Hygge : Défi d’un automne slow

hygge-inspiration-automne

Coucou mes noisettes, je vous retrouve aujourd’hui avec un article que j’avais envie d’écrire depuis quelques années sans jamais en trouver le temps. J’aimerai me lancer un défi que vous pouvez rejoindre aussi, si l’envie vous en dit, de partager pendant l’automne avec vous les choses qui rendent cette saison merveilleuse, les détails et les chouettes moments qu’on peut s’offrir simplement. Pour vivre plus slow, au rythme du battement de la terre et profiter de chaque instant.

Le Hygge, l’art de vivre scandinave ou une vie plus slow

Vous n’avez pas pu passer à côté, ça a été une “tendance librairie” l’année dernière !

Si je vous en parle aujourd’hui, ce n’est parce que c’est le dernier truc à la mode (non, finalement la tendance est vite passée comme à chaque fois), je vous en parle parce que je crois qu’il y a une vraie leçon à retenir de cette mentalité nordique qui s’exprime dans le Hygge (prononcé “Hou Ga”).

À titre personnel, j’affectionne particulièrement les pays Nordiques, où la météo est souvent peu clémente, où la nature occupe encore une place essentielle et où la chaleur se retrouve dans les individus qu’on croise autant que dans le cocoon des maisons. Ce n’est pas uniquement une question de meubles pratiques (n’en déplaise au géant suédois) c’est un art de vivre où l’on se respecte en prenant le temps de savourer l’instant présent de notre vie. J’aime particulièrement, donc, cette philosophie de vie qui met l’accent sur les plaisirs simples de la vie, sur les petits bonheurs, sur la douceur, la chaleur et le partage.

Meik Wiking, Président de l’Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague (oui oui, tu as bien lu Georgette, ils étudient le bonheur là-bas, y’a pas que le PIB qui compte !),

Le hygge représente tous ces petits moments de bonheur qui ne s’achètent pas. Par exemple, ce que l’on ressent lorsque l’on est bien au chaud sous une couette et qu’il pleut à torrents dehors, ou bien encore cette sensation de bien-être lorsque l’on savoure un chocolat chaud en regardant un coucher de soleil. Des petits riens qui font tout.

Il m’a semblé au regard de ces derniers mois sur fond de pandémie mondiale, qu’il était plus pertinent aujourd’hui encore que jamais de se plonger dans cet enseignement nordique en même temps que les températures. C’est pourquoi j’ai pensé à ce petit challenge d’automne entre noisettes (c’est quand même notre saison) où on expérimenterait de vivre le hygge dans notre quotidien concrètement en prenant le temps de savourer une petite liste de moments hygge d’automne.

automne-ceuillette-champignon-hygge
automne-hygge-cuillette

J’ai préparé une playlist #Hyggenoisette sur spotify ! 

gâteau-pommes-vegan
travail-hygge-automne
hygge-affiche-illustratrice-freelance-laptitenoisette

Le défi d’un automne slow #hyggenoisette

Dans cet esprit, j’ai donc essayé de lister toutes les choses que j’apprécie faire ou souhaite prendre plus le temps de faire pendant l’automne. Je vous partagerais donc pendant le prochain mois ces moments #hyggenoisette que je vais prendre le temps de m’offrir sur Instagram (la_ptite_noisette).

N’hésitez pas vous aussi à me rejoindre dans ce partage de moments simples et vrais, nous en avons aussi besoin sur les réseaux sociaux, je suis personnellement là-bas pour échanger dans ce sens. Vous pouvez donc utiliser aussi le #hyggenoisette pour créer un espace commun avec toutes nos photos et pauses slow.

Idées de choses à faire pendant l’automne, pour un automne hygge et slow

  • Aller en forêt, faire la cueillette des champignons, marrons etc…
  • Lire un livre sous un plaid par jour de pluie
  • Enfiler de grosses chaussettes chaudes et écouter un podcast inspirant
  • Prendre le temps de marcher dans les feuilles mortes et les entendre craquer sous mes pieds
  • Allumer une bougie maison qui sent bon l’automne et les épices (ou faire une bougie maison)
  • Boire une tasse de thé Chaï vanille au lait d’amande
  • Creuser une citrouille pour faire un Jack-o’lantern
  • Faire une tarte d’automne
  • Faire des biscuits au gingembre et à la cannelle
  • Manger une soupe de potiron et châtaigne
  • Faire de jolies photos des arbres aux mille couleurs
  • Jouer à des jeux de société le dimanche
  • Faire des boissons chaudes gourmandes
  • Me déguiser pour halloween
  • Faire des puzzles
  • Manger du popcorn en regardant des films romantiques
  • Manger des cinnamon rolls
  • Boire du cidre chaud épicé au pommes
  • Marcher dans les flaques d’eau avec des bottes de pluie
  • Faire un diner de “friendsgiving” avec nos amis
  • Porter des pulls doux et chaux au couleurs de l’automne

Sources :

  • Le livre du Hygge de Meik Wiking

Cet article t’a plu ? Epingles-le sur Pinterest ou parles-en autour de toi !

idee-automne-hygge-slow
hygge-automne-idee-activite-slow

3 petits mots pour “Hygge : Défi d’un automne slow

  • Avatar
    Répondre Sarah 10 octobre 2020 at 21 h 09 min

    Merci pour cette jolie playlist. Ca change de ce que j’ai l’habitude d’écouter, et j’aime beaucoup, c’est parfait pour accompagner tous ces moments cocooning que j’aime tant, tout au long de ma saison préférée 🙂

  • Avatar
    Répondre Marie-Madeleine Rougier 2 octobre 2020 at 18 h 31 min

    Merciiii Lucile pour votre playlist Hygge d’automne !!! Je viens de la télécharger et… j’adore ! Envie de cocooner encore plus ! J’espère que l’hiver sera bien froid… même pas peur.
    Merci également pour tous vos bons plans. Je vous suis avec plaisir depuis 1 ou 2 ans !!!
    signé : une sexa pas “trop” larguée

    • Avatar
      Répondre laptitenoisette 4 octobre 2020 at 19 h 19 min

      Oh votre message me touche beaucoup Marie-Madeleine ! Et je suis ravie de voir qu’il n’y a aucune barrière et aucun âge “type” dans mes lecteurs.lectrices car clairement je crois qu’on gagne à casser ce genre de préjugés ! Au plaisir de vous reparler. A très vite j’espère !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake
error: Content is protected !!