Le pouvoir des couleurs sur notre vie : La psychologie des couleurs

chakra-couleur-dessin-laptitenoisette-illustratrice

Coucou mes noisettes, je vous retrouve aujourd’hui avec un sujet qui m’a passionné depuis la rédaction de mon mémoire. En effet, à l’époque, je m’intéressais au traitement des sujets tabous et sensibles avec les enfants. J’ai notamment étudié l’effet des couleurs sur les êtres humains comme vecteur émotionnel et de personnalité. Il ne s’agit pas là de vous faire un quizz à la facebook “quelle couleur es-tu ?” mais bien de vous présenter certains effets psychologiques bien connus des couleurs sur nos vies. Ainsi, je pense que vous serez surpris d’apprendre combien les couleurs qui nous entourent influencent grandement nos états d’âme quotidiens, notre motivation et même notre santé !

Ce n’est certainement pas pour rien que l’on dit “voir rouge” ou “être vert de rage”, avoir une “peur bleue”, les expressions linguistiques sont très souvent le résultat d’un héritage humain universel. Dés lors, comme les notes de musique ou les lettres de l’alphabet, les couleurs sont amenées à éveiller en nous un certains nombres d’émotions. Chacune d’entre elles est subtilement connectée à un éventail d’expériences, d’images, de souvenirs personnels et universels aux humains. Les couleurs, comme les odeurs, peuvent nous marquer personnellement : ainsi derrière une couleur vous pouvez associer un souvenir d’enfance, un lieu que vous avez connu ou même une rencontre. A contrario, d’autres portent un sens plus universel à tous les êtres humains. Universelle parce que ces couleurs ont été culturellement, scolairement, socialement rattachées à un symbole par exemple “hisser le drapeau blanc”, le blanc est devenu un symbole de paix universel.

Ainsi, explorer tout ce que nous associons aux couleurs est un moyen de mieux se connaître en tant qu’individu, un excellent moyen d’introspection pour parcourir son inconscient, mais aussi et c’est souvent omis, un axe de communication très fort pour montrer aux autres qui nous sommes.

Qu’est ce que la psychologie des couleurs ? Pourquoi cela me concerne ?

On peut définir la psychologie des couleurs, finalement, comme l’étude de la perception humaine des couleurs et de l’impact des couleurs sur l’activité humaine. Les psychologues étudient l’effet des lumières et des surfaces colorées sur l’activité cérébrale et en particulier sur l’humeur des personnes qui leur sont confrontées.

Le docteur Max Lüscher  (psychologue et philosophe suisse) est le premier à avoir mis au point en 1949 un test psychologique des états d’âme. Ce professeur allemand de psychologie, considéré comme le père de la psychologie des couleurs, a inventé un “test des couleurs” qui permet d’évaluer l’état émotionnel d’une personne à un moment donné, en fonction de sa préférence de couleurs. Ses recherches ont notamment confirmé qu’une certaine couleur d’emballage peut avoir un effet hypnotique sur l’acheteur.

L’effet des couleurs sur notre santé

Les couleurs médicinales en Orient : Les chakras 

La couleur stimule notre cerveau sous de nombreuses formes. L’étude de l’effet des couleurs sur le cerveau a été au coeur des recherches dès l’antiquité. Dés lors, en orient, les scientifiques dès l’antiquité se sont servis des effets de la couleur dans l’idée de guérir ou de favoriser certains états de conscience et pour générer un état émotionnel déterminé.

Ainsi, les vertus thérapeutiques des couleurs sont reconnues depuis des millénaires. Par exemple la médecine Ayurvédique repose sur les vertus thérapeutiques des couleurs. L’Ayurvéda considère qu’il existe une circulation de l’énergie dans l’ensemble du corps par la voie des méridiens et des chakras. Pour être bien clair, pour les noisettes qui ne sont pas familières avec cette médecine douce, les chakras, sorte de centres d’énergie, sont situés dans le “Corps d’Énergie” appelé “Aura” qui entoure l’être humain mais rattachés au Corps Éthérique.
D’ailleurs, ce mot chakra signifie en sanskrit “Roue d’Énergie” ou “Roue Tournante”. Ils sont localisés sur le “canal de Lumière”, situé le long de la colonne vertébrale. Chaque chakra est relié à l’une des sept couleurs de l’arc-en-ciel et vibre à l’une des sept notes de musique. Ils sont aussi en liaison avec les glandes endocrines. Les chakras sont représentés comme des spirales ou des roues de lumière qui tournent dans le sens des aiguilles d’une montre mais aussi comme des fleurs de lotus que l’on peut imaginer s’ouvrir à l’inspire et se fermer à l’expire de notre cage thoracique.

