Quel shampoing solide choisir ? utilisation, efficacité et composition

shampoing-solide-conseil-avis-naturel

Coucou mes noisette, je vous retrouve aujourd’hui avec un article spécial sur les shampoings solides. Je vous propose une sélection des meilleurs shampoings solides que j’ai testés, ceux qui sont les plus efficaces et qui m’ont réconciliée avec les shampoings solides !

Pourquoi utiliser un shampoing solide ? 

Passer aux shampoings solides c’est faire le choix de réduire son impact écologique, c’est un choix éthique indispensable quand on connait les ravages que produit le plastique. En effet un shampoing solide correspondant en moyenne de 3 à 4 bouteilles de shampoing classique, imaginez bien combien de plastique est évité si l’on passe au solide ! Pendant très longtemps, j’ai trouvé l’offre en shampoing solide (en cosmétique solide de manière générale) assez limitée et peu convaincante, mais depuis quelques années l’émergence de nouvelles marques et de nouveaux produits permettent aujourd’hui à chacun de passer au solide sans difficulté !

avis-shampoing-solide-bio-naturel

Comment utiliser un shampoing solide ? 

Un shampoing solide s’utilise en réalité comme un savon (mais il est adapté contrairement à un savon classique à la fibre capillaire). Il se frotte sur le cuir chevelu et mousse comme un shampoing classique. L’utilisation en ce sens ne diffère pas vraiment d’un shampoing, ce qui change c’est plutôt sa conservation : il n’est pas dans un contenant plastique et demande donc à être mis sur un porte savon pour sécher avant sa prochaine utilisation.

Il est largement plus durable et il est conciliable avec tous les transports (y compris en avion).

avis-shampoing-solide
shampoing-solide-mousse-efficace

Mon expérience horrible avec les shampoings solides 

J’ai mis très longtemps avant d’arriver à trouver des shampoings solides qui me conviennent parfaitement. Ayant les cheveux naturellement bouclés (et très longs pendant des années), ils ont besoin de soin pour rester brillants et sans fourches. Je trouvais que les shampoings solides asséchaient considérablement mes cheveux ou même les rendaient gras (chose qui n’est absolument pas dans ma nature). D’autres étaient extrêmement désagréables à utiliser : ils se cassaient en morceaux, étaient peu économiques, avaient une odeur désagréable, ne se rinçaient pas (pire souvenir Georgette ! Avoir mis quinze ans à sauver mes cheveux d’un shampoing qu’on aurait pu utiliser pour coller le papier peint !).

Bref, autant dire que la motivation y était, mais je n’arrivais à rien avec les produits que je trouvais. J’ai testé beaucoup de marques différentes et clairement seules celles de cet article m’ont convaincue et ont rejoint ma routine capillaire !

avis-shampoing-zero-dechet

Comment choisir son shampoing solide ?

Un shampoing solide comme n’importe quel shampoing solide doit d’abord ne pas être emballé dans un emballage qui pollue (sinon où est l’intérêt ?). Il doit aussi avoir une composition naturelle et biodégradable (exit donc les silicones et perturbateurs endocriniens).

Il doit être suffisamment économique pour ne pas coûter un rein.

Il doit mousser un peu pour le confort et laisser un parfum agréable.

Il doit nourrir et démêler les cheveux.

Je n’ai pas aimé ces shampoings solides :

  • Les shampooings solides Lamazuna
  • Les shampoing solides de Secret de Provence
  • Le shampoing solide multi-usage de Karethic
  • Le shampoing solide Logona
  • Le shampoing solide douce nature

Je ne testerai pas ces shampoing solides

  • Le shampoing solide DOP (parce que c’est DOP !!!)
  • Le shampoing solide Love beauty and planet parce que c’est une marque adepte de greenwashing
  • Le shampoing solide Respire parce que c’est une marque adepte de greenwashing qui surfe sur la tendance avec un packaging tendance mais qui ne fait pas du sans déchet du tout.

J’ai envie de tester ces shampoings solides

  • Le shampoing solide au rhassoul de Savon Stories (marque éthique et bio)
  • Le shampoing solide savon de Joya (parce qu’on en entend beaucoup parlé et que je veux voir si il vaut sa réputation)

Ma sélection de shampoings solides vraiment efficaces !

