10 conseils et astuces pour choisir son henné

10-conseils-astuces-choisir-henne

Je vous réécris un article sur le henné en regroupant les différentes informations que j’ai postées sur Instagram régulièrement pour oser se lancer sans se tromper ! À la fin de cet article je vous garantie que vous serez une pro du henné !

Vous le savez mes noisettes, le henné et moi c’est une grande histoire d’amour ! Je vais donc partager avec vous mes astuces et avertissements pour que vous puissiez vous lancer sans avoir peur des idées reçues.

1 – Choisir un henné de qualité !

La mauvaise presse du henné, on la doit à ces hennés pourris que l’on trouve en grande surface souvent.

Pourquoi ?

Vous avez du l’entendre : « le henné fait les cheveux verts » « le henné rend chauve » « le henné rend orange carotte »  et bien c’est FAUX si vous achetez un henné avec une composition 100% naturelle, vous êtes tranquille, mais si vous ne m’écoutez pas et que vous achetez un henné de m**** en grande surface remplie de produits chimiques et notamment de sels métalliques alors ce sera un fiasco !

Comment on repère les sels métalliques ?

Les sels métalliques sont notés sodium picramate dans la liste d’ingrédients.

Les hennés à bannir sont ceux là (par précaution, vérifiez toujours la liste d’ingrédients) :

Enregistrer

mauvais_henné

2 – Comment choisir son henné ?

Voici donc quelques exemples de marques vers lesquelles vous pouvez vous diriger en toute confiance car ils ne contiendront pas de sels métalliques et autres cochonneries

Il existe différentes couleurs de henné, du henné neutre au rouge en passant par du blond, tout est possible avec de la patience, on obtient une couleur durable et qui n’abime pas les cheveux.

3 – Les différentes couleurs de henné

Le henné neutre

Un henné non colorant qui agit en tant que soin du cheveu, il peut être utilisé sur toutes les teintes de cheveux, notamment blond, additionné à des poudres végétales éclaircissantes.

Le henné d’Egypte

Un henné qui donne des tons cuivrés naturels, pas un roux prononcé, mais vraiment un cuivré surtout sur les bases châtain à brun. Il convient aux cheveux blonds moyens, c’est vraiment le henné le plus accessible et qui rendra le plus naturel sur tout le monde car il ne dénature pas la teinte naturelle.

Voilà un avant/après henné d’Egypte :

Avant

Après

Voilà mes cheveux après 5 ans de henné...

10 conseils pour une coloration végétale au henné sur mesure et réussie

Le henné du Rajasthan

Un henné qui tire sur le roux-rouge. Attention, ce henné à force d’application fonce les cheveux, ce n’est donc pas forcément l’idéal sur une base claire.

Le henné Tazarine

Le henné roux par excellence. Il est magnifique sur une base claire si l’on souhaite un roux intense (sinon le mieux reste le henné d’Egypte).

Le henné Yemen

Le henné rouge. Toutefois, comme le henné du Rajasthan, il fonce avec les applications la couleur de base. Pour éviter cela, je vous conseille vivement de faire dégorger vos précédents hennés, ne pas faire des poses trop longues et privilégier les poses en repousse de racine uniquement.

Poudre colorante végétale Cheveux blonds Cheveux châtain clairs à châtain Cheveux châtain foncés à bruns Cheveux roux Cheveux blancs
Brou de noix
Henné brun grenat
Cannelle de Ceylan
Henné châtain clair
Henné châtain miellé
Henné d’Egypte
Henné noir
Henné du Rajasthan
Rhapontic
Henné rouge

4- Les poudres végétales

Et oui l’avantage avec le naturel, c’est que l’on peut faire du sur-mesure ! On peut donc ajouter à son henné différentes poudres naturelles pour ajouter un reflet ou intensifier une couleur… Voilà donc pour les plus courantes, je vous ferrais un article prochainement pour vous parler des poudres plus spécifiques, pour les teintes rouges notamment.

