mode-ethique-selection-vetement-bio-responsable-vegan

Mode éthique : la sélection craque-noisette d’automne

Coucou mes noisettes, je vous retrouve aujourd’hui avec une nouvelle rubrique qui, je l’espère, vous aidera. Je l’ai envisagée car vous me questionnez régulièrement au sujet de mes achats de mode éthique, sur ce qui me donne envie, sur mes boutiques etc.. J’en profite donc pour vous partager mes wish list mode responsable. Cela complètera, il me semble astucieusement, les articles lookbook “éthique ton look

Pour commencer, j’adore consulter moi même ce genre d’article et j’adore compléter mes tableaux d’inspiration mode et look sur Pinterest. Mais je regrette toujours que les pièces qui sont proposées ou montrées ne soient pas éthiques. Je me suis donc dis que j’allais remédier moi-même à ça pour dépoussiérer le vintage et la mode éthique, afin de vraiment mettre en avant ces alternatives à la fast-fashion qui détruit notre planète. Par ailleurs, ma saison préf’ c’est l’automne-hiver : cheminée, thé, plaid, cannelle, magie et bougies, donc autant vous dire que cette wish-list sera de loiiiin ma préférée !

Que veulent dire les symboles ? 

  • 🌍 qui ont une fabrication respectueuse de l’environnement en utilisant des techniques qui visent à réduire l’impact écologique de la production.
  • 🇫🇷  afin d’encourager les savoirs-faire et le développement du commerce local et national.
  • 🌰 afin de permettre aux populations locales :  d’obtenir le juste prix de leur dur labeur, encourager le développement du travail durable et responsable
  • ♻ afin de diminuer l’épuisement des ressources naturelles notamment à travers un recyclage
  • 🐰 afin d’arrêter la souffrance animale
graphiste-illustratrice-jeunesse
Capture d’écran 2019-09-03 à 13.55.49
vetements-bio-jupe-midi-ethique-reponsable
montre-ethique-vegan-responsable-bijoux

🌰 🌍 🐰

Gros coup de coeur pour ce pantalon marine à la coupe si retro, 100% en coton bio de la marque Atelier Unes. Cette marque collabore avec des associations pour promouvoir une mode “made in India” responsable. (Ce modèle existe en noir et en rouge).

Comment je le porte ? 

Idéal lorsque l’on est petites et/ou avec la taille marquée, cela agrandit la silhouette avec la taille haute. Le côté carotte de ce pantalon permet de dissimuler certaines rondeurs. Personnellement, c’est ma coupe préf de pantalon ! Je le porterai avec un chemisier col claudine, des derbies et un manteau à carreaux.

🌰 🌍 🐰

Petite jupe boutonnée midi idéale pour la mi-saison en couleur marron et avec une matière hyper écologique : le tencel. La marque Armedangels est une marque éthique utilisant majoritairement des matières écologiques et naturelle qui vont être moins coûteuses en eau et qui ne nécessiteront pas de pesticides pour leur culture tel que le chanvre, le lin ou le tencel.

Comment je la porte ? 

La jupe midi se porte en toute occasion. Je la porterai avec une veste à carreau ceinturée à la taille et des bottines camel.

🌰 🇫🇷🐰

La petite montre or rose et bracelet milanais argent qui me fait de l’oeil, elle est ultra féminine. J’apprécie d’autant plus cette collection que je préfère les bracelets milanais aux bracelets cuir, qui je trouve durent moins bien dans le temps (sachez toutefois qu’ils en fond des montres avec bracelet vegan imitation cuir). La marque Aglaïa&CO reverse toujours un pourcentage de l’achat à l’association de notre choix parmi lesquelles L214, le cancer du sein et la croix rouge française.

graphiste-illustratrice-jeunesse
jupe-de-prune-ethique
noyoco-pantalon-cambridge-chevronbrown_1200x
pull-vegan-sans-laine

🌰 🐰 🇫🇷

J’adore cette jupe midi boutonnée verte forêt de la marque “les petites jupes de Prune”, mais plus largement, j’apprécie beaucoup de leurs modèles que je trouve toujours très élégants.

Comment je la porte ? 

A porter surtout en fin d’été jusqu’à début de l’automne, car le coton est fin, mais il passe avec des petits collants noir. Je la porterai avec des chaussure babies à talon carré et un petit pull rentré dans la jupe

🌰 ♻ 🌍

Evidemment, ce pantalon de la marque Noyoco, il n’est pas vegan, puisqu’il s’agit d’un pantalon en laine, toutefois il s’agit de laine recyclée. Je considère que, plutôt que de jeter, il vaut mieux réutiliser. J’apprécie énormément cette marque et cette démarche de recyclage qui évite d’utiliser encore de l’eau et des ressources. De plus, la marque Noyoco propose une mode sans genre où les pièces peuvent être portées par tous.

Comment je le porte ? 

Je le porterai avec un chemisier blanc rentré dans le pantalon et un gilet moutarde ou bordeau dessus ouvert. En chaussure tout convient, des bottines chelsea ou des derbies, des babies à talons carrés en passant par les baskets.

🌰 🌍 🐰

J’aime beaucoup le côté passe partout de ce petit pull crème vegan de la marque Jan’n June. Il est entièrement naturel et vegan avec une fibre de modal (fibre de bois) et coton. La marque confectionne au Portugal et est certifiée GOTS.

Comment je le porte ? 