  • Il mousse
  • Il sent bon
  • Il laisse les cheveux doux et démêlés
  • Il existe en miniature de voyage

Le premier shampoing solide qui m’ait convaincu et qui continue de faire partie de ma routine car il correspond parfaitement à mes cheveux bouclés en usage quotidien !

Celui qu’on trouve facilement dans beaucoup de magasin bio et vrac. De plus il est vendu par une marque française avec des compositions irréprochables, cruelty free et engagée depuis toujours. J’aime soutenir les marques qui sont là depuis longtemps aussi et qui ne se développent pas uniquement au vu d’un marché, c’est le cas de Pachamamaï ! Je suis pas forcément convaincue par tous leurs produits (uniquement parce que je trouve que certains sont peu économiques, sinon les compositions et l’utilisation est toujours top).

Je vous recommande particulièrement ce shampoing pour son accessibilité, il est facile à trouver et son rapport qualité/prix !

Le shampoing solide Sweetie de Pachamamaï – 12,5€

shampoing-bio-naturel-vegan-solide
shampoing-solide-conseil-avis-naturel
avis-shampoing-solide
  • Il mousse bien
  • Il sent divinement bon
  • Il laisse les cheveux doux
  • Il a une forme très pratique et sèche bien

Mon gros coup de coeur 2020 en shampoing, je le dois à la marque Umaï !  Pour moi, c’est une marque très prometteuse : j’ai adoré tous les produits que j’ai testé (chose assez rare car je suis exigeante). J’espère que cette jeune marque engagée qui a récemment fait le tour de la côte atlantique française pour encourager le zéro déchet va se développer comme elle le mérite et continuer à élargir sa gamme de produits solides !

Il sont deux shampoings que j’ai testé (ainsi que Ben) et nous en sommes ravis. Le detox servira plutôt ponctuellement pour purifier le cuir chevelu, alors que le classique est en usage quotidien.

Pour ma part, le prix est largement justifié car c’est le shampoing solide le plus économique que j’ai eu l’occasion de testé, il me dure plus de 3 mois ! Je pense que sa “forme” participe justement à ce qu’il dure dans le temps car il sèche de manière optimal, sa prise en main est pratique et sa face plate mousse parfaitement !

C’est le shampoing idéal je crois pour entrer dans le solide ! 

Le shampoing solide doux Umaï (le classique) 18€

Fabriquer soi-même son shampoing solide !

Personnellement je ne réalise pas moi-même tous mes cosmétiques pour plusieurs raisons :

  • Souvent la réalisation des cosmétiques maisons demande une accumulation de produits et matériels qui ne correspondent pas avec mon mode de vie minimaliste. Je ne vois pas l’intérêt d’accumuler 30 produits pour 1, c’est la raison pour laquelle j’évite de promouvoir les recettes de sites comme Aromazone par exemple qui participe à encore adopter des contenants plastiques…Pour moi c’est souvent une fausse bonne idée écologique !
  • Je ne prends pas le temps, honnêtement je préfère consacrer mon temps à d’autres activités qui me plaisent plus (mais ça c’est très personnel)
  • Je souhaite soutenir des marques éthiques françaises en achetant leurs cosmétiques pour leur permettre de survivre face aux géants du secteur cosméto-pharmaceutique !

Toutefois si de votre côté vous souhaitez aller vers une indépendance cosmétique et par exemple avez l’occasion d’obtenir des matières premières en vrac je vous recommande le livre suivant.

Le livre de Cosmétiques Solide 

L’auteur Emma, (qui tient le blog cuicuilepetitsoiseaux.fr) a écrit un livre réunissant l’ensemble des recettes cosmétiques solides. Je trouve qu’elle a réalisé un travail remarquable dedans pour vulgariser et rendre les recettes accessibles. Si vous avez l’âme d’une noisette tambouilleuse ou pour un cadeau c’est un livre à garder sous le coude !

livre-cosmetique
livre-cosmetique-solide2
livre-cosmetique-solide

Liste de marques de cosmétiques solides ou zéro déchet ! 