Le rhapontic ou poudre de rhubarbe

C’est les racines de rhubarbe réduites en poudre qui depuis longtemps ont des vertus éclaircissantes. Elles permettent ainsi d’obtenir des reflets blonds donnant l’illusion d’avoir passé des vacances au soleil. C’est donc la poudre idéale pour les cheveux blonds à châtains clairs. On peut évidemment ajouter cette plante à différents hennés ou plantes colorantes, afin d’avoir des teintes et des reflets personnalisés.

Le rhapontic peut s’utiliser seul, il ne fait pas de reflets cuivrés mais son pouvoir colorant est limité.

La cannelle

La poudre de cannelle est utilisée par les femmes orientales pour texturer leur masque capillaire et lui apporter un parfum très agréable. Elle est connue pour éclaircir les cheveux grâce à une enzyme spécifique : une péroxydase naturelle tout comme le miel. Je l’utilise pour ma part pour ne pas foncer de trop ma chevelure avec les couches différentes de henné.

Attention : la cannelle est irritante, faites un test allergique 24h avant dans le plis du coude.

L’indigo

L’Indigo est extrait des feuilles de l’indigotier (noté sur les paquets : Indigofera tinctoria). Il est très réputé pour la coloration végétale des cheveux car il fonce les cheveux en leur donnant des reflets bleutés lorsqu’il est utilisé seul. En association avec le henné du Rajasthan il est possible d’obtenir d’autres teintes allant du auburn à l’acajou (tout cela restant évidemment très foncé).

L’indigo couvre parfaitement les cheveux blanc en deux étapes.

Attention : L’indigo ne doit JAMAIS être utilisé sur des cheveux décolorés chimiquement, autrement dit anciennes mèches, tie and die, éclaircissement chimique et cheveux blond ou clairs naturellement, c’est à bannir sous peine d’avoir les cheveux verts. Pour les bases foncés, cela donne un très joli résultat. Mais après un indigo, il ne faudra plus jamais vouloir éclaircir chimiquement, cela est IMPOSSIBLE ou vous aurez les cheveux verts. Vous l’aurez compris mes noisettes tous les hennés foncés qui vous sont vendus peuvent contenir de l’indigo, il vous faudra donc vérifier cela, si vous êtes dans les cas ci-dessus. 

Je vous déconseille fortement l’indigo si vous n’êtes pas certaines d’en faire toute votre vie, privilégiez dans ce cas plutôt le katam et brou de noix qui sont de très bonnes poudres aussi.

Le Katam

Le katam est extrait des feuilles d’un buis du Yémen, Buxus dioïca. Il est beaucoup utilisé au Moyen-Orient pour couvrir les cheveux blancs et gris.
La poudre de Katam s’utilise TOUJOURS en association avec d’autres poudres colorantes ou hennés pour : mieux fixer la couleur à la fibre capillaire et limiter ainsi le dégorgement ou pour intensifier la coloration.

J’ai remarqué que le Katam était plus une coloration temporaire contrairement au brou de noix.

Le brou de noix

C’est l’enveloppe de la coque de la noix, le brou de noix est principalement utilisé en association avec d’autres plantes colorantes dans des masques capillaires pour apporter de beaux reflets châtains et chauds à la chevelure. Il peut s’utiliser seul sans problème. Côté soin, le brou de noix donne de l’élasticité et de la brillance aux cheveux et c’est vraiment testé et approuvé par moi-même, car comme vous le savez, j’ajoute du brou de noix à mon henné d’Egypte. On peut facilement décliner cette poudre dans les masques, shampoing et eau de rinçage, cela se dissout super bien, une vraie poudre magique et sans surprise !

Elle enrichit la couleur en la rendant plus prononcée, elle ne fonce pas (enfin moi je ne trouve pas du tout que ce soit le cas) elle donne des reflets chauds et chocolat à brun.

