Mariage vegan et éco-responsable : idée de décoration et DIY

Coucou mes noisettes, je vous retrouve aujourd’hui avec un nouvel article sur notre décoration de mariage entre récup, brocante et fait maison. Je vous emmène donc dans les coulisses de nos préparatifs jusqu’à la mise en place du jour-j. Tout était fait-maison et ça nous ressemblait ainsi, mais si j’ai un conseil à vous partager, faites votre mariage à votre image, pas pour plaire à quelqu’un mais pour vous faire plaisir.

separateur-blog-mariage

Comment choisir son lieu de réception de mariage ? 

Choisir le lieu où se déroulera la réception est l’une des premières choses à faire lorsqu’on se marie. En réalité, après l’annonce des fiançailles et avoir défini une date, il faut se mettre en quête d’un lieu où célébrer cette union. De ce côté, je vous conseille d’opter pour un lieu encore une fois qui vous ressemble. Sachez que votre mariage civile ne peut être célébré que dans la commune d’un des deux époux ou d’un de leurs parents. Pour autant, votre célébration laïque peut se dérouler n’importe où, de quoi laisser vaguer toute la créativité de votre couple !

Parce qu’il n’y a pas que les châteaux, voici quelques idées en vracs de lieux de réception de mariages atypiques et uniques pour créer un mariage à votre image.

  • Se marier sur une péniche
  • Se marier dans un train
  • Se marier dans la maison familiale
  • Se marier dans la nature
  • Se marier sur la place
  • Se marier dans une grande maison louée sur Airbnb
  • Se marier à l’étranger
  • Se marier dans une ancienne usine restaurée (ça a été notre choix)

N’oubliez pas, vous pouvez casser tous les codes, vous en avez le droit. Vous pouvez aussi les suivre mais c’est à vous de choisir. Ainsi, pourquoi ne pas organiser un pique nique géant de mariage si c’est votre envie ? Pourquoi ne pas séparer amis et famille et faire deux mariages si vous le préférez ? Pourquoi ne pas vous marier en comité très restreint au bout du monde si c’est votre plaisir ? Ou encore organiser en 15 minutes, votre mariage laïque sur une plage de Bretagne ? Bref lâchez-vous !

De notre côté, nous avons opté pour la location d’une ancienne usine, La factory, située à 45 minutes de Lyon dans le beaujolais. Nous avons eu un véritable coup de coeur pour ce lieu atypique composé d’une salle où nous pouvions célébrer notre cérémonie laïque, d’une salle de réception pour le dîner ainsi que (point essentiel pour nous) d’un gîte de 47 couchages pour que nos invités qui venaient de loin puissent dormir sur place.
Je ne saurais que trop vous recommander Loïc et Gwenaëlle, le couple qui s’est lancé dans ce projet fou de restauration de l’usine. Nous avions visité l’usine alors qu’elle était encore en travaux, notre coup de coeur était tel que nous avions signé la location sans vraiment savoir à quoi ressemblerait complètement le lieu finalement, nous avons fait au feeling et c’était exactement comme on l’avait rêvé.

separateur-blog-mariage

Que demander aux prestataires lors d’un mariage ?

Lorsque vous vous mariez, bien souvent, vous aurez à signer différents contrats. Il est donc important que vous posiez un certain nombre de questions afin d’éviter toutes mauvaises surprises.

Les questions à poser au lieu de réception :

  • Qu’est ce qui est compris dans la location ?
  • Les chaises et tables sont elles en supplément ?
  • Combien y a t-il de chaises et tables ? Quelles en sont les dimensions ?
  • Quel est le montant des nuités pour le gîte ?
  • L’électricité et le chauffage sont-ils compris (très important pour un mariage d’hiver par exemple) ?
  • Combien d’invités sont autorisés ?
  • Est-il possible de mettre des bougies ?
  • Est-il possible de prendre le traiteur de notre choix ? En effet, sachez que dans le monde du mariage il n’est pas rare que les lieux de réception imposent un traiteur, un DJ ou d’autres prestataires. Cela peut-être très ennuyeux si comme nous vous tenez à réaliser un mariage éthique et vegan.
  • Si le lieu a une liste de prestataires de confiance avec lequel ils ont l’habitude de travailler (ça peut vous faire gagner du temps dans vos recherches)
  • Quels sont les horaires de location pour récupérer les clefs (très important si vous devez organiser la salle en amont la veille) ?
  • Jusqu’à quelle heure la soirée peut durer ? Y-a t-il une limite particulière en terme de musique ?
  • Comment fonctionne l’assurance pour le lieu de réception (si le bâtiment est classé, il est possible que vous ayez à prendre une assurance spécifique, sinon comme nous, vous pourrez faire aisément une extension de votre assurance habitation (c’est gratuit, il suffit de la demander à votre assureur et cela vous couvre en cas de pépins).
  • Est-ce qu’ils acceptent les animaux ? (pratique si vous avez un chien).
  • Quels sont les restrictions niveau décoration ?
separateur-blog-mariage

