Morphée ou Dodow pour trouver le sommeil ?

Coucou mes noisettes, je vous retrouve aujourd’hui avec un article dédié au sommeil. J’ai décidé de vous faire cette petite battle d’objets contre les insomnies suite à vos retours et questions sur les réseaux sociaux lors de mon post dédié à la box Morphée. J’espère que ce retour complet vous sera utile.

Dodow, un énième gadget ? 

Selon mon expérience Dodow ne permet pas de trouver son sommeil facilement et n’est pas une réponse efficace aux troubles du sommeil.

La marque m’avait envoyé le petit objet il y a de cela 3-4 ans au moment de sa sortie. Comme je vous en ai déjà parlé dans mon article conseil pour se lever tôt, le sommeil et moi ça a été autrefois une histoire compliquée, composée d’insomnies, de réveils nocturnes, de nuits agitées, de fatigue chronique… étant de nature assez anxieuse.

J’ai tenté beaucoup de choses : de l’hypnose, des cures de compléments alimentaire, des tisanes à la camomille par centaine…

J’étais donc ravie de recevoir ce petit objet prometteur qui annonce sur sa boîte « outil pour retrouver le sommeil » et je semblais bien être la candidate idéale, puisque je cherchais à tout prix un moyen d’équilibrer mes nuits…

Malheureusement, si je ne vous en ai jamais parlé, vous vous en doutez, c’est parce que Dodow ne m’a pas aidé à trouver le sommeil. Il a juste été un gadget inutile sur ma table de nuit.

Dodow permet-il d’éviter les insomnies ?

Déjà, un premier point regrettable est que Dodow fonctionne avec 3 piles LR03 (ou AAA) ce qui est loin d’être une option durable et écologique.

D’autre part, pour ceux qui ne connaîtrait pas le fonctionnement :

  • Dodow fonctionne en deux modes de 8 min ou 20 min
  • Dodow projette un halo lumineux bleu sur le plafond qu’il faut fixer. (au passage, personnellement dans la chambre la moindre source de lumière ne m’encourage pas à trouver le sommeil, mais passons…). Le principe est de synchroniser notre respiration sur la halo lumineux en respirant avec le ventre. Le halo lumineux s’étend, on inspire. Le halo se réduit, on expire. La respiration devient plus lente.

Si en théorie cela fonctionne, car la respiration lente participe à réduire le rythme cardiaque et atteindre le sommeil, l‘exercice devient répétitif et stressant passer 4-5 utilisations. Le halo lumineux est vite frustrant par sa régularité. Cela a suffit, chez moi, à rajouter une sorte de pression mentale quand après 8 ou 20 minutes je n’avais toujours pas trouvé le sommeil. Faut-il alors recommencer un énième cycle ? Je ne le conseillerai donc pas du tout à quelqu’un qui a du mal à s’endormir (angoisse, cogitation, travail sur écran la journée…) ni pour des réveils nocturnes.

L’outil Dodow peut être utile certainement pour les gens faisant des cauchemars régulièrement, car la respiration joue un rôle apaisant et ralentira le rythme cardiaque.

La box Morphée, utile contre les insomnies ? 

Effectivement, suite à ma mauvaise expérience avec Dodow, j’étais peu encline à tester un autre « objet » pour trouver le sommeil. Mais Benoit, en se renseignant, a lu des retours très positifs de Morphée y compris chez des personnes sujettes aux troubles du sommeil et a donc décidé de me l’offrir en cadeau à Noël.

Je teste Morphée depuis décembre et je peux vous affirmer que Morphée pour le coup n’est pas un gadget mais fonctionne réellement pour trouver le sommeil !

Comment fonctionne Morphée ? 

Morphée est complètement déconnectée, sans écran et lumière. Elle fonctionne comme une enceinte en la branchant sur secteur.

Pour ceux qui ne connaissent pas le système, Morphée est composée de 3 clés pour sélectionner différents programmes, de 2 voix différentes et 2 durées possibles aux séances. Ce n’est pas clair ? J’y viens !

  1. On tourne la première clé et on choisit un type d’exercice. Morphée contient 7 techniques de relaxation et d’endormissement : balayage corporel, respiration, mouvement, visualisation, cohérence cardiaque, siestes et sons de la nature.
  2. On tourne la deuxième clé pour choisir notre séance. Chaque type d’exercice contient 8 séances différentes. Sachant qu’on a la liste des séances dans le guide qui accompagne Morphée.
  3. Avec la troisième clé, on choisit la durée de la séance: 8 ou 20 minutes. On suit la séance à travers l’enceinte intégrée ou des écouteurs.

Si on calcule, c’est donc plus de 200 séances différentes. Clairement, je l’ai depuis décembre et je n’en suis pas venue à bout.

Mon avis sur Morphée ? 

Outres le fait que chez moi Morphée a été diablement efficace, avec l’année écoulée (entre les confinements) et les différents projets notamment l’écriture de mon livre, j’ai senti que j’étais moins au top de ma forme. Morphée a vraiment intégré ma routine du soir, car c’est un vrai plaisir de m’offrir ce moment doux de détente. Je ne saurais que vous la recommander ! De mon côté, je vais très certainement l’offrir pour Noël autour de moi.

Point négatif toutefois, c’est dommage que le boitier Morphée ne soit pas réalisé intégralement en France et en Europe mais en Chine.

Cet article t’a intéressé ? Épingle le sur Pinterest ou partage le sur tes réseaux sociaux ! 

Vos retours et le bouche à oreille me permet de me faire connaître et c’est une jolie récompense pour mon travail ! 

3 petits mots pour “Morphée ou Dodow pour trouver le sommeil ?

  • Répondre Bea-Lilith 7 octobre 2021 at 0 h 42 min

    Merci pour votre article, j’ai des gros problèmes de sommeil. Beaucoup de mal à trouvé le sommeil et beaucoup de soucis de qualité de sommeil, je ne dors jamais plus de 3h. Je complète « mon profil sommeil » en précisant que le sommeil est toujours plus facile dans la journée que la nuit :(. Morphée est très sympas mais je ne sais pas si ça peut mes problèmes, surtout concernant ma durée de sommeil. Est ce que vous pourriez me donner votre ressenti ? Merci encore

  • Répondre Marie 11 septembre 2021 at 22 h 16 min

    Merci Lucile pour ce retour. Je vais m‘offrire Morphée. J‘éspère retrouver mon sommeil et ainsi pouvoir me lever plus tôt.
    Marie

  • Répondre Aln_ly 10 septembre 2021 at 21 h 46 min

    Merci infiniment pour ce retour. C’était instructif et moi qui étais tentée, tu m’as donné envie de sauter le pas et de me lancer dans les bras de morphee !
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake
error: Content is protected !!