La garance

Elle est le colorant rouge par excellence. Appliquée en masque sur le cheveu, la racine de garance permet de colorer naturellement les cheveux avec de formidables teintes rouges/acajou. L’intensité de la couleur finale dépend de la couleur de départ, ainsi on peut obtenir de simples reflets roux/acajou (sur cheveux châtains) ou une teinte rouge vive sur cheveux blonds. Avec le henné neutre et de l’eau, la pâte obtenue sera appliquée sur l’ensemble de la chevelure, cela permet d’obtenir de superbes reflets colorés, sans agresser le cheveux. La poudre de garance sous forme de macérât permet également de colorer vos crèmes et gels douches.

Les épices à ajouter au henné pour intensifier

  • Le paprika : intensifie les reflets roux
  • Le curcuma : intensifie le blond
  • Le gingembre : intensifie le blond
  • Le cacao : intensifie le brun

5- Réaliser sa coloration végétale sur-mesure

Au vue de toutes les informations au dessus, il est maintenant temps mes noisettes de choisir votre henné et vos poudres colorantes pour avoir une coloration sur-mesure. Lorsque vous réalisez votre mélange, utilisez toujours 50% de henné minimum. Par exemple :

  • 50% de henné d’Egypte + 50% de brou de noix
  • 50% de henné neutre + 50% de rhapontic
  • 60% de henné Tazarine + 40% garance

Dans tous les cas, le mieux est de toujours tester sur des cheveux que vous aurez récupérés sur votre brosse, comme ça vous aurez une idée précise du résultat (et ça rassure qu’on se le dise).

6- Le mélange du henné

Le henné ne se dissout que dans l’eau chaude, donc faire bouillir de l’eau puis ajouter au henné pour obtenir une consistance de pâte à gâteau (assez épaisse). Vous pouvez ajouter un yaourt pour hydrater. La consistance est importante, il ne faut pas qu’elle soit trop liquide, c’est désagréable les coulures.

Attention : n’utilisez pas d’ustensiles en métal !

7- La pose de henné

Le henné en fout partout et pue les épinard qu’on se le dise, mais les cheveux sont somptueux après, alors le choix est vite fais à côté de la paille des cheveux colorés chimiquement.

Pour poser le henné uniformément, la procédure n’est pas la même que pour les colorations chimique. Il vous faudra donc prendre du henné avec vos gants et étirer la matière de la racine vers les pointes (n’hésitez pas à mettre beaucoup de henné) puis entortillez la mèche sur elle-même, faites de même avec une deuxième mèche puis entortillez les ensembles et ainsi de suite jusqu’à avoir une grosse mèche entortillée. Avec cette dernière, formez un chignon, normalement celui-ci colle tout seul sur le dessus du crâne avec le henné.

Entourez votre tête de cellophane pour que ça ne sèche pas (le henné n’agit plus lorsqu’il sèche). Et laissez poser au minimum 3h et au maximum 5h (je vous déconseille de laisser poser davantage car si la couleur ne vous plait pas elle est difficile à dégorger).

8- Le rinçage

Vos cheveux puent les épinards je sais, mais ne les lavez pas au shampoing (d’ailleurs j’espère que votre shampoing ne contient pas de silicone car le henné se fixe mal sur le siliconecaca, si tes produits sont toujours pas naturels je te conseille de faire un tour dans l’onglet beauté tu trouveras des articles pour t’aider à faire le tris dans tes produits et acheter les plus sains et bénéfiques pour ta crinière). Alors je disais… pas de shampoing avant 3 jours et oui c’est vraiment indispensable pour ne pas faire dégorger votre couleur végétale ! Alors on rince à l’eau pour enlever le henné mais on lave pas !

