Coucou mes noisettes, je vous retrouve aujourd’hui avec une recette spéciale pour le petit déjeuner ! Une recette ultra régressive, idéale pour l’automne ! Fini le granola et les graines de chia, on se met sous un plaid avec un bol de lait d’amande rempli de ces céréales maison. J’ai décidé de créer un dupe des céréales « cinnamon toast crunch », je ne sais pas si c’était très connu en France dans les années 1990, mais moi je mangeais ça en Angleterre (ou des rices krispies). Pour te donner une idée, c’est un peu un mélange entre des Golden grams, des Cherrios et des All bran (non non je suis pas diplômée en céréales Georgette, j’aime juste m’informer ^^).
Bref, c’est une recette facile, elle ne demande que des ingrédients simples pour un résultat trop gourmand ! Finalement, le seul souci, c’est que ça se mange plus vite que ça se fait !
Honnêtement pour moi, c’est la recette cocooning du dimanche pluvieux d’automne. Celui où on prend le temps de se cuisiner une gourmandise, parfois à plusieurs, pour partager de bons moments, un peu dans l’esprit Hygge danois.
J’adore manger un bol devant un film installée confortablement sous un plaid alors qu’il fait froid dehors.
Ingrédients
Pour la garniture
- 1 cuillère à soupe de cannelle
- 100 g de sucre
- 2 à 4 cuillère à soupe d’huile de tournesol
Pour la pâte
- 150 g de farine complète
- 160 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de cannelle
- 2 cuillères à café d’arôme naturelle vanille
- 5 cuillères à soupe d’huile de tournesol
- 120 ml d’eau à température ambiante
Recette
- Préchauffez votre four à 180°C
- Mélangez ensemble dans un bol le sucre et la cannelle (de la garniture)
- Mélangez dans un saladier les farines, la cannelle, le sel, huile
- Ajoutez l’huile végétale jusqu’à obtenir une pâte sablonneuse (voir photo)
- Ajoutez l’arôme de vanille et l’eau, puis formez une boule de pâte
- Séparez votre boule en 4. Prenez une portion de pâte puis étalez-la directement sur votre feuille anti-adhésive de sorte à former un grand rectangle le plus fin possible (plus votre pâte est fine, plus vos céréales seront craquantes).
- Badigeonnez votre pâte d’huile puis parsemez généreusement de la garniture (sucre et cannelle). Retournez votre pâte puis répétez l’opération.
- Coupez en petits carrés et séparez-les afin qu’ils ne se touchent pas sur votre plaque de cuisson.
- Mettez au four pendant 12 à 14 minutes à 180°C
Ces céréales se dégustent froides autant dans du lait, que nature ou dans un yaourt (ou encore soyons fous avec une glace à la vanille).
Elles se conservent idéalement dans un contenant hermétique pendant 1 semaine.
C’est top pour mes loulous les céréales industrielles sont terribles je cherchais une alternative. J’ai fait version cannelle et une version chocolatée et les petits gourmands adore merci ❤️
Cette recette a l air d etre un délice cependant il n y ai pas indiqué combien de bol de 30g peut on faire ??
Merci d avance .
Bonjour Soline, j’ai pas compté précisément je t’avoue mais tu obtiendras l’équivalent de 1 bocal le parfait donc tu peux faire facilement une dizaine de petits déjeuner si ça tient jusqu’à là ^^ A très vite j’espère !
Hello hello,
Miam ça à l’air trop bon, j’adore ces cornflakes à la cannelle je me réjouis de tester la recette.
Par contre, tu dis dans les ingrédients qu’il faut une cuillère à soupe de cannelle pour la garniture. Mais ensuite dans le procédé tu marques (pour faire la pate) qu’il faut mélanger la farine et la cannelle. Elle n0est cependant pas indiquée dans les ingrédients pour la pâte. Du coup on met de la cannelle ou pas? si oui combien?
Merciiiii belle soirée
C’est corrigé merci Emilie d’avoir mis en exergue cette omission 🙂 J’espère que la recette te plaira ! N’hésites pas à me faire un retour ! A très vite
Visiblement, cette recette semble être vraiment spéciale comme indiqué au début de l’article. Finalement, je trouve sur cette belle page la solution pour mes besoins gustatives.
Ca m’a l’air trop bon ! je vais essayer tout de suite, merci pour cette recette 🙂
Ohlala! Mais ça a l’air délicieux et pas trop difficile à réaliser donc je note la recette 🙂
Bonne après midi,
Mimi
Bonsoir,
Cette recette à l’air super ! Est-ce que c’est l’équivalent des Cini-minis ?
Je suis en train de l’essayer, par contre tu dis qu’il faut mettre de la cannelle pour la garniture et pour la pâte mais dans les ingrédients je ne vois pas combien de cuillères de cannelle il faut mettre pour la pate.
Ouiiii c’est exactement ça !!!
Dans les ingrédients c’est noté tu es peut-etre passée à côté c’est 1 cuillère à soupe de cannelle 🙂
J’espère que cela te plaira ! A très vite !
Mmmh ça me donne trop envie. Le copain est pas fan de la cannelle donc je vais tester avec du cacao. On verra bien ce que ça donne. Merci pour tes recettes réconfortantes de l’hiver !
Hello ! Merci beaucoup pour cette recette ! J’avais adoré ton dernier article sur le Hygge et ça a un peu changé ma façon de voir cet automne et cet hiver… fini la déprime à cause du froid, on se réjouit de petits bonheurs quotidiens ! Alors je crois que cette recette sera parfaite pour mes soirées The Crown, blottie sous une couette avec mes chats, ou pour me réconforter le matin avant d’aller travailler. Gros bisous !
Oh quelle joli commentaire merci d’avoir pris le temps de ce gentil retour 🙂 ! A très vite ma noisette