10 conseils naturels pour accélérer la pousse des cheveux

On a toutes rêvé d’avoir les cheveux de Raiponce, long et en bonne santé et bien sur ça pousse jamais assez vite à notre goût ! Oui mais voilà on prend souvent le problème à l’envers : pour que les cheveux poussent il faut nécessairement qu’ils soient sains et protégés mais attention pas n’importe comment ! Méfiez vous des produits miracles que vous voyez à la télé, méfiez vous aussi des produits professionnels qui sont riches en silicone (ah ça oui vous avez jamais eu les cheveux aussi doux, faut voir les dégâts après…) ! Bref dans cet article, on va parler de cheveu, de comment les entretenir, quels produits sont à éviter mais aussi (c’est évidemment le plus intéressant) ceux qui ont des effets géniaux et sur le long terme accélèrent considérablement la pousse !

Capture d’écran 2015-01-28 à 14.25.19

Je vous préviens, ici, mes noisettes cet article sera un peu long…

Je dis « NON » aux cochonneries !

 

  • La Kératine

Les cheveux naturellement poussent d’environ 1 cm par mois (jusque là tout le monde le sait) mais ce que beaucoup oublie c’est que le cheveu est composé de Kératine et il est donc mort, seul le bulbe situé à la racine est vivant, dés que le bulbe est arraché un autre pousse, oui oui c’est bien pour ça qu’en sortant de chez l’esthéticienne quelques jours après ça pique. C’est sûr, que maintenant cette pub qui te vend une matière vivante vibrante te parait complètement débile  !

Bref, revenons à nos cheveux, composés de kératine, certaines marques ont flairé le pot aux roses et ont décidé de prôner le côté « je suis riche en kératine ». Alors pour bien comprendre il faut savoir que la kératine est une protéine synthétisée et utilisée par de nombreux êtres vivants comme élément de structure. C’est le constituant principal des poils, plumes, cornes, ongles, becs de nombreux animaux. La kératine est insoluble, ce qui signifie que sa présence dans notre épiderme (oui nous mammifère) nous garantit une peau imperméable. Parfois, lors d’une friction trop importante, la kératine se développe à la surface de la peau, formant une callosité (oui oui la corne des pieds). Les cellules qui produisent la kératine meurent et sont remplacées continuellement. Les morceaux de kératine qui restent emprisonnés dans les cheveux sont couramment appelés des pellicules. Bon je m’arrête là, ça commence à me donner la nausée toute cette kératine, mais maintenant tu comprends mieux qu’on nous prends pour des pigeons chez L’Oréal Paris en nous pondant des mots inventés de toutes pièces par le service marketing pour vendre des produits riches en « corne » (bah oui kératine en grec ça veux dire corne).

Donc en gros, on évite : L’oréal, Garnier, Redken, Kérastase (oui même si ton coiffeur te dit que c’est hyper bien c’est bourré de silicone mais on va y revenir ! ), Fructis, Dessange, Ultra doux

 

  • Le Silicone

Bon déjà d’un point de vu écologique le silicone c’est très mauvais parce que c’est pas biodégradable du tout !
Le silicone est un polymère obtenu par synthèse chimique du silicium (sable). (Sa fabrication est donc loin d’être naturelle bien que partant du sable)Mais nous ce qui nous intéresse c’est de comprendre pourquoi le silicone est réputé pour laisser les cheveux aussi « doux » et « soyeux » ? (Attention aux yeux c’est qu’en apparence). Les particules de silicone se déposent sur le cheveu endommagé et l’enrobe d’une gaine (un « film plastique » quoi) qui va colmater les fissures, lisser sa cuticule et donc lui redonner un aspect sain ainsi qu’un toucher doux, tout en aidant au coiffage et démêlage (les fibres n’étant plus hérissées). De la même façon que le film hydrolipidique naturel, il va aussi agir, tel un bouclier, comme protecteur de la fibre en limitant les agressions mécaniques (brosse, peigne, intempéries) ou thermiques (sèche-cheveux, plaques…) ou encore de l’eau/humidité. Jusque là me direz vous c’est génial le silicone !!!  On reproche souvent au silicone d’étouffer le cheveu (bon ça on sait que ça n’a pas de sens comment peut on étouffer un cheveu alors qu’il est déjà mort ?!!!). Mais le réel problème qui se pose c’est que votre shampoing vous le mettez pas que sur vos longueurs mais aussi en racine, donc exactement là où il y a une matière vivante, le silicone gêne alors la pousse des cheveux et suscite des pellicules et racines grasses en bouchant les pores. Et ça on en veut pas parce qu’autant avoir les cheveux de Raiponce on en rêve autant les cheveux de Quasimodo c’est pas trop notre fantasme !