Voilà mes noisettes, j’espère que cet article vous aura plu et que ça aura répondu aux différentes questions que vous pouvez vous poser sur les shampoings solides. N’hésitez pas à partager vos tests et expériences en commentaire, ça profitera aux autres !
Cet article t’a plu ? Épingle le sur Pinterest ou partage-le sur les réseaux sociaux ! 

27 petits mots pour “Quel shampoing solide choisir ? utilisation, efficacité et composition

  • Avatar
    Répondre Pauline 16 novembre 2020 at 12 h 56 min

    Bonjour
    Je vois beaucoup de commentaires concernant l’utilisation du Shampoing Umai mais pour cheveux ondulés voire bouclés.
    Pour mon cas, j’ai les cheveux raides qui ont tendance à régresser vite. Pensez-vous que le shampoing solide Umai pourrait me convenir ? Pour le temps qu’il dure, j’aimerais ne pas faire un achat inutile 🙂

    • Avatar
      Répondre laptitenoisette 19 novembre 2020 at 22 h 44 min

      Bonjour Pauline, je suis certaine qu’il te conviendra je te conseille de choisir le “vert” le detox il te sera plus adapté 🙂 A très vite

  • Avatar
    Répondre Elodie 28 octobre 2020 at 18 h 11 min

    Merci pour ce post très détaillé !
    J’ai commencé par utiliser ceux de lush, j’en étais satisfaite mais j’ai appris que la marque n’était pas top éthiquement parlant.
    J’ai donc utilisé un Lamazuna, mais je trouvais qu’il ne moussait pas assez et se finissait donc par conséquent beaucoup plus vite.
    Ensuite je suis tombée sur ton article, et sur tes conseils j’ai commandé un pachamamai, qui m’a en effet l’air très bien 🙂

    • Avatar
      Répondre laptitenoisette 28 octobre 2020 at 23 h 56 min

      Bonsoir Elodie, en effet le soucis avec Lush c’est les compositions qui sont pas clean (beaucoup de paraben). J’espère que tu seras convaincue comme moi par les pachamamaï ^^ N’hésite pas à venir nous faire un retour d’expérience dans quelques temps ! A très vite !

  • Avatar
    Répondre mumu 30 septembre 2020 at 11 h 07 min

    bonjour, merci pour la recette du masque maison cheveux. Il me semble qu’il manque un ingrédient a la fin de la recette. une huile vegetale? mystère 🙂 pourriez vous me dire? Cette recette m’intéresse. Merci d’avance.
    Bonne journée!

  • Avatar
    Répondre Gwen H 26 septembre 2020 at 15 h 33 min

    Merci infiniment de m’avoir permis de découvrir Umài! Depuis 3 ans que je vis dans une région à l’eau très dure, ma résolution de ne plus acheter de shampoing en bouteille plastique commençait à vaciller. Si les diverses poudres et savonnettes pour cheveux lavaient toutes convenablement, aucune ne soignait, démêlait ni ne nourrissait, et le résultat même avec rinçage au vinaigre et application d’huile tenait plus du balais que de la chevelure. Je viens d’essayer l’après shampoing solide (et le shampoing) Umài, et miracle, celui-là marche!
    Ça fend un peu le coeur de le faire expédier depuis la France jusqu’en Allemagne, mais au moins le résultat est au rendez-vous !

  • Avatar
    Répondre Margot 24 septembre 2020 at 13 h 33 min

    Moi aussi j’ai adopté Umai ! J’utilise le doux, il m’a permis d’espacer les shampoins de 2-3 jours ce qui pour moi est un miracle et mes cheveux ont retrouvé leur ondulation naturelle. C’est le premier shampoing solide que je teste et j’ai adoré. J’avais effectivement regardé le shampoing Respire mais ils font trop de plastique et importent leurs ingrédients du bout du monde !!!

  • Avatar
    Répondre Mary 21 septembre 2020 at 22 h 35 min

    Hello,

    Après avoir entendu beaucoup de bons échos sur le shampoing doux solide Umai je le teste depuis plus d’1mois et malheureusement je suis deçue :(. J’ai les cheveux mi longs ondulés / bouclés qui graissent globalement peu et il m’assèche beaucoup le cuir chevelu, mes cheveux crissent après le shampoing et ressemblent à du foin au bout de quelques jours alors que ça ne m’arrive jamais avec du shampoing liquide (j’utilisais les Lavera) même sans après shampoing. Je vais essayer de faire des bains d’huile avant le shampoing pour voir si cela aide mais il est clairement trop asséchant pour moi, dommage !

