Pourquoi Vivre Autrement ? L’art de vivre slow, minimaliste et écologique

vivre-autrement-livre-minimalisme-slow-ecologie

Coucou mes noisettes, je vous retrouve aujourd’hui pour vous partager le sens que je mets dans la notion « Vivre autrement » et pourquoi j’ai tenu à vous écrire ce livre spécialement en dehors des cases et jugements.

Vivre Autrement : comment adopter un mode de vie éthique ? 

Vivre autrement, c’est choisir la différence si elle nous conduit vers un monde plus responsable et plus juste. C’est comprendre que l’intention que l’on met dans nos actes définit presque autant qui nous sommes que nos actes eux-mêmes. Cet art de vivre bienveillant que nous construirons au fil des pages de l’ouvrage passe, selon moi, par une vie plus slow, plus minimaliste et consciente de notre impact écologique au quotidien.

Vivre autrement, c’est prendre le temps au quotidien pour ce qui nous est essentiel : notre « chez soi ». Notre « maison », ce lieu chaleureux où nous avons décidé de vivre, mais aussi plus spirituellement, ce corps et cet esprit qui nous servent de véhicule et de moteur. Cet art de vivre se caractérise, à mon sens, à travers trois grands principes que j’essaye toujours d’appliquer au quotidien :

D’abord le slow living. Slow signifie « lent », c’est en effet l’éloge de la lenteur que nous enseigne chaque jour la nature. Ralentir notre rythme quotidien pour mettre plus de sens dans nos actions, être pleinement présent et conscient dans nos choix. 

Il y a ensuite le minimalisme. Le minimalisme, ce n’est pas vivre avec rien. C’est choisir de vivre avec ce dont nous avons réellement besoin, et non pas surcharger notre intérieur d’objets et de vêtements dont nous n’avons pas l’utilité au quotidien. C’est accepter que l’accumulation ne fait pas le bonheur.

Enfin, non des moindres, l’écologie. C’est prendre conscience des saisons et de leur rythme, favoriser les cultures locales, humaines et respectueuses du vivant – aussi bien de la nature que des hommes. C’est s’informer sur le danger de certains produits pour favoriser des alternatives plus écologiques et naturelles.

Vivre autrement, c’est accueillir chaque journée comme une opportunité de faire de son mieux. C’est donc apprendre à être résilient et accepter qu’on ne peut pas tout changer mais qu’on peut tout de même prendre une responsabilité dans le monde qui nous entoure pour le rendre plus juste et plus bienveillant.

Enfin, l’art de ce mode de vie réside dans le fait qu’il s’adapte à chacun sans culpabilisation, en rythme avec son cheminement. Dans ce livre, j’ai donc eu à cœur de partager avec vous mon parcours personnel vers ce vivre autrement à travers des conseils tirés de mes expériences pour aider à cette transition en douceur vers une vie plus simple et, je l’espère, plus harmonieuse. 

Dans mon livre, je vais vous ouvrir la porte de ma maison, pièce après pièce, et de mon quotidien, pour vous accompagner vers de nouvelles habitudes plus justes et plus durables. Nous allons parfois voyager dans le passé à la recherche des savoir-faire ancestraux pleins de bon sens ; nous allons aussi profiter du moment présent en mettant en place des rituels bienveillants ; nous aurons enfin un carnet de route qui nous guidera pour l’avenir afin de construire un monde plus éthique.

livre-minimalisme-slow-ecologique

Cet article t’a intéressé ? Épingle le sur Pinterest ou partage le sur tes réseaux sociaux ! 

Vos retours et le bouche à oreille me permet de me faire connaître et c’est une jolie récompense pour mon travail ! 

7 petits mots pour “Pourquoi Vivre Autrement ? L’art de vivre slow, minimaliste et écologique

  • Répondre Nathalie 10 octobre 2021 at 23 h 46 min

    J’ai commandé votre livre vendredi à la Fnac et je l’ai reçu samedi. Depuis je ne cesse de le feuilleter. Je suis ravie de mon achat. Je pense aussi que ce serait un cadeau très sympa à offrir à quelqu’un qui entame ce genre de démarche sans savoir par où commencer.
    C’est un livre très motivant.
    Un livre qu’on garde à portée de main, dans lequel on peut piocher une idée, une recette, une info, une pensée positive.

  • Répondre Famille et Nature 7 octobre 2021 at 13 h 39 min

    Merci La Ptite Noisette ! J’ai adoré ton livre, il me correspond parfaitement, l’écologie et le minimalisme sont pour moi des évidences depuis des années mais ça m’a fait plaisir de lire Vivre Autrement qui m’a donné de bons conseils supplémentaires et quel bonheur, les illustrations sont très jolies et les photos également. Une très belle découverte et une bonne idée de cadeau à offrir à ses proches pour les sensibiliser, en douceur, à l’écologie et à plus de simplicité au quotidien.

    • Répondre laptitenoisette 7 octobre 2021 at 17 h 54 min

      Merci beaucoup pour ton retour sur mon livre c’est adorable d’avoir pris ce temps et ça me touche beaucoup ! Ce serait un honneur pour moi qu’il finisse au pied des sapins ^^ A très vite j’espère.

  • Répondre Veronique De Cock 7 octobre 2021 at 10 h 17 min

    Je viens de le commander via La Fnac, tellement hâte de le recevoir. Je cherche à quitter la ville (Bruxelles) et m’installer à la campagne, j’ai besoin de nature, ce livre arrivera donc à point nommé, un tout grand merciiiiii
    Véro

    • Répondre laptitenoisette 7 octobre 2021 at 17 h 55 min

      Merci Véronique pour ton soutien, j’espère qu’il t’apportera sérénité et quelques clé pour ce nouveau départ/ aventure. Belle lecture et à très vite j’espère !

  • Répondre Amélie 1 septembre 2021 at 9 h 15 min

    J’ai tellement hâte de pouvoir le lire. Je sais d’avance que je vais adorer être prolongée dans la douceur de ton quotidien. Et je vais apprendre prendre de belles choses à tes côtés !

    • Répondre laptitenoisette 1 septembre 2021 at 11 h 51 min

      Oh merci Amélie, ça me touche tellement, je dois dire que ce moment d’attente du « avant » la sortie est extrêmement loooongue pour moi (je me pose mille questions ^^) alors ton retour m’apaise ! À très vite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake
error: Content is protected !!