Les meilleurs crêpes vegan sont celles que j’ai faites ce week-end sans contestation. Dans ma famille, les crêpes c’est sacré et quand j’ai dis que je voulais faire des crêpes vegan, j’avais un peu peur de la réaction mais finalement tout le monde en a convenu, mes crêpes étaient parfaites, moins grasses que les traditionnelles (pas d’œuf, de beurre ou de produit laitier) sans que cela ne se ressente sur le goût et même bien au contraire. Bref, si vous voulez vous lancer dans les crêpes cette année, sachez que omnivore ou vegan, cette recette l’emporte à l’unanimité !
Ingrédients : (pour 10 grandes crêpes ou 20 moyennes)
- 400 g de farine de blé complet
- 100 g de fécule de maïs
- 2 c à s d’huile végétale (tournesol ou pépin de raisin neutre, huile de noisette, huile de coco…)
- 20 g de sucre complet rapadura (ou sucre de coco)
- 1 litre de lait végétal (vous pouvez choisir votre préféré, pour ma part je suis partie sur un lait soja vanille)
- 1 pincée de sel
- 2 c à s de Grand Marnier (optionnel, vous pouvez mettre du rhum mais le Grand Marnier c’est meilleur)
- 2 c à s d’extrait de vanille liquide.
Bien évidemment vous pouvez toujours remplacer la farine complète par de la blanche, le sucre complet par du sucre blanc raffiné, le lait de soja par un autre lait végétal, mais les crêpes se tiennent moins car il y a moins de protéines et l’alcool de Grand Marnier par du Rhum ou sans alcool. Enfin, vous pouvez remplacer la vanille liquide par de l’eau de fleur d’oranger, de l’extrait de café ou du cacao en poudre.
Enfin cette recette variera en fonction de ce que vous utilisez, mais honnêtement vos crêpes seront inratables si vous respectez ces 10 commandements :
- Patient(e) tu seras, car sinon la première crêpe tu rateras, c’est toujours la même chose, on est de gros gourmands et on veut toujours retourner la crêpe trop tôt, la poêle est pas assez chaude etc…
- Huiler tu devras, si ta poêle/crêpière est vieille ou bien en fonte, il est possible que ta crêpe accroche, donc dans ce cas il va falloir agir avec les grands moyens en huilant davantage
- Laisser reposer 1/2 heures tu devras et cette étape tu ne zapperas pas (si tu veux des crêpes moelleuses soit patient(e) keumême !)
- Les bulles tu attendras, le secret pour savoir quand retourner ta crêpe, c’est simple, faut attendre d’avoir des bulles qui se forment à la surface
- Ah oui et si tu veux une recette pour du salé, suffit de pas mettre de vanille, du lait soja nature et de prendre de la farine de sarrasin. Pareil, pour rendre la pâte à crêpe sans gluten, il suffit de remplacer la farine par un mélange sans gluten maison (100g de fécule de maïs, 50g de farine de pois chiche et 50g de farine de riz).
Bon et puis si tu es comme moi et que tu sais pas faire sauter les crêpes sans les faire tomber derrière la gazinière ou qu’elles s’accrochent au lustre (on sent que c’est du vécu pas vrai ?!) dans ce cas je te conseille fortement d’avoir une spatule pour t’aider à retourner les crêpes…
Recette :
- Mélangez les ingrédients secs dans un grand saladier (on fait quand même 16 crêpes, avec une crêpière de 25cm, ya de la matière) donc on mélange farine, fécule, sucre, sel
- Ajoutez l’huile et mélangez avec les doigts (c’est toujours mieux avec les doigts)
- Ajoutez 1/2 litre de lait puis mélangez au fouet pour qu’il n’y ai plus de grumeaux, puis ajoutez progressivement le 1/2 litre restant tout en remuant au fouet
- Ajoutez le Grand Marnier et l’extrait de vanille
- Laissez reposer la pâte recouverte d’un torchon pendant 1/2 heure
- Huilez votre poêle et à vous de jouer !!
D’ailleurs pourquoi ne pas profiter de la 1/2 heure restante pour réaliser votre pâte à tartiner maison meilleure que le Nutella ?
Voilà mes noisettes n’hésitez pas à me montrer vos jolies crêpes sur insta moi je suis une grosse gourmande de crêpes et monsieur aussi alors pas sûr qu’elles tiennent la semaine ! Alors bon ap mes noisettes !
Cette recette t’a donné envie ? Epingle la pour plus tard !