9- Le final

Votre couleur réelle n’apparaitra qu’après 3 jours, le temps que les pigments s’oxydent à l’air. On est donc patiente. Si le résultat ne vous plait pas, il n’y a pas de stress à avoir, on fait dégorger avec un lavage et un masque de lait de coco… Dans tous les cas avec le naturel, vous pouvez toutes obtenir ce que vous souhaitez avec un peu de patience et vos cheveux vous remercieront car ils seront protégés, donc sur le long terme c’est beaucoup plus rentable…

10 – L’entretien

Vous pouvez réaliser vos hennés aussi souvent que vous le souhaitez étant donné qu’il s’agit d’un soin. Toutefois, attention au henné qui fonce beaucoup, vous risqueriez d’avoir des soucis lors des repousses de racines si votre base naturelle est claire. Vous pouvez facilement entretenir votre henné en réalisant les longueurs un mois sur deux et les racines tous les mois. Vous pouvez aussi réaliser un shampoing colorant en ajoutant un peu de votre coloration végétale à une base de shampoing neutre.

Je vous conseille aussi de faire des bains d’huile végétale sur vos cheveux car le henné peut être asséchant sur les longueurs même s’il évite toute les fourches, pour avoir des cheveux de bébé le mieux reste de combiner henné et bain d’huile.

On résume !

  • On choisit TOUJOURS un henné sans sodium picramate
  • On achète son henné sur un site de confiance
  • On teste notre couleur avant sur les cheveux d’une brosse
  • On ne fait JAMAIS d’indigo si on a une coloration chimique d’oxydation (éclaircissement)
  • On ne fait JAMAIS de katam tout seul sans l’ajouter à un henné
  • On utilise pas de shampoing avec silicone pour que le henné tienne bien
  • On utilise pas d’ustensile en métal
  • On ne lave pas les cheveux après la pose, on rince seulement à l’eau claire
Voilà mes noisettes j’espère que cet article vous aura plu et vous ferra entrer dans le cercle (très select) des noisettes hennettes !

395 petits mots pour “10 conseils et astuces pour choisir son henné

  • Répondre Adèle 4 septembre 2017 at 15 h 07 min

    Salut salut,
    Un grand merci pour cet article, je souhaite me lancer dans une coloration au henné, et je me posais 100000 questions.
    Après avoir lu ton article, il ne me reste plus qu’une question : j’ai fais une coloration châtain foncé il y a un peu moins d’un an, avec décoloration sur les pointes. Seulement, mes cheveux ne poussent pas vite du tout, et j’ai encore des restes de ces couleurs sur mes pointes. La question que je me pose est donc : est-ce que je dois attendre qu’il ne reste plus aucune trace sur la totalité de mes cheveux pour faire une coloration henné ou je peux me lancer ?

    Un grand merciiiii 🙂

    • Répondre laptitenoisette 4 septembre 2017 at 15 h 13 min

      Bonjour ma noisette, tu peux te lancer sans soucis si tu ne fais pas d’ingigo ou de katam 🙂 toute les autres poudres te sont ouverte sans attendre 🙂 A très vite j’espère !

      • Répondre géraldine 4 septembre 2017 at 16 h 32 min

        bonjour,
        j’ai envie de revenir au henné après des années de colorations chimiques…..un jour au cinéma une jolie couleur est passée devant moi, elle m’a dit qu’elle faisait du henné, m’a donné le nom….et suis arrivées jusqu’ici 🙂

        samedi suis allée acheté le henné directement chez aromazone à paris et ma meilleure amie en a profité pour faire de même.

        elle a les cheveux chatains et les cheveux blancs à la racine.
        Sur les conseils de la jeune vendeuse, elle a fait en 1ère pause de henné d’Egypte pour accrocher la couleur.
        Résultat normal cheveux « jaune-oranger » à la racine ….
        et ensuite a posé 50% de henné miellé = 50% de brou de noix…….
        La couleur sur ces cheveux est celle qu’elle voulait un joli châtain, par contre la racine n’a pas pris elle est toujours orangée !!

        pouvez-vous nous donner un conseil pour que cela soit uniforme, car j’ai lu tous les supers conseils que vous avez donné mais je m’y perd un peu…

      • Répondre géraldine 6 septembre 2017 at 15 h 48 min

        bonjour Lucile,

        je reviens vers toi pour savoir si tu peux me renseigner sur la question (ci-dessous) que je t’ai posée le 4 septembre…
        mon amie a toujours sa racine orange, doit-elle appliquer le brou de noix seul ou comme émilie, son châtain miélé et ensuite le henné noisette de khaadi ?
        tu dois être débordée mais si tu pouvais nous aiguillé cela sera vraiment gentil ! 🙂
        merci d’avance et merci pour ce blog !!

