10 conseils et astuces pour choisir son henné

10-conseils-astuces-choisir-henne

Je vous réécris un article sur le henné en regroupant les différentes informations que j’ai postées sur Instagram régulièrement pour oser se lancer sans se tromper ! À la fin de cet article je vous garantie que vous serez une pro du henné !

Vous le savez mes noisettes, le henné et moi c’est une grande histoire d’amour ! Je vais donc partager avec vous mes astuces et avertissements pour que vous puissiez vous lancer sans avoir peur des idées reçues.

1 – Choisir un henné de qualité !

La mauvaise presse du henné, on la doit à ces hennés pourris que l’on trouve en grande surface souvent.

Pourquoi ?

Vous avez du l’entendre : « le henné fait les cheveux verts » « le henné rend chauve » « le henné rend orange carotte »  et bien c’est FAUX si vous achetez un henné avec une composition 100% naturelle, vous êtes tranquille, mais si vous ne m’écoutez pas et que vous achetez un henné de m**** en grande surface remplie de produits chimiques et notamment de sels métalliques alors ce sera un fiasco !

Comment on repère les sels métalliques ?

Les sels métalliques sont notés sodium picramate dans la liste d’ingrédients.

Les hennés à bannir sont ceux là (par précaution, vérifiez toujours la liste d’ingrédients) :

Enregistrer

mauvais_henné

2 – Comment choisir son henné ?

Voici donc quelques exemples de marques vers lesquelles vous pouvez vous diriger en toute confiance car ils ne contiendront pas de sels métalliques et autres cochonneries

Il existe différentes couleurs de henné, du henné neutre au rouge en passant par du blond, tout est possible avec de la patience, on obtient une couleur durable et qui n’abime pas les cheveux.

3 – Les différentes couleurs de henné

Le henné neutre

Un henné non colorant qui agit en tant que soin du cheveu, il peut être utilisé sur toutes les teintes de cheveux, notamment blond, additionné à des poudres végétales éclaircissantes.

Le henné d’Egypte

Un henné qui donne des tons cuivrés naturels, pas un roux prononcé, mais vraiment un cuivré surtout sur les bases châtain à brun. Il convient aux cheveux blonds moyens, c’est vraiment le henné le plus accessible et qui rendra le plus naturel sur tout le monde car il ne dénature pas la teinte naturelle.

Voilà un avant/après henné d’Egypte :

Avant

Après

Voilà mes cheveux après 5 ans de henné...

10 conseils pour une coloration végétale au henné sur mesure et réussie

Le henné du Rajasthan

Un henné qui tire sur le roux-rouge. Attention, ce henné à force d’application fonce les cheveux, ce n’est donc pas forcément l’idéal sur une base claire.

Le henné Tazarine

Le henné roux par excellence. Il est magnifique sur une base claire si l’on souhaite un roux intense (sinon le mieux reste le henné d’Egypte).

Le henné Yemen

Le henné rouge. Toutefois, comme le henné du Rajasthan, il fonce avec les applications la couleur de base. Pour éviter cela, je vous conseille vivement de faire dégorger vos précédents hennés, ne pas faire des poses trop longues et privilégier les poses en repousse de racine uniquement.

Poudre colorante végétale Cheveux blonds Cheveux châtain clairs à châtain Cheveux châtain foncés à bruns Cheveux roux Cheveux blancs
Brou de noix
Henné brun grenat
Cannelle de Ceylan
Henné châtain clair
Henné châtain miellé
Henné d’Egypte
Henné noir
Henné du Rajasthan
Rhapontic
Henné rouge

4- Les poudres végétales

Et oui l’avantage avec le naturel, c’est que l’on peut faire du sur-mesure ! On peut donc ajouter à son henné différentes poudres naturelles pour ajouter un reflet ou intensifier une couleur… Voilà donc pour les plus courantes, je vous ferrais un article prochainement pour vous parler des poudres plus spécifiques, pour les teintes rouges notamment.

Le rhapontic ou poudre de rhubarbe

C’est les racines de rhubarbe réduites en poudre qui depuis longtemps ont des vertus éclaircissantes. Elles permettent ainsi d’obtenir des reflets blonds donnant l’illusion d’avoir passé des vacances au soleil. C’est donc la poudre idéale pour les cheveux blonds à châtains clairs. On peut évidemment ajouter cette plante à différents hennés ou plantes colorantes, afin d’avoir des teintes et des reflets personnalisés.

