Lettre entre nous même : 2020, dire oui à la vie.

Coucou mes noisettes je vous retrouve aujourd’hui avec le tout premier article de la décennie sur le blog. Vous en avez marre qu’on vous rabâche qu’on est en 2020 et que tout va changer ? Moi aussi, c’est précisément pour ça que je vous écris cela !

Dire oui à la vie : reprendre les responsabilités sur son bonheur

L‘année 2020 ne sera que la continuité du reste de ta vie, avec ses bons et moins bons, je vais pas te dire que l’alignement des planètes te sont favorables, que Pluton a rencontré Mickey en 4ème degré, j’en sais rien, je m’y connais pas en astrologie et je ne crois pas qu’avoir lu trois moitiés de bouquins sur le sujet me donne une quelconque qualification en la matière.
Pour moi, 2020, c’est juste la suite logique du reste de ce que tu as créé. Ça ne sera pas magiquement mieux d’un coup ou catastrophiquement pire, tout ce qui t’arrive aujourd’hui n’est que le fruit d’un long processus que tu as créé.

J’insiste, que TU AS CRÉÉ. Oui je sais, ce n’est pas évident de comprendre et d’accepter que tous nos choix, nos rêves déchus et espoirs envolés peuvent être le fruit de notre propre volonté.  Mais qui t’a forcé à lire mes mots ? Personne, tu ne le fais que par choix, par envie… tout comme le reste de tous les petits choix que tu opères. Ne pas faire de choix reste un choix. La vie c’est ça : un gros tas de choix.

Alors des fois, on fait les bons, ceux qui nous paraissent bons, parfois les pas bons, ou ceux qui ne nous paraissent pas l’être, mais à la fin quand le temps a passé, qu’est-ce qu’il reste finalement ? Il te reste cette construction que tu as opérée de ta vie.

Tu dois accepter la responsabilité que tu as sur ton bonheur

Je te vois venir Georgette “bah c’est malin maintenant, je vais encore plus hésiter entre faire les haricots verts ou les petits pois”. Justement non, tu ne dois pas hésiter de peur de ne pas faire le bon choix. N’oublies pas, un non-choix est un choix. Suis ton instinct, suis ta voix intérieure, elle connait la voie, fais toi confiance.

Cette année 2020, c’est l’année idéale pour approfondir les enseignements que la vie t’a offerte jusqu’à aujourd’hui. Toutes ces épreuves que tu as vécues peuvent devenir ta force. Toutes tes larmes n’auront pas coulées pour rien, elles resteront ta mémoire et tes éclats de rires doivent devenir ta boussole. Il est temps d’apprendre à dire “oui à la vie” en écoutant ce qui raisonne en toi, ce qui te pousse à te dépasser tous les jours. Si tu as l’impression d’être dans un cul-de-sac, pourquoi ne pas alors créer ton chemin ? Pourquoi attendre de la Lune ou des étoiles un signe magique ? Pourquoi chercher la solution ailleurs, alors que tu la possèdes au fond de toi ! Tu es la seule personne au monde à savoir ce qui est bon pour toi.

Pour autant, ta vie peut devenir tellement plus lumineuse si tu décides de te concentrer sur les joies plutôt que les peines. 2020, dire oui à la vie ce sera donc ton crédo pour ne pas perdre de vue durant ces 10 prochaines années que ta vie t’appartient et que tu peux toujours choisir le positif plutôt que le négatif. Que tu as ta responsabilité dans ton bonheur. Que ta voix compte et qu’elle doit autant être écoutée par les autres que par toi même.

Et enfin, je voudrais te rappeler que tu as toujours le droit de te choisir, sans culpabilité, te choisir c’est précisément apprendre à dire oui à la vie, à vivre ta vie par toi même et pour toi même.

Dire oui à la vie : Déconstruire pour reconstruire

Je ne sais pas si tu te souviens mais je t’avais dis que 2019 serait l’année de l’épanouissement de mon côté. Je me suis employée durant toute cette année à travailler à cela, j’ai farfouillé dans moi même pour retrouver la petite Lucile et ses rêves d’enfant, j’ai câliné mon enfant intérieur pour l’apaiser. Tout ça m’a amené à faire des choix, à prendre suffisamment ma vie en main pour n’avoir aucun regret, j’ai donc fait une réorientation professionnelle: de maîtresse à multi-pot’ blogueuse-gribouillatrice-non étiquetée.