Trouver le thème de son mariage

Je vous conseillerai de faire un thème de mariage afin de vous inspirer sans vous éparpiller. En effet, grâce à Internet, il est facile aujourd’hui de se perdre lors de l’organisation d’un mariage entre les milliers d’idées que l’on trouve. Pour un rendu esthétique, le thème est idéal, il permet de poser le contour de l’organisation de votre mariage. Il vous permettra aussi de bien choisir vos prestataires en fonction de ce que vous souhaitez. Attention, ne tombez pas dans le cliché du thème ! À savoir, faire un thème “parce qu’il le faut”, non il ne faut rien, faites ce qui vous ressemble. Si jamais c’est juste une couleur, c’est très bien aussi. De la même manière, mettre un thème sans s’y tenir risque de créer un peu de déception chez vos invités.

Personnellement, avec Ben, nous avons créé un tableau d’inspiration. On a acheté quelques magazines de mariage, fait un tour sur Pinterest et on a créé ce qui visuellement nous faisait rêver. Ça nous a vraiment aidé à garder notre fil conducteur en déco et ne pas nous mélanger les pinceaux. Nous avons créé un blog de mariage sur lequel nous avons expliqué aux invités en amont nos envies et l’ambiance que nous projetions dans ce mariage : un mariage vintage et éthique.  Nous leur avons donné aussi notre palette de 3 couleurs dans le faire-part pour les aiguiller si besoin dans leur recherche de vêtements. Il n’y avait pas de “dress-code” obligatoire, mais finalement tout le monde a joué le jeu avec un petit clin d’oeil, c’était chouette ça a vraiment participé à renforcer l’ambiance rétro du jour !

separateur-blog-mariage

Faire soi-même sa décoration de mariage

Ça prend du temps, mais pour moi comme je vous l’ai souvent répété, et c’est encore plus le cas après coup, le mariage ce n’est pas que le jour-j, il faut profiter à fond de toute l’organisation pour créer des souvenirs avec ses proches. Je chérie tous les souvenirs de cette organisation, tous les week-end de brocante à deux à dénicher les éléments qui composeraient notre déco, tous les souvenirs avec nos amis et notre famille pour préparer le grand jour, tous les après-midi à peindre des feuilles en doré, à faire de l’argile pour les marque-place des invités ou des savons maisons (si ça vous intéresse, dîtes le moi en commentaire, je vous donnerai la recette pour nos 3 savons adaptés aux différents types de peaux dans un prochain article).

Pourquoi fabriquer soi-même sa décoration de mariage ? 

Faire sa décoration de mariage soi-même c’est plus personnel 

Et oui, rien de nouveau sous le soleil, si vous faites les choses vous-mêmes, vous obtiendrez un résultat à votre image. Nous avons été énormément touchés par les retours de nos proches sur nos “créations”, tout le monde nous a félicité chaleureusement pour toute notre déco et nos attentions. Nous avons donc passé des bons moments à deux et fait plaisir à nos proches, le combo parfait !

Faire sa décoration de mariage soi-même, c’est écologique

Il sera plus facile pour vous de gérer les déchets que de confier cette tâche à un prestataire. Ainsi si vous réalisez votre déco, vous opterez naturellement pour des matières naturelles, biodégradables ou réutilisables alors qu’un prestataires n’aura pas forcément cette rigueur. Dans le but de réduire nos déchets inutiles, nous avons beaucoup loué et chiné les objets en seconde main.

Faire sa décoration de mariage soi-même, c’est moins cher 

Effectivement, ça permet de faire de sacrées économies ! Par exemple, réaliser soi-même ses panneaux de mariage pour expliquer les différents petits coins, ne coûte presque rien (un marqueur et de la récup !). Réaliser soi-même les compositions de fleurs plutôt que prendre une fleuriste, c’est possible, il existe pleins de tutoriels sur internet. Ne vous limitez pas, plus vous créerez de la déco et plus vous obtiendrez l’ambiance de vos rêves.

separateur-blog-mariage

Idées et conseils pour un mariage vintage & éthique

Une déco avec de la récup et des objets upcyclés pour un mariage éco-responsable

Voici donc quelques idées bien sûr non exhaustives, pour créer une déco de mariage zéro-déchet

N’hésitez pas tout le long de vos préparatifs à vous rendre en brocante et vide-greniers (il y en a très régulièrement partout en France). On y fait d’excellentes affaires. De même, Emmaüs ou le site de Donnons.org peuvent aussi regorger de pépites ! Personnellement, mon amie Céleste m’a prêté l’ensemble de la vaisselle qu’elle avait elle-même chiné pour son PACS mais nous avons trouvé tout le reste (soupières, déco, etc…) que vous voyez en photo en seconde main.