      • Répondre Chloé 6 septembre 2017 at 18 h 34 min

        Salut, je voulais savoir si le henné d’Égypte de chez Aromazone (j’ai vraiment envie de le tester!) contenait de l’indigo ou du katam ?
        Merci pour la réponse d’avance !
        P.S : j’adore ton article, je me posais des millions de questions mais en le lisant plus aucune !

        • Répondre laptitenoisette 6 septembre 2017 at 22 h 58 min

          Bonjour Chloé, non non tu sais henné d’Egypte pure aucun soucis de ce côté là 🙂 A très vite !

  • Répondre lea 24 août 2017 at 22 h 05 min

    bonjour noisette,
    je voulais te demander, a ton avis si je mélange henné d’Egypte + garance cela ne fera pas trop foncé, je souhaite donné une couleur légèrement acajou (et sur le long thermes essayer du acajou qui va vers le rouge un peu plus prononcé ) et j’ai des cheveux châtains avec des mèches blondes naturels (a cause du soleil) ?
    merci d’avance pour tes précieux renseignements

  • Répondre Rose 23 août 2017 at 22 h 13 min

    Bonjour
    J ai fais une coloration rouge chimique qui a pas mal degorger j aimerai retrouver mes cheveux de couleurs naturelle qui sont noir. Je precise qu avant cette couleur rouge j avais fais des meches decolore chez le coiffeur de couleur marron.

    Je ne sais pas du coup vers quel henné me tourner et les etapes à faire? Merci

  • Répondre Violaine 23 août 2017 at 16 h 01 min

    Bonjour Lucile, Les petites noisettes impliquées,

    J’ai sillonné quelques forum, j’ai lu vos commentaires et je suis confortée dans l’idée que la coloration naturelle peut couvrir les cheveux blancs et (jackpot) rendre le cheveux plus beau puisque c’est un soin capillaire. Je suis ravie mais toujours inquiète en ce qui me concerne car je ne trouve pas le conseil adapté à mon cheveu. Lorsque je suis tombée sur votre discussion j’ai tout de suite senti le potentiel alors j’ose partager avec vous ma problématique. Mon cheveu est brun foncé et les cheveux blancs gagnent du terrain. Alors au début j’ai arraché (discrètement), seulement on ne les voit pas tous, et parfois on baisse les bras… donc là ils sont nombreux et longs. La solution?? La coloration naturelle évidemment! Avant de me lancer dans une séance shopping peut-être inutile, surtout pour un 1er essai, je dispose déjà de quelques ingrédients: un sachet de henné neutre (Aroma zone), un sachet de henné du Rajasthan (même marque), les éléments secondaires qui apparaissent ou pas selon les blogueuses (huile d’olive, citron, vinaigre) et du temps. L’idée d’obtenir une tonalité acajou ne m’effraie pas de trop.
    Quelles sont vos idées?

    Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils

  • Répondre Mélissa 22 août 2017 at 21 h 57 min

    Salut ! J’arrive très en retard mais merci beaucoup pour ton article, il est vraiment super !
    J’ai envie de faire un henné depuis quelques temps, je suis maintenant prête à me lancer. Seulement voilà, ayant les cheveux châtains clairs (avec les longueurs vraiment plus claires que les racines), je pensais dans un premier temps faire un henné châtain miellé, et pourquoi pas par la suite passer au henné d’Egypte; sauf qu’en regardant les commentaires sur Aroma zone je suis un peu refroidie… Ils ont changé la formule et cela semble moins bien qu’avant. Alors voilà, est-ce que je tente quand même ou je fais un autre mélange pour avoir un quelque chose de similaire ? Et aussi, niveau quantité j’arrive pas à savoir combien de boîte il faudrait, sachant que j’ai les cheveux longs (presque au nombril).
    Merci d’avance 🙂 Mélissa

    • Répondre laptitenoisette 23 août 2017 at 10 h 31 min

      Bonjour Mélissa,
      Il te faut 500 g de poudre. Tu peux partir sur Raponthic + henné neutre ce qui reviendrait à un chatain miellé
      Sinon égypte en petite quantité et beaucoup de raponthic ça ferra des jolies nuances blond vénitiens 🙂 A très vite j’espère !

