Ma routine capillaire vegan et cruelty-free

apres_henne

Bonjour mes noisettes, aujourd’hui je vous retrouve avec un article qui m’a été souvent demandé à savoir quel était ma routine capillaire. Vous le savez je pense maintenant, j’aime bien posté sur insta’ mes histoires de cheveux… Mes cheveux et moi on est très copain et ça a pas toujours été le cas, j’ai eu des cheveux immondes (oui oui je le jure) genre panneau de signalisation raplapla en racine et volume en triangle –> bref. Si j’ai réussi à avoir des cheveux brillants, bien bouclés, doux et sans dépenser tout mes sous d’étudiante vous le pouvez aussi et cet article est là pour ça…

Je vais donc répondre simplement en prenant les questions qui reviennent régulièrement quand je poste une photo de mes cheveux sur insta.

  • Est ce que ce sont tes boucles naturelles ?
  • Quelle coloration utilises tu ?
  • Quels produits utilises tu ? quel shampoing ? quel soin ?

 

Est ce que ce sont tes boucles naturelles ?

 

boucles_cheveuxOui ce sont mes boucles naturelles, j’ai les cheveux bouclé quasiment depuis ma naissance, naissance à laquelle j’avais déjà beaucoup de cheveux ce qui m’a valu d’être comparé à un kiki (je commençais bien la vie, je vous le dis)

Donc je disais, oui ce sont bien mes boucles naturelles, après comme tous les cheveux bouclés ce n’est pas qu’un avantage, pour certains qui rêvent d’avoir du volume certes c’est le cas, mais à côté de ça il y a aussi d’autres inconvénients comme le faite de devoir nourrir davantage son cheveux puisque le sébum (gras naturel du cheveux) ne descend pas le long du cheveux à cause du tortillon de la boucle. Il faut donc régulièrement faire des masques de nutrition.

 

Mais d’ailleurs savez vous réellement ce qu’est la différence entre nourrir son cheveux et l’hydrater ?

 

  • Nourrir son cheveux se fait par l’intermédiaire d’un corps gras, non pas que le cheveux est besoin de manger rappelons le un cheveux n’est pas vivant c’est une matière morte composé de corne (kératine) mais il a besoin d’être nourrit quand il manque de gras du fait de certaines conditions (boucle, produits trop agressifs, lavage fréquent, eau calcaire…)
  • Hydrater son cheveux se fait différemment par l’ajout d’un corps hydratant (riche en eau) ici non plus le cheveux n’a pas besoin de boire mais c’est plutôt le résultat de facteur extérieur (brushing, lissage, coloration chimique, mer, soleil…)

 

Comment savoir si je dois plutôt les nourrir ou bien les hydrater ?

 

Cela peut changer régulièrement en fonction de votre vie, du climat dans lequel vous vivez, mais aussi de vos produits ou de votre nature même de cheveux.

En fonction de vos symptômes vous pouvez adapter votre soin… Il est possible si vous utilisez beaucoup le chimique que vous apparaissiez dans les deux catégories dans ce cas je vous conseillerai de combiner régulièrement les deux types de soins. Enfin si vos cheveux ne sont dans aucune des deux catégories alors votre routine est très bien rodée, il faut la continuer mais pas augmenter le nombre de masques/ soin au risque d’avoir le résultat inverse (trop gras, pellicule).

Je dois nourrir  je dois hydrater
  • cheveux secs
  • cheveux cassants
  • fourches
  • beaucoup de noeuds
  • cheveux ternes
  • cheveux électrique
  • pointes rugueuses
  • cheveux qui gonflent

 

 

Quels produits pour nourrir  ?

 

Pour nourrir vous pouvez utiliser pleins de produits mais il faut que ce soit un corps gras.

  • Huiles végétales (ricin, nigelle…)
  • Macérât huileux et beurre (mangue, coco, monoï)
  • Banane
  • Mangue
  • sébum (cela parait bête mais utiliser sa propre nutrition reste le mieux donc pour favoriser le sébum à descendre vers les pointes et ne pas s’agglutiner aux racines il faut éviter les lavages fréquents). Il existe par exemple des cures de sébum

 

Quels produits pour hydrater ?

 

Le cheveux est devenu poreux mais ce n’est pas en se mouillant la tête tous les jours qu’on va réussir à l’hydrater au contraire. Voilà donc les bons hydratants :

  • Vinaigre de pomme
  • Hydrolat (ammelys, bleuet, fleur d’oranger…)
  • Yaourts et lait végétaux
  • Miel et sirop végétaux (agave, érable…)
  • Gel d’aloé vera

 

Quelle coloration utilises tu ?