Le rhapontic peut s’utiliser seul, il ne fait pas de reflets cuivrés mais son pouvoir colorant est limité.

La cannelle

La poudre de cannelle est utilisée par les femmes orientales pour texturer leur masque capillaire et lui apporter un parfum très agréable. Elle est connue pour éclaircir les cheveux grâce à une enzyme spécifique : une péroxydase naturelle tout comme le miel. Je l’utilise pour ma part pour ne pas foncer de trop ma chevelure avec les couches différentes de henné.

Attention : la cannelle est irritante, faites un test allergique 24h avant dans le plis du coude.

L’indigo

L’Indigo est extrait des feuilles de l’indigotier (noté sur les paquets : Indigofera tinctoria). Il est très réputé pour la coloration végétale des cheveux car il fonce les cheveux en leur donnant des reflets bleutés lorsqu’il est utilisé seul. En association avec le henné du Rajasthan il est possible d’obtenir d’autres teintes allant du auburn à l’acajou (tout cela restant évidemment très foncé).

L’indigo couvre parfaitement les cheveux blanc en deux étapes.

Attention : L’indigo ne doit JAMAIS être utilisé sur des cheveux décolorés chimiquement, autrement dit anciennes mèches, tie and die, éclaircissement chimique et cheveux blond ou clairs naturellement, c’est à bannir sous peine d’avoir les cheveux verts. Pour les bases foncés, cela donne un très joli résultat. Mais après un indigo, il ne faudra plus jamais vouloir éclaircir chimiquement, cela est IMPOSSIBLE ou vous aurez les cheveux verts. Vous l’aurez compris mes noisettes tous les hennés foncés qui vous sont vendus peuvent contenir de l’indigo, il vous faudra donc vérifier cela, si vous êtes dans les cas ci-dessus. 

Je vous déconseille fortement l’indigo si vous n’êtes pas certaines d’en faire toute votre vie, privilégiez dans ce cas plutôt le katam et brou de noix qui sont de très bonnes poudres aussi.

Le Katam

Le katam est extrait des feuilles d’un buis du Yémen, Buxus dioïca. Il est beaucoup utilisé au Moyen-Orient pour couvrir les cheveux blancs et gris.
La poudre de Katam s’utilise TOUJOURS en association avec d’autres poudres colorantes ou hennés pour : mieux fixer la couleur à la fibre capillaire et limiter ainsi le dégorgement ou pour intensifier la coloration.

J’ai remarqué que le Katam était plus une coloration temporaire contrairement au brou de noix.

Le brou de noix

C’est l’enveloppe de la coque de la noix, le brou de noix est principalement utilisé en association avec d’autres plantes colorantes dans des masques capillaires pour apporter de beaux reflets châtains et chauds à la chevelure. Il peut s’utiliser seul sans problème. Côté soin, le brou de noix donne de l’élasticité et de la brillance aux cheveux et c’est vraiment testé et approuvé par moi-même, car comme vous le savez, j’ajoute du brou de noix à mon henné d’Egypte. On peut facilement décliner cette poudre dans les masques, shampoing et eau de rinçage, cela se dissout super bien, une vraie poudre magique et sans surprise !

Elle enrichit la couleur en la rendant plus prononcée, elle ne fonce pas (enfin moi je ne trouve pas du tout que ce soit le cas) elle donne des reflets chauds et chocolat à brun.

La garance

Elle est le colorant rouge par excellence. Appliquée en masque sur le cheveu, la racine de garance permet de colorer naturellement les cheveux avec de formidables teintes rouges/acajou. L’intensité de la couleur finale dépend de la couleur de départ, ainsi on peut obtenir de simples reflets roux/acajou (sur cheveux châtains) ou une teinte rouge vive sur cheveux blonds. Avec le henné neutre et de l’eau, la pâte obtenue sera appliquée sur l’ensemble de la chevelure, cela permet d’obtenir de superbes reflets colorés, sans agresser le cheveux. La poudre de garance sous forme de macérât permet également de colorer vos crèmes et gels douches.

Les épices à ajouter au henné pour intensifier

  • Le paprika : intensifie les reflets roux
  • Le curcuma : intensifie le blond
  • Le gingembre : intensifie le blond
  • Le cacao : intensifie le brun

5- Réaliser sa coloration végétale sur-mesure

Au vue de toutes les informations au dessus, il est maintenant temps mes noisettes de choisir votre henné et vos poudres colorantes pour avoir une coloration sur-mesure. Lorsque vous réalisez votre mélange, utilisez toujours 50% de henné minimum. Par exemple :

  • 50% de henné d’Egypte + 50% de brou de noix
  • 50% de henné neutre + 50% de rhapontic
  • 60% de henné Tazarine + 40% garance

Dans tous les cas, le mieux est de toujours tester sur des cheveux que vous aurez récupérés sur votre brosse, comme ça vous aurez une idée précise du résultat (et ça rassure qu’on se le dise).

