5 fonds de teint Vegan, crueltyfree et à la composition clean ?

Cet article s’adresse à toute les personnes qui sont allergiques, qui ont des problèmes de peau, ou bien tout simplement veulent des cosmétiques à la composition clean.

Pour ce qui est de décrypter les composition des produits cosmétiques qui sont chez vous je vous propose pour cela de vous retourner vers un article que j’avais écris exprès pour faire son tri.  C’est à la fois pour notre bien être, mais surtout pour des raisons de santé car beaucoup de composants sont dangereux pour nous et passent  dans notre sang, cela nous contamine tellement qu’on en retrouve des traces dans le fœtus, évidemment c’est sans compter le caractère cancérigène de ces composants… Néanmoins, malgré tout ça ils sont autorisés sur le marché… C’est pourquoi je crois qu’il faut vraiment porté attention à tout cela…Passons donc du côté positif de la force, avec une sélection de fond de teint pas trop crado et mon avis sur leur efficacité  (ils ne sont pas rangé dans un ordre particulier je précise) .

(MAJ 05/09/18 le dioxyde de titane est problématique dans les compositions car une enquête récente démontre que les nano particules sont mauvaises et persistantes dans l’organisme, l’étude concerne principalement cet additif dans le cadre d’une ingestion alimentaire mais tout de même je le précise pour que vous le sachiez car il est autorisé en bio et compose souvent les fonds de teint car il permet l’absorption des rayons ultraviolet).

Vous le savez maintenant, cette marque je l’aime beaucoup, elle n’est pas très chère, elle est labellisée PETA et bio.
J’ai noté en plus que la plupart de leurs produits ont une composition quasi-irréprochable.

Composition :
 mica, oxyde de zinc, peut contenir en petite quantité variable : dioxyde de titane (micro particule), oxyde de fer, trioxyde de fer, tétraoxyde de fer.

Avantages Inconvénients
  • la composition le dioxyde de titane est en composition faible voir inexistante
  • l’éthique animale
  • le labels PETA
  • la texture
  • l’application facile
  • légèreté et naturel
  • Très léger (+ type BB crème que fond de teint)
  • ne couvre pas les imperfections
  • Attention a bien nourrir et hydrater sa peau avant application

Conclusion : Si l’on recherche un fond de teint léger pour unifier il est tout à fait convenable mais par contre pour ce qui est de couvrir les imperfections il sera trop léger (seulement les petites rougeurs). La teinte clair est tout à fait adaptée à une peau claire. Un bon fond de teint donc.

Zao est sans contestation possible une super marque d’un point de vue éthique. Elle est 100% naturelle, bio et cruelty-free.

Composition : eau, caprylic/capric triglyceride, glycérine, eau de rose de damas*, oleyl erucate, huile de graine d’inca inchi*, huile de noyau d’abricot*, polyglyceryl-6 stearate, huile d’avocat*, huile de sésame*, huile d’olive*, huile d’argan*, triglyceride c10-18, acid stéarique, acide palmitique, hyaluronate de sodium, beurre de cacao*, extrait de l’algue alaria esculenta, polyglyceryl-6 behenate, benzyl alcohol, microcrystalline cellulose, vitamine e, gomme cellulose, gomme xanthane, citrate de sodium, acide dehydroacétique, parfum, d-limonene,  geraniol, linalool, silice (peut contenir en quantité variable : dioxyde de titane (micro particules), trioxyde de fer, oxyde de fer,  tétraoxyde de fer, ultramarine (lazurite).)

Avantages Inconvénients
  • La composition correcte
  • effet naturel même nude
  • texture top
  • Couleur légèrement plus foncé prendre plus claire que d’habitude
  • Prix un peu élevé

Conclusion : Au niveau du produit en lui même on peut pas rêver mieux niveau texture et naturel. Mais l’odeur est pas terrible et la teinte est plus foncée que prévue chez moi. Franchement, je réessayerai en prenant la teinte au dessus afin de réellement avoir un test concluant. Cela reste un achat que je ne regrette pas car je l’ai terminé.