Enfin, pour faire le lien avec la psychologie des couleurs, chaque couleur correspond à un organe selon une symbolique colorée du corps humain . Par ailleurs, on peut aussi utiliser une couleur comme moyen thérapeutique pour révéler ou rééquilibrer un chakra. En conclusion, d’une part le chakra exprime une couleur, d’autre part la couleur peut agir en contrepartie sur le chakra.

dessin-chakra

Rouge

On le trouve à la racine des organes génitaux et de l’anus, Mûlâdhâra çakra, le champ de la racine est le premier chakra : celui qui enracine à la terre.

Organes : Organes sexuels et système musculaire.
Actions : Augmente la vitalité, donne de l’énergie ; éveil la violence, la colère, mais aussi la sensualité. Excite et donne de l’activité psychique.
Utilisation : La couleur est utilisée en thérapie des maladies du syltes rougeole, variole, eczéma.

chakra-racine-dessin-laptitenoisette-illustratrice
chakra-sacre-dessin-laptitenoisette-illustratrice

Orange

On le trouve à la racine des organes génitaux, Svâdishthâna çakra, le champ de l’habitation du moi, est le deuxième chakra, “celui qui ouvre à l’essence de la vie”.

Organes : Rate et système circulatoire.
Actions : Dynamise l’organisme ; activatrice des processus vitaux, stimule l’appétit.
Utilisation : La couleur orange favorise l’équilibre du corps et de l’esprit et rend optimiste.

Jaune

On le trouve au niveau du plexus solaire et du nombril, Manipûra çakra, le champ du cœur spirituel, est le troisième chakra, “celui qui active l’énergie de survie”.

Organes : Cerveau et système nerveux, système lymphatique.
Actions : Stimule le cerveau et l’esprit. Incite à la lecture et à la réflexion. Facilite la compréhension et accroît la tonicité neuro-musculaire.
Utilisation : La couleur jaune stimule les lymphatiques et apporte une action favorable contre la mélancolie, la dépression et la fatigue mentale.

chakra-plexus-solaire-dessin-laptitenoisette-illustratrice
chakra-coeur-dessin-laptitenoisette-illustratrice

Vert

On le trouve au niveau du plexus cardiaque, Anâhata çakra, le champ de l’amour cosmique, est le quatrième chakra, “celui qui porte l’âme et en est la porte”.

Organes : Système digestif, estomac et foie.
Actions : Favorise la croissance et le développement. Prépare au sommeil.
Utilisation : La couleur verte aide à l’hypnose. Elle repose et diminue les tensions.

Bleu et l’indigo

Le bleu : On le trouve à la base du cou, Vishuddha çakra, le champ du soi, est le cinquième chakra, “Il dit je suis entier”.

L’indigo : On le trouve entre les deux sourcils, Ajnâ çakra, le champ de la vision intérieure, est le sixième chakra, “celui qui donne la vision intérieure juste”.

Organes : Système respiratoire et poumons.
Actions : Calment et  relaxent. Elles développent le sens musical.
Utilisation : La couleur bleu favorise la méditation et l’éveil de l’intuition. Elle fait également descendre la tension nerveuse.

chakra-troisieme-oeil-dessin-laptitenoisette-illustratrice
chakra-coronal-dessin-laptitenoisette-illustratrice

Violet

On le trouve au-dessus de la tête, en dehors de l’enveloppe corporelle, Sahasrâra, le champ de la couronne, est le huitième chakra, “celui qui  fait disparaître les frontières”.

Organes : Système glandulaire.
Actions : Puissante protection, favorise l’ascétisme. Elle éloigne la haine et la colère.
Utilisation : La couleur violette calme les angoisses la peur et le stress.

Les couleurs thérapeutiques en Occident

Par ailleurs aujourd’hui, certains thérapeutes occidentaux utilisent les couleurs pour traiter les états dépressifs et suicidaires de leur patients. De nombreuses études aussi se développent sur l’incidence des couleurs sur la convalescence (notamment conduites sur des bébé prématurés ou des personnes âgées), les résultats sont toujours très positifs et impressionnants, ce qui conduit certaines personne à parler de “science des couleurs“.

