Coucou mes noisettes, je vous retrouve aujourd’hui avec une recette de pain complet aux graines sans farine et sans levure. Lorsque je vous en avais parlé, vous aviez été plus qu’intriguées à l’époque sur les réseaux sociaux. J’ai ajusté la recette pendant quelques mois, car elle était encore trop friable à mon goût. Maintenant qu’elle est au point, je vous la partage volontiers, un vrai pain santé, ultra digeste, riche en fibres et avec un goût de voyage pour qui comme moi affectionne les pays du nord, où ce pain est largement consommé.
Une recette de pain sans farine ? Sans levure ? Sans gluten ?
Pour cette recette, nous allons réalisé un pain très complet et digeste, sans farine, sans levure et sans gluten.
Le temps de réalisation de la recette, repos de la pâte et cuisson comprise est de 4 heures.
Vous n’avez besoin que d’un moule à cake et d’un four classique.
Le psyllium : ingrédient santé
Le psyllium, également connu sous le nom de plantain des Indes ou d’ispaghul, est une plante utilisée depuis fort longtemps afin de traiter des problèmes de constipation et de rééquilibrage du transit intestinale. Il n’est pas irritant pour le côlon, il agit comme une graine mucilagineuse, en « plâtre naturel ». Il est particulièrement recommandé aux personnes souffrant régulièrement de déséquilibres intestinaux, colopathie, maladie de Crohn, collite, gastro etc… Du fait de son caractère naturellement laxatif, toute consommation de psyllium régulière demande une bonne hydratation.
Ingrédients
- 90 g de graines de Lin
- 140 g de graines composées d’un mélange
- 80 g graines tournesol
- 60 g de graines courges
- 10 g de sarrasin (facultatif)
- 2 cuillères à soupe de graines de Chia
- 4 cuillères à soupe de psyllium blond en poudre
- 150 g de flocons d’avoine (100g de petits et 50 g gros flocons c’est l’idéal)
- 2 cuillères à café de sel
- 4 cuillères à soupe d’huile de tournesol
- 320 g d’eau à température ambiante (équivalent d’un bol)
Il est possible d’ajouter des fruits secs pour une version « pain des femmes » ou « pain du sportif » comme on trouve en magasin bio. Il faudra au préalable légèrement réhydrater vos fruits secs dans de l’eau tiède quelques minutes avant de les incorporer au mélange sec. Auquel cas, voici les quantités à ajouter en fonction des fruits secs :
- Figues sèches = jusqu’à 8 figues coupées grossièrement
- Raisins secs ou cranberries = 2 cuillères à soupe
- Oléagineux (noisettes, amandes, noix) = 70 grammes concassées grossièrement
- Abricots secs = 8 abricots coupés grossièrement
Quelques précautions, lorsque vous choisissez vos fruits secs :
- Les figues et les abricots sont de la même catégorie : vous pouvez donc en mettre au plus 8 (soit 4 figues et 4 abricot ou que 8 de l’un ou l’autre)
- Les raisins secs et cranberries sont de la même catégories de la même manière, veillez à ne pas dépasser la dose.
- Les oléagineux peuvent être ajoutés dans un pain sans ajout d’autres fruits secs en respectant les doses.
Recette
- Mélangez tous les ingrédients secs dans un cul de poule à savoir : graines de lin, graines de chia, psyllium blond, flocons d’avoine, mélange des graines, sel (+ les fruits secs et oléagineux en fonction de votre choix. Pour cette recette je vous présente la version sans).
- Ajoutez l’huile végétale
- Ajoutez l’eau progressivement en mélangeant bien, vous devez obtenir une pâte collante, les graines et les flocons vont gonfler petit à petit.
- Chemisez un moule à cake, incorporez votre mélange couche par couche, en tassant bien chaque couche. Il est essentiel que votre pain soit très compacte, comme une brique de graines.
- Laissez reposer pendant 2h30. Etape incontournable pour que vos graines se développent avec l’ajout de l’eau.
- Faites préchauffer votre four à 180°C puis enfournez pour 20 minutes.
- Démoulez votre pain puis renfournez-le sur une grille à mi-hauteur pour 40 minutes.
- Laissez refroidir complètement avant de servir.
Cette recette t’a donné envie ? Épingle la sur Pinterest pour plus tard ou partage la sur les réseaux sociaux pour tes amis !
Temps de Préparation | 15 minutes |
Temps de Cuisson | 1 heure |
Temps d'Attente | 2 heures |
Portions |
pain pour 4 personnes
|
- 90 g graines de Lin
- 140 g mélange de graines (80g de tournesol + 60g de graines de courges)
- 10 g graines de sarasin facultatif
- 2 càs graines de chia
- 4 càs Psyllium blond
- 150 g flocons (avoine, riz, chataigne, soja)
- 2 càc sel
- 4 càs huile végétale (goût neutre : tournesol, pépin de raisin, coco désodorisée)
- 320 g eau (à température ambiante)
Ingrédients
|
|
- Mélangez tous les ingrédients secs dans un cul de poule à savoir : graines de lin, graines de chia, psyllium blond, flocons d'avoine, mélange des graines, sel (+ les fruits secs et oléagineux en fonction de votre choix. Pour cette recette je vous présente la version sans).
- Ajoutez l'huile végétale
- Ajoutez l'eau progressivement en mélangeant bien, vous devez obtenir une pâte collante, les graines et les flocons vont gonfler petit à petit.
- Chemisez un moule à cake, incorporez votre mélange couche par couche, en tassant bien chaque couche. Il est essentiel que votre pain soit très compacte, comme une brique de graines.