    • Avatar
      Répondre laptitenoisette 22 septembre 2020 at 12 h 03 min

      Bonjour Mary est-ce que tu n’aurais pas acheté le detox de Umaï (il est vert) plutôt que le blanc (doux cheveux normaux) ? Sinon tes cheveux ont peut-être besoin d’une clarification avant le changement de shampoing surtout si ils étaient habitué au Lavera depuis plusieurs années. Tu me tiens au courant. A très vite j’espère !

  • Avatar
    Répondre isabelle M 1 septembre 2020 at 15 h 22 min

    Bonjour, Et merci pour ces infos.

    Que pensez-vous de la marque Comme Avant ?
    Une amie utilise le shampoing et en est très contente.

  • Avatar
    Répondre Aurore - Animal Sensible 31 août 2020 at 22 h 55 min

    J’adore la façon dont tu as composé son article ! Il est chouette à lire 🙂
    Pour ma part j’ai des problèmes de cuir chevelu irrité après plusieurs années de shampooing solide, plus ou moins réglé avec un shampooing liquide qui rééquilibre le PH mais qui me fait les cheveux poisseux. Ils sont poisseux avec tous (solide ou non) sauf le le notox de Pachamamaï (OUF). Sauf que mon cuir gratouille de temps en temps.. Bref le cercle vicieux !
    ll s’agit surement d’un problème de tensioactif. Merci pour tes recommandations, il y en a quelques uns que j’avais sur ma liste à tester 😉

  • Avatar
    Répondre Gaso 29 août 2020 at 19 h 22 min

    Bonjour

    Quelle marque d henne recommandez-vous ?
    Merci

  • Avatar
    Répondre Sandrine 29 août 2020 at 11 h 09 min

    Bonjour,
    votre article est très intéressant. Je viens de vous découvrir par le biais d’Instagram.
    Et je vous invite à essayer les shampoings de la marque Naturayl! Je serai très intéressée d’avoir votre avis sur ceux-ci.
    Bonne journée

  • Avatar
    Répondre Alice 29 août 2020 at 11 h 01 min

    Hello,

    Il est super ton blog! Par contre, pourquoi est-ce qu’il faut promouvoir d’autres marques et pousser à la consommation alors qu’on peut simplement le faire soi-même son shampoing solide et éviter toutes sortes d’emballages superflus.

    • Avatar
      Répondre laptitenoisette 29 août 2020 at 12 h 44 min

      Bonjour Alice, J’y ai répondu à cette question justement en fin d’article “pourquoi je ne le fais pas moi même” je te laisse t’y reporter. Je ne pousse pas à la consommation loin de là, je présente les alternatives qui me semblent les plus chouettes. Le but de ce blog c’est aussi de permettre à chacun d’avancer à son rythme 🙂 A très vite j’espère.

  • Avatar
    Répondre France 29 août 2020 at 1 h 29 min

    Toujours aussi génial ton blog. Après une période de pause, j’y reviens de plus en plus.
    Tu m’avais énormément aidée pour ma coloration végétale et aujourd’hui j’ai enfin trouvé le presque parfait.
    Je n’oublie pas ta demande et à la prochaine coloration, je te fais des photos de toutes les étapes.
    En attendant je souhaite aussi passer au solide et cet article tombe à pic
    Merci jolie Noisette 🙂

  • Avatar
    Répondre Melissa 29 août 2020 at 0 h 25 min

    Merci beaucoup de tes conseils je vais tester!!!!