Les boites de conserves pour faire des photophores

  1. Lavez et enlevez les étiquettes des boites de conserve
  2. Avec un gros clou et un marteau, faites des trous de manière aléatoire sur la boite (faites-en suffisamment pour que la lumière passe)
  3. Placez une bougie chauffe plat au centre

Un chemin de table avec des livres déchirés

  1. Chez Emmaüs, nous avons trouvé des livres de poche à 2€ les 3 que nous avons déchiré de sorte à obtenir des feuilles volantes
  2. Placez les feuilles de manières irrégulières sur les tables

Cela crée une cohérence lorsqu’on retrouve cette touche un peu partout, tant sur les tables de réception que sur les tables des différents petits coins.

Les bocaux de toutes tailles comme bougeoirs

  1. Gardez tous les bocaux et demandez à vos proches de faire de même, vous n’en aurez jamais trop. La lumière, c’est essentiel lors d’un mariage, ça donne tout de suite une certaine ambiance
  2. Lavez les bocaux
  3. Pour retirer facilement les étiquettes, je vous conseille de placer les bocaux dans une marmite d’eau bouillante (comme pour les stériliser) toutes les étiquettes s’en vont facilement.

Peindre des feuilles d’arbres

  1. Je vous conseille d’opter pour de la peinture naturelle biodégradable à l’eau (celle qu’on donne aux enfants) ainsi vous pourrez jetez vos feuilles après coup dans les déchets organiques sans problème.
  2. Pour cela il faut aller ramasser des feuilles mortes en forêt et les faire sécher si nécessaire.
  3. Avec un rouleau de peinture vous pouvez peindre grossièrement les feuilles avec une des couleurs de votre mariage (c’est pas grave si cela n’est pas impeccable) : en  doré, argenté ou blanc cela donne de très jolis résultats !

De notre côté nous avons utilisé les feuilles d’arbres pour créer un chemin de feuille pour notre cérémonie laïque et quelques autres pour décorer les  tables.

separateur-blog-mariage

Les idées DIY de mariage

Les mouchoirs des larmes de joie

  • Des mouchoirs bio
  • Du papier kraft recyclé
  • Une imprimante
  • Une agrafeuse
  1. Sur une feuille kraft A4, réalisez des étiquettes avec un logiciel de texte classique avec la mention “Pour les larmes de joie + le nom des époux + la date du mariage” dans une police adaptée à votre thème. Vous pouvez trouver facilement et gratuitement énormément de police sur le site Dafont.com
  2. Imprimez et découpez vos étiquettes
  3. Glissez une étiquette autour d’un mouchoir et agrafez-la sur elle-même.

Le jeu à gratter “Qui a les mariés”

  • Du papier type Canson en format A5
  • Des stickers à gratter
  • Une imprimante
  1. Téléchargez le modèle présent sur ma boutique Etsy L’usine de La ptite noisette.
  2. Remplacez avec vos photos (de notre côté nous avions fait une version “friend’s” qui est une de nos série préférée, ainsi que des personnalités publiques, politique etc…)
  3. Imprimez et collez les stickers à gratter.
separateur-blog-mariage

Créer des petits coins pour occuper les invités

Le livre d’or

Comme je vous l’avais dis sur Instagram, nous avons chiné une vieille machine à écrire pour servir de livre d’or. C’était un clin d’oeil au premier film que nous avons vu ensemble au cinéma, “Populaire” avec Romain Duris. On en trouvé plein sur les sites de revente comme le Bon Coin. Il vous suffit, la plupart du temps, d’acheter un ruban d’encre neuf (on en trouve facilement). Pour la mise en forme des mots du livre d’or, chaque invité prenait une feuille A4 et écrivait son mot, puis nous les relirons dans un livre en bois gravé par ma soeur “deux oui pour un nom”.

La bibliothèque des mariés

Sur notre blog de mariage, nous avions indiqué à nos invités que nous ferions un coin bibliothèque des mariés, dans laquelle ils pourraient nous laisser leur livre préféré avec un petit mot nous expliquant l’importance que cet ouvrage revêt pour eux. Nous allons maintenant lire toute l’année les livres de nos proches et découvrir d’autres pans de leur personnalité.