Parallèlement à tout ça, j’ai cassé mes anciens schémas et mes croyances limitantes. Aujourd’hui, à l’aube de 2020, j’ai une confiance sincère en moi, j’accepte que je me connais mieux que personne, tant dans mes défauts que dans mes qualités. Ainsi, je ne prends plus l’avis d’autrui comme une source de vérité absolue sur moi mais plutôt comme un miroir de sa croyance sur lui-même. J’ai compris que l’être humain n’arrive pas à gérer ses émotions seul, que c’est un être social et qu’il a besoin de se déverser sur l’autre pour se soulager. Que nous devons entendre la souffrance de l’autre mais ne pas la prendre personnellement pour nous, comme un fardeau. Écouter les douleurs et souffrances de l’autre ne doit pas nous inciter à prendre une part de sa misère. J’ai donc appris non pas à me détacher du regard des autres, comme on le scande souvent en  leitmotiv, mais plutôt à me concentrer sur mon regard bienveillant sur la vie.

Dire oui à la vie : Amorcer et consolider les changements

Je ne crois pas, comme je te le disais l’année dernière, qu’il faille impérativement prendre des résolutions à chaque début d’année. Je ne crois pas non plus que cela soit hyper pertinent si c’est pour se culpabiliser et se rajouter une pression sociale supplémentaire. Pour autant, il me semble aussi important de se challenger positivement, en fonction de nos besoins personnels durant l’année. C’est pourquoi je vous encouragerais toujours vivement à poser non pas des résolutions mais plutôt des intentions ou des objectifs positifs pour l’année, qui vous tireront vers la meilleure version de vous même.

Pour ma part, 2020 a commencé sur les chapeaux de roues, mais je profite de cet article pour y poser mes intentions et objectifs :

  1. Faire un dîner par semaine à thème sur un pays étranger. Cela nous permettra de découvrir des gastronomies et des cultures parfois très éloignées de la notre. L’idée, c’est de cuisiner des plats et des ingrédients différents, de ne pas tomber dans les stéréotypes, mais vraiment de s’intéresser à la culture et au mode de vie du pays. Je peux d’ores et déjà vous dire qu’en entamant la 4ème semaine de janvier nous adorons ce nouveau rituel 2020 !  Prendre le temps de nous poser dans la semaine pour choisir notre destination de repas, c’est super chouette et accessoirement un excellent moyen de voyager avec ses papilles et sans prendre l’avion !
  2. Profiter de chaque moment d’amour et de joie que la vie m’offre avec mes proches. À commencer naturellement, par notre mariage qui approche et que je me languis de vivre. Mais j’aspire aussi en 2020 à vraiment provoquer les choses pour trouver du temps avec mes proches et ne pas laisser la vie, le quotidien faire passer le temps sans en profiter.
  3. Professionnellement, j’aimerai vraiment continuer à travailler avec des marques 100% éthiques pour que mes compétences professionnelles servent uniquement à soutenir mes convictions écologiques et humaines. Je chérie cet alignement entre mes convictions et mon activité, cela n’a pas toujours été le cas et aujourd’hui c’est une bouffée d’air dans ma vie.

Voilà mes noisettes j’espère que ce billet vous aura plus, qu’il aura fait écho auprès de certaines. N’hésitez pas à laisser votre avis, vos intentions pour cette année en commentaire.

De mon côté, je vous souhaite un doux glissement entre 2019 et 2020. Je vous fais une prescription : N’oubliez pas de vivre.

Cet article t’a plu ? Épingle-le sur Pinterest

ou partage le sur les réseaux sociaux ! 

Lettre entre nous même pinterest

2 petits mots pour “Lettre entre nous même : 2020, dire oui à la vie.

  • Avatar
    Répondre Stéphanie 17 février 2020 at 7 h 08 min

    Bonjour
    Quel plaisir de vous lire !!! Disons oui à la vie .

  • Avatar
    Répondre Sandrine 3 février 2020 at 15 h 18 min

    Coucou lucille mille mercis pour ce joli billet. Tellement vrai, tellement plein d’amour et surtout d’optimisme. Comme tu le dis il ne faut pas attendre pour vivre mais commencer tout seb suite. Je vous souhaite un très beau mariage et plein de bonheur !! Je vous embrasse toi et Ben ❤️Merci pour ton blog tu égayes mes journées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake
error: Content is protected !!