      • Répondre Mélissa 23 août 2017 at 11 h 00 min

        Merci beaucoup de ta réponse ! Je vais voir ce qui ira le mieux alors 🙂

  • Répondre emilie 21 août 2017 at 12 h 46 min

    HENNE ET CHEVEUX BLANCS: TEMOIGNAGE

    bonjour, Je n’écris jamais sur les forums mais je veux absolument témoigner de mon expérience avec les colorations végétales. J’ai 40 ans, suis presque toute blanche, j’avais les cheveux secs et très ternes dus aux colorations chimiques excessives. J’ai épluché les forums sur les hennés et l’été dernier, je me suis lancée…résultat: mes cheveux sont redevenus vivants, ils sont ceux que j’avais étant petite fille, et la couleur est juste magnifique! A l’origine, je suis chatain foncé, maintenant ils sont chatain miellé…et c’est vraiment très joli. Les cheveux blancs sont parfaitement couverts. Je fais un henné 30 mn de henné chatain miellé de chez aromazone, puis tout de suite après, henné noisette de Khaadi. C’est parfait comme coloration, ca ne dégorge pas du tout. Depuis, j’utilise seulement une base de shampoing (aromazone), sans silicone, et je ne les lave qu’une fois toute les semaines.. Je réponds a vos questions sans problème!
    cordialement, Emilie

    • Répondre laptitenoisette 23 août 2017 at 11 h 10 min

      Un super témoignage !!! Merci pour ton partage émilie ! A très vite j’espère

    • Répondre FloB 28 août 2017 at 20 h 37 min

      Bonjour! Je suis dans le même cas que vous, sauf que j’ai 36ans 😉 alors je cherche LA solution! Je vais essayer la vôtre mais pouvez-vous me détailler la façon de faire? Ou acheter le hénné noisette de Khaadi? Quelles quantités?ETc….
      Hâte de vous lire !! MErci d’avance !!!

    • Répondre Yasmine 3 septembre 2017 at 16 h 56 min

      Bonjour Emilie, merci pour ton témoignage. Moi aussi je suis envahie par les cheveux blancs et récemment j’ai été chez le coiffeur biocoiff qui ne colore qu’avec du henné. Je ne suis pas totalement satisfaite parce que je trouve la couleur trop foncée,. J’ai à peu près la même base que « petite noisette » avec des reflets châtains foncés mais qui ont totalement disparus avec les colorations. La coiffeuse de biocoiff ma dit que foncer était la seule solution pour cacher les cheveux blancs et ne pouvait apporter des reflets cuivrés que sur les longueurs.
      En lisant ton témoignage j’ai été ravie de voir que tu avais pu trouver une solution. J’ai bien envie de tester mais du coup je me demande si je ne suis pas colorée avec du henné indigo.

    • Répondre géraldine 6 septembre 2017 at 16 h 04 min

      bonjour émilie,

      je me permets de te poser la même question qu’à lucile,

      samedi suis allée acheté du henné directement chez aromazone à paris et ma meilleure amie en a profité pour faire de même.

      elle a les cheveux chatains(colorés chimiquement) et les cheveux qui repoussent blancs à la racine.
      Sur les conseils de la jeune vendeuse, elle a fait en 1ère pause de henné d’Egypte pour accrocher la couleur.
      Résultat normal cheveux « jaune-oranger » à la racine ….
      et ensuite a posé 50% de henné miellé = 50% de brou de noix…….
      La couleur sur ses cheveux est celle qu’elle voulait un joli châtain, par contre la racine n’a pas pris elle est toujours orangée !!

