DIY démaquillant biphasé vegan et cruelty free

Bonjour mes noisettes je vous retrouve aujourd’hui avec ma recette ultra-simple, ultra efficace et évidemment naturelle pour se démaquiller. Vous le savez maintenant il y a quelques jours j’ai recommandé une routine complète sur Aromazone, pour vous présenter mes petits produits homemades ya-que-ça-de-vrai. Alors commençons donc par le démaquillage un produit nécessaire et facile à faire pour se lancer dans la cosmétique maison !

IMG_20150424_154244

Si vous craquez pour les eaux micellaires dans ce cas utilisez uniquement un hydrolat (eau florale) sur un coton. Mais au contraire si vous êtes une adepte du démaquillage biphasé notamment des marques cochonneries (Yves rocher, L’Oréal et compagnie) vous avez presque tout bon, il ne vous manque que le naturel et votre peau sera ravie, vous pouvez aussi être fan de certains démaquillants bio et dans ce cas aucune raison pour ne pas vous lancer à le réaliser vous même !

Pour cela rien de bien compliqué, il vous faut 3 ingrédients :

  • Un hydrolat (hydratation)
  • Une huile végétale (nutrition)
  • Une huile essentielle sauf si vous avez les yeux très sensibles (sujet à eczema de contact par exemple) alors privilégiez dans ce cas la vitamine E (conservation)

 

6tobe-banniere-monlivrebeautenaturelle

Vous allez me demander “mais j’utilise quoi ?”

Pour une peau mixte à grasse :

  • Hydrolat : hamamélis , romarin , lavande , sauge.
  • Huile végétale : pépin de raisin , nigelle , jojoba , noisette , melon, macadamia
  • Huile essentielle : cyprès, géranium, tea tree, cèdre, menthe poivrée, orange douce, carotte , citron, romarin, patchouli, sauge, cèdre,  lavande, bergamote, bois de santal, pamplemousse.

 

Pour les peaux sèches, sensibles, ternes, ridées :

  • Hydrolat : santal blanc , bleuet , fleurs d’oranger , rose , tilleul .
  • Huile végétale : amande douce, baobab , avocat , argan, cramberies, camélia, abricot, coco,
  • Huile essentielle : bois de rose , carotte , géranium , romarin , ylang ylang , néroli , camomille , santal .

 

Attention : Pas d’huiles essentielles pour femmes enceintes ou enfants de moins de 3 ans. Pour certaines huiles essentielles elles réagissent avec le soleil il faut donc faire attention de ne pas les appliquer avant une exposition c’est le cas de l’HE de  Citron , Orange , mandarine , bergamote , citron
 vert , pamplemousse , cédrat.
IMG_20150424_154445

Vous l’aurez compris l’association se fait principalement en fonction de vos goûts olfactifs à l’intérieur de votre catégorie.

Ainsi vous pouvez choisir d’utiliser lorsque vous avez une peau sensible : un hydrolat de fleur d’oranger, une huile végétale de coco et l’huile essentielle de néroli, vous obtiendrez alors un démaquillant aux senteurs d’été.

Vous pouvez associer dans le cas d’une peau grasse un biphasé au romarin qui sentira la Provence en utilisant : un hydrolat de romarin, une huile jojoba et de l’huile essentielle de romarin.

Choisissez donc des odeurs qui vous parlent sachant que ce démaquillage doit être, je trouve, un moment de détente et de plaisir du soir. Ainsi lorsque vous aurez choisi vos produits voici donc la recette :

La recette du démaquillant biphasé en 5 minutes chrono (promis juré !) 