 

Vous le savez je pense je suis une adepte du henné, alors ma coloration est végétale. Si vous souhaitez vous lancer dedans je vous conseille de lire attentivement cet article qui vous permettra de connaitre le fonctionnement des colorations végétales.

Pour ma part, je la réalise moi même mais vous pouvez facilement en acheté des déjà préparées si vous en choisissez de bonne qualité (pas en grande surface) et surtout sans sels métalliques. Par exemple vous diriger vers les colorations Khadi, Logona ou Shiraz peut être une alternative si l’on a peur de se lancer seul dans la création d’une coloration végétale.

J’utilise personnellement un mélange de deux poudres :

  • Le henné d’égypte (qui apporte le cuivré que j’aime bien sans être dans le roux)
  • Le brou de noix (qui apporte le marron)
  • Les deux combinés m’apportent un noisette cuivré couleur écureuil je trouve aussi un peu.

Voilà donc pour les poudres colorantes, j’utilise environ 250g de préparation sèche soit 125 g de henné + 125g de brou de noix pour l’ensemble de mes cheveux long. Après avoir mélangé mes poudres à secs j’ajoute de l’eau chaude progressivement jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte à gâteau. N’ajoutez pas trop d’eau il vaut mieux devoir en rajouter. Ne faites pas la préparation trop liquide elle coulera et ce sera très désagréable.

  • J’ajoute à ce mélange de la cannelle pour ne pas foncer à force des applications successives de couches de henné
  • Un jus de citron que je mets au dernier moment parce que l’acidité développe les pigments et permet d’ouvrir les écailles du cheveux et donc de faire mieux tenir la coloration végétale

Je laisse poser sous un film étirable pendant 3H30 sur ma tête. Je refais mon henné une fois par mois, voir tous les deux mois en racine, et les longueur moins souvent une fois tous les 6 mois ou bien si le résultat a passé.

 

Quels produits utilises tu ? quels shampoing ? quel soin ?

 

Alors j’utilise que des produits avec une composition clean (et bien sur cruelty-free car l’éthique animale compte beaucoup pour moi). Je boycotte fermement le silicone qui pour moi est la raison principale de cheveux en piteux états (en plus de ne pas être biodégradable). Si vous voulez plus d’info sur le silicone et les raisons du pourquoi du comment je vous renvoie vers cet article. Sachant que au début l’absence de silicone est horrible mais que sur le long terme (quelques mois)  c’est le jour et la nuit !

J’ai vraiment mis du temps avant de trouver le shampoing adapté pour moi et mes cheveux. Je trouve et peut être que je me trompe mais ça été le cas jusqu’à maintenant, qu’il est difficile de trouver un shampoing naturel, de compo correct et qui soit agréable. Soit ils ne sentent pas spécialement bon, soit ils rendent les cheveux bizarrement rêches, emmêlés. Bref j’ai donc mis du temps à trouver un shampoing qui me déréglait pas le cuir chevelu, bio, clean et éthique.

 

Mon shampoing actuel

http://static.greenweez.com/images/products/46000/600/logona-shampooing-brillance-orange-coco-950ml.jpg

J’ai finis par me tourner vers un shampoing qui a été pour le meilleur que j’ai testé le shampoing Santé Naturkosmetik spéciale nutrition orange coco, je trouve qu’il sent le pim’s mais surtout il fait de beaux cheveux et ne coûte pas un bras : 7,50€ dans ma bio coop pour les 950 ml autant vous dire que la bouteille me dure plusieurs mois et sert à Monsieur aussi ! voilà le lien sur le net le moins cher que j’ai trouvé sur un site sérieux : shampoing santé

Je vous déconseille vraiment les shampoing solide Lush qui sont horrible ils laissent des dépôts sur le cheveux. Je testerai prochainement un shampoing ou soin solide Lamazuna, et je pense qu’ils sont largement mieux je vous dirais ça !