      peux-tu lui donner un conseil pour que cela soit uniforme, car j’ai lu tous les supers conseils mais je m’y perd un peu…

      merci d’avance
      géraldine

  • Répondre Justine 17 août 2017 at 9 h 34 min

    Bonjour,
    J’ai lu attentivement tous tes conseils, et j’ai bien compris que c’est l’indigo qui ne permet pas ensuite de passer à du chimique. Mais le henné noir d’aromazone contient de l’indigofera tinctoria, cela veut-il dire que le henné noir aussi ne permet de passer à une colo chimique ? Sachant que j’ai fait un henné noir il y a environ 5 mois, j’hésite donc à faire une colo chimique ne sachant vraiment pas comment savoir si oui ou non il y a des sels métalliques dans mon henné noir.
    Voilà je te remercie d’avance pour tes conseils 🙂

    • Répondre laptitenoisette 17 août 2017 at 11 h 39 min

      Bonjour Justine, il n’y a pas de sel métallique dans le henné de aromazone, toutefois le henné noir n’existe pas c’est un mélange entre du henné naturel + indigo c’est que qu’aroma zone appelle henné noir. Tu ne peux pas repasser au chimique tout de suite après avoir fait un indigo comme tu l’as compris.
      Je te conseille de dégorger et attendre ou refaire un henné qui correspond d’avantage à tes attentes.
      Belle journée et à très vite j’espère !

  • Répondre Nina 16 août 2017 at 9 h 21 min

    coucou je voudrais quelques conseils pour obtenir un résultat optimal. Alors voila je suis châtain clair cendré et j’aimerais avoir une couleur plus doré plus lumineuse je penser à du rapontic avec un hénné blond quand pense tu ? Merci je me répondre super article …..

  • Répondre Constance 8 août 2017 at 23 h 02 min

    Coucou petite Noisette !
    J’ai fais mon premier henné la semaine dernière. Merci beaucoup pour tes explications ça m’a bien bien aidé 🙂 Surtout la vidéo top !
    J’ai fais avec uniquement du henné d’Egypte et j’ai laissé poser seulement 1 heure car j’avais peur de devenir orange carotte ! (Je suis chatain à la racine et blonde aux pointes naturellement.) Et déjà au bout d’une heure c’était limite trop roux donc heureusement que j’ai pas fait plus long. J’ai lavé mes cheveux le lendemain 2 fois pour que ça dégorge un peu et après c’était nickel 🙂
    J’ai une question : Le shampoing sans silicone c’est seulement avant la colo ? Et après je peux utiliser des silicones ou bien ça va mal réagir avec mes cheveux colorés ?

    • Répondre laptitenoisette 9 août 2017 at 12 h 10 min

      Je te répondrais volontiers que le shampoing sans sillicones c’est pour toujours parce que les sillicones c’est pas bon du tout (voir cet article là…) mais non en soit cela ne va pas mal réagir avec ta coloration végétale, elle prendra moins bien la prochaine fois par contre car la couche de sillicone étouffe le cheveux et le henné peut pas adhérer dessus. A très vite j’espère 🙂

  • Répondre Raven 6 août 2017 at 21 h 48 min

    Bonjour,
    Je tombe sur ton article un peu tard.
    Je me suis faire avoir par un henne a banir de la marque scented garden, avec leurs jolie emballage 100% naturelle j’ai pas vérifier le sodium, sachant que en plus la liste d’ingrédients en sous la boite ….
    Bref c’est fait c’est jolie mais ca tiens pas beaucoup. ( je sort d’une detresse capillaire ..)
    Ca leurs a quand meme fait du bien , ils sont plus épais . Mais j’avoue que pour la premiere fois j’ai eu le cuir chevelu un peu en feu.

    Questions pour toi noisette.

