Coucou mes noisettes, je vous retrouve aujourd’hui avec un article spécial sur les cheveux bouclés. Car vous le savez si vous me suivez depuis un moment, les cheveux naturellement bouclés nécessite plus d’hydratation encore que les autres natures de crinière car le sébum ne descend pas suffisamment sur les longueurs pour capter l’eau. De plus la boucle casse plus facilement le cheveux, causant des fourches. Voici donc quelques conseils car je dompte en effet ma crinière depuis mes 13 ans et j’en suis pas peu fière, avec des hauts et des bas et des passages du côté de la force obscure, les ciseaux, mais toujours pour revenir à un rituel naturel…
Voici donc quelques conseils à appliquer quotidiennement en plus de l’article que j’avais écris précédemment sur les conseils naturel pour accélérer la pousse des cheveux
1) Masque maison hydratant pour les cheveux bouclés
J’ai remarqué que la spiruline donnait de belles boucles et après réflexion cela vient certainement de sa richesse en protéine qui doit enrichir le cheveux. J’ai donc créer un masque maison adapter à ma nature de cheveux.
(quantité pour cheveux long divisé par deux pour cheveux court)
- 200 g de henné neutre
- 60 g de spiruline
- 2 jus de citron
- 700 ml d’hydrolat Ylang Ylang bio (pour celles qui ne le savent pas l’hydrolat c’est de l’eau ni plus ni moins tiré d’une plante, il peut donc très bien diluer le henné)
- 1 yaourt
- Mélanger les ingrédients liquides ensembles : le citron, l’hydrolat
- Faites chauffer le mélange au bain marie jusqu’à l’apparition de petites bulles
- Retirer du feu, ajouter le henné et la spiruline remuer jusqu’à ce que le mélange soit onctueux et ajouter enfin le yaourt
- Laisser refroidir et poser en masque capilaire
- Lorsque vous avez terminé votre chevelure, couvrir vos cheveux de films plastique
- Laisser poser entre 30 min et 1 heure
- Rincer abondamment à l’eau clair et vinaigre de pomme (aussi appelé vinaigre de cidre)
2) Un spray coiffant maison pour les cheveux bouclés
Vous le savez il ne faut jamais coiffer des cheveux bouclés à sec sous peine de les casser et encore moins à la brosse en plastique (vision d’horreur). Vous pouvez toutefois utiliser un peigne à grosse dent qui aura le même effet que vos doigts pour démêler vos cheveux humides. Je vous propose donc un spray coiffant maison pour dompter vos cheveux bouclés au quotidien.
- Un vaporisateur
- 100 ml d’hydrolat de rose ou de fleur d’oranger
- 4 cuillère à soupe de gel d’aloé vera (qui a un effet hydratant et lissant)
- 8 gouttes de vitamine E
- Mélanger les ingrédients ensembles dans votre vaporisateur et utiliser à chaque coiffage
(vous pouvez garder votre mélange dans votre vaporisateur durant 1 mois maximum, ajuster donc les proportions en fonction de votre utilisation en sachant qu’il doit toujours y avoir 80% d’hydrolat pour 10% de glycérine et 10% d’aloé vera)
3) masque maison nourrissant spécial cheveux bouclés
En masque avant-shampoing j’aime beaucoup fabriquer mon propre masque cheveux bouclés maison avec des produits que vous trouverez facilement dans votre cuisine et dont voici la recette :
- 1 brique de lait de coco (la crème et eau de coco)
- 2 cuillères à soupe de poudre de SIDR
- Mélangez vos ingrédients et laissez poser une nuit sur cheveux sec
- Lavez vos cheveux le lendemain matin
Bonjour,
Le lait de coco dans le masque maison pour cheveux bouclés ne fera pas dégorger la couleur d’un hénné châtain clair?
Belle soirée à vous et merci pour tous vos conseils et astuces!
Myriam
Merci pour cette mine d’or !
Peux tu préciser ce qu’est le SIDR en poudre ?
Merci Karine, Le SIDR est une poudre végétale ayurvédique naturelle qui permet d’enlever les impuretés situées sur la fibre capillaire, c’est l’idéal lorsqu’on souhaite faire une clarifications de ses cheveux 🙂 Belle journée ! A très vite j’espère !
MERCI BEAUCOUP!
Bonjour,
J’aimerai savoir si le henné au fur et à mesure des applications t’a lissé un peu les cheveux? Ou pas du tout?
J’ai l’impression qu’au fur et a mesure des applications, les boucles partent 🙁
Merci d’avance 🙂
P.S: Super article!!!
Bonjour,
J’aimerai réaliser le démêlant naturel, peux-tu me dire si le gel d’aloe vera suffit ou si il vaut mieux le macérat?
Merci
Bonjour!
Je viens de tomber sur ton blog en cherchant comment chouchouter mes cheveux bouclés également… Je vois que tu portes une frange, la dernière fois que j’étais chez le coiffeur on a carrément refusé de m’en faire une 😀
Est ce que tu la lisses? C’est tout à fait le même style que toi dont je rêve… Bon on va commencer par chouchouter la crinière 😉
Bonjour Paula, d’abord merci pour ton commentaire 🙂 si tu savais le nombre de fois où les coiffeurs ont refusé sous pretexte que j’ai les cheveux bouclés m’enfin passons. — »
Pour répondre à ta question je ne la lisse pas nécéssairement je la porte bouclé ou bien droite ça dépend des jours (et du temps 😉 en tout cas ne te désespère pas si c’est ton rêve fonce !
PS : Si tu veux un peu d’inspiration voici mon tableau pinterest dédié 😉
https://www.pinterest.fr/Lucile_LPN/hair-bangs-osez-la-frange/
Bonjour Noisette!
Je suis tombée sur ton blog par (un heureux) hasard, au fil de mes recherches sur les colorations végétales et au henné en particulier.
Bref… ta recette du démêlant naturel m’intéresse. Quand tu parles d’aloé véra il doit être sous quelle forme : gel, macérat ou poudre?
Je sais que ton post n’est pas récent mais j’espère avoir une réponse.
Merci!
Bonjour Noisette!
Je voulais savoir quel yaourt tu utilisais pour ton masque à la spiruline? ( bien que j’imagine qu’il soit vegan 😉 )
Coucou ma noisette, pour ma part j’utilise en effet un yaourt vegan un yaourt soja 🙂 mais n’importe qu’elle yaourt fonctionnerait… A très vite j’espère Ambre 🙂