Ce petit pull va absolument avec toutes les tenues. Ce que je préfèrerai c’est l’associer avec un chemiser avec un joli col qui dépasse.

graphiste-illustratrice-jeunesse
jupe-ethique-responsable-bio-vegan
bottines-vegan-chaussure-sans-cuir
bijoux-ethique-bracelet-boheme

🌰 🌍 🐰

J’adore le motif à carreau de cette jupe de la marque Alfa. C’est vraiment ce que j’aime porté en automne, malheureusement elle ne sera pas assez évasée pour ma morphologie, mais elle est particulièrement jolie sur une femme ayant la taille peu marquée ou très grande. La marque Alfa utilise des matières recyclées, cela permet de réduire les déchets mais également de revaloriser ce qui avait vocation à être jeté. Ainsi chaque pièce est réalisée sur commande.

Comment je la porte ? 

Avec un collant marron ou coloré, un petit pull tout doux crème et des ballerines.

🌰 🇫🇷🐰

J’adore cette paire de bottine de Minuit sur terre depuis sa sortie. C’est un indispensable de l’automne hiver et cette paire est sans cuir et entièrement vegan ce qui est vraiment trop chouette. Minuit sur Terre est une marque française qui fabrique de la maroquinerie entièrement vegan au Portugal

🌰 🇫🇷🐰

Ce petit bracelet à breloque dorées de Aglaïa & Co toujours ! J’adore les bijoux dorés, c’est ce que je privilégie par rapport à mon teint, je trouve que ça me donne meilleur mine que l’argenté. Je suis particulièrement fan de l’accumulation de petits bijoux fins dorés en bracelets.

graphiste-illustratrice-jeunesse
robe-fleurie-ethique-responsable-mode
combinaison-vetement-bio-ethique
mocassins-vegan-sans-cuir

🌰 🌍 🐰

Pour tout vous dire, c’est une jolie robe fleurie People tree que j’ai dans ma ligne de mire depuis le début de l’été et elle continue à me faire de l’oeil cet automne. La marque People tree est on ne peut plus éthique avec une jolie collection de labels : on apprécie !

Comment je la porte ? 

Je la porterai toute la mi-saison avec des collants noirs ou gris, et des petites bottines plates comme des chelsea et un trench beige.

🌰 🌍 🐰

Bon, j’adore les combinaisons, je trouve que c’est la tenue de la flemme du matin parfaite. Et cette combinaison est canon KOI puisqu’elle reprend le style d’un bleu de travail en la twistant d’une couleur beige ultra minimaliste et polyvalente. La marque Kings Of Indigo (KOI) se concentre sur la qualité de ses modèles pour assurer que les produits soient résistants dans le temps.

Comment je la porte ? 

Je la porterai avec des talons carrés type babies pour l’habiller un peu même si ça passe très bien avec des baskets !

🌰 🇫🇷🐰

J’aime beaucoup le styles des chaussures de minuit sur terre qui permettent de retrouver des jolies modèles sans cuir et avec une fabrication au Portugal, création et distribution en France. Ici, j’aime beaucoup ces mocassins camel qui passent avec absolument toutes les frusques.

graphiste-illustratrice-jeunesse
sac-bourse-vegan-sans-cuir
collant-ethique-responsable-bio-resistant
sac-vegan-marron-sans-cuir

🌰 🌍 ♻ 🐰

J’adore les sac bourses, parce qu’on peut rentrer tellement de choses dedans. J’aime beaucoup ce modèle luxe vegan de chez Alixane en couleur camel. Ce sac est fabriqué en simili-cuir à partir de microfibres recyclées.

🌰 🌍 ♻ 🐰

Les collants éthiques que j’achète tout le temps, ok c’est pas vraiment dans ma “wish list” mais c’est pour vous partager cette marque que j’affectionne Swedish Stockings. Je l’ai découverte lors de mon voyage en Norvège. Ces collants noirs solides et confortables sont en polyamide recyclé provenant de vêtements de sports jetés.

🌰 🐰

J’adore ce petit sac cartable vegan camel Alexandra K même si j’avoue que ma bourse ne me permet pas ce genre de dépenses autrement que pour Noël ou un anniversaire (genre quand je fêterais une nouvelle dizaine). Mais j’apprécie la qualité pas cheap de ce joli modèle et je suis contente de voir que le luxe vegan et éthique se développe pour concurrencer le luxe classique bien souvent cruel.

graphiste-illustratrice-jeunesse
De mon côté, je ne vous promets pas de ne pas craquer d’ici la fin de l’automne ^^ mais bon je me déculpabilise en me disant que si c’est éthique, c’est moins grave parce que ça soutient de jolies marques et de belles initiatives !
En attendant, vous avez pensé quoi de cette sélection ? Des modèles coup de coeur pour vous aussi ?

Cet article t’a plu ? Epingle-le sur Pinterest ou partage-le sur les réseaux sociaux !

Mode-ethique-selection-noisette-automne-bio-responsable

Les ptits mots doux (3)

  • Avatar

    J’aimerais vraiment m’habiller + éthique, prête à acheter moins pour de la qualité mais le problème est que passé la taille 40-42, ça devient impossible… Et je mesure ma chance, j’arrive à m’habiller en vêtements tradi…
    Si les marques éthiques pouvaient étendre leurs tailles, ce serait vraiment top !

  • Avatar

    Bravo pour tout ces changements je sais combien cela peut être déroutant au début et je te remercie d’avoir pris le temps de laisser ce gentil mot qui m’encourage à continuer, 🙂 A très vite j’espère !

  • Avatar

    Superbe article. Très préoccupée par l’impact écologique que peut avoir la mode et sa fabrication outrancière je le suis tournée voilà qq mois vers la mode éthique si j’ai besoin de renouveler une pièce. J’avais besoin d’un pull et celui qui est proposé est un vrai coup de cœur.
    Merci du temps et de l’investissement que tu as pris pour écrire cet article.
    Belle journée à toi
    Virginie

Laisser un mot doux

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake