Routine teint naturel pour peau acnéique, peau grasse, peau à imperfections

Je vous retrouve avec quelques conseils efficaces pour les peaux acnéiques. En effet, je sais qu’énormément de noisettes que je lis sur Insta se battent quotidiennement contre l’acné et les ravages qu’il laisse. Comme je peux souvent le lire, ces ravages sont énormes sur la peau mais bien souvent plus encore sur la confiance en soi, j’ai donc essayé de trouver une solution naturelle adaptée à ce problème. Attention ce soin pour vos peaux ne fait pas de miracle contre un acné intense, toutefois à force de répétition vous obtiendrez de sérieux résultats notamment pour lisser votre peau et diminuer les cicatrices. Ces conseils sont donc idéals pour les peaux qui ont été agressées par les traitements chimiques et / ou le Roaccutane.

N’ayant pas moi-même de problème dans ce domaine, j’ai seulement pris pour cobaye des personnes concernées de mon entourage (Au passage je fais un clin d’œil tout particulier à Marine qui m’a beaucoup motivée à écrire cet article). Après un mois d’utilisation, les résultats sont là et croyez moi que l’acné de mon cobaye était sévère : les cicatrices ont visiblement disparues, la peau est plus lisse et d’aspect moins grasse. Je crois donc vraiment que cela peut aider quelques un(e)s d’entre vous…

Commençons…

Vous le savez sûrement si vous lisez cet article car vous avez consulté des (tas) de dermatologues qui vous ont sûrement d’ailleurs vendu monts et merveilles. Mais il faut impérativement nettoyer votre peau qui est très fragile matin et soir. Attention, quand je dis nettoyer, il ne faut pas acheter n’importe quoi !

1) Le nettoyage (2 fois par jours)

Il vous faut nettoyer votre peau matin et soir et cela est valable pour tous les types de peau, mais encore plus pour les peaux acnéiques, entre la pollution, le maquillage, la transpiration, les bactéries etc… Votre peau a besoin de respirer et pour cela rien de tel qu’un petit nettoyant quotidien à garder dans sa salle de bain.

Conseils :

  1. Matin et soir, nettoyer votre visage avec un savon naturel (Marseille, Alep). Le meilleur dans le cas d’une peau acnéique restant le savon d’Alep (à base d’huile d’olive et de feuille de Laurier notamment). Rincer le savon à l’eau.
  2. A l’aide d’un coton, appliquer de l’eau de lavande qui est une eau purifiante et qui aura pour objectif de réguler le sébum, mais elle a aussi des vertus régénérantes (elle est pas belle la vie ?). Laisser votre visage sécher à l’air libre.

2) L’hydratation (2 fois par jours)

Et oui, c’est pas parce que votre peau est grasse qu’il ne faut pas l’hydrater, bien au contraire ! Toute les peaux ont besoin d’hydratation tant par l’extérieur avec des produits sains à appliquer de manière cutanée, qu’intérieurement en buvant de l’eau. Revenons à nos moutons ou plutôt à nos boutons…

Je vous propose donc deux huiles végétales magiques qu’il faut absolument avoir dans son placard ! Je nomme donc reine de la guerre des boutons : l’huile de noisette et la palme revient à l’huile de Nigelle !

Comme dans un de mes anciens articles vous vous dîtes, elle est folle elle veut que j’étale du gras sur ma peau ! Et c’est là que Dame Nature fait les choses biens : ces huiles et bah-même-que-d’abord elles ne laissent pas d’effet huileux sur le visage puisque c’est ce qu’on appelle des huiles légères qui régulent le sébum. Donc pour résumer, finis les crèmes on utilise une huile adaptée à sa peau, toujours !

Conseils :

  1. L’huile de Nigelle ou Cumin noir est la plus efficace, toutefois son parfum n’est pas très agréable, s’il vous dérange vraiment utilisez la uniquement le soir. Et contentez vous pour le matin après votre douche de l’huile de noisette dont l’odeur est beaucoup plus agréable (hihihi ♥)
  2. Appliquer l’huile sur tous le visage et faites pénétrer comme pour une crème
  3. NE PAS RINCER

Vous verrez des résultats au bout d’un mois d’utilisation assidue, c’est obligatoire !