 

Matériel pour un flacon de 100 ml :

  • Un flacon préalablement stérilisé à l’alcool
  • Un entonnoir
  • Un verre doseur, ou des cuillères dosant les petites quantités en ml
  • 60 ml d’huile végétale
  • 40 ml d’hydrolat
  • 5 gouttes d’huile essentielles maximum
    • Une infime quantité de colorant alimentaire (facultatif)

Recette :

  1. Mettre les 40 ml d’hydrolat à l’aide de l’entonnoir dans votre flacon, ajouter votre colorant (facultatif). mélanger en secouant
  2. Ajouter les gouttes d’huile essentielle
  3. Verser à l’aide de l’entonnoir votre huile végétale
  4. Placer votre bouchon votre démaquillant est prêt. N’oubliez pas avant d’utiliser votre démaquillant, il doit être secoué !

Pour ma part, sur les photos vous pouvez retrouver un flacon de 50ml (j’ai divisé les doses par 2), j’ai mis 20 ml d’hydrolat de rose, du colorant alimentaire rose, 30 ml d’huile végétale de camélia et 2 gouttes d’huile essentielle de géranium.

IMG_20150424_153828

J’espère que cette petite recette cosmétique vous aura plus et vous aura donné envie de vous lancer, comme toujours si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser en commentaire mais aussi à me montrer vos jolis résultats !

Enregistrer

Enregistrer

Les ptits mots doux (23)

  • Avatar

    Bonsoir 🙂
    Tu parles de remplacer les huiles essentielles par de la vitamine E pour faire le demaquillant biphasé. Mais ça se trouve où et faut mettre quelle quantité ? On peut faire sans ?
    Merci !

    Répondre
  • Avatar

    Bonsoir,

    Combien de temps peut-on conserver ce démaquillant? Il vaut peut être mieux en faire de petites quantités afin de ne pas en perdre?
    Merci de votre réponse
    Anna

    Répondre
  • Avatar

    Salut! Ta recette est parfaite . Je voudrais savoir ton conseil sur la couleur que je choisirai . Quoi tu me proposes? Merci

    Répondre
  • Avatar

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog et j’adore la recette que vous proposez. Ayant la peau très sensible j’ai fais huile essentielle de néroli, eau de fleur d’oranger et huile de coco. J’ai juste un soucis je l’ai fait hier mais l’huile c’est resolidifier. Comment je pourrais faire pour m’en servir ? Mon flacon est en plastique

    Répondre
  • Avatar

    Ravie d avoir découvert votre blog.
    Je vais m empresser de réaliser ce Demaquillant. Et faire connaissance avec vos autres recettes.
    Merci

    Répondre
  • Avatar

    Je me prépare à tester cette recette, mais combien de temps peut on la conserver, faut il l’a maintenir à la abri de la lumière et au froid .
    D avance, merci pour la réponse

    Répondre
  • Avatar

    Bonjour, je souhaiterais me confectionner ce démaquillant mais sans ajout d’huiles essentielle, puis je remplacer par de l’extrait de pepin de pamplemousse (conservateur) et si oui a quelle quantité. Bon week-end a vous et merci pour vos partages ❤️ (signé une petite noisette novice)

    Répondre
  • Avatar

    Merci beaucoup pour cette recette, super simple et terriblement efficace ! Je ne mets pas d’huile essentielle dedans, mais quelques gouttes ou millilitres d’huile végétale de germe de blé et ça me convient parfaitement. Je varie les huiles que je mets dedans et ayant la peau sèche je mets plutôt de l’hydrolat de rose de mai. Pour l’anecdote, la première fois où j’ai vidé mon flacon, je n’avais pas la force d’en refaire le soir tard et j’ai utilisé mon ancien démaquillant (il m’en restait un tout petit peu), et là, ça m’a piqué les yeux. Donc pas de retour en arrière pour moi ! C’est vraiment très simple et rapide à faire donc pas d’excuse 🙂 Merci encore !

    Répondre
    • Avatar

      Merci ma noisette pour ce gentil mot qui me ravie 🙂 prends bien soin de toi !

