Thé ou popcorn #1

Coucou mes noisettes, je vous retrouve aujourd’hui avec une nouvelle catégorie “thé ou popcorn” qu’on va inaugurer ensemble et qui j’espère vous plaira ! Cette catégorie est née de vos suggestions suite au questionnaire en ligne que je vous avais soumis en septembre afin de vous proposer du contenu adapté à vos besoins et envies…

C’est donc parti pour une petite sélection des dernières découvertes coups de coeur culturels.

Anna Gavalda, Je l’aimais

Celles qui me connaissent le mieux, savent que je ne pouvais commencer cette sélection sans vous partager une de mes autrices préférées : Anna Gavalda. Avec elle c’est tout l’un ou tout l’autre, soit on aime le style, soit on déteste. Mais pour moi, elle ne trompe pas, elle ne joue pas à épater le lecteur, on est plongé dans une histoire sincère. On s’attache toujours aux personnages parce qu’ils existent vraiment, c’est comme des gens qu’on croiserait dans la rue, c’est toujours des sentiments qu’on comprend, des réflexions qui font écho, c’est fin sans être pompeux. Gavalda elle te raconte la vie, elle te dit les tabous de famille, les petites galères, la mort, elle te met sous le nez tes incohérences et tu en redemandes parce que c’est agréable à lire, qu’elle te fait rire avec tout ça. Finalement, est ce que c’est pas à ça que doit servir un livre ?  Savoir que tu vas être différent entre le début et la fin de la lecture parce que tu auras évolué ?

En Résumé

L’histoire ici nous questionne, finalement a-t-on le droit de tout quitter ? femme, enfants ? Simplement parce que l’on se rend compte – un peu tard – que l’on s’est peut être trompé ? Est-ce qu’on peut en vouloir à celui-celle qui prend ce choix ? Adrien est parti et Chloé se retrouve seule avec ses deux filles, sous le choc. Le père d’Adrien va être là, à sa manière pour épauler sa belle-fille et sans accabler son fils, essayer de comprendre certains choix de vie.

On biaise, on s’arrange, on a notre petite lâcheté dans les pattes comme un animal familier. On la caresse, on la dresse, on s’y attache. C’est la vie. Il y a les courageux et puis ceux qui s’accommodent. C’est tellement moins fatiguant de s’accommoder.

Emmanuel Venet, J’aurais tant aimé

Un joli livre à offrir ou s’offrir, c’est un petit auteur donc pas facile de le trouver dans les grandes FNAC ;). Il est dans la lignée de “Je me souviens” de Perec (peut-être plus facile à trouver partout).

En Résumé

C’est un petit livre de souhaits, d’espoirs et de regrets parfois qui donne envie de se prêter à écrire à notre manière nos “j’aurais tant aimé…” pour faire notre inventaire des petites joies qui scandent notre quotidien.
Finalement, on plonge dans des “j’aurais tant aimé” souvenirs d’enfance, puis on parcourt des rêves d’adolescent oubliés, on se rappelle combien on aimait certaines choses qu’on ne prend plus le temps de faire.

J’aurais tant aimé l’odeur de l’herbe fraîchement coupée.

J’aurais tant aimé les escapade à Rome ou à Sienne et me donner l’illusion que je parle italien parce que je peux passer une commande au restaurant.

Lori Nelson Spielman, Demain est un autre jour

Le genre d’histoire facile à lire (presque parfois un peu trop qu’on devine la suite), comme une comédie romantique qu’on regarde aussi pour ça, parce que c’est facile, qu’on a pas à réfléchir et qu’on peut se détendre. J’exagère un peu, l’histoire nous questionne tout de même sur les choix qu’on fait dans notre vie. Que reste t-il de nos rêves de jeunesse ? A-t-on perdu toute folie pour se ranger dans une vie stable et sérieuse ? Est ce que c’est vraiment ce que l’on souhaite ?

