Ethique ton look #3 : Une jupe et 2 saisons !

Coucou mes noisettes, je vous retrouve aujourd’hui pour un nouveau look de mode éthique et vous parler de l’importance d’adopter un dressing polyvalent à travers les saisons !

Un dressing responsable et minimaliste

Un dressing minimaliste comprend des vêtements que l’on aime, qui nous vont (tant au niveau des coupes que des couleurs) et qui s’associent bien ensemble : c’est un dressing polyvalent ! Il se trouve qu’avoir un dressing démesuré est source de soucis. Qui n’a jamais dit devant son placard :

“Oh la la, je n’ai rien à me mettre ?!”

Pourquoi cette question revient-elle aussi souvent ? Alors même que nous débordons de vêtements ?

Précisément parce que nos armoires sont trop remplies et mal remplies ! On estime que 80% du temps, nous ne portons que 20% de nos vêtements. Les 80% restant sont des vêtements qui ne vont pas ou plus, que vous ne portez jamais mais que vous gardez « au cas où ».

Mode éthique : choisir des vêtements utiles et polyvalents

J’ai donc décidé aujourd’hui de vous présenter comment une jupe fleurie et éthique de la marque Thinking Mu d’été peut être un vêtement polyvalent qu’on porte tout au long de l’année à travers les différentes saisons !

3 fausses idées sur la mode éthique !

  • La mode éthique c’est moche / ringard ==> Faux, impossible pour quelqu’un qui ne le saurait pas de dire que ma tenue est éthique !
  • La mode éthique c’est cher ==> Faux, il existe différents prix, ici la jupe coûte 99€ pour une utilisation toute saison. C’est à mon sens aussi rentable qu’un manteau si on la porte régulièrement !
  • La mode éthique n’a pas beaucoup de tailles ==> Faux, Je porte habituellement du 38 mais ici une taille L pour plus de confort. Certaines marques vont jusqu’au 4XL

Une jupe éthique : 2 look, 2 saisons

Automne-hiver, je porte la jupe fleurie pour aller bosser !

Je porte la jupe midi Thinking Mu avec un pull couleur rouille, une paire de collant noir 60 den recyclé Swedish Stockings et des bottes cavalière trouvées sur Vinted et le sac de ma grand-mère.

Printemps-été, je porte la jupe fleurie style preppy !

Je porte la jupe midi Thinking Mu. Des derbies marron, une blouse bleue et un sac porte monnaie, trouvées en seconde-main.

Gare au green-washing de la fast-fashion !

Une marque de mode qui est éthique et durable veillera à limiter ses collections, elle privilégiera les matières écologiques et durables qu’elle garantira grâce à des labels indépendants et/ou une transparence sur sa démarche. Aussi, elle réfléchira à son impact environnemental, notamment si elle produit à l’étranger, afin de ne pas alourdir son bilan carbone avec des transports insensés. Enfin, elle adoptera un prix juste qui sera respectueux de toute la chaîne de production.

Or, les marques de fast-fashion surfent sur l’intérêt croissant des consommateurs pour des vêtements plus écologiques et éthiques.

Éviter les arnaques du green washing !

Le green washing est un procédé de marketing utilisé par une entreprise dans le but de se donner une image éco-responsable assez éloignée de la réalité en utilisant des codes rappelant l’écologie comme par exemple :

  • Le vert : Un packaging vert qui évoque inconsciemment une composition biologique, d’une conscience écologique.
  • Jouer sur les termes ambigus tels que “naturel” “green” “végétal” “propre” “planet”.
  • Le faux label : très courant, il permet à certaines marques de contourner le fait qu’elles ne puissent pas être labellisées par un label fiable.
  • L’exagération : par exemple en vantant les mérites écologiques d’un produit qui est seulement recyclé (le consommateur paye pour le recyclage en France, ce n’est pas un argument écologique).
  • Absence de preuves : Lorsqu’une entreprise avance une conviction sociale ou écologique sans fournir de garantie transparente à son propos.

Craque-noisette : Sélection de vêtements éco-responsables !

jupe-ethique-dressing-eco-responsable

Prévoir une taille au dessus pour plus de fluidité, je porte habituellement du M (38) et rentre dans la taille M mais je trouve le mouvement et la fluidité plus belle avec le modèle L.

bottines-vegan-ethique

La marque produit des chaussures entièrement vegan en cuir de raisin, pour femme et homme. Elles sont faites au Portugal.

Un grand classique que le modèle Mystère chez Minuit sur Terre, il existe aussi en noir (il est superbe aussi en changeant les lacets pour des lacets velours). Les chaussures chez Minuit sur Terre taillent parfaitement, prendre sa taille habituelle.

collant-ethique-recyclee

Je trouve que de loin ces collants sont ceux que je “file” le moins, par conscience écologique je préfère donc me diriger vers une paire recyclée car il s’agit souvent d’un vêtement peu durable dans le temps.

sac-vegan-ethique-shopping-dressing

J’apprécie d’apporter des couleurs à un look avec mes accessoires, cela me permet de garder une palette plus minimaliste dans ma garde-robe. Ce modèle me fait de l’oeil pour son côté vintage. Fabriqué au Portugal, Vegan en cuir de raisin.

Marque Lyonnaise de prêt à porter féminin. La créatrice propose des vêtements élégants dans des prix raisonnables.

robe-ethique-mode-dressing-minimaliste

Le même tissu et le même imprimé que la jupe que je porte dans le look existe aussi en robe. Personnellement, je suis petite (moins d’1m60) et la taille me tombe rarement au bon endroit au niveau du buste. Si vous êtes plus grande que moi ce modèle vous ira à merveille !

Cet article t’a intéressé ? Épingle le sur Pinterest ou partage le sur tes réseaux sociaux ! 

Vos retours et le bouche à oreille me permet de me faire connaître et c’est une jolie récompense pour mon travail ! 

petits mots pour “Ethique ton look #3 : Une jupe et 2 saisons !

  • Répondre marina 8 avril 2021 at 19 h 15 min

    les 2 looks sont très bons et vous vont à ravir. J’aime beaucoup cette jupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!