      Répondre
  • Avatar

    Merci beaucoup pour cet article qui éclaircie un peu les choses!
    Me reste une question au sujet de l’odeur j’y suis super sensible! Avec l’hydrolat de bleuet et l’huile d’amande douce, quelle huile essentielle de marierait bien avec olfactivement parlant?
    Merci encore

    Répondre
  • Avatar

    Bonjour,
    Merci pour la recette elle a l’air top j’essaie des demain
    Est de que tu aurai une recette de déodorant solide s’il te plaît ?

    Répondre
  • Avatar

    Bonjour,

    Elle a l’air vraiment bien cette recette et très simple.

    Je me posais une question concernant la conservation. Faut-il y ajouter un conservateur (cosgard)? Est-ce que ça se conserve bien a température ambiante ou est-il conseillé de le conserver au frais?

    Merci. 🙂

    Répondre
  • Avatar

    bonsoir, je viens de découvrir ton DYE, et je viens tout juste de le tester, ce que j’ai apprécié c’est sa simplicité, et ton explication claire, et le fait que tu nous donnes plusieurs variations suivant nos soucis
    merci

    Répondre
  • Avatar

    Je suppose qu’il faut enlever le démaquillant avec un coton. Mais faut-il le rincer ? Merci pour votre réponse!

    Répondre
  • Avatar

    Bonjour,
    belle découverte que ce site et les informations contenues.
    A la recherche de produits cosmétiques de qualité, non testés sur animaux
    pour peau mature..

    je vais continer à lire mais pas maintenant….mon patron n’apprécierait pas

    Bonne journée, bonne suite et mille merci pour ce/ ces partages.

    Cordialement.
    Véronique

    Répondre
  • Avatar

    Coucou,
    Je veux savoir si cette démaquillant biphasé je pourrais l’utiliser pour mon visage sachant que j’ai des boutons noir avec un peau mixte à grasse?
    Merci

    Répondre
  • Avatar

    Coucou ptitenoisette !
    Tu dis qu’on peut utiliser de l’huile de coco mais l’huile de coco durcit a une certaine température . Le démaquillant va t-il figer ? Faut il la faire fondre avant ??En tout cas j adore ton site je vais essayer ton huile prodigieuse aussi ! On peut y mettre de l huile de coco aussi j’ai vu

    Répondre
  • Avatar

    Bonjour,
    Ce démaquillant est il uniquement pour les yeux ou aussi pour le visage?
    J’ai découvert ton blog par hasard et je le trouve très bien! Je commence à m’intéresser aux cosmétiques naturels et il m’aide beaucoup.

    Répondre
    • Avatar

      Bonjour Louise tu peux utiliser le démaquillant sur tout le visage 😉 bienvenue alors parmis les noisettes ! A très vite j’espère…

      Répondre
  • Avatar

    Salut !

    Je cherchais un démaquillant simple à réaliser alors j’ai testé ta recette avec des ingrédients plutôt pour peau mixtes-grasse à imperfections : l’huile de papaye, de l’hydrolat de romarin, quelques gouttes d’HE de pépin de pamplemousse pour la conservation, et de lavande. Je me demandais si il ne fallait pas garder la préparation au frigo pour la garder plus longtemps ? (vu qu’il y a de l’hydrolat et qu’il est recommandé de les conserver au frais…) Tu l’as gardé combien de temps ta préparation ? J’en ai fait 50mL pour tester, hâte de voir ce que ça donne ! En tout cas merci pour cette idée 🙂

    Chloé

    Répondre
  • Avatar

    Coucou,
    Ce démaquillant sert pour le visage ET pour les yeux?
    Tes articles sont bien détaillés et ils m’aident beaucoup pour le moment!
    Maëlle

    Répondre
    • Avatar

      Pour le démaquillage des yeux c’est parfait 😉 toutefois il convient de privilégier la vitamine E plutôt que l’huile essentiel afin de ne pas avoir de sentiment de picotement pour conserver le démaquillant.

      Répondre

Laisser un mot doux

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.