencent leurs taille au 36 et que tu fais un 32 en bas et 34 en haut. Mais effectivement c’est marrant de faire moins de 18 ans ça peut te dépanner dans de nombreux cas. Le tarif étudiant au cinéma qui passe crème même sans justificatif. Quand des associations veulent te parler dans la rue tu leur dis “non je suis mineure” et ils te laissent tranquille. Donc bon effectivement on doit s’adapter, utiliser des chaises escabeau etc mais en même temps facile de se glisser dans la foule, pas besoin de se baisser quand il y a des branches plafonds bas etc

    Répondre
  • Avatar

    Merci pour ce super article. Je mesure 1m57 (enfin je mesurais ça jusqu’à mes 25 ans car après on se tasse !. Je me suis clairement reconnue dans toutes les situations décrites au début de l’article (il manquait le RER blindé avec toi au milieu du wagon, ecrasee6et qui n’arrive plus à respirer☹️ et moi aussi je suis petite mais j’ai du caractère….merci pour cet article qui fait du bien…

    Répondre
  • Avatar

    Merci pour cet article qui fait tellement de bien ! Je mesure 1,50m (1,49.5 en version officielle) et je me retrouve évidemment énormément dans ce que tu écris ♥
    Un jour peut-être les marques s’intéresseront-elles un peu plus à nous (non parce que les collection “petite” devraient s’appeler “petite & maigres” lol)

    Répondre
  • Avatar

    Oh merci pour cet arricle! Et merci pour les témoignages! Je fais à peine 1m50 et je me reconnais un peu partout! Ce qui m’a fait beaucoup de bien de lire, surtout, c’est ce questionnement autour de l’identité. Car de mon côté, en plus d’être minuscule, je n’ai pas vu mon corps prendre des « formes de femme » à mon grand désespoir. J’ai 27 ans et je me suis rendu compte que tardivement que ma difficulté à aimer mon corps pouvait provenir de là; du fait que je ne « me sens pas » femme car je ne corresponds pas à l’image véhiculée par la société. Bref, merci du fond du coeur!

    Répondre
  • Avatar

    Mais MDR comment je m’y retrouve !!!! Je fais 1m53. Je peux rajouter à la liste… Tout le monde pense que jai 18 ans au lieu de 28, ça cest cool ! Comme je ne touche pas par terre je suis tjs assise soit en tailleur soit sur les genoux soit les pieds sur la chaise… Jai un petit banc dans les toilettes… Au travail quand on me prête une tenue ca me fait une chemise de nuit… Je ne peux plus faire les magasins pck je faisais du 34/36 et maintenant le 36 cest plus du 38 donc cest mort pck jai une taille tellement menue que je peux porter du 14 ans… mais avec des fesses de 18ans bah ca ne match pas loool. Je porte tjs des ceintures serrées sur mes jupes et robes sinon ca baille dans le dos… Et il faut bien remonter un peu la longueur… Tous mes jeans sont raccourcis… Je dois regarder les chapeaux au rayon enfant… Je fais la vaisselle sur la pointe des pieds… Mais, ce que je kiffe cest qu’avec mes petits seins jai arrêté les soutiens-gorge et cest merveilleux, je kiff ne jamais me cogner la tête sur une branche ou un passage trop bas, je kiff ne pas prendre de place, je kiff pouvoir me rouler en boule sur un siège de car, je kiffe mes petits pieds trop mignons et je kiff faire du 36 pck le 35 j’avoue cest la misère… Je kiff me faire un gros chignon sur le sommet du crâne pour paraitre plus grande ^^ je kiff poser ma tête sur la poitrine de mon mec pck il fait deux tetes de plus… Et je kiff l’idée de me mettre à la couture pour adapter mes vêtements et me faire des trucs sur mesure !!!! Mais je suis choquée quand je croise des gens plus petits que moi MDR. Bref je kiff être petite menue petit poids et avoir 18ans pour la vie !!!! Yeahhhh PS mes neuveux et nièces de 10ans me dépassent déjà MDR ! Et cest cool !

    Répondre
  • Avatar

    Idem, je fais 1m50 exactement. Les gens qui se disent petites déchantent rapidement en se rendant compte de ma taille 🙁
    Il ne faut pas non plus oublier que la taille moyenne en France est de 1m65, les petites sont de 1m54 en moyenne. Bon bah je suis encore plus petite que la moyenne des petites! Honnêtement, même si j’ai eu beaucoup de soucis à cause de ma taille, je ne me suis jamais sentie complexée.

    Répondre
  • Avatar

    Hello,

    Merci pour cet article !!! Il y a encore trop peu d’articles pour les petites alors je suis tellement heureuse de lire le tien qui est vraiment super !
    Pas facile de décomplexer en effet quand on fait moins d’1m60.
    Le pire pour moi c’est d’avoir l’impression d’être moins femme que les autres et d’être vite impressionnée face à une nana qui fait 1m70… comme si je n’étais pas légitime…

    Encore merci pour ces lignes qui font énormément de bien !

    Bises
    Justine

    Répondre
  • Avatar

    la ptite noisette merci pour cet article j’ai bien rigolé quand tu marques monter sur les étagères pour attraper un produit en rayon , il y a de plus en plus de rayon grande taille mais pour les petites comme nous c’est pas encore ça même si Balsamik si mets je ne trouve pas çà terrible leurs collection

    Répondre
  • Avatar

    Super article ! Je fais 1m50 alors je suis particulièrement intéressée.
    Je me suis rendue compte récemment que les jupes le mettais plus en valeur (notamment taille haute) car elle le grandissait.

    Répondre
    • Avatar

      Merci de ce chouette article qui change de ce que l’on peut lire. Je pense que tout ça vient du fait que toi aussi tu “subis” cette contrainte. Les ourlets retroussés sont quotidien chez moi par manque de temps de sortir la machine. Ça me donne plein de petites idées pour un renouvellement (en douceur) de mon armoire
      Merci à toi!

      Répondre

Laisser un mot doux

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.