Dans nos cosmétiques mais aussi dans notre nourriture se cachent des produits issus des animaux et yen a des vraiment vraiment dégoutants et comme entre noisette, on a pas envie ni de faire souffrir un petit animal sans défense, ni d’avoir des cochonneries dans nos cosmétiques, on va décrypter tout ça !
On va donc diviser en deux temps, d’abord les produits d’origine animal cachés dans les produits alimentaires et dans un deuxième article je vous parlerai de ceux cachés dans les produits cosmétiques. Je vais diviser en deux articles pour que ce ne soit pas trop long pour vous.
Les ingrédients présents dans l’alimentation se retrouvent souvent cachés sous d’autres termes par les industriels, qui n’ont pas trop envie qu’on voit clair dans leur jeu. C’est parti pour une liste pas ragoutante !
Les insectes écrasés
Cochenille (E120, crimson lake, cochineal, acide carminique, rouge cochenille, natural red 4, carmins, carmine, rouge carmin, carmin de cochenille, CI 75470)
Allergie : Risque d’allergie chez les personnes qui sont intolérantes aux carmins.
Le colorant rouge Cochenille se présente sous forme de solide friable ou poudre rouge à rouge foncé. L’extrait de cochenille est généralement un liquide rouge foncé mais peut également être séché pour obtenir une poudre.
Résine de shellac ou gomme-laque (E904)
Les animaux tués (pour les végé)
Gélatine ( E428, le numéro E441 et parfois ne pas porter de numéro car elle peut être considérée comme un ingrédient et non comme un additif en France).
La gélatine est une substance solide translucide, transparente ou légèrement jaune, presque sans goût et sans odeur, obtenue par l’ébullition prolongée de peaux ou d’os d’animaux (principalement porc, bœuf, poisson). Je vous avoue que s’il y a bien un truc qui me dégoute c’est ça ! Elle possède de nombreuses applications dans le domaine culinaire, la médecine, les industries agroalimentaire et pharmaceutique.
Dans quels produits ?
Tous les bonbons Haribo qui contiennent de la gélatine sont composés de gélatine porcine. De même, le pelliculage des antibiotiques est souvent d’origine porcine. Pourtant il existe des solutions végétales comme l’agar-agar.
Phosphate d’os (E542)
Additif Inosinate disodique (E630), Inosinate de calcium (E633), Ribonucléotides calciques E634, Ribonucléotide NaE635
Extrait de sardines séchées ou de viande.
Dans quels produits ?
Chips, carottes râpées, produits de la marque Maggie.
Glycine (E640)
Tallowate (on le trouve sous les noms suivants : sodium tallowate, tallow acid, tallow alcohol, tallow glyceride)
graisse de bœuf ou de porc
La squalane ou la pristane
Les produits issus des animaux et insectes
Lanoline (E913)
Elle est interdite en France dans l’alimentation.
Le lait
whey protein (protéine de lait), yogurt (yaourt), milk protein (protéine de lait), lactis lictis lipida (graisse de lait), caprac lac (lait de chèvre), lacta asinus (lait d’ânesse), lac (lait de vache), butyris lac (lait fermenté), butyrum (beurre) Tagatose (E963) naturellement présent dans les produits laitiers, Lactitol (E966)
L’œuf (sous la dénomination : Egg, ovum)
L’œuf est la menstruation d’une poule. Un vegan ne mange pas d’œuf entre autre, pour ne pas cautionner le fait que les poussins mâles soient broyés vivant à leur naissance.
Le miel (sous la dénomination honey)
et ses dérivés…
La cire d’abeille (cera alba, cara flava, beeswax, beeswax acid, hydrolyzed acid)
la gelée royale (royal jelly)
la propolis
On les trouve en complément alimentaire, d’où la raison de sa présence dans la liste.
On Résume :
Il existe dans notre alimentation des produits cachés d’animaux ou d’insectes même sans en manger directement.
Je vous ai donc fait une version imprimable de cet article.
PDF ==> Les produits d’origines animales cachés dans l’alimentation
Je vous ai aussi fait une liste de tous les additifs (les E truc bidules) dans un tableau clair.
PDF ==> Liste des additifs et compléments alimentaires non végétarien et végétalien
J’espère que cet article vous sera utile, si vous trouvez des produits qui contiennent de ces substances, vous pouvez me les donner, je les ajouterai à la liste.
Ouah! Je viens de tomber un peu par hasard sur ton blog en cherchant des informations sur les tatouages vegan.
C’est affolant la quantité de choses que l’on nous cache. Je pensais être végétarienne mais après la lecture de cet article je crois que j’ai encore quelques petites habitudes à changer avant de réellement l’être. Merci pour toutes ces informations!
c est affolant de lire cela. merci!
Tout simplement MERCI!
Des fois, il n’y a rien d’autres à ajouter.
Le tollowate se trouve dans tous les savons de grandes surfaces et même dans ceux vendus en parapharmacie …
Cet article est excellent ! Je suis ravie ! Je ne mange pas de viande, et mise à part la gélatine que je traque, le reste j’ignorais donc je vais surement prendre trop de temps pour faire mes courses maintenant mais je suis très heureuse d’avoir lu cet article 🙂
Merci, maintenant que je connais d’autres produits à risque je vais les éviter. Je suis quand même choquée pour les carottes rapées…
Coucou,
Merci pour ces articles très intéressant. Tes PDF ne fonctionnent pas. C’est dommage je cherche un résumé dé tout sa pour l’emporter partout avec moi.
Continue comme sa j’adore tes articles. 😉
Merci pour ces articles ton blog va devenir ma référence pour réussir ma transition au vegetarisme puis vegetalisme !
Merci ma jolie noisette Magalie, c’est un très joli compliment que tu me fais là 🙂