Marque sympa et pas très cher pour du bio je n’avais pas testé cette marque en fond de teint avant ma dernière rupture de stock de maquillage (oui je finis toujours tout avant de racheter je suis même du genre à découper les emballages – dis moi que je suis pas la seule ?!!!). Il est labellisé bio par Natrue et Vegan par la vegan society.

Composition : Huile de ricin, Dioxyde de titane, Tricaprylin, Huile de soja, Mica colorant blanc, Lauryl Laurate, Silice, Huile de graine de tournesol, Cire d’écorce du fruit du Vernis du japon (Arbre à laque), Acide stéarique, Oxyde de fer colorant jaune, Huile de jojoa hydrogénée, Huile végétale hydrogénée, Oxychlorure de bismuth colorant blanc, Huile de colza hydrogénée, Lécithine, Trioxyde de fer colorant rouge, Tétraoxyde de fer colorant noir, Huile d’argan, Beurre de karité, Huile de coco, Beurre de cacao, Huile d’olive, Extrait de rose, Extrait de tilleul, Extrait de mauve des bois, Extrait du fruit de l’argousier, Huile de cameline, Huile  végétale, Lécithine hydrogénée, Vitamine E, Huile de graine de tournesol, Palmitate d’ascorbyle (ester des acides ascorbique et palmitique), Oxyde d’étain, Eau, Alcool, Parfum, Composants naturels des HE.

Avantages Inconvénients
  • Le prix
  •  Label bio natrue et vegan
  • teinte correspond bien
  • fond de teint couvrant
  • texture un peu épaisse (peut être grasse sur une peau acnéique)
  • un peu moins bien niveau compo
  • brille un peu sans poudre

Conclusion : Ce fond de teint est plutôt un bon rapport qualité/prix. Il faut parfois le recouvrir d’une poudre fine pour éviter les brillances (surtout sur une peau grasse ou acnéique). Appliquer à l’éponge il laisse un joli rendu.  Je crois que c’est un bon achat pour débuter dans le bio ou pour un produit pratique à transporter.

J’aime bien cette marque habituellement mais là je n’ai pas compris. La composition est correcte sans plus et c’est bien la seule chose qu’a ce produit ! A éviter ! J’ai du le donner et même mon amie avec une peau mate ne peut pas le porter, la couleur ne se fond absolument pas.

Compositions : eau, glycérine, huile de graine de babassu, huile de jojoba, mica, alcool, galactoarabinane, squalane végétal, alcool béhénylique, dioxyde de titane, beurre de karité, insaponifiables d’huile d’olive, glyceryl stearate citrate, extrait de concombre, extrait de rhizome d’iris, eau distillée d’hamamélis, silicate double de magnésium et d’aluminium, gomme xanthane, acide lactique, glyceryl caprylate, oxydes de fer, parfum, linalol, citronellol, benzoate de benzyle, géraniol, citral, farnésol

Avantages Inconvénients
  • Composition
  • Bonne couvrance ce qui est rare pour un fond de teint bio
  • prix
  • Beaucoup trop clair et pourtant je suis claire de peau
  • texture trop épaisse
  • odeur dérangeante

Conclusion : Le problème de cette crème teintée ? C’est définitivement qu’elle est existe seulement en deux teintes qui ne sont pas du tout adaptées à la variété des couleurs de peau. A éviter !

La composition est correcte comme vous pouvez le voir par vous même. Il est certifié Natrue et BDIH, bien que la marque ne soit pas 100% vegan, ce produit l’est.

Composition : eau, alcool, mica, huile de jojoba, extrait d’anthyllide, huile de coco, glycérides d’acides gras, glycérine (végétale), alcools gras (émulsifiants d’origine végétale), extrait de grenade, huile de noyau d’abricot, beurre de karité, huile de macadamia, extrait de carotte, cire de candelilla, huiles essentielles, bentonite (argile volcanique), gomme xanthane (substance mucilagineuse naturelle), alcools gras (sulfurisés), acide silicique, oxydes de fer,dioxyde de titane.