- Laissez reposer pendant 2h30. Etape incontournable pour que vos graines se développent avec l'ajout de l'eau.
- Faites préchauffer votre four à 180°C puis enfournez pour 20 minutes.
- Démoulez votre pain puis renfournez-le sur une grille à mi-hauteur pour 40 minutes.
- Laissez refroidir complètement avant de servir.
Testé avec 90 g de farine de lin en remplacement des graines, sans huile mais avec 2 càs de sirop d’agave et 50 ml de vinaigre de cidre, ce qui apporte du croustillant et améliore la conservation !
Résultat au top !
Merci pour cette bonne recette
Bonjour,
Merci beaucoup pour la recette, déjà réalisée une première fois, en enlevant l’huile et ça marche très bien aussi. Le pain est peut-être un tout petit peu plus friable (même pas certain), mais d’un point de vue nutritif, il devient un aliment 100% sain 🙂
S’il fallait modifier une petite chose, ce serait juste la quantité de sel. On peut en mettre la moitié ou moins. C’est une question de goût et d’habituation, bien sûr.
Encore merci !
Je vais essayer ce pain dès la réception des graines commandées .il est sûrement très bon.
Merci pour cette recette 🙂 il est en train de refroidir … trop hâte de le goûter.
Bonjour, est ce que les graines de chia sont obligatoires ?
Bonne journée
Elles font partie intégrante de la recette même si on ne les sent pas trop en goût si c’est ta crainte. A très vite j’espère
Bjr Lucille… excellente recette que je fais régulièrement…. comment avoir l’IG (proteine, lipide et glucide) pour 100gr de ce pain. ??? Merci d’avance
Hello Lucile
Doit-on faire tremper les graines avant de faire le pain pour que les anti-nutriments disparaissent?
Merci
Bonjour Catherine, non la cuisson suffit à les inactiver, les graines gonflent déjà dans l’eau pour réaliser le pain il ne faut surtout pas faire pré-tremper au risque de perdre le liant.
À très vite j’espère !
Bonjour, cette recette me tente bien, merci !
Petite remarque : les graines de lin doivent être broyées pour que leurs nutriments soient assimilables.
Bonjour, pourrais je avoir les calories pour 100g s’il vous plaît de super pain aux graines. Merci beaucoup
Bonjour, Faut-il laisser ce pain reposer au réfrigérateur ou à température ambiante ?
Bonjour Véronique, le pain repose à température ambiante. Bonne dégustation ! A très vite j’espère !
Depuis le temps que cette recette me faisait del œil !
En effet chez nous on digère plutôt mal les farines et sommes sensibles au gluten. Alors certes ce pain contient de l avoine mais le psyllium et les graines garantissent une bonne digestion.
Je me suis donc lancée (sans les fruits secs, la recette de base) et…c est une tuerie !! Nourrissant et savoureux. Moi je l aime avec du miel dessus ou en accompagnement d une salade verte. J ai suivi la recette scrupuleusement mais mon four étant un « chouya » capricieux je savais que je devais rajouter 5 mn à la 1ère cuisson et 10 à la seconde. C est d une simplicité à réaliser et c’est donc une réussite ! La (grosse) cerise sur le gâteau : le petit mot laissé par mon amoureux le matin : des petits cœurs et un « c est trop bon ».
Merci Lucile pour le partage de cette recette !
Tu ensoleilles notre quotidien.
Allez ! A vos graines !
merci pour cette recette très alléchante !
est-il possible de remplacer le psyllium ou bien de l’enlever tout simplement ? quel en serait la conséquence ?
attention, l’avoine n’est pas sans gluten, ce n’est pas le même gluten, mais c’est quand même une forme de gluten, qui peut créer des problèmes chez les intolérants au gluten…
à votre avis, si on met plus de sarrasin et que l’on enlève les flocons d’avoine, est que cela pourrait faire l’affaire ?
merci pour votre réponse
Merci merci pour cette recette, je cherchais depuis longtemps une bonne recette de pain comme celui ci et maintenant je ne peux plus m’en passer ! Une tartine le matin et c’est une bonne journée qui commence !
Effectivement, le pain est délicieux ! Peut-être que je mettrai un peu moins de sel la prochaine fois. Est-ce que je peux te demander comment tu le conserves et combien de temps ? ^^
Merci beaucoup pour la recette ! 🙂 J’ai fait ce pain aujourd’hui, c’était très rapide et facile. Il a une bonne tête et sent super bon, je me réjouis de le goûter !
Si je peux me permettre une remarque, il me semble que les flocons d’avoine classiques contiennent du gluten, donc pour faire un pain sans gluten il faudrait prendre des flocons d’avoine sans gluten ou une autre céréale qui n’en contient naturellement pas – ce qui ne devrait pas poser problème j’imagine :))
Merci pour ton merveilleux blog <3
Hello Lucile!
Merci pour cette recette, ça a l’air super bon et super nutritif !
Ne serait-il pas judicieux de laisser les graines gonfler plus longtemps ? Je pense notamment aux graines de chia pour lesquelles on conseille de laisser réhydrater au moins 4h avant de déguster.
A bientôt 🙂
La recette est très alléchante! Bravo ! J’aimerais beaucoup la tester ce week-end 🙂
Mais je n’ai pas de graines de lin… par quoi puis-je les remplacer?
Bonjour Gwen, chouette aucune souci tu peux remplacer le lin par des graines de sésame si tu as 😉 Belle recette et à très vite j’espère !