Coucou mes noisettes, je vous retrouve aujourd’hui avec 3 recettes vegan pour l’hiver. Pendant l’hiver on retrouve principalement les courges (butternut, spaghetti, potiron, potimarron…) et les légumes racines (betteraves, panais, carottes, radis, navet…), je vous propose donc 3 recettes que vous pourrez facilement adapter et varier pendant l’hiver.
Purée de Rutabaga aux épices et sirop d’érable
Je dirais que le rutabaga à un gout de navet, ce qui est plutôt logique car ils font tous les deux partis de la même famille des brassicacées. Dans certains pays comme au Canada ce légume fait partie intégrante de l’alimentation au même titre que la pomme de terre ou les carottes. Au contraire, en Europe la seconde guerre mondial a laissé un mauvais souvenir du rutabaga puisqu’il s’agissait d’un des seuls aliments non rationnés, il a donc été largement consommé. À l’après guerre il a donc été rapidement boudé jusqu’à faire partie de ces légumes d’antan oubliés. Toutefois, il revient petit à petit notamment en agricultures biologique, raisonné et permaculture grâce a son intérêt nutritionnel et écologique. En effet, il pousse facilement sur tous les territoires et terroirs et contient des taux intéressants de potassium, calcium, soufre et phosphore.
Vous pouvez utiliser le rutabaga comme une pomme de terre : en purée, frite, gratin… Je vous propose pour ma part d’agrémenter votre rutabaga d’épices (gingembre, cannelle ou encore curry) et d’adoucir le goût de navet avec un filet de sirop d’érable.
Ingrédient
Comptez 1 rutabaga par personne
- 1 rutabaga
- 1 cuillère à café de gingembre
- 1 cuillère à café de cannelle
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de sirop d’érable
- Sel
- Poivre
Etapes
- Faites cuire le rutabaga à la vapeur pendant 25 minutes.
- Une fois cuit, réduisez en purée.
- Ajoutez l’huile d’olive, le gingembre et la cannelle et mélangez
- Avant de servir versez une cuillère à soupe de sirop d’érable.
Gratin choux fleur et céleri avec une sauce béchamel vegan
Ingrédient
- 1/2 céléri rave
- 1 choux fleur
- 1/2 oignon rouge
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 3 cuillères à soupe de farine
- 500ml lait soja
- Sel
- Poivre
- noix de muscade
- 2 cuillères à soupe levure maltée
Etapes
- Epluchez le céleri, le choux-fleur et l’oignons et coupez les en morceaux
- Faites cuire les légumes dans l’eau salée pendant 25 minutes, ils doivent être fondants
- Placez les légumes dans votre plat à gratin et réservez.
- Nous allons ensuite réaliser la béchamel vegan : mélangez ainsi l’huile d’olive et la farine à feu doux dans une casserole (c’est ce qu’on appelle faire un roux).
- Toujours à feu très doux, ajoutez progressivement le lait végétal jusqu’à ce que le mélange épaississe en sauce béchamel
- Hors du feu ajoutez, sel, poivre, noix de muscade et la levure maltée pour un goût fromager
- Versez la béchamel obtenue sur les légumes et parsemez le tout avec de la levure maltée
- Enfournez 15 minutes à 180°
Sauce crémeuse à la courge butternut
Ingrédient
- 1 petite courge butternut
- 2 gousses d’ail
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 200 grammes de pâtes (moi j’aime les spaghetti au curry)
- 1 tasse à café d’or liquide (nom italien donné à l’eau de cuisson des pâtes)
- 2 c. à soupe de lait végétal
- 50 grammes de levure maltée
- sel & poivre
Etapes
-
Préchauffez votre four à 200°C.
-
Epluchez et coupez votre courge butternut en petits cubes. Placez-les sur une plaque de cuisson avec un filet d’huile d’olive. Faites cuire environ 25-30 minutes où jusqu’à ce que la courge soit tendre.
-
Pendant ce temps, faites cuire vos pâtes dans un grand volume d’eau salée avec un filet d’huile d’olive Egouttez vos pâtes et gardez environ 100ml d’or liquide, l’eau de cuisson des pâtes.
-
Quand la courge est cuite, transférez la dans un blender, ajoutez le lait, les gousses d’ail épluchées, le sel, le poivre et la levure maltée. Ajoutez ensuite de l’or liquide jusqu’à obtenir une consistance crémeuse (cela va varier en fonction de la taille de votre courge initiale)
-
Mélangez votre sauce à vos pâtes et servez en parsemant de levure maltée et d’herbe fraiche (thym ou persil)
Bonjour, jolies recettes ! Quel est l’intérêt de la levure maltée dans les pâtes au butternut ? Je n’ai pas l’habitude d’utiliser ce produit…
Merci !
Bonjour Pauline, la levure maltée outres ses propriétés nutritives intéressantes, apporte un goût fromager à toutes les sauces. Je te conseille de tester pour remplacer le parmesan !
Belle journée et à bientôt !
Hello Lucile
je découvre ces trois recettes en même temps, elles me plaisent toutes les trois. Juste un petit mot pour vous indiquer que le lait végétal ne figure pas dans la liste des ingrédients du gratin (mais il y a 2 fois la noix de muscade… là est la coquille je pense…). Ne validez pas mon commentaire, il n’a pas besoin d’apparaitre !
Au contraire ton commentaire a tout lieu d’être, merci de m’avoir fait remonté cette erreur et permis de corriger ! A très vite j’espère !