*issu d’huiles essentielles naturelles

Avantages Inconvénients
  • Composition top
  • Certifié BDIH et Natrue des labels sérieux
  • L’odeur
  •  Couvrance topissime
  • Le prix
  • assèche légèrement la peau
  • un chtouille trop foncé peut être une teinte un peu plus claire eu été mieux

Conclusion : Le meilleur fond de teint que j’ai testé en bio jusqu’à aujourd’hui. Il a une composition correcte, il a de la couvrance mais pas trop, juste assez pour couvrir les petites imperfections. C’est pas juste une crème teintée, il uniformise vraiment le teint. La couleur est un peu trop foncée pour moi mais avec une huile ça se retravaille. Le prix par contre… ce n’est vraiment pas donner, mais bon relativisons, à côté des fonds de teint de luxe, c’est rien du tout.

6tobe-banniere-monlivrebeautenaturelle

Voila mes noisettes, j’espère que l’article vous plaira et vous aidera à choisir au mieux pour concilier éthique, santé et beauté. N’oubliez pas que vous pouvez trouver une liste actualisée des marques sans tests sur les animaux et que bien sûr vous pouvez me poser toutes les questions que vous voulez en commentaire.

fonds de teint bio naturel vegan et cruelty free

33 petits mots pour “5 fonds de teint Vegan, crueltyfree et à la composition clean ?

  • Répondre Valentin 17 janvier 2020 at 9 h 37 min

    Bonjour,

    Je viens de lire votre article et suis pour le moins surprise de lire que vous affirmez que c’est moins dangereux quand le dioxyde de titane est présent sous forme de micro particules. C’est complètement l’inverse ! Car cela a plus de chance de traverser la peau. Je vous conseille de vous renseigner un peu mieux, beaucoup d’articles scientifiques parlent de ce problème. Un fond de teint clean ça n’existe pas, et il serait certainement plus honnête de le dire aux futures générations de jeunes femmes.

    • Répondre laptitenoisette 21 janvier 2020 at 15 h 21 min

      Bonjour Elisa, avant de commenter merci de prendre le temps de lire deux fois 😉

  • Répondre Céline 17 mars 2019 at 15 h 56 min

    Mon préféré reste celui de Lily Lolo (ou les fonds de teint minéraux en général) car ils sont plutôt bien pour ma peau à imperfections.
    J’ai aussi testé un fond de teint mousse Lavera mais je le trouvais fort épais et il finissait par briller très vite.
    J’ai très envie d’essayer celui de Dr Hauschka 🙂

  • Répondre Leslie - Tache de Rousseur 14 mars 2019 at 12 h 34 min

    Merci pour cet article ! J’adore aussi les fonds de teints minéraux, même si à la longue j’en ai un peu assez de devoir tapoter la poudre dans le fond de mon couvercle et que parfois j’ai juste envie d’ouvrir mon poudrier et de me « servir » directement^^ Je n’ai jamais testé celui de Lily Lolo ais j’adore celui d’Alima Pur, l’as-tu déjà testé ?
    Sinon pour les crèmes teintées ma préférence va à la CC crème de Madara, qui a en plus un filtre anti-pollution. Elle est vegan mais j’avoue ne pas avoir regardé en détails la compo…

  • Répondre Lea sanchez 6 octobre 2018 at 22 h 44 min

    Bonjour,

    Je suis en train de changer de façon de consommer les produits cosmétiques ! J’ai déjà acheté plusieurs choses chez bo-ho pour le maquillage ! Je cherche un fond de teint vraiment bien niveau compo ! Je ne suis pas passée au huile végétale ect pour me mettre une couche de produit chimique après ahha! Par contre docteur hausman, j’ai vu qu’il y avait du dioxyde de titane ! Et du benzil salicylate ! Est ce que tu aurais des fond de teint plus nickel niveau compo à me conseiller!
    Sinon ton blog est super !

    Merci beaucoup

    Léa

  • Répondre Meriem Mezine 20 août 2018 at 12 h 33 min

    Hello

    Je voulais juste signaler que le Fdt Dr Hauschka contient du dioxyde de titane fortement cancérigène.. il n’a en aucun cas une composition clean..