6- Le mélange du henné

Le henné ne se dissout que dans l’eau chaude, donc faire bouillir de l’eau puis ajouter au henné pour obtenir une consistance de pâte à gâteau (assez épaisse). Vous pouvez ajouter un yaourt pour hydrater. La consistance est importante, il ne faut pas qu’elle soit trop liquide, c’est désagréable les coulures.

Attention : n’utilisez pas d’ustensiles en métal !

7- La pose de henné

Le henné en fout partout et pue les épinard qu’on se le dise, mais les cheveux sont somptueux après, alors le choix est vite fais à côté de la paille des cheveux colorés chimiquement.

Pour poser le henné uniformément, la procédure n’est pas la même que pour les colorations chimique. Il vous faudra donc prendre du henné avec vos gants et étirer la matière de la racine vers les pointes (n’hésitez pas à mettre beaucoup de henné) puis entortillez la mèche sur elle-même, faites de même avec une deuxième mèche puis entortillez les ensembles et ainsi de suite jusqu’à avoir une grosse mèche entortillée. Avec cette dernière, formez un chignon, normalement celui-ci colle tout seul sur le dessus du crâne avec le henné.

Entourez votre tête de cellophane pour que ça ne sèche pas (le henné n’agit plus lorsqu’il sèche). Et laissez poser au minimum 3h et au maximum 5h (je vous déconseille de laisser poser davantage car si la couleur ne vous plait pas elle est difficile à dégorger).

8- Le rinçage

Vos cheveux puent les épinards je sais, mais ne les lavez pas au shampoing (d’ailleurs j’espère que votre shampoing ne contient pas de silicone car le henné se fixe mal sur le siliconecaca, si tes produits sont toujours pas naturels je te conseille de faire un tour dans l’onglet beauté tu trouveras des articles pour t’aider à faire le tris dans tes produits et acheter les plus sains et bénéfiques pour ta crinière). Alors je disais… pas de shampoing avant 3 jours et oui c’est vraiment indispensable pour ne pas faire dégorger votre couleur végétale ! Alors on rince à l’eau pour enlever le henné mais on lave pas !

9- Le final

Votre couleur réelle n’apparaitra qu’après 3 jours, le temps que les pigments s’oxydent à l’air. On est donc patiente. Si le résultat ne vous plait pas, il n’y a pas de stress à avoir, on fait dégorger avec un lavage et un masque de lait de coco… Dans tous les cas avec le naturel, vous pouvez toutes obtenir ce que vous souhaitez avec un peu de patience et vos cheveux vous remercieront car ils seront protégés, donc sur le long terme c’est beaucoup plus rentable…

10 – L’entretien

Vous pouvez réaliser vos hennés aussi souvent que vous le souhaitez étant donné qu’il s’agit d’un soin. Toutefois, attention au henné qui fonce beaucoup, vous risqueriez d’avoir des soucis lors des repousses de racines si votre base naturelle est claire. Vous pouvez facilement entretenir votre henné en réalisant les longueurs un mois sur deux et les racines tous les mois. Vous pouvez aussi réaliser un shampoing colorant en ajoutant un peu de votre coloration végétale à une base de shampoing neutre.

Je vous conseille aussi de faire des bains d’huile végétale sur vos cheveux car le henné peut être asséchant sur les longueurs même s’il évite toute les fourches, pour avoir des cheveux de bébé le mieux reste de combiner henné et bain d’huile.

On résume !

  • On choisit TOUJOURS un henné sans sodium picramate
  • On achète son henné sur un site de confiance
  • On teste notre couleur avant sur les cheveux d’une brosse
  • On ne fait JAMAIS d’indigo si on a une coloration chimique d’oxydation (éclaircissement)
  • On ne fait JAMAIS de katam tout seul sans l’ajouter à un henné
  • On utilise pas de shampoing avec silicone pour que le henné tienne bien
  • On utilise pas d’ustensile en métal
  • On ne lave pas les cheveux après la pose, on rince seulement à l’eau claire
Voilà mes noisettes j’espère que cet article vous aura plu et vous ferra entrer dans le cercle (très select) des noisettes hennettes !