3) Un masque (1 fois par semaine)

Vous allez m’adorer mais il n’y a même pas besoin d’investir beaucoup avec ma routine teint peau acnéique. Puisque ce masque utilise lui aussi l’huile de nigelle, vous n’allez donc pas vous ruiner et vous aurez tout l’argent nécessaire pour investir dans des shampoing sans cochonerie si c’est pas déjà fait et du maquillage cruelty-free.

Bref, Let it go let it goooo ohhhh

  1. Une cuillère à soupe de miel ou de sirop d’agave (cela désincruste les pores, le masque a été testé avec du miel) + 1 cuillère à soupe de jus de citron (désinfectant, anti-boutons et point noir)  +  4 cuillères à soupe d’huile de nigelle (régule le sébum et cicatrise) + 4 goutes d’huile Essentielle de Romarin (purifiante et anti point noir).
  2. Mélanger le tout et appliquer sur une peau propre (lavée au savon d’alep).
  3. Appliquer pendant tout l’épisode des reines du shopping, je crois que ça dure 40 minutes…
  4. Rincer à l’eau tiède et sécher votre peau avec une serviette propre.

Vous trouverez l’ensemble de ces produits très facilement en parapharmacie, magasin bio, grande surface mais aussi sur internet, sur des sites comme AromaZone.

Enregistrer

Enregistrer

15 petits mots pour “Routine teint naturel pour peau acnéique, peau grasse, peau à imperfections

  • Répondre Vilde Hélène 10 février 2021 at 0 h 11 min

    Bonjour,
    J’ai plusieurs fois lu que le savon dalep agresse la peau du visage et qu’il faut utiliser des savons saponifié à froid afin de conserver le film hydrolipidique.
    Je me permet d’ajouter ses conseils mais j’aime beaucoup ton blog tes idées et les conseils que tu nous livre.
    J’aurais aimé avoir ton avis sur la marque Jonzac.
    Merci beaucoup

  • Répondre Sophie 27 juillet 2020 at 16 h 39 min

    Bonjour Lucile,
    J’aimerais essayer cette routine (en espérant avoir enfin trouvé la solution que je cherche depuis des années ! ^^), mais je voulais savoir quelle Huile Essentielle de Romarin tu as mis dans le masque (Romarin à Cinéole ? Romarin à Verbénone ? Romarin à Camphre ?).
    En te remerciant par avance pour cette précision.
    Bisous ! 😉

  • Répondre Christelle T 22 juin 2020 at 13 h 13 min

    Bonjour, je découvre le blog et notamment la routine beauté spéciale peaux acnéiques.
    Cette routine peut-elle allier bienfaits pour les peaux acnéiques et anti-âge ?

    Merci d’avance et merci pour les articles, moi qui cherche à être plus écolo, nature et cruelty free !

  • Répondre Céanie 9 mars 2019 at 14 h 31 min

    Salut ! J’ai acheté un savon d’Alep et une eau florale de lavande, malheureusement je n’aime pas du tout l’odeur. Peut-on y remédier ? Peut-être en ajoutant des huiles essentielles, par exemple celle d’orange, de citron ou de menthe poivrée (les seules que j’ai dont j’aime l’odeur)… Qu’en penses-tu ? As-tu une autre idée ? Merci beaucoup pour ta/tes réponse(s) 😉

    • Répondre laptitenoisette 10 mars 2019 at 17 h 32 min

      Bonjour non les huiles essentielles que tu aimes comme le citron ou l’orange sont photosensibles et donc ne doivent pas se porter sur la peau car en cas d’exposition au soleil il y a des gros risques de brûlures. Il n’y a rien à faire pour changer l’odeur d’une eau florale, qui est une eau faiblement concentrée en huiles essentielles (ici de lavande), évite donc des mélanges hasardeux qui en plus ne te garantieront en rien une bonne odeur. Les huiles essentielles ont des vertus médicinale il ne faut pas les utiliser n’importe comment elles peuvent être irritante. Pour ce qui est du savon d’alep tu peux par contre le refondre et le remouler avec des huiles essentielles pas plus de 5 gouttes si vraiment l’odeur d’huile d’olive te dérange. A très vite