    Meriem

  • Répondre priscillia 1 avril 2018 at 11 h 37 min

    Bonjour,
    Que penser de la présence du dioxyde de titane dans certaines des compositions montrées dans l’article ?? C’est un composant ultra cancérigène qui reste et s’accumule dans l’organisme… Dommage pour des produits « sains  » cela me fait hésiter…

  • Répondre Irinka 20 mars 2018 at 22 h 36 min

    Bonjour, merci pour la liste mais voilà, j suis déçue car le fond de teint de Dr.Haushka a du dioxyde de titane c est pas ce que j appelle composition parfaite….du coup j arrive toujours pas à trouver mon fond de teint…..je désespère…..par contre un site top et vraiment 100% naturel c est Odylique….pour le coup la composition de leurs produits est vraiment cleen, pas comme toutes ces marques dites bio et naturels, mais quand on commence à creuser c est pas du tout le cas…..ils ont un peu de maquillage, beaucoup de rouge à lèvres sans pétrochimie, mais à mon grand regret pas de fond de teint à part un correcteur ……

  • Répondre Cos 8 septembre 2017 at 12 h 38 min

    Bonjour petite noisette,
    Merci pour ce beau site tout en intelligence et sensibilité
    Je commence à remplacer tous mes produits de maquillage l’un après l’autre, afin de ne plus utiliser que des produits NTSLA.
    Je suis végétarienne mais seulement demi végane (j’avance petit à petit mais j’avance…)

    je suis certaine que ton site va beaucoup m’apporter
    Au plaisir de te lire !

  • Répondre cécile 5 juillet 2017 at 10 h 47 min

    La bb cream lili lolo est vraiment top, l’odeur est très agréable, c’est vegan, bref … rien à redire
    je l’ai trouvée chez mademoiselle bio, les conseillères du magasin du marais sont très pro en plus elles donnent de précieux conseils ; )

  • Répondre Jennifer 9 avril 2017 at 13 h 37 min

    Bonjour, je découvre ton blog et tes conseils avec beaucoup d’intérêt. Merci pour ce travail de recherche et d’information. Je suis pour ma part depuis longtemps intéressée et concernée par les questions environnementales. J’ai fait beaucoup de changement dans mon quotidien (transport, alimentation, produits d’entretiens…) mais avait du mal à m’y retrouver sur la partie cosmétique. Outre le maquillage et les crèmes, as-tu des recommandations sur tout ce qui est gels douches / savons? Je cherche des produits avec la composition la plus simple possible en évitant bien évidemment tout ce qui est perturbateurs endocriniens, parfum ou autres. J’essaie également d’avoir une approche locale pour éviter un bilan carbone trop élevé.
    Je voulais également souligner un ingrédient dans la composition du fond de teint du Dr Hauschka qui est en contradiction selon moi avec l’objet de ton blog: le dioxyde de titane qui est extrêmement controversé (très cancérigène au même titre que le paraben).
    Merci encore pour toutes ces infos utiles !

  • Répondre Christine sudras 3 avril 2017 at 8 h 27 min

    Bonjour,
    J’adore lire votre blog merci pour tout ces petits conseils et surtout pour toutes ces marques qui ne testent pas sur les animaux par contre avez vous entendu parler de PHB essentiel c’est une marque super avec des superstar produits non testés et vegan pour peau à problèmes connaissez vous ?? Et êtes vous d’accord avec moi ??

  • Répondre Capucine 16 mars 2017 at 11 h 54 min

    C’est impressionnant le nombre de détails !!! Je suis pour l’avancée de la biodiversité, contre la cruauté envers les animaux et songe réellement à passer un autre cap (consommer plus bio et économiser afin de me permettre d’acheter plus de produits vegans). Pour le moment, je ne renonce pas tout à fait, enfin, définitivement à la viande, mais je pense qu’un jour peut-être j’aurais atteint ce stade !
    Ton blog est super complet ! Je te suivrais de près pour savoir quelles sont les nouveautés et les avancées de ce style de consommation ! Gros Bisous !! Tu es magnifique !

  • Répondre Ornella 17 février 2017 at 21 h 09 min

    Bonjour bonjour !
    Merci pour ton blog fabuleux avec toutes ces infos. Tu est  » topissime  »
    Je suis a la recherche de maquillage vegan mais , ayant une peau athopique et tres fragile je ne sais pas trop vers lequel me tourner peu tu m aiguiller ?