Par exemple, le docteur Peter Mandel, un acupuncteur allemand a développé un système pour appliquer la couleur et la lumière aux points d’acupuncture sur le corps nommé la chromopuncture. Selon lui, il suffit d’insuffler à l’organe malade, par le biais d’ondes de couleurs, l’énergie qui lui fait défaut pour le soulager des maux.

En effet, la couleur dans son essence même est beaucoup plus qu’un  simple phénomène optique. Toutes ont leur sens propre, toutes créent un impact déterminé sur notre cerveau, et c’est pour cela malheureusement que l’utilisation de la psychologie des couleurs est largement utilisée en neuromarketing pour agir sur le cerveau des consommateurs.

chakra-couleur-dessin-laptitenoisette-illustratrice_1

Attention à l’utilisation marketing des couleurs

Les achats impulsifs sont plus fréquents si le produit ou la marque sont de couleur bleu royal, noir et rouge-orange. C’est la raison pour laquelle ces schémas de couleurs particuliers sont souvent utilisés dans les ventes de liquidation, les fast food et les centres commerciaux. Au contraire, si vous faites attention à votre budget alors vous serez sûrement plus attirés par le bleu marine et le bleu canard. Comme vous vous en doutez, ce sont des couleurs qui sont couramment utilisées par les banques et les grands magasins.

Voici par exemple quelques utilisations quotidienne en neuromarketing pour pousser les individus à la consommation. Je pense qu’en avoir conscience permet de mieux les repérer et les éviter, pour ne plus se faire avoir par ces techniques de publicité psychologique.

Je vous ai créé un petit visuel pour vous montrer l’importance de la couleur dans le message et l’incidence que les marques attendent de nous

marketing-couleur-logo

Rouge

Comme cette couleur augmente naturellement le rythme cardiaque, les publicitaires l’utilisent pour créer un sentiment d’urgence. En effet, elle stimule les glandes de l’appétit, et c’est pourquoi elle est utilisée dans de nombreux secteurs alimentaires. C’est lié à la survie, à la vigilance, à la sécurité et à l’autonomie physique, on avait besoin historiquement d’être attentif au rouge (mais on va voir ça après). C’est pourquoi elle est utilisée quotidiennement pour les ventes en liquidation.

Bleu

Visible par tous, même les daltoniens, c’est l’une des couleurs les plus populaires et les plus utilisée par les marques et les sites internet sur le marché car elle possède des vertus positives. C’est aussi la couleur la plus appréciée universellement par les êtres humains. Les banques et les entreprises utilisent cette nuance car elle communique la sécurité, la confiance et le calme. Par ailleurs elle évoque culturellement la productivité.

Vert

Cette couleur est utilisée pour représenter la croissance, la nature et l’harmonie. C’est la couleur du Greenwashing par excellence, on la voit très régulièrement dans le domaine de la cosmétique ou des énergies. Les marques utilisent largement cette couleur pour faire passer l’image de leur engagement éthique et écologique. Le vert est connu pour avoir une propriété apaisante sur l’homme, il l’aide à se détendre.

Orange

Une couleur qui est utilisée pour créer un appel à l’action, elle éveille l’attention. C’est la raison pour laquelle elle est utilisée pour les cônes de chantier par exemple. Elle incite à s’engager à acheter, à vendre ou à souscrire. Le orange communique l’ambition, la vitalité, l’enthousiasme et la confiance.

Noir

Bien que ce ne soit pas techniquement une couleur, cette teinte est la plus élégante et la plus utilisée dans le domaine du luxe. Elle représente l’autorité, le pouvoir ou l’esthétisme. Ainsi il est rare de trouver du noir pour représenter un produit du secteur alimentaire car il n’éveille pas l’appétit.

Le Blanc et l’Argenté

Cette couleur est synonyme de perfection. C’est pourquoi les nuances de blanc et d’argent sont couramment utilisées dans les publicités qui promeuvent la propreté ou l’élégance (par exemple dans l’automobile ou la parfumerie). On retrouve aussi ces couleurs dans le secteur associatif pour le côté “pure” et “transparent”.

Violet

Synonyme de richesse, de pouvoir et de royauté (le parme est la couleur de la monarchie historiquement). Le violet est couramment utilisé pour commercialiser des produits de beauté car le rose et le violet sont attribuées en marketing au genre féminin. On en parle ou pas du fait que ça renforce les clichés et stéréotypes sur les genres ?