Temps de Préparation | 15 minutes |
Temps d'Attente | 30 minutes |
Portions |
crêpes
|
- 400 g farine de blé complet
- 100 g fécule de maïs
- 2 c à s huile végétale (tournesol ou pépin de raisin neutre, huile de noisette, huile de coco...)
- 20 g sucre complet rapadura ou sucre de coco
- 1 L lait végétal (vous pouvez choisir votre préféré, pour ma part je suis partie sur un lait soja vanille)
- 1 pincée sel
- 2 c à s Grand Marnier (optionnel, vous pouvez mettre du rhum mais le Grand Marnier c'est meilleur)
- 2 c à s extrait de vanille liquide
Ingrédients
|
|
- Mélangez les ingrédients secs dans un grand saladier (on fait quand même 16 crêpes, avec une crêpière de 25cm, ya de la matière) donc on mélange farine, fécule, sucre, sel
- Ajoutez l'huile et mélangez avec les doigts (c'est toujours mieux avec les doigts)
- Ajoutez 1/2 litre de lait puis mélangez au fouet pour qu'il n'y ai plus de grumeaux, puis ajoutez progressivement le 1/2 litre restant tout en remuant au fouet
- Ajoutez le Grand Marnier et l'extrait de vanille
- Laissez reposer la pâte recouverte d'un torchon pendant 1/2 heure
- Huilez votre poêle et à vous de jouer !!
Enfin cette recette variera en fonction de ce que vous utilisez, mais honnêtement vos crêpes seront inratables si vous respectez ces 10 commandements :
- Patient(e) tu seras, car sinon la première crêpe tu rateras, c'est toujours la même chose, on est de gros gourmands et on veut toujours retourner la crêpe trop tôt, la poêle est pas assez chaude etc...
- Huiler tu devras, si ta poêle/crêpière est vieille ou bien en fonte, il est possible que ta crêpe accroche, donc dans ce cas il va falloir agir avec les grands moyens en huilant davantage
- Laisser reposer 1/2 heures tu devras et cette étape tu ne zapperas pas (si tu veux des crêpes moelleuses soit patient(e) keumême !)
- Les bulles tu attendras, le secret pour savoir quand retourner ta crêpe, c'est simple, faut attendre d'avoir des bulles qui se forment à la surface
Ah oui et si tu veux une recette pour du salé, suffit de pas mettre de vanille, du lait soja nature et de prendre de la farine de sarrasin. Pareil, pour rendre la pâte à crêpe sans gluten, il suffit de remplacer la farine par un mélange sans gluten maison (100g de fécule de maïs, 50g de farine de pois chiche et 50g de farine de riz).
Bon et puis si tu es comme moi et que tu sais pas faire sauter les crêpes sans les faire tomber derrière la gazinière ou qu'elles s'accrochent au lustre (on sent que c'est du vécu pas vrai ?!) dans ce cas je te conseille fortement d'avoir une spatule pour t'aider à retourner les crêpes...
bonjour, je n’arrive pas à imprimer la recette, quand je clique sur le bidule imprimer la recette, ça me met OOPS THAT PAGE CANT BE FOUND
Bonjour, est-ce que je peux remplacer la farine de blé par de la farine de petit épeautre ?
Et la fécule de maïs par de la fécule de pommes de terre ?
Merci par avance.
Autant pour la farine pas de soucis, autant pour la fécule le resultat sera sûrement légèrement moins moelleux 🙂 Belle journée ! Et à très vite j’espère !
J’ai réalisé ces crêtes pour la chandeleur cette année et ce sont les meilleures crêpes vegan que j’ai pu manger.
Elles ont fait l’unanimité auprès de ma famille et mes collègues.
Un grand merci pour cette recette 🙂
J’ai légèrement changé les laits utilisés en incorporant 1 litre de lait de noix de cajou, 20 cl de lait de coco et 30 cl de lait de noisette. Le goût est incroyable.
Crêpe absolument délicieuses. D’un moelleux identique aux meilleures crêpes non vegans que j’ai pu manger par le passé! Merci pour cette recette! Famille non vegan bluffée!
bonjour,
c’est bien 180 g d’huile et pas 180 ml ? merci par avance pour la réponse
et bien sûr, merci pour ce blog fort sympathique et très utile quant aux marques véganes
J’ai fait cette recette hier soir pour que mon petit garçon puisse en emmener à son mardi gras de l’école……..
Alors la !!! C’est THE recette de crêpe vegan !!! Juste parfaites !
Mille mercis ! J’en ai testé plusieurs mais celle ci est sans conteste la meilleure !
Bisous
Coucou,
Merci beaucoup pour cette recette qui a l’air délicieuse !
Je ne suis pas très fan de la farine de blé, est-ce que tu sais si de la farine de maïs passerait ?