Capture d’écran 2015-01-28 à 14.27.13
Un autre vrai risque, capillairement parlant est dans l’accumulation de ces silicones sur le cheveu au fil des applications, ce qui finit par l’alourdir, le ramollir et le rendre terne. Il peut même « l’encrasser », le rendant encore plus fragile, on entre alors dans un cercle vicieux des silicones qui camouflent leurs dégâts (comme après un bon shampoing Kérastase). Il n’en reste pas moins que ce composant chimique n’a pas d’affinité avec les lipides naturelles et la kératine de notre cheveu donc pas d’action qualitative sur son hydratation naturelle. Par ailleurs sa forme occlusive pourrait aussi empêcher certains actifs de pénétrer en profondeur jusqu’au cortex (lors de masques notamment). Donc en gros on a beau faire tous les meilleures soins du monde ça sert à rien le silicone ruine tout notre boulot !

Capture d’écran 2015-01-28 à 14.31.40

Comment repérer le silicone dans les shampoings pour mieux l’éviter ?

Bah oui les industriels brouillent les pistes et c’est pas écrit « contient du silicone » sur la bouteille ! Il faut donc connaitre les suffixes qui veulent dire attention silicone.  Ce sera donc tous les composants qui finissent par « thicone », « thiconol », « siloxane » ou « silane ». Voici quelques exemples des plus courants : diméthylpolysiloxane, diméthicone, diméthiconol, phényldiméthylpolysioxane, phényldiméthicone, cyclométhicone, aminopolysiloxane ou amodiméthicone.

Voici d’ailleurs quelques produits capilaire qui ne contiennent pas de silicones :
  • Des marques comme Santé, Weleda, Lavera, Iherb…et bien sur tous les cosmétiques Home made !

NB : A noter que dans les premiers temps vous allez avoir l’impression que vos cheveux sont de la paille mais déjà d’une part cela ne dure pas longtemps et d’autre part c’est qu’ils sont en train de revenir à l’état naturel pour au final si vous tenez bon vous faire des cheveux de bébé tout doux et tout soyeux.

  • Les Sodium-Laureth-Sulfate

Si vous avez un cuir chevelu sensible, que vous sentez comme des démangeaisons ne cherchez pas plus loin c’est les SLS contenus dans vos produits. Il est vrai que je ne supprime pas les SLS pour ma part, mais je comprends que certaines en ressentent le besoin car ils sont irritants. (Si certaines souhaitent quelques shampoings sans SLS n’hésitez pas à me le mettre en commentaire)

Voila donc l’ensemble des choses qui peuvent abîmer vos cheveux au point d’être obligée de passer par la case coiffeur. Je n’ai pas parlé des décolorations parce qu’il me parait évident que dépigmenter un cheveu le fragilise (on décolore d’ailleurs uniquement avec un procédé chimique). Quand aux colorations, reste à savoir si le procédé est naturel ou non. Re-pigmenter un cheveu avec des colorations naturelles ne lui fait pas plus de mal que ça.
Bref vous connaissez donc désormais les moyens de protéger au mieux vos cheveux alors maintenant passons aux astuces pour les faire pousser.

Je dis « OUI » aux produits naturel

 

Il existe des tas de petites méthodes naturelles à utiliser au quotidien pour avoir de beaux cheveux qui poussent plus vite.

Masser votre cuir chevelu deux fois par semaine pendant 10 minutes sous la douche : cela va stimuler votre cuir chevelu et favoriser la pousse et puis entre nous c’est un moment détente à faire ou se faire faire, pas négligeable sur le moral.