Jaune

Cette couleur est largement utilisée par les entreprises qui souhaitent évoquer la joie, l’intellect ou l’énergie. Elle est le plus souvent associée à la nourriture, mais peut être utilisée par des marques qui veulent créer des sentiments plus joyeux parmi les consommateurs. C’est pourquoi, le jaune est généralement utilisé par les marques d’électroménager et alimentaires. En fait, les recherches montrent que c’est la première couleur à laquelle les bébés réagissent et c’est pourquoi c’est la couleur utilisée sur la plupart des produits et jouets pour bébés. Cette couleur a une des longueurs d’onde parmi les plus longues ce qui en fait l’une des couleurs psychologiquement les plus convaincantes. Le jaune est également très visible et attire l’attention sur lui-même.

Découvrir la symbolique des couleurs

Quelles sont les influences de la couleur sur notre déco ?

Prendre en compte l’effet des couleurs de notre déco sur notre cerveau est un moyen d’agir sur nos émotions au quotidien. En effet, il est connu que certaines couleurs sont anxiogènes à haute dose. Ainsi, avant de peindre votre chambre entièrement en rouge ou votre bureau en jaune le mieux est de prendre en compte le retour des études psychologiques sur le cerveau.
Ainsi le rouge est une couleur qui dynamise, pas forcément idéal pour trouver le sommeil. Le jaune au quotidien à haute dose à tendance à être anxiogène et favorise les états dépressifs, pas idéal pour un bureau où on se rend tous les jours…

Un exemple intéressant est celui de L’artiste Johannes Itten qui demandait à ses élèves en école d’art de présenter des “assemblages plaisants de couleurs”. Nous sommes donc sur un public que l’on pourrait considéré comme finalement ayant une perception similaire des couleurs à travers ce qu’elles représentent artistiquement (ombre, lumières etc…). Pourtant chacun présentait chaque année des dispositions et des teintes différentes mais que l’artiste pouvait recouper d’une année sur l’autre. Ainsi les élèves ayant produit des compositions similaires avaient très souvent des états émotionnels proches.  Dés lors Johannes Itten en a conclut que “les accords de couleur subjectifs sont un moyen de reconnaître les différents styles de pensée, de sentiment et d’action que l’on peut rencontrer chez les êtres humains”

Les études de l’effet des couleurs sur nos vies ont été conduit dans différents corps professionnels : santé, art, éducation, politique, marketing… avec toujours des résultats intéressant. Je ne peux que donc vous encourager à creuser l’aspect en fonction de votre activité professionnelle, vous trouverez sûrement des études passionnantes.

On a pas gardé notre jolie boîte de crayons de couleur de notre enfance, pourtant, aucun adulte ne devrait vraiment vivre sans dans le fond, parce qu’avoir une gamme de nuances à portée de main indique la voie vers une large palette d’humeurs et d’inspiration dans notre quotidien.

Comment utiliser les couleurs dans notre quotidien ? 

Quand on rencontre quelqu’un pour la première fois, c’est intéressant de lui demander quelle est sa couleur et pourquoi ? Cette question que pose naturellement les enfants, révèle énormément de la personnalité et de l’état d’esprit actuel de la personne.

Cet exercice peut aussi être fait personnellement, prenez une feuille et faite un dessin avec des formes carré, triangle, losanges, en prenant les couleurs qui vous plaisent intuitivement, vous pouvez prendre plusieurs couleurs ou seulement une. Voyez après ce que signifie ces choix de couleurs sur votre état d’esprit actuel.

Rouge

Lorsque le cerveau voit du rouge clair, il active certaines zones cérébrales qui nous rendent plus aventureux, malin parfois même cruel (si il y a une névrose au sadisme). Cette couleur est particulièrement utile pour se sentir plus indépendant car les études ont révélés qu’une personne soumise à la couleur rouge se focalise moins sur l’avis des autres et devient plus leader dans ses prises de décisions au sein d’un groupe.

Le rouge tirant vers le pourpre, bordeaux, rouge foncé est la couleur des monarques, des cardinaux, du luxe et plus largement des cérémonies et fêtes car elle symbolise culturellement le pouvoir.

Il faut savoir que les études psychologiques ont démontré que lorsqu’un individu porte du rouge il parait plus confiant et séduisant. C’est la couleur à privilégier si vous voulez être remarqué et plaire. En effet, biologiquement, les êtres humains étaient prédisposés à noter le rouge plus que les autres couleurs, car cette dernière représentait la fécondité. L’organe féminin étant naturellement rouge plus vif en période de fécondité.