  • Répondre marie-paule 10 avril 2017 at 8 h 37 min

    Merci de me rajouter à ta liste de diffusion, je suis vegan et tout ce qui se rapporte à la cause animale me touche profondément.
    Je découvre ton blog chaleureux, prévenant et respectueux des idées de chacun. Je lis au fur et à mesure …. de très bons conseils s’y trouvent je pense…. à bientôt,
    Marie-Paule

  • Répondre Marina 3 juillet 2016 at 11 h 36 min

    Bonjour, tout d’abord merci pour ce tuyau, et j’ignorais (du mois je n’ai plus le souvenir) que l’huile de nigelle marchait bien. J’utilise de l’huile de jojoba en guise de crème hydratante (matin et soir) c’est bon non ? C’est ce que m’a dit une vendeuse de chez Aroma Zone (étant donné que j’ai des petits comédons qui on poussé sur ma joue (et un peu sur le menton) à cause d’une crème de jour et nuit utilisée auparavant (et que je vais jeter car ils traînent dans le placard depuis un certain temps ^^). Sinon pour le savon, j’utilise d’un savon de lavande de chez Weleda.

    • Répondre Marina 3 juillet 2016 at 11 h 38 min

      du moins*
      un savon* (désolée pour les fautes de frappes –« )

  • Répondre Emmaweir_vegetal 13 mars 2016 at 23 h 16 min

    Bonjour, j’ai adoré ton article et j’applique tes conseils. J’utilise l’huile de nigelle depuis un peu plus d’un mois et les résultats sont là. J’aimerais passer à l’huile de noisette après (pour ne pas me lasser et pour changer d’odeur. .)
    Au bout de combien de temps tu me conseille de passer à l’huile de noisette pour bénéficier au maximum des bienfaits de la nigelle?
    Merci.
    Et encore merci pour cet article qui m’a enfin aidé après des années de galère.

  • Répondre Marine B 5 mars 2015 at 5 h 35 min

    Super cet article ! Encore merci

  • Répondre Manaelle 27 février 2015 at 13 h 16 min

    Super comme petit article ! Pleins de choses que je ne connaissais pas !
    Moi j’utilisais de l’huile essentielle d’arbre à thé, lavande et citron, ça marche assez bien mais pas satisfaite à 100 pour 100 je vais donc essayer ta petite recette 🙂

  • Répondre Mystikmiss 26 février 2015 at 20 h 18 min

    Cool ce petit article! Ça me conforte dans le choix de fabriquer mes cosmétiques moi même et d’utiliser des produits naturels!
    J’avais déjà tester le savon d’Alep mais il desséchait trop ma peau… En ce moment j’utilise un démaquillant au lait de coco et hamamelys que j’ai fait et de l’eau de rose comme tonique. Je vais bien finir par avoir ma routine complète avec que des produits naturels!! Je commence doucement!
    Bisous ma jolie c’est un plaisir de te lire
    Mystikmiss

    • Répondre laptitenoisette 26 février 2015 at 20 h 58 min

      le savon d’Alep purifie la peau et peu en effet donner l’impression de l’assècher toutefois avec une bonne huile en hydratation cela disparait complètement. Effectivement je vois que tu es sur la bonne voie, faire ses cosmétiques soit même c’est gage de qualité, pour ta routine elle me parait pas mal juste l’hydrolat que j’aurais probablement changé mais c’est du détail 😉

  • Répondre marine 26 février 2015 at 18 h 36 min

    Oooh merci pour cet article parfait :)!! Si avec ca on a encore des boutons dans 1 mois cest que quelque chose ne va pas n.n je crois que je n’ai plus qu’a refaire un tour sur aromazone (a),merci encore !

    • Répondre laptitenoisette 26 février 2015 at 18 h 38 min

      J’espère en tout cas que ça te servira ainsi qu’à toute les jolies filles que je rencontre qui subissent ce problème au quotidien…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!