Cet article s’adresse à toute les personnes qui sont allergiques, qui ont des problèmes de peau, ou bien tout simplement veulent des cosmétiques à la composition clean.
Pour ce qui est de décrypter les composition des produits cosmétiques qui sont chez vous je vous propose pour cela de vous retourner vers un article que j’avais écris exprès pour faire son tri. C’est à la fois pour notre bien être, mais surtout pour des raisons de santé car beaucoup de composants sont dangereux pour nous et passent dans notre sang, cela nous contamine tellement qu’on en retrouve des traces dans le fœtus, évidemment c’est sans compter le caractère cancérigène de ces composants… Néanmoins, malgré tout ça ils sont autorisés sur le marché… C’est pourquoi je crois qu’il faut vraiment porté attention à tout cela…Passons donc du côté positif de la force, avec une sélection de fond de teint pas trop crado et mon avis sur leur efficacité (ils ne sont pas rangé dans un ordre particulier je précise) .
(MAJ 05/09/18 le dioxyde de titane est problématique dans les compositions car une enquête récente démontre que les nano particules sont mauvaises et persistantes dans l’organisme, l’étude concerne principalement cet additif dans le cadre d’une ingestion alimentaire mais tout de même je le précise pour que vous le sachiez car il est autorisé en bio et compose souvent les fonds de teint car il permet l’absorption des rayons ultraviolet).
Vous le savez maintenant, cette marque je l’aime beaucoup, elle n’est pas très chère, elle est labellisée PETA et bio.
J’ai noté en plus que la plupart de leurs produits ont une composition quasi-irréprochable.
Composition : mica, oxyde de zinc, peut contenir en petite quantité variable : dioxyde de titane (micro particule), oxyde de fer, trioxyde de fer, tétraoxyde de fer.
Avantages | Inconvénients |
|
|
Conclusion : Si l’on recherche un fond de teint léger pour unifier il est tout à fait convenable mais par contre pour ce qui est de couvrir les imperfections il sera trop léger (seulement les petites rougeurs). La teinte clair est tout à fait adaptée à une peau claire. Un bon fond de teint donc.
Zao est sans contestation possible une super marque d’un point de vue éthique. Elle est 100% naturelle, bio et cruelty-free.
Composition : eau, caprylic/capric triglyceride, glycérine, eau de rose de damas*, oleyl erucate, huile de graine d’inca inchi*, huile de noyau d’abricot*, polyglyceryl-6 stearate, huile d’avocat*, huile de sésame*, huile d’olive*, huile d’argan*, triglyceride c10-18, acid stéarique, acide palmitique, hyaluronate de sodium, beurre de cacao*, extrait de l’algue alaria esculenta, polyglyceryl-6 behenate, benzyl alcohol, microcrystalline cellulose, vitamine e, gomme cellulose, gomme xanthane, citrate de sodium, acide dehydroacétique, parfum, d-limonene, geraniol, linalool, silice (peut contenir en quantité variable : dioxyde de titane (micro particules), trioxyde de fer, oxyde de fer, tétraoxyde de fer, ultramarine (lazurite).)
Avantages | Inconvénients |
|
|
Conclusion : Au niveau du produit en lui même on peut pas rêver mieux niveau texture et naturel. Mais l’odeur est pas terrible et la teinte est plus foncée que prévue chez moi. Franchement, je réessayerai en prenant la teinte au dessus afin de réellement avoir un test concluant. Cela reste un achat que je ne regrette pas car je l’ai terminé.
Marque sympa et pas très cher pour du bio je n’avais pas testé cette marque en fond de teint avant ma dernière rupture de stock de maquillage (oui je finis toujours tout avant de racheter je suis même du genre à découper les emballages – dis moi que je suis pas la seule ?!!!). Il est labellisé bio par Natrue et Vegan par la vegan society.