Mon conseil : 

Je vous conseille de porter du rouge plus régulièrement si vous manquez un peu de confiance en vous. Je vous conseille aussi de privilégier le rouge lorsque vous êtes en pleine concrétisation d’un projet important pour vous.

Orange

La couleur orange est un peu plus mature, plus forte que le jaune. Avez-vous déjà rencontré quelqu’un qui vous a confié que c’était sa couleur préférée ? C’est très rare, moi jamais ! Elle est souvent adorée ou détestée, mais elle laisse rarement indifférent et cela s’explique car elle stimule l’attention de celui qui l’observe. L’émotion qu’elle provoque dépend donc de la gestion de chacun de son attention, de sa concentration, elle peut être anxiogène car elle demande un effort cérébral. Pourtant, en la dosant bien, elle semble être la concentration d’énergie et de vitalité dont nous manquons trop souvent, elle permet en effet d’être plus vif. Toutefois, lui attribuer toute une pièce, une voiture ou un vêtement pourrait être risqué, parce qu’elle est à la limite de l’extrême et de l’obsession.  Mais se refuser la sagesse occasionnelle de cette couleur semblerait être également une erreur car elle permet de dynamiser de temps en temps.

Mon conseil : 

Je vous conseille de prendre par exemple un carnet de motivation en orange ou encore une partie de votre tenue de sport de cette couleur.

Jaune

Lorsque notre cerveau est confronté au jaune, il est plus positif et moins sur la défensive car il active les zones de communication. Il agit comme un bouclier contre le désespoir et les sentiments d’humiliation. Le jaune est rassurant chez les enfants et les bébés. Il attire les regards, comme un enfant joyeux qui serait ravi d’être le centre d’attention. Attention trop de jaune peut être oppressant, c’est comme se soumettre trop longtemps au soleil, cela aveugle, mais gardez toujours à l’esprit qu’il y a peu de choses que le jaune n’améliorera pas. Si votre couleur préférée est le jaune c’est parce que vous recherchez objectivement le plaisir dans la vie et cherchez à vous éloigner du négatif (quitte à le glisser sous le tapis, attention, c’est votre travers).

Mon conseil : 

N’hésitez pas à porter du jaune, vous serez socialement considéré comme plus rayonnant et positif et cela agira sur votre énergie et votre vitalité.  Vous paraitrez à l’autre plus mesuré dans les conflits. Au travail cette couleur permet d’améliorer les relations.

Bleu

Le bleu clair évoque inconsciemment chez les êtres humains la couleur d’un ciel matinal limpide. Cette couleur est indispensable pour les personnes confinées. Par exemple, si vous connaissez une personne âgée ou malade, un travailleur qui doit passer du temps à domicile, alors il est très judicieux de peindre un mur entièrement de cette couleur.

C’est la couleur de “l’activité” pour le cerveau, voir du bleu, c’est être en “éveil”. Cette couleur favorise un état d’esprit téméraire, gai, prêt à avancer et à faire face à tout ce que nous avons mis de côté. Quelque part c’est comme si les ombres, la confusion, les doutes et les hésitations allaient se cacher quand ce bleu apparaît.

La couleur sociale de la logique, des affirmations simples et directes : la couleur de la productivité et du sérieux. Elle est très bien perçue dans le monde du travail pour paraître efficace et confiant.

Mon conseil : 

Les vêtements bleus clairs sont passe-partout, vous pouvez les privilégier si vous avez tendance à être d’un naturel plutôt autoritaire et colérique. Cette couleur vous apaisera et vous rendra plus doux pour les autres. Cette couleur aide à travailler la résilience, elle est particulièrement bienvenue dans votre vie, si vous êtes confrontés à un deuil ou un traumatisme.

Le bleu est idéal pour peindre la chambre, car elle est un appel au calme et à la sérénité.

Vert

Le vert évoque la nature pour notre cerveau, certains hôpitaux mettent en place des “chambres vertes” pour aider à la guérison des malades qui ne peuvent plus être au contact de la nature.

Le vert évoque inconsciemment la maturité, quelqu’un qui porte du vert paraît plus “sage”. Il nous rappelle que certains événements peuvent être difficiles, mais que le plus dur va passer et que nous pouvons nous contenter de ce que nous avons, que nous allons gérer et composer avec frustrations et compromis inévitables. C’est le “vert espoir” qui a acquis une expérience pertinente des aléas de la vie, mais qui n’a pas abandonné. Cette couleur nous ramène à la sobriété, à la patience et à la modération. Les personnes qui ont cette couleur en préférence sont des personnes modérées et constantes qui privilégient la sagesse aux réactions impulsives (attention à la routine qui pourrait être votre écueil).