    Merci d avance.

    • Répondre laptitenoisette 17 février 2017 at 22 h 06 min

      Coucou Ornella,
      Je te conseille fortement de te tourner vers les produits de la marque Lily lolo qui ont une composition que tu devrais supporter. En tout cas sache que ton message me touche énormément 🙂 A très vite ma noisette j’espère !

  • Répondre Marie 18 décembre 2016 at 23 h 31 min

    Bonjour ! Je cherche un fond de teint naturel mais surtout bien couvrant !! Aurais tu du nouveau depuis cet article très intéressant ?
    Merci beaucoup pour ton travail ! 😀

  • Répondre Clo 17 octobre 2016 at 17 h 35 min

    Bonjour,

    Je cherchais un fond de teint avec une compo clean et je suis tombée sur votre blog, merci beaucoup pour toutes ces informations. Je viens de commander le Dr. Hauschka. J’ai tout de même lu qu’il pouvait contenir du dioxyde de titane 🙁 Pas facile de trouver des produits 100 % clean.

    • Répondre Karine 31 janvier 2017 at 23 h 46 min

      Bonsoir,
      Je me permets de vous répondre le site bazar bio propose que des marques bio avec des compos cleans.
      Bonne soirée

  • Répondre marie 2 octobre 2016 at 8 h 09 min

    Coucou,
    merci beaucoup, comme d’hab je suis fan de ton blog, et dis, comment tu fais tes petits tableaux avec les points ? pout les avantages/inconvenients…
    jje trouve ton blog super clair c’est top 😉

  • Répondre Valérie 22 avril 2016 at 15 h 10 min

    Merci pour tes articles ! Moi aussi, je suis à la recherche de produits cruelty-free et des blogs comme le tien me sont d’une aide précieuse. Concernant le premier fond de teint, j’ai vu dans sa composition qu’il y avait de l’huile de palmiste. J’ai arrêté de consommer tous les produits dans lesquels il y a de l’huile de palme. Ne penses-tu pas que si de nombreuses consommatrices mettaient de côté aussi ces produits-là, à terme, les multinationales s’en serviraient beaucoup moins ? Il me semble que protéger également l’habitat des animaux sauvages fait aussi partie de cette éthique.
    Amicalement

    • Répondre laptitenoisette 22 avril 2016 at 17 h 34 min

      Bonjour Valérie, je fais également par rapport à ma consommation personnelle le choix de ne pas consommer d’huile de palme et ses dérivés. Hormis produits en huile de palme durable car ici cela encouragerait la production et culture raisonné d’huile de palme et cela est un revenu pour les populations locales que je ne veux pas non plus pénaliser. Malheureusement aujourd’hui très peu de produits présentent cette garantie, si tu veux ce que je regrette c’est que l’huile de palme n’est pas mauvaise en soi c’est sa monoculture intensive qui est à remettre en cause, toutefois je trouve qu’on parle souvent beaucoup des effets de l’huile de palme mais qu’on oublie aussi bien souvent le coton, le cacao etc… Mais comme toi, je suis d’accord pour dire que la protection de l’habitat naturel des animaux sauvages rentre dans une consommation éthique responsable d’un point de vu animal et écologique. Je t’avoue que je comprend pas très bien ta question dans la mesure ou dans la même logique j’essaye de réduire les déchets et ne pas continuer à créer un continents de plastiques avalé par les animaux marin. Pour autant il faut comprendre que tous le monde n’en est pas forcément au même rythme donc je présente aussi les choix les moins pire (cruelty free, biodégradable etc…) afin de sensibiliser les personnes à faire des recherches (ici ou ailleurs) plus poussées, à réfléchir sur leurs consommation, on peut toujours s’améliorer moi comprise et c’est le but que recherchent toutes les noisettes en venant ici. Dans cet article tu vois bien pour les filles comme toi et moi qu’il y a d’autres fond de teint sans huiles de palme, tu peux donc aisément en connaissance de cause te diriger vers ceux là, d’autres qui cherchent une alternative simple aux grands groupes cosmétiques responsable de la vivisection, se dirigeront peut être vers le premier qui bien qu’il contiennent de l’huile de palme reste biodégradable et cruelty free ce qui est déjà un premier pas pour moi, satisfaisant pour quelqu’un qui n’a pas spécialement de sensibilité pour la cause animale et l’écologie.