Faire une cure de levure de bière : Très très bon pour les ongles et les cheveux prendre une cure (1 comprimé par jour pendant 3 mois) est une astuce efficace pour accélérer la pousse des cheveux. Toutefois si vous avez une forte pilosité n’en prenez surtout pas sous peine de ressembler à un Yéti ! L’inconvénient de la levure c’est qu’elle est ingérée par voie orale et donc favorise tous les poils.

Appliquer de l’huile de Ricin : L’huile de ricin est très connue pour favoriser la pousse des cheveux et contrairement à la levure de bière elle est d’application locale. Vous pouvez donc faire des bains d’huile de ricin régulièrement 1 à 2 fois par semaine sans craindre une urgence chez l’esthéticienne. Il permet également de faire pousser les cils si vous en appliquez dessus. C’est de loin mon produit chouchou.

Huile essentielle d’Ylang-Ylang : Elle provient de Madagascar et est 100% pure et naturelle. Elle est l’engrais par excellence du bulbe capillaire. En plus d’un parfum chaud, sucré et enivrant, proche de la fleur de Tiaré, l’ylang-ylang a la capacité de pénétrer le cuir chevelu et de venir abreuver le bulbe capillaire afin de le revitaliser, d’accélérer la repousse et de rendre les cheveux extrêmement vivaces et résistants, d’où un ralentissement voir un stop progressif de la perte de cheveux. A appliquer, chaque matin, pendant 15 à 20 jours, sur cheveux secs ou humides, prélevez 5 gouttes d’huile essentielle pure d’ylang-ylang sur la pulpe des doigts d’une main. Puis appliquez ces gouttes du bout des doigts sur le cuir chevelu, en procédant à un léger massage.

Rincer ces cheveux avec un vinaigre : Je suis d’accord l’odeur est pas terrible mais les effets sont magiques, le vinaigre resserre naturellement les écailles du cheveux, il permet aussi de contrer le calcaire de l’eau qui rend les cheveux ternes. C’est aussi un démêlant puissant et il ravive naturellement la couleur de nos cheveux. Autrement dit trop de vertu pour s’en priver ! La tambouille maison consiste à prendre une bouteille dans laquel on met un quart de verre de vinaigre et le reste d’eau. Vous pouvez garder votre mélange pendant 1 mois.

Les bains d’huile à laisser poser toute la nuit : Je vous laisse consulter mon article sur les huiles végétal si ce n’est pas déjà fait afin de bien les choisir. Sachez que les huiles sont à appliquer sur les longueurs et surtout pas en racine. Là vous pouvez librement choisir celles que vous préférez au niveau de l’odeur. Pour ma part j’adore l’huile d’argan en hiver et l’huile de coco en été.

Utiliser au minimum ce qui chauffe vos cheveux : Bannir au maximum les sèches cheveux, lisseur, fer à boucler et plutôt se tourner vers des alternatives naturelles. Entre nous au passage avec le temps qu’il fait dehors je suis pas sûr que lisser ses cheveux soit une excellente idée. Bref, pour le lissage il existe des méthodes naturelles définitives comme le lissage à la kératine (à condition de bien faire attention aux composants !!) mais aussi par exemple une méthode peu connue le kardoun. Pour boucler, utiliser les bons vieux bigoudis.


Une alimentation riche en vitamine : Il est essentiel de manger des fruits et des légumes car une alimentation riche en vitamine se ressentira dans vos cheveux qui paraitront plus denses et sains comme votre état général du reste.


Une Brosse en Bambou
: Les propriétés antistatiques du bois en font un matériau idéal pour brosser nos cheveux. Et grâce à ses picots en bois, cette brosse assure un léger massage du cuir chevelu, qui équilibre la production de sébum. (on en trouve facilement chez « nature et découverte » en magasin bio et même chez monoprix.

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à donner vos propres conseils et avis en commentaire…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Cet article t’a aidé ?
Epingle le sur Pinterest 🙂

Comments (52)

  • Article vraiment agréable à lire, et très instructif en plus de cela, merci beaucoup, cela va m’aider à faire pousser mes cheveux, de plus, l’huile de Ricin sert aussi pour la barbe d’après ce que j’ai lu, bien que j’en ai pas besoin pour la barbe, ça la rendra sans doute plus douce. Merci pour toute ces petites info. Cordialement, Quentin.