Mon conseil : 

Vous pouvez privilégier cette couleur si vous doutez de vos compétences. N’hésitez pas à vous habiller en vert, ce n’est jamais un mauvais choix. Le vert pour la décoration d’une maison n’entraine jamais d’overdose, vous pouvez vous faire plaisir dans toutes ces nuances.

Noir

Le noir n’est pas une couleur, il s’agit d’une absence totale de lumière. C’est comme un “vide” si on voulait schématiser, s’habiller en noir c’est donc chercher à disparaître, c’est s’invisibiliser pour l’oeil.

De plus l’expression, “broyer du noir” présente un autre aspect de cette couleur. Cette fois, il s’agit surtout d’un lien culturel. Dans les pays occidentaux, le noir est perçu comme négatif et le blanc comme positif, en rapport certainement à l’aspect ombre et lumière expliqué auparavant. Cette couleur est aussi largement utilisée pour représenter l’élégance socialement. Pourtant la couleur inconsciemment la plus appropriée pour représenter l’élégance reste le bleu. Plusieurs tests ont révélé que des personnes vêtues en bleu et noir avec les mêmes vêtements sont perçues plus élégantes en bleues.

Mon conseil : 

Je vous déconseille vraiment de vous habiller régulièrement en noir car vous envoyez en message subtil à votre inconscient que vous souhaitez ne pas être vu par autrui. Je trouve atroce qu’on conseille de porter du “noir” pour paraître plus mince, cela revient à vouloir invisibiliser l’autre pour sa différence.

Rose au Violet

Ces couleurs sont des nuances du rouge très lumineux (avec beaucoup de blanc) qui s’est presque transformé en bleu. Ainsi, elles combinent un peu des deux symboliques. C’est le mélange de deux couleurs fortes par leur symbolisme : la passion et l’autorité avec la confiance et la douceur. Ce mélange produit une ambiguïté. Il faut savoir que ce sont des couleurs qu’on perçoit tous différemment. Des études en optique ont révélé que les individus ne classent pas dans le même ordre les nuances de rouge vers le bleu, certains ne voient même pas ces couleurs.

Socialement, le rose et violet sont associés au féminin sans qu’on trouve une raison particulière à cela. Aujourd’hui le rose évoque donc souvent la douceur et l’enfance (en rapport à la maternité). Le violet plutôt une activité cérébrale (sûrement en rapport au symbolisme du bleu).

Mon conseil :  

Le rose vous fera paraître doux et fragile. Porter du violet laisse planer le doute et évoque inconsciemment une personnalité un peu ambigüe, mystérieuse mais forte.

Voilà mes noisettes, j’espère que cet article vous aura plu et que vous aurez appris pleins de choses sur les couleurs. Peut être que vous serez surprises de certaines choses ou au contraire que cela vous paraîtra évident, n’hésitez pas à me dire en commentaire ce que cela évoque en vous.

Cet article t’a plu ? Epingle-le sur Pinterest ou partage-le sur les réseaux sociaux !

Sources :

  • Sur les couleurs et la guérison : le livre de Jean-Didier aux éditions Bussière Développez vos pouvoirs de guérison.
  • Sur les chakra : Les chakras, Sylvie Verbois, Collection Eyrolles pratique, éd. Eyrolles
  • L’histoire de la santé des couleurs : Andrieu, B. (2010). Sentir sa couleur de la santé par les teintes : Quel détournement du modèle oriental.
  • Les couleurs dans le design et le graphisme : The Psychology of Color : A Designer’s Guide to Color Association & Meaning

2 petits mots pour “Le pouvoir des couleurs sur notre vie : La psychologie des couleurs

  • Avatar
    Répondre JULIE 1 avril 2020 at 13 h 42 min

    Super article, très intéressant et plaisant à lire. J’y ai appris beaucoup de choses et je suis hyper surprise de ce que disent chaque couleurs. J’ai envie d’apprendre encore plus de choses sur la psychologie des couleurs en tout cas.
    Merci pour cet article =)

  • Avatar
    Répondre Marie 1 avril 2020 at 11 h 19 min

    Bonjour, Je n avais jamais regardé les couleurs sous ces angles là. ça rejoint ce que vous disiez au sujet de la decoration d’une maison ou d un appart : faire le choix de 3 couleurs afin de créer une harmonie apaisante dans on interieur. D autre part , pour les logos des marques c est flagrant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!