En Résumé

Brett Bohlinger doit hériter de l’empire cosmétique familiale, mais surprise, au décès de sa mère elle apprend que cette dernière lui a laissé un an pour réaliser la Bucket List de ses 14 ans sans quoi elle n’héritera de rien. Enseigner ? Avoir un bébé ? Un chien ? C’est pas dans ses projets de couple avec Andrew… Finalement elle va avoir un choix à faire, respecter les volontés de sa mère pour essayer de trouver ses priorités dans la vie et sortir de sa zone de confort ou bien continuer dans la facilité d’une vie toute tracée qui ne l’épanouit pas.

Transmettre, co écrit par Céline Alvarez, Christophe André, Catherine Gueguen, Frédéric Lenoir, Caroline Lesire, Frédéric Lopez, Matthieu Ricard

Un ouvrage à mettre dans toutes les mains, il est très inspirant, on y découvre la vision de ses différents auteurs dans leurs différents domaines d’expertise autour de la notion de transmission. Transmettre est au coeur de notre identité, de notre humanité, nous sommes nés pour transmettre. Ces auteurs nous rappellent combien nous devons transmettre aux autres notre savoir, nos qualités, notre bienveillance. Transmettre c’est créer du lien, c’est donner de l’amour, c’est créer un monde meilleur, c’est aussi découvrir d’autres modèles et d’autres peuples du monde. A la fin, le cahier pratique accompagne le lecteur dans ce cheminement pour trouver quel message on doit transmettre au monde et à notre entourage.

J’ai adoré cette lecture, parce qu’elle mettait en mot ce que je ressens, je m’applique tous les jours à essayer de transmettre autour de moi mon savoir, en tant qu’enseignante déjà mais aussi à travers ce blog. J’essaye de transmettre une façon de vivre et de voir le monde, finalement chacun contribue à cette tâche et ce livre est complètement déculpabilisant mais aussi il nous permet de nous ouvrir au monde et à d’autres transmissions inconnues.

 Nous transmettons ce que nous savons, mais surtout, nous transmettons ce que nous sommes. Christophe André

Tom Bird, Les Dimanches

Je vous en parlais au retour d’un concert, j’ai découvert Tom Bird en première partie et je l’ai adoré, c’est un artiste complet (auteur, compositeur et interprète) si vous aimez les chanteurs à texte, il vous plaira. Le moment était hyper agréable, il est incroyablement talentueux, il nous a fait beaucoup rire, il slame ou récite de la poésie en transition entre deux morceaux et passait d’un instrument à l’autre avec une facilité déconcertante. C’est le genre d’artiste qu’on est content d’avoir la chance d’écouter dans une petite salle en toute intimité même si je lui souhaite beaucoup de succès, si vous avez l’occasion, foncez !

Voilà mes noisettes, j’espère que cette nouvelles rubrique avec mes découvertes culturelles vous plaira. N’hésitez pas à me donner vos avis sur ces suggestions ou sur des conseils de lecture, j’adore enrichir ma pile à lire…. Pour ce qui est des sélection film et série je vous prépare un “thé ou popcorn” spécial l’hiver-dimanche-pluvieux

Les ptits mots doux (9)

  • Avatar

    Très chouette cette nouvelle rubrique 🙂

  • Avatar

    Super chouette partage, merci pour cette nouvelle rubrique et vite la suite….

  • Avatar

    Merci. Belle sélection. Envie de tout lire et de tout écouter.

  • Avatar

    Merci pour ces idées de bouquins à lire… Dès que je peux, je cours acheter le livre d’Anna Gavalda que j’adore ! Cette nouvelle rubrique est top. Bonne soirée !!!

  • Avatar

    Merci pour cette sélection 🙂 très bonne idée cette rubrique !

  • Avatar

    coucou petite noisette,

    J’ai bien adoré cette liste. J’adore moi aussi Anna Galvana, Je note donc ce livre, je pense qu’il sera dans ma prochaine liste. (en fait je les ai tous notés) Bonne soirée Bisous

  • Avatar

    j’aime beaucoup Anna Gavalda ,

  • Avatar

    Merci pour cette sélection. Tu m’as donné envie de lire Transmettre.

  • Avatar

    Très sympa cet article/nouvelle rubrique. Il m’a donné envie de lire le livre d’Emmanuel Venet… Belle soirée !

Laisser un mot doux

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflakeWordpress snowstorm powered by nksnow