 

Niveau fréquence je lave mes cheveux le moins souvent possible, je fais parfois des cures de sébums je pourrais vous en parler si cela vous intéresse, qui me permette de revenir à ma vrai nature de cheveux et donc ça leur fait beaucoup de bien. Je lave donc mes cheveux 1 fois par semaine et 2 fois c’est le grand MAXIMUM ! Vous vous demandez peut être comment je fais pour les laver si peu, et bien j’utilise simplement une spray hydratant que j’ai fais moi même et qui m’aide à dompter ma nature le reste du temps. (Si vous avez les cheveux bouclés ne les brossez pas sinon cela casse la boucle et votre cheveux devient mousseux bref tous les conseils cheveux bouclés ici : conseils cheveux bouclés )

 

Recette :
  • hydrolat de fleur d’oranger
  • Gel d’aloé vera
  • glycérine végétale
  • Un flacon de 100 ml
  1. Versez dans votre flacon 70 ml d’hydrolat de fleur d’oranger
  2. Ajoutez 20 ml de gel d’aloe vera
  3. Ajoutez enfin 10 ml de glycérine végétale

Pour cette recette j’achète généralement le tout sur Aromazone, mais vous pouvez bien évidemment choisir un autre site tant que vos produits restent de qualité.

 

Mes soins actuels

 

Concernant le soin (je n’utilise pas d’après shampoing) le henné joue se rôle pour partie, seulement il a tendance à assécher mes cheveux bouclés qui sont déjà en manque de nutrition sur les longueurs (du fais des boucles voir plus haut). Je fais donc régulièrement des masques capillaires maison comme celui à base de banane ou bien des bains d’huile…

Ma recette pour le masque à la banane je vous l’avais déjà donné mais pas celui au lait de coco qui lui est vraiment très nourrissant et rends les boucles sublimes (en plus de ça de lait de coco est aussi hydratant donc c’est vraiment un masque 2 en 1).

Recette :
  • 1/2 briquette de lait de coco
  • Un bol
  • Une cuillère en bois
  • Un cuillère à soupe d’huile végétale de ricin (aide à pousser plus vite)
  • Un jus de citron (pour la brillance)

Vous mélangez le tout dans votre bol et vous appliquez sur les longueurs, vous mettez votre bonnet/serviette spéciale masque et vous laissez poser le plus longtemps possible…Je le réalise une fois par semaine généralement le dimanche après midi, il sent bon ce n’est pas désagréable et si jamais je sens que mes cheveux sont vraiment secs alors je laisse poser une nuit entière…

Je suis pas trop adepte des produits soins du commerce sauf si j’ai un réel coup de cœur, je trouve que généralement c’est beaucoup de déchets pour rien, on les garde très peu longtemps avant qu’ils finissent à la poubelle donc c’est pour ça que je les réalise moi même : c’est naturel, économique et écologique 😉

Voilà mes noisettes, j’espère que ça vous aura plus si vous avez d’autres question je vous laisse les poser en commentaires (cet article à été écris en plein henné ne vous étonnez pas si ça sent les épinard 😂)

Un au revoir signé kiki

34 petits mots pour “Ma routine capillaire vegan et cruelty-free

  • Répondre Aurore 24 avril 2021 at 16 h 23 min

    Bonjour 🙂
    Je suis tombé sur ton blog suite à des recherches concernant le henné car j’aimerai me faire un joli roux =) mais je ne m’y connais pas du tout et je cherche partout des infos à ce propos.
    Je voulais donc savoir, dans ton article ci-dessus, tu dis que ton masque est fait avec du lait de coco, mais, ce n’est pas ça qu’on utilise pour faire « dégorger » du henné? Je ne sais pas si je pourrai le faire après avoir fait ma toute 1ere coloration au henné, peux tu me renseigner s’il te plait?
    Merci beaucoup !

  • Répondre Julie 24 février 2021 at 21 h 52 min

    Merci beaucoup pour l’astuce du jus de citron dans le henné!
    Hâte de tester le masque à la banane et la recette du spray hydratant !

  • Répondre Lucie 12 février 2019 at 21 h 46 min

    Bonjour ! J’aime beaucoup tes articles, et j’aimerai savoir si c’est toujours ton shampoing actuel? Si sur le long terme il est bien et si non alors à tu trouver un autre shampoing naturel bien?

  • Répondre Elisabeth 2 juillet 2019 at 13 h 54 min

    La cure de sébum n’est pas une recette ahah
    Ça consiste simplement a ne pas se laver les cheveux pendant généralement un mois afin de permettre au sébum naturel (qui, puisque créé volontairement par notre corps, est le meilleur soin capillaire). Il faut aussi brosser ses cheveux régulièrement pendant la cure de sébum (même en temps normal d’ailleurs hein) ça aide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!