    Puis je refaire un henne naturel par dessus?(biomantique ou aroma zone a l’avenir)
    Combien de temps avant d’en refaire un?
    C’est vraiment tres grave dit? Je me suis louper un fois , j’ai l’impression d’avoir faillit, surtout que mes cheveux on besoin de tous sauf de chimique. Je referais pas de chimique de si tôt c’est certains, mais je me demandais justement , si y avais des consequences autres ou si c’est juste en cas de retour au chimique?

    Par avance merci .
    Bise.

    • Répondre laptitenoisette 9 août 2017 at 12 h 15 min

      Bonjour ma noisette, si tu ne repasses pas au chimiques (avant un bon moment au moins) il n’y auras pas de conséquence surtout si tu ne reproduit pas ta mésaventure. Par précaution je te conseillerai de partir sur des henné de bases (égypte, raja, taza, yémen) et non des mélanges car toutes les poudres ne sont pas sensibles de la même façon notamment l’indigo et le katam.
      Mais n’aie pas peur tu as fais ta découverte en temps et en heure pour arranger les choses 🙂 A très vite j’espère !

      • Répondre Bree 7 septembre 2017 at 12 h 11 min

        Attention au cuir chevelu en feu, il s’agit probablement d’une allergie à l’indigo. J’en ai une moi-même alors que j’utilisais la coloration Logona. Il faudrait respecter les temps de pause et éviter de le laisser toute la nuit. C’est ce que je faisais pour cacher mes cheveux blancs et malheureusement aujourd’hui je ne peux plus faire d’henné.

        • Répondre laptitenoisette 8 septembre 2017 at 13 h 45 min

          Oui il convient de toujours faire un test préalable, mais l’indigo comme je le dis dans l’article est vraiment une poudre particulière.A très vite

  • Répondre Patricia 27 juillet 2017 at 9 h 54 min

    coucou,
    J’ai oublié de t’indiquer dans mon mail précédent qu’il s’agit de couvrir des racines de cheveux blancs ou cheveux gris
    Merci
    Patricia

  • Répondre Patricia 27 juillet 2017 at 9 h 49 min

    Bonjour,

    Je perds pas mal mes cheveux en ce moment et j’envisage de changer de coloration mais en optant pour une coloration végétale.

    J’ai trouvé ton article très intéressant mais en même temps, je m’y perds.
    En fait, je souhaiterais couvrir les racines de mes cheveux pour obtenir un châtain naturel, sachant que je les colore depuis des années avec une coloration achetée en pharmacie ou dans certains magasins bio (« Color &Soin aux extraits végétaux »)
    Que me conseilles-tu pour couvrir mes racines comme poudres de henné végétale, quelle proportion de mélange pour obtenir un châtain naturel sans effet roux mais plutôt brun et la durée de pose (j’ai un cheveux sec) : son mode d’emploi.

    J’habite en province et je serai sur Paris en août, si tu peux m’indiquer des magasins qui commercialisent les produits que tu me conseilles.

    Je te remercie infiniment pour ta réponse et te souhaite une belle journée.
    Patricia

  • Répondre Cécile Guinet 26 juillet 2017 at 21 h 08 min

    Je viens d’acheter un henné de la marque Henné Color de Paris. Il n’est indiqué nul part qu’il y a des sels métalliques dedans. Sont-ils tenus de l’indiquer obligatoirement ? Par contre c’est précisé sans PPD. Est-ce une exception dans leur produit ? C’est écrit 100% henné sur la boite.
    Que pensez-vous de la marque Colora ?
    Merci

  • Répondre Sarra 26 juillet 2017 at 10 h 30 min

    Bonjour Noisette,

    J’ai les cheveux bruns foncé, je n’ai jamais fait de coloration pour mes cheveux. J’ai fait un lissage brésilien au mois d’avril. Je souhaite faire du henné neutre pour donner de la brillance et de la force à mes cheveux sans changer de couleur.
    J’ai acheté du henné neutre « shiraz ». Avez-vous des conseils à me donner s’il vous plaît avant de l’appliquer sur mes cheveux ?

    Je vous remercie.

    Bien cordialement,

    Sarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!