Lavera fond de teint compact 2 en 1 – 12,80€
Composition : Huile de ricin, Dioxyde de titane, Tricaprylin, Huile de soja, Mica colorant blanc, Lauryl Laurate, Silice, Huile de graine de tournesol, Cire d’écorce du fruit du Vernis du japon (Arbre à laque), Acide stéarique, Oxyde de fer colorant jaune, Huile de jojoa hydrogénée, Huile végétale hydrogénée, Oxychlorure de bismuth colorant blanc, Huile de colza hydrogénée, Lécithine, Trioxyde de fer colorant rouge, Tétraoxyde de fer colorant noir, Huile d’argan, Beurre de karité, Huile de coco, Beurre de cacao, Huile d’olive, Extrait de rose, Extrait de tilleul, Extrait de mauve des bois, Extrait du fruit de l’argousier, Huile de cameline, Huile végétale, Lécithine hydrogénée, Vitamine E, Huile de graine de tournesol, Palmitate d’ascorbyle (ester des acides ascorbique et palmitique), Oxyde d’étain, Eau, Alcool, Parfum, Composants naturels des HE.
Avantages | Inconvénients |
|
|
Conclusion : Ce fond de teint est plutôt un bon rapport qualité/prix. Il faut parfois le recouvrir d’une poudre fine pour éviter les brillances (surtout sur une peau grasse ou acnéique). Appliquer à l’éponge il laisse un joli rendu. Je crois que c’est un bon achat pour débuter dans le bio ou pour un produit pratique à transporter.
J’aime bien cette marque habituellement mais là je n’ai pas compris. La composition est correcte sans plus et c’est bien la seule chose qu’a ce produit ! A éviter ! J’ai du le donner et même mon amie avec une peau mate ne peut pas le porter, la couleur ne se fond absolument pas.
Weleda crème teinté claire -18,50€
Compositions : eau, glycérine, huile de graine de babassu, huile de jojoba, mica, alcool, galactoarabinane, squalane végétal, alcool béhénylique, dioxyde de titane, beurre de karité, insaponifiables d’huile d’olive, glyceryl stearate citrate, extrait de concombre, extrait de rhizome d’iris, eau distillée d’hamamélis, silicate double de magnésium et d’aluminium, gomme xanthane, acide lactique, glyceryl caprylate, oxydes de fer, parfum, linalol, citronellol, benzoate de benzyle, géraniol, citral, farnésol
Avantages | Inconvénients |
|
|
Conclusion : Le problème de cette crème teintée ? C’est définitivement qu’elle est existe seulement en deux teintes qui ne sont pas du tout adaptées à la variété des couleurs de peau. A éviter !
La composition est correcte comme vous pouvez le voir par vous même. Il est certifié Natrue et BDIH, bien que la marque ne soit pas 100% vegan, ce produit l’est.
Composition : eau, alcool, mica, huile de jojoba, extrait d’anthyllide, huile de coco, glycérides d’acides gras, glycérine (végétale), alcools gras (émulsifiants d’origine végétale), extrait de grenade, huile de noyau d’abricot, beurre de karité, huile de macadamia, extrait de carotte, cire de candelilla, huiles essentielles, bentonite (argile volcanique), gomme xanthane (substance mucilagineuse naturelle), alcools gras (sulfurisés), acide silicique, oxydes de fer,dioxyde de titane.
*issu d’huiles essentielles naturelles
Avantages | Inconvénients |
|
|
Conclusion : Le meilleur fond de teint que j’ai testé en bio jusqu’à aujourd’hui. Il a une composition correcte, il a de la couvrance mais pas trop, juste assez pour couvrir les petites imperfections. C’est pas juste une crème teintée, il uniformise vraiment le teint. La couleur est un peu trop foncée pour moi mais avec une huile ça se retravaille. Le prix par contre… ce n’est vraiment pas donner, mais bon relativisons, à côté des fonds de teint de luxe, c’est rien du tout.
Voila mes noisettes, j’espère que l’article vous plaira et vous aidera à choisir au mieux pour concilier éthique, santé et beauté. N’oubliez pas que vous pouvez trouver une liste actualisée des marques sans tests sur les animaux et que bien sûr vous pouvez me poser toutes les questions que vous voulez en commentaire.
bonjour – je recherche une crème BB bio sans nanoparticules/dioxyde de titane – auriez vous une référence à suggérer? merci=
Bonjour, merci pour vos propositions ms je cherche un fond de tient vegan avec protection solaire et pas trop cher : sauriez_vous ?
Merci !
Bonjour Laure avec une composition clean je te dirais la CC crème de chez Madara marque Letonienne Vegan qui a un SPF 15 et 30 de mémoire 🙂 Elles existent aussi en différentes carnations. Tu trouveras la marque chez Mademoisellebio.
A très vite j’espère.