  • Avatar
    Répondre Stéphanie 28 août 2020 at 23 h 12 min

    Le Umai me tente depuis un moment, j’utilise un de chez pachamamai aussi le notox , car j’ai le cuir chevelu gras. Aucun shampooing n’arrive a bout de mes racines grasses mais je l’aime quand même

  • Avatar
    Répondre Lolita 28 août 2020 at 22 h 57 min

    Merci pour cet article !
    J’avoue que le passage au shampoing solide est compliqué pour moi aussi… j’ai commencé par le “fleur de Provence” cheveux normaux et tout allait bien. Puis j’ai testé le cheveux secs et depuis….. catastrophe. J’ai essayé les savons de joya : racines grasses et cheveux poisseux, des shampoings sans marque par des petites entreprises : même constat, pachamamaï : pareil. Je crois que les tensio actifs des shampoings solides sont trop agressifs pour mes cheveux. Et depuis janvier je teste le shampoing doux de chez Druydes et je dois dire que je suis assez convaincue. J’ai encore besoin d’alterner avec du liquide mais il est vraiment TOP.
    Avec les cheveux bouclés et longs, et un peu capricieux… c’est difficile de trouver une routine minimaliste et naturelle qui permette de garder des cheveux doux et légers…

    • Avatar
      Répondre laptitenoisette 29 août 2020 at 12 h 48 min

      Je comprends déjà je trouve que tu es courageuse de pas t’être laissée dégoutée par ce retour d’expérience. Le shampoing Druydés revient assez souvent je crois qu’il faudra que je me le note sur ma liste. C’est certain qu’avec les cheveux long et bouclés on doit pas être avare de soin pour équilibrer et soigner et pas avoir du crin :/ Au plaisir d’avoir de tes nouvelles ! A très vite

  • Avatar
    Répondre ElsaHu 28 août 2020 at 21 h 41 min

    Merci pour cet article
    Personnellement après en avoir testé plusieurs mon choix cents enfin arrêté sur ceux des Savons de Joya en effet (également zéro déchet, leur emballage est compostable) ! Ma sœur a également été conquise. A voir ce qu’ils valent sur les boucles 🙂

    • Avatar
      Répondre laptitenoisette 28 août 2020 at 22 h 33 min

      Vous avez toutes l’air unanimes ici et sur les réseaux, c’est définitivement mon prochain test ! Merci pour ton retour 🙂 A très vite j’espère !

  • Avatar
    Répondre sandrine 28 août 2020 at 21 h 36 min

    Merci pour toutes ces informations. J’avoue que j’avais essayé le shampoing solide mais j’avais toujours les cheveux secs et ternes. Ils sont assez fragilisés mais je vais essayer le UMAI alors. Ton blog est très intéressant et joyeux.

    • Avatar
      Répondre laptitenoisette 28 août 2020 at 22 h 34 min

      Merci Sandrine 🙂 Le Umaï doux te conviendra j’en suis certaine ! A très vite j’espère

  • Avatar
    Répondre Ga ailes 28 août 2020 at 18 h 12 min

    Coucou. J’ai envie de tester le shampoing solide de la marque h20. Est ce que tu as des.retour sur cette société?!
    Merci d’avance de ta réponse. Cest doux de venir ici. Tes images ont un parfum de fin de journée d’été indien avec cette lumière dorée..

  • Avatar
    Répondre Melissa 28 août 2020 at 15 h 24 min

    Bonjour et merci pour cet article très complet! De mon côté, et après de nombreux échecs, j’utilise comme toi le sweetie et le shampoing Umai. J’aime aussi celui sans HÉ des Savons de Joya. Néanmoins, j’ai constaté que l’ usage exclusif de shampoing solide m’irrite le cuir chevelu et me donne des pelicules et des démangeaisons. C’est donc la mort dans l’âme que je me suis résolue à alterner avec un shampoing liquide. Je fais 1 shampoing sur 2. J’aimerai vraiment trouver une formule qui me permette de me passer de liquide!

    • Avatar
      Répondre laptitenoisette 28 août 2020 at 22 h 43 min

      Bonjour Melissa, ce que tu décris n’est pas dû au shampoing solide mais plutôt à ton cuir chevelu irrité. On va donc se concentrer à te le rééquilibrer.
      Je te conseille de faire du henné (non colorant) pour permettre à ton cuir chevelu de se rééquilibrer c’est un excellent soin.
      Puis 1 fois par semaine un masque maison cheveux composé de : 1 cuillère à soupe de fécule de maïs + 200ml d’eau + gel d’aloé vera et une cuillère de café. Je pense qu’avec cette routine + le Umaï très doux tu devrais y arriver. A très vite j’espère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake
error: Content is protected !!