Vous pouvez tout à fait varier cette idée si la lecture n’est pas votre passion, pour un DVDtèque, une CDtèque..:

Le coin boisson chaude

Si comme nous, vous vous mariez en hiver, je suis sûre que vos invités apprécierons d’avoir à leur arrivée une petite boisson réconfortante. Pout cela, nous avons seulement loué un percolateur à eau chaude et emprunté une machine à café (une Senseo permet de composter les dosettes usagées). J’ai mis à disposition ma boîte à tisanes et thés pour que chacun puisse choisir la boisson qui lui plait. Enfin, pensez à ajouter du sucre et du lait végétal pour ceux qui le désire.

Le coin boulangerie

Nous avons trouvé une boulangerie bio familiale à laquelle nous avons fait une commande de différentes sortes de pains : au seigle, baguette, sarrasin, graines… Le rendu était hyper alléchant et ça fait toujours son petit effet.

Les badges nominatif pour faire connaissance

Nous avons réalisé des petits badges maisons (avec une rondelle de bois de magasin de loisir créatif, un marqueur fin et une épingle à nourrice) avec le prénom de chacun de nos invités ainsi qu’une petite caractéristique de leur personnalité. Ce petit détail a énormément plu et cela a permis de créer du lien entre les gens qui ne se connaissaient pas mais pouvaient s’appeler par leur prénom ou se trouver des points communs.

Le Gui suspendu au-dessus d’une porte passante

Grâce à ma belle-mère, nous avons réussi à réaliser une de mes idées, un peu saugrenue je l’avoue, celle de suspendre une branche de gui au-dessus d’une porte pour que les personnes qui la passent ensemble soient “obligées” de s’embrasser. Cela a créé de joyeux moments de partage.

La bucket list des mariés

La bucket list des mariés à gratter, pour ceux qui ne sont pas familier, est une liste de l’ensemble des choses que l’on souhaite faire avant de mourir. Nous avons donc créé une affiche à compléter par nos proches pour nous challenger durant notre vie de mariés. Le principe est simple, nos invités devaient noter un challenge à accomplir pendant notre mariage puis noter leur nom dans le rond au dessus et couvrir ce dernier d’une pastille à gratter. Ainsi, nous ne savons pas qui nous a donné le “gage” avant de l’avoir accompli. Cela fait un joli souvenir à encadrer et à réaliser tout au long de sa vie.

Salle de réception : La factory

Photographe : Florine Jeannot 

Voilà mes noisettes, l’ensemble des différentes déco que nous avons pu réaliser pour notre mariage, j’espère que nos idées vous inspireront aussi. N’hésitez pas à partager en commentaire vos idées afin de donner de l’inspiration ou des conseils aux autres noisettes qui préparent leur mariage c’est toujours chouette !

Cet article t’a plu ? Épingle-le sur Pinterest ou partage-le sur les réseaux sociaux ! 

6 petits mots pour “Mariage vegan et éco-responsable : idée de décoration et DIY

  • Avatar
    Répondre Auriginale 12 août 2020 at 17 h 30 min

    Ton article est super intéressant !
    Et figure toi que j’ai justement envie de réaliser des petits savons en guise de cadeaux d’invités mais j’ai encore du mal à trouver la recette idéale… Serais-tu d’accord pour partager ta ou tes recettes ?
    Merci beaucoup et félicitations 😉

  • Avatar
    Répondre Charline Rougeron 21 avril 2020 at 9 h 47 min

    Que de belles idées qui me donne encore plus de pustes de réflexion et d’inspiration pour le grand jour prévu l’an prochain ! Je pense d’ailleurs détourner l’idée de la bibliothèque avec les recettes de cuisine préférés de nos invités (gourmandise quand tu nous tient !).
    Comme Océane, je serai preneuse d’une photo de la bucket list si c’était possible. Je trouve l’idée absolument géniale mais je me demande sous quelle forme le faire.
    Merci.

  • Avatar
    Répondre Océane 29 mars 2020 at 18 h 58 min

    Jadooooore ! Très joli mariage.
    Pourrais tu illustrer ta bucket liste des mariés ? Je trouve l’idée extra. Mais je ne comprend pas trop comment tu l’as imaginer, à quoi cela ressemble à la fin ^^’. Gros bisous

  • Avatar
    Répondre arbuka 26 mars 2020 at 1 h 03 min

    Félicitations à vous deux ! C’est super sympa de partager et poster sur l’organisation/déco de votre mariage : l’ambiance parait chaleureuse, sans chichi et avec beaucoup de goût. De superbes idées, j’adore. Bonne continuation 😉 Et belle vie à deux plein d’amour, de compassion et de complicité.

  • Avatar
    Répondre Marie 24 mars 2020 at 23 h 59 min

    Félicitations

  • Avatar
    Répondre Manon 24 mars 2020 at 22 h 14 min

    Ton mariage fait rêver ! Que de belles attentions pour vous et vos invités, j’adore et quelle belle imagination que vous avez 🙂
    Bon voyage aux mariés Noisette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!