395 petits mots pour “10 conseils et astuces pour choisir son henné

  • Répondre Fiona 6 mai 2020 at 1 h 28 min

    Bonjour merci beaucoup pour ses précieux conseils !

  • Répondre Fiona 6 mai 2020 at 1 h 21 min

    Bonjour j’ai des cheveux châtains entre clair et foncée et j’ai choisi le brou de noix. Mon problème c’est que à côté de ça je ne sais pas quoi prendre comme shampoing. Il me faudrait un shampoing hydratant, 100% naturels et sans silicone bien sur.
    Est ce que quelqu’un aurait un conseil de shampoing ou de site ou je pourrait trouvez un ?

  • Répondre Alvarez Elise (80 ans) 25 avril 2020 at 9 h 07 min

    bonjour, j’utilise pour une première fois du henné Organic neutre pour gainer mes cheveux gris et blanc car ils sont très fins, avec l’intention de l’appliquer une fois par mois. est-ce bien ? Par contre j’ai une mèche blanche sur le devant de la tête et cette mèche ressort un peu jaunie, que puis-je faire ? Je me suis lavée la tête une semaine après l’application, puis-je le faire
    avant une semaine . merci pour votre réponse et bonne journée

  • Répondre Capmas 24 avril 2020 at 11 h 09 min

    Bonjour la petite noisette, en cette période de confinement, je suis tombée sur ton article et je me suis prise d’une grande passion pour le aîné !!! J’étais teintée chimiquement en roux foncé avec des reflets doré. J’ai utilisé le rouge de chez thaïs pour colorer mes racines et j’ai fait une deuxième pose avec un mélange de roux -doré. J’adore la couleur mais mes racines sont encore très foncées. Je suis très brune dessous avec des cheveux blancs. Que me conseilles tu pour rester sur mon roux-doré pour éclaircir la base des racines ? J’ai hésité à prendre du auburn pour les racines….
    Merci pour ton aide !

  • Répondre Cinthia 23 avril 2020 at 9 h 50 min

    Bonjour j ai une coloration chimique rouge est ce que je peux mettre du henné rouge ?merci

  • Répondre Tia 27 mars 2020 at 14 h 50 min

    Bonjour ! Je suis tombée sur ta page par hasard, je trouve que c’est très clair. Le hic, j’ai les cheveux très foncés et je souhaite avoir un roux foncé (pas acajou, ni rouge) mais vraiment un roux foncé naturel.
    Des lors, tu me conseillerais d’utiliser quelle mixture ? Et pour les sourcils aussi ?

    Je t’en serais vraiment très reconnaissante !

    (je voudrais le même résultat que brianna fraser dans Outlander)

  • Répondre Anaëlle 26 mars 2020 at 20 h 40 min

    Hello !

    Merci pour cette article bien détaillé 🙂
    Je suis tentée par une coloration henné mais je n’ai jamais touché à la couleur de mes cheveux : ça me fait un peu flipper aha
    J’ai les cheveux blonds (avec reflets et mèches ton sur ton naturels, que je voudrais conserver) mais j’adorerais avoir un blond tirant vers le roux/rouge, sans que ça soit trop prononcé !

    J’ai pensé à la recette suivante mais j’ai peur de faire les apprenties chimistes : 40% henné neutre + 30% rhapontic + 20% henné Rajasthan + 10% henné d’Egypte

    Je suis allée trop loin ? aha
    Merci à toi !

    Anaëlle

  • Répondre Cloé 9 mars 2020 at 23 h 18 min

    Bonjour !
    Ça fait un moment que je pense à me faire une coloration au henné et j’aimerai bien sauter la pas mais je crains de ne jamais retrouver ma couleur naturelle. En plus je n’arrive pas à m’identifier à une des couleurs naturelles du nuancier au début de l’article. En regardant j’ai l’impression que le chatain est le plus proche de ma couleur mais j’ai les cheveux blonds vénitiens, assez clairs mais pas trop non plus, bref pas chatains du tout ^^
    J’aimerai obtenir un roux plus foncé, limite rouge. Quelle couleur de henné me conseillerais-tu ?
    De plus, j’ai les cheveux super longs (ils m’arrivent en bas du dos); est ce que l’ajout de henné neutre permettrait de préserver mes longueurs ou est ce que tu me conseillerais d’ajouter autre chose ?
    Merci d’avance pour ton aide et désolée pour le roman !
    Cloé

  • Répondre marie-claire 4 mars 2020 at 16 h 45 