Bisous
Bonjour peut-on remplacer l’huile par de la crème d’amande merci et quelle serait la proportion
Je suis particulièrement intéressée par vote site et le bien être animal.
J’ai testé cette recette une première fois en divisant les doses par deux, j’étais totalement tombée amoureuse de ces crêpes. J’avais l’impression d’avoir trouvé la recette parfaite. J’ai voulu recommencer hier, puis aujourd’hui, en me disant à chaque fois que j’ai du faire un truc mal car… Elles sont cassantes, restent transparentes et impossibles à retourner à la spatule sans qu’elles se déchirent. Je suis trop déçue… Comment c’est possible ?
J’ai l’impression qu’il y a trop d’huile, elle sont translucides et forment des bulles « d’ébullition » lorsque je mets la pâte dans la poêle.
Cette recette était pourtant une tuerie lors de ma première tentative !
Heu bizarre, tu as mis les mêmes proportions ? tu as changé quelque choses ? :/ là franchement je sais pas quoi te dire…
Tu as pris quoi comme farine ?
Salut! Est-ce que c’est bien 180gr d’huile?! Ou 180ml?! Ça me semblerait mieux!
180 gr ou 180 ml c’est la même chose 😉
Après oui, il est plus « logique » de parler en ml quand il s’agit de liquide…
J’ai testé les crêpes vegan pour la chandeleur …bluffant !! mes filles n’y ont vu que du feu !!! un régal !! du coup je pars sur la même recette pour faire mes gaufres, elles adorent !
Cette recette tombe à pic ! Nous avons du sucre de coco avec ma mère dont nous ne savons pas quoi faire (nous ne sommes pas fan du goût…), héhé ! Je vais tester avec la farine de sarrasin et peut-être avec de la farine de quinoa pour le dessert :d
Merci pour les petits conseils, aussi. Nos crêpes sont toujours trop cuites d’un côté, ça va beaucoup m’aider !
Bonjour,
C’est quoi en ML (mililitres) ou en cuillières ou en tasse) pour:
600 g de farine de blé complet
150 g de fécule de maïs
180 g d’huile végétale (tournesol ou pépin de raisin neutre, huile de noisette, huile de coco…)
30 g de sucre complet rapadura (ou sucre de coco)
Merci
Merci pour ta recette de crèpes. Je vais la tester demain.
A très bientôt,
lise
Hmm, la vision de ces grosses crêpes moelleuses est juste… *-* Et pas besoin d’attendre la Chandeleur pour faire des crêpes, même si j’aime fêter Imbolc de cette manière (la crêpe symbolise le renouveau et le soleil qui revient >w<) 😀 A la maison, nous les faisons à la farine de sarrasin, toutes simples, avec de l'eau et une pincée de sel. Ce sont les meilleures de toutes ! Pour des crêpes farcies, je fais moitié sarrasin, moitié maïs, et j'ajoute des herbes de Provence ^^
Je testerai ta recette, par curiosité 🙂
Bonsoir
Je suis en train de tester votre recette j’ai mis de la farine T80 j’espère que ca n’est pas trop de la farine complète :-/
Et pour la démi heure d’attente pas le choix la c’est mon bébé qui mange ^^
Je vous dirai si ca a plu à mon mari 🙂
Bonsoir ma noisette, il n’y a pas du tout de souci avec la T80 qui est une farine complète tout ce qu’il y a de plus classique 🙂
J’ai hâte d’avoir ton retour en tout cas 🙂 A très vite alors…
C’était très bon 🙂 j’ai rajouté plus de lait de soja par goût je préfère une pâte plus liquide qui coule mieux dans la poêle 🙂 mais vraiment très bonnes mon mari a adoré aussi 😉
J’ai dû rajouter de l’eau, la pâte était très épaisse, et malgré cela ça ressemble plus à des galettes qu’à des crêpes.. Sinon le goût est bon. Merci pour votre recette.
Bonjour ma noisette Marielle déjà merci d’avoir testé la recette 🙂 il est possible en fonction de la farine utilisée et du temps de pose que votre pâte épaississe dans ce cas il vous suffit simplement d’ajouter du lait. Quelle était votre farine ? La particularité des crêpes vegan est à l’inverse qu’elles sont trop souvent liquides et/ou s’effritent d’où le fait qu’ici la pâte soit un peu plus « épaisse » volontairement ce qui rend les crêpes plus moelleuses 😉 A très vite j’espère !
merveilleuses vos recettes merci !!
Merci pour de doux retour ! A très vite ma noisette 🙂
Je vais essayer, Merci pour la recette