      A très vite j’espère.

      • Répondre Valérie 22 avril 2016 at 23 h 31 min

        Il n’y aucune critique négative, seulement une question que je me posais car le sérieux de tes informations est bluffant. Ta réponse me fait énormément plaisir à la fois par son exhaustivité et sa concision. Je voulais simplement soulever ce point car il me tient à cœur et j’avais envie de communiquer avec toi sur ce sujet.
        Cordialement.

        • Répondre laptitenoisette 23 avril 2016 at 0 h 58 min

          Même si ça avait été négatif ma noisette yaurait eu aucun souci, j’accepte complètement d’être critiquée c’est le jeu quand on s’expose 🙂 en l’occurence je n’ai pas sentie en plus d’animosité dans ton message et j’adore débattre sur l’éthique, sur notre consommation je pense qu’on a tous à s’apporter et j’apprends aussi beaucoup de vous toutes au quotidien 🙂 Je te remercie en tout cas pour ton gentil mot sur mon travail ça me touche beaucoup ! A très vite j’espère…

    • Répondre Lou 13 septembre 2016 at 14 h 21 min

      Bonjour Valérie !

      Je ne sais pas si tu verras mon message, mais je cherche des cosmétiques sans huile de palme et c’est vraiment galère…. surtout pour l’après-shampoing. Si tu as des tuyaux, je suis preneuse !

      Merci 😉

  • Répondre lolo 4 avril 2016 at 22 h 29 min

    Merci pour ton article! Je vais passer à un fond de teint NTSLA et clean ! J’avais un Avène mais je crois que c’est détenu par l’Oréal alors beurk! 🙁
    Je pensais à prendre un de chez Lili Lolo ou chez Boho Green Make Up ! deux marques qui me semblent bien. J’ai plusieurs produits de chez Boho et ils sont bons. j’hésite entre les deux marques. :p

    en tout cas merci pour tes conseils et tes articles! Je ne veux plus faire de mal, je suis pas encore au top mais je m’achemine vers plus d’harmonie et de sérénité.

    • Répondre laptitenoisette 6 avril 2016 at 21 h 16 min

      Déjà bravo ma noisette Lolo pour ton passage au cruelty-free c’est un réel pas en avant qui va sauver sûrement sur une vie pas mal de petits animaux, n’hésites pas si tu as besoin d’aide ou autre. A très vite j’espère !

      • Répondre Cassandra 14 avril 2016 at 16 h 33 min

        Du coup, comment choisir une teinte sur internet sans tester ?

  • Répondre Cassandra (Plume_dehibou) 16 février 2016 at 17 h 33 min

    J’aimerai bien passer aux fonds de teint bio mais comme je ne les trouve que sur internet je n’ose pas car je ne sais pas quelle teinte prendre si je n’ai pas pu l’essayer sur mon cou avant….

    Du coup je me suis jamais lancée… j’ai le fond de teint de too faced moi, à défaut d’être bio c’est NTSLA et c’est ce qui compte le plus pour moi !!

  • Répondre Claire 6 décembre 2015 at 11 h 18 min

    Bonjour, je suis tombé par hasard sur ton blog en cherchant une poudre de maquillage à appliquer après le fond de teint non testé sur animaux. Je n’ai pas trouvé. En aurais tu une à me conseiller par hasard?

    Top cette article, je pense choisir mon prochain fond de teint chez docteur haussa peut être.

    • Répondre laptitenoisette 7 décembre 2015 at 17 h 12 min

      Bonjour ma noisette Claire ! merci c’est très gentil. Pour te répondre bien il faudrait que tu m’en dises un peu plus sur ce que tu recherches : est ce que tu cherches qqch de très mate (très photoshopé) ou bien plutôt quelque chose de léger et naturel plus comme une finition de teint ? en fonction je te donnerai le produits qui je pense te conviendra le mieux 🙂 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!