    Répondre
    • La marque « Naturé Moi » (disponible en grande surface) propose des produit dont shampoings, après-shampoings et masques pour cheveux écolo sans silicone, sans sulfate, non testé sur les animaux (labelisée One Voice) à 96% d’origine naturelle et bio. Il y en a pour plusieurs types de cheveux !
      C’est la marque que je préfère !
      J’utilise également leurs gels douche ! Essayez !

      Répondre
  • bonjour vous parler de faire un mélange vinaigre + eau je voudrai savoir si il y as un type de vinaigre a prendre en particulier et si cela marche autant chez les homme que chez les femmes

    Répondre
    • Bonjour ma noisette, je te conseillerai plutôt le vinaigre de pomme (vinaigre de cidre) pour la brillance, bien évidemment cela fonctionne sur toutes les formes capillaires 🙂 Belle journée !

      Répondre
  • Bonjour

    je me demandais si je prenais des gelules pour accelerer la pousse des cheveux, est ce sans danger? en effet l accelerer n est ce pas reduire le nombre limité de cycles de repousse des cheveux?

    Répondre
  • Cet Article est superbe. Thanks 🙂

    Répondre
  • Bonsoir,
    Bon et bien je jette tout et je recommence ahahah !! Merci pour cet article très instructif !! Je file lire l’article sur les bains d’huiles !! Merci encore 🙂 !!

    Répondre
  • Bonjour,
    J’ai une coupe très courte et je voudrais revenir à une coupe carrée assez rapidement,
    Auriez-vous un conseil ?
    Merci d’avance

    Répondre
  • Merci pour votre conseil et je pense que le faite de laver les cheveux avec du vinaigre m’a vraiment intéressé et quel est la solution pour avoir de la barbe plus vite et rapide.merci de me répondre.

    Répondre
  • Bonjour je voudrai vous demandez quel shampoings recommandez vous pour les cheveux gras et sec s’il vous plaît

    Répondre
  • Bonjour bonjour
    Merci pour cet article
    Alors qu’elle marque de shampooing sans SLS?
    Merci pour ta réponse

    Répondre
  • Coucou ^^
    L’huile de ricin me tente bien, vu comment tu en parles et ce que j’ai lu a droite à gauche ça me semble tout indiqué pour mes cheveux ! Petite question : j’ai les cheveux courts (coupe à la garçonne), et j’ai justement envie de les faire repousser mais j’ai cru comprendre que c’était pas indiqué d’en mettre sur le cuir chevelu ? Parce que j’ai pas beaucoup de matière où en mettre, sinon, tu vois le genre de coupe que c’est je crois…
    Bref, si tu as des conseils pour l’huile de ricin sur cheveux courts (en attente de repousse) je suis preneuse !
    Et merci pour ce super article 😀

    Répondre
    • (oh, et j’avais oublié de préciser que mes cheveux sont normaux tendance grasse ! J’ai pas vu de bouton « éditer » donc désolée pour le double post ;/)

      Répondre
  • Bonjour! merci pour ce bon article. Que penses tu de l’huile essentielle de romarin? j’ai lu qu’elle était aussi efficace pour stimuler la pousse, par exemple en la mélangeant à un shampoing. Et ensuite, j’ai lu qu’il était bon de masser le cuir chevelu avec l’huile de ricin et de coco qui toute 2 nourrissent et favorisent la pousse, mais je vois que tu dis qu’il ne faut pas mettre les huiles sur les racines, seulement les pointes. On voit des choses très contradictoires sur ce sujet je trouve, c’est difficile de s’y retrouver. Alors huile uniquement sur les pointes? ou aussi sur le cuir chevelu en massage? et s’il ne faut surtout pas en mettre sur les racines, pourquoi? merci beaucoup pour tes précisions!

    Répondre
    • Coucou Chloé ouhla je sais pas si tu as déjà vu de l’huile de ricin mais c’est une huile très épaisse, si tu l’as mets en racine t’es pas prête de l’enlever ma noisette ! La raison pour laquelle on ne met pas d’huile sur le cuir chevelu est très simple il n’en a pas besoin à moins d’avoir de grosses sècheresse (et dans ce cas là c’est souvent dûe à une réaction aux sulfates). Si tu mets l’huile en racine tu vas te graisser les cheveux…
      A très vite j’espère

      Répondre
      • merci pour ta réponse! haha oui elle est très épaisse, donc je la coupe avec de l’huile de coco et du coup tu en fais ce que tu veux ça s’applique super bien 🙂 Je ne lave mes cheveux que tous les 4 jours et ils ne sont pas gras malgré l’huile que je mets jusqu’aux racines. Mais c’est vrai que personne ne réagit de la même façon! en cas tout cas merci, tu as répondu à ma question, il n’y a donc pas de contre indications graves à en mettre aux racines! Je vais tester ton huile essentielle et shampoing sans silicone
        à bientôt!

        Répondre
  • Bonjour,
    Je n’ai jamais lu un article aussi long tout en restant attrayant! N’expliquer que les bases, c’est une synthèse vraiment intéressante. D’autres textes fourniraient plus d’information, mais faut-il réellement se casser la tête pour prendre soin de ses cheveux. Aussi, je pense qu’ainsi, chacun comprend facilement les capillaires.

    Par ailleurs, beaucoup de femmes et aussi d’hommes recherchent confort auprès de ces produits chers et affichent souvent une publicité très alléchante. Il faut savoir qu’une composition que ce soit issue d’éléments chimiques ou naturels adaptée à un type de chevelure ne l’est pas forcément pour le cuir chevelu d’une autre personne. Pour ma part, si vos cheveux sont beaux alors que vous n’utilisez que du shampoing et de l’après-shampoing, il est inutile d’utiliser d’autres produits. Les qualités d’une bonne tignasse résident avant tout dans l’alimentation, les habitudes d’entretien et l’état psychologique. C’est mon avis en tant que coiffeur a domicile. Après, c’est à chacun de développer ses propres méthodes.

    Au plaisir de vous relire!

    Répondre
  • Bonjour,
    Bravo pour vos articles!
    Petite question, les produites de la marque La Roche Posay et Avène sont ils sans silicone et non testé sur les animaux?
    Merci d’avance
    Adrienne

    Répondre
    • Bonjour Adrienne non malheureusement j’ai envie de vous dire fuyez aussi les parapharmacies tout comme les grandes surfaces pour avoir des produits sains privilégié les magasins bio ou les recettes maisons!!

      Répondre
  • Super ton article et c’est bien de parler de ce qu’est la Keratine, le silicone etc… Tu écris d’une façon à ce qu’on accroche bien jusqu’au bout, je vais essayer tes méthodes notamment pour la repousse !
    Je me suis coupé les cheveux à la garçonne car ils étaient bien abîmés malgré shampoings bio et une alimentation riche en légumes et bonnes petites choses… 😉

    Répondre
  • Bonjour
    Où peut on acheter le shampooing LUSH pousse plus vite ? En boutique laquelle ou sur internet quel site ? Merci

    Répondre
    • LUSH est une marque virginie 🙂 Donc tu trouveras le shampoing chez eux dans les boutiques Lush ou bien sur leur site internet. A très vite j’espère !

      Répondre
  • Bonjour,
    Un grand merci pour ton site qui est pour moi une grande source d’information.
    Je cherche à remplacer mes produits cosmétiques en utilisant des marques respectueuses et en adéquation avec mes principes.
    Pour les cheveux je cherche un shampoing, masque et huile à mettre au quotidien. Je n’ai pas de problème de pousse mais j’ai les cheveux bouclés et ultra sec. Mon cuire chevelu me démange très souvent.
    J’ai essayer l’huile veleda mais elle ne convient pas à ma typologie de cheveux…peux tu me conseiller des produits???
    Par avance merci et encore bravo!

    Répondre
    • Bonjour Aurélie,
      Je te conseille le shampoing Lavera spécial cheveux sec, ou encore le shampoing nutritif orange coco de chez Santé naturkosmétik. En huile quotidienne l’huile africaine de chez Karethic est magique 🙂 Sinon tu peux tenter de réaliser toi même quelques produits voilà de quoi t’aider

      Enfin pour le cuir chevelu as-tu essayer les poudres végétal henné (même non colorant) poudre ayruvédique ?

      A très vite ma noisette !

      Répondre
  • Ces conseils peuvent ils s’appliquer sur des cheveux qui ont repoussé aprés un traitement chimio ?
    Merci

    Répondre
  • Moui.J’imagine que les cheveux de Raiponce pour certaines filles ça devait être un fantasme mais moi je rêvais plutôt de la batmobile petite.^^ Comme quoi on a pas toutes les mêmes ambitions.X)

    Répondre
    • Oh oui heureusement que les petites filles ne sont pas cantonnée aux princesses, il y a tellement à découvrir aussi dans la batmobile ^^

      A très vite Carla j’espère…

      Répondre
      • Coucou, je voudrais bien que tu me donnes des noms de shampooings sans sodium-laureth-sulfate. C’est un vrai calvaire pour mon papa qui se plaind tout le temps de démengeaisons à la tête donc j’aurais voulu lui faire essayer un shampooing sans cette cochonnerie. (Pour ma part j’achète chez Lush mais bien qu’il n’y ait pas de silicone, il a des SLS) merci beaucoup beaucoup de votre réponse

        Répondre
        • Pour les shampoings sans SLS il y a la marque Weleda.. environ 8€ le shampoing.. donc oui c’est un prix, mais c’est réellement une très bonne marque (avec une odeur très naturelle de plante que ton papa n’aimera peut-être pas)

          Répondre
    • J’écrirais donc de la part des hommes qui ne refuse pas les cheveux de Raiponce Mais je ne dit pas non à la Batmobile ^.^

      Répondre
      • hahaha bien sur et puis pour la barbe aussi vu qu’en ce moment c’est la grande tendance des barbus ^^ A très vite homme noisette !

        Répondre
  • Salut!
    Merci beaucoup pour ces bonnes infos que tu nous donne dans cet article mais aussi tout ton blog !!
    Je suis intéressée par les shampoings sans SLS, aurais tu quelques marques à me donner ?
    Merciiiiii 🙂

    Répondre
  • Bonjour, je suis coiffeuse et plus ou moins d’accord avec tout cela. Pourtant, je suis complètement contre se brûler les pointes. Certes, c’ ETAIT une méthode pratiquée, mais si la chaleur du fer à lisser (notamment) n’est pas bons pour les cheveux, celle du briquet l’est encore moins, et laisse (si vous le tentez tout de même) un tout petit point blanc sur la bout de chaque cheveu brulé, qui laissera place par la suite à une magnifique fourche (j’ai vu faire 2 fois, je sais de quoi je parle) Il n’y avait que ce point la que je souhaitais mettre au clair. Article très intéressant merci 🙂

    Répondre
  • Merci pour ces infos claires et precises et oui je suis bien d’accord que l’on nous trimballe ou l’on veut dans les soins la mode et l’alimentation tout ça pour nous faire consommer d’avantage encore et encore A plus de 50 ans j’ai décidé de laisser mes cheveux naturels poivre et sel mais surtout je veux les laisser pousser un peu question de féminité Je vais donc essayer tous ces judicieux conseils ( levure , huile de ricin et massages ) on verra bien ,je crois qu’il faut de la rigueur et de la constance….en tout cas Merci !!!

    Répondre
  • MERCI MERCI MERCI!!!! Et bravo pour ce fabuleux article. Ton blog est génial. Je me régale et apprends tellement de choses. Tu expliques parfaitement avec une agréable pointe d’humour.

    Répondre
  • Bonjour,
    merci pour ces conseils que je pense suivre pour redonner vie à mes cheveux.
    j’aimerais juste quelques précisions: comment faire le dosage du rinçage au vinaigre? (je n’ai pas bien saisi) Faut-il un vinaigre spécifique ou celui d’alcool blanc fera l’affaire? Ces usages sont-ils applicables aux cheveux afro?
    Merci d’avance pour les détails et bonne continuation!
    A bientôt!

    Répondre
  • Merci pour cet article bien utile et relativement simple, plus que ces listes de noms imprononçables pour le commun des mortels au dos de nos bouteilles ! Je connaissais pas mal de truc sur le cheveux (notamment sur les diverses huiles) mais savoir reconnaître le silicone sous ses termes chimiques c’est sympa ! Merci 🙂

    Répondre
  • Merci beaucoup pour ce super article ! ENFIN un article complet, sur le sujet, avec de vrais arguments, de vraies explications, de bons conseils et pas de la poudre aux yeux !
    Alors moi, je suis un homme de 33 ans, j’ai les cheveux longs depuis mes 19 / 20 ans (enfin au début ils ont eu du mal à pousser et c’etait un peu la cata notamment à cause des couleurs ^^) J’ai atteint une longueur d’environ 50 cm jusqu’en juin, et j’ai bcp coupé (ce qui n’était pas mon souhait mais la coiffeuse avait surement des problèmes de vue) Je les ai à environ 25 cm maintenant (15 cm, 20 cm selon les endroit de la tête), donc en bas du cou… Je voudrais que ça repousse car je préfère plus longs quand même… Bon j’ai tous les conseils dont j’ai besoin pour ça et je t’en remercie 🙂 Par contre j’ai un gros souci, c’est que mes cheveux graissent très vite ! Shampoing quotidien obligé…
    D’où ma question, qu’est ce que je peux faire pour qu’ils graissent moins ? Quel shampoing, quel soin ? Rien ne fonctionne… Et j’ai ce souci de démangeaisons, et cuir chevelu sensible car souvent des pelicules.
    Si tu as des conseils… ça m’intéresse ! Merci 🙂
    Anthony

    Répondre
    • Salut.
      Je laisse moi aussi pousser mes cheveux, que je lavais très souvent avant (mais quand même pas quotidiennement) et ils regraissaient la plupart du temps en 2 ou 3 jours. En me renseignant auprès de celles et ceux qui n’utilisent plus de shampoing j’ai décidé d’espacer mes shampoing, et j’arrive désormais à attendre une semaine, ou plus, entre chaque shampoing.
      Quand ils commencent à graisser, je les brosse pour étaler le sebum sur toute la longueur, éventuellement je les rince à l’eau, pendant loooongtemps, mais je ne remets pas de shampoing dessus.

      Répondre
    • Utilise la lotion au romarin weleda.
      Bon si tu à le cuir chevelu sensible, ne l’utilise pas quotidiennement, une à deux fois par semaine suffit. Un peu de patience et tu verra que tes cheveux graisseront moins vite. Par contre l’odeur n’est pas très agréables mais on s’y fait, fait attention il contient de l’alcool, donc si sa te brûle rince immédiatement.
      En plus, il stimule la pousse de cheveux :).
      J’espère que sa aurait été utile…

      Répondre
  • Bonjour,
    Merci pour ces conseils très intéressants. Il y a certaines choses que je faisait déjà, mais je serai intéressée par les shampoings sans SLS (j’ai du psoriasis au niveau du cuir chevelu), merci si vous pouviez m’en indiquer.

    Répondre
  • Bonsoir Noisette, Est-ce que tu penses que si j’appliques chacuns de tes conseils, disont, à partir d’aujourd’hui en meme temp : levure de bière 1x/jour, huile de ricin 1 à 2x/semaine, ylang-ylang 1x/jour, huiles de coco ou argan sur les pointes 1 à 2x/semaine, que le résultat sera, petit A : Positif, aucuns risques, au contraire au plus on les soignes au mieux ils se portent oú petit B : On ne sait pas, l’accumulation de ses techniques, pourraient tout a fait étouffer le cheveu, et le faire perdre vie à tout jamais. Je me doutes que la réponse ne sera ni tout a fait l’un, ni tout à fait l’autre mais je penses que tu a une expérience ainsi qu’un avis assez éclairé sur le sujet que pour pouvoir m’oter cette question des épaules… Bonne soirée à vous.

    Répondre
  • Hello!
    Merci pour ton article il est très complet!
    J’ai entendu dire que la cure de sébum ou de gingembre aidait beaucoup pour la pousse des cheveux, tu as déjà essayé ?

    Sego
    http://encoretoi.wordpress.com

    Répondre
    • Merci pour tous ces bons conseils. Je suis totalement d’accord avec toi sur le fait qu’il faut éviter les silicones et les promesses qui semblent bien trop belles.^^

      Répondre
  • Moi rien à faire mes cheveuuux poussent trèèèèèèèèès lentement c’est une horreur ! environ 0,5 cm par mois , et j’ai tout essayé, ! divers compléments alimentaires (forcapil , truc comme ça…) j’ai fait plusieurs cure de levure de bière et à part me fortifier les ongles et me faire pousser A MORT les poils sur les cheveux…. sur moi niet !

    Après je suis au naturel depuis plus d’un an maintenant comme tu le sais, henné, shampoing bio et lush (le pousse plus vite d’ailleurs je l’ai en ce moment, je l’ai depuis…. fin décembre dernier et je l’utilise à chaque shampoing donc 2 x par semaine, et comme je prends la cure HAIR SKIN NAILS en ce moment, là en 1 mois j’ai gagné 1,5 cm, 1cm de plus que ma pousse habituelle, bon c’est déjà pas mal mais c’est pas encore spectaculaire :'( ) je fais aussi des bains d’huile 1 x par semaine dont ricin ! toutes les semaines quasiment depuis 1 an et rien rien rien ! pas de pousse ! massage du cuir chevelu, j’ai une brosse en bambou, je cautérise aussi ! huile essentielle ylang-ylang, bay saint thomas, citron, laurier… j’ai tout essayé :/ le seul truc qui fonctionne un peu là c’est quand j’ai démarré le shampoing lush et le hair skin nail (je sais pas bien pour ce dernier mais cause perdue pour cause perdue….)

    Je me fais des masques aux poudres entièrement clean toutes les semaines aussi, mon masque pour les longueurs c’est du fait maison avec la base aromazone…

    mais je suis une cause perdue :'(

    Répondre
  • Hello,
    Merci pour ces conseils, je suis un mec (comme quoi tout arrive), et j’ai commencé à faire le tri pour le shampoing et l’après-shampoing, résultat, mon shampoing était OK, mais pas l’après-shampoing, et j’ai retrouvé des cheveux comme j’en rêvais \o/

    Répondre
    • Bienvenue à toi qui est une Noix(sette) un peu spécial il est vrai que j’ai rarement l’habitude d’écrire pour les hommes mais je devrais pas c’est un peu discriminatoire envers les hommes comme toi qui prennent soin d’eux. Je suis ravie en tout cas que l’article t’aie été utile. A très vite j’espère…

      Répondre
  • Wahou, merci pour toutes ces infos! Je suis en train de passer au vert (alimentation, produits ménagers & produits cosmétiques) et j’avoue qu’il n’est pas toujours évident de trouver toutes les informations qu’il nous faut rapidement et efficacement. Et bien grâce à toi et à cet article, pour les cheveux j’ai tout ce qui me faut ! Merci encore 🙂

    Répondre
  • Coucou à toutes (et tous ?)

    Une bonne vieille méthode de grand-mère qui a fit ses preuves depuis longtemps, pour stimuler le cuir chevelu (et donc la repousse) :
    100 coups de brosse (une bonne, bien sûr) matin et soir.
    C’est un vrai massage, à consommer sans modération, aussi longtemps que ça vous fait du bien…

    Répondre
  • Salut,

    merci, je me régale sur ton blog et trouve tout plein d’infos bien utiles 🙂 Petite question pour une fille qui perd ses cheveux, j’ai l’impression qu’ils ne résistent pas, ils sont fragiles et tombent tombent tombent. J’aimerais donc faire des bains d’huile de ricin (avec de l’huile d’amande douce) mais je ne sais pas si je dois aussi appliquer l’huile sur le cuir chevelu? Ou uniquement sur les longueurs? Le masque coco que tu utilises, est-il approprié pour contrer une chute de cheveu? Ou existe-t’il un masque encore meilleur ds mon cas?

    Un grand merci d’avance!

    Répondre
  • Je viens de gober ton article ! Je me rends compte que j’étais plutôt bien renseignée sur les « cochonneries ». J’ai d’ailleurs fait du tri dans mes shampooings récemment et c’était pas fameux, on dit pas merci M. Provost ! Par contre je ne savais pas pour quelle raison il fallait éviter les SLS… ça risque d’intéresser Chéri. Pour le reste je connaissais pas mal de produits ou méthodes mais sans vraiment avoir essayer. Je pense que je vais m’y mettre plus sérieusement. Mille merci pour ce condensé d’info, ça tombe à pic entre ma chute de cheveux d’après bébé et mon envie de retrouver des cheveux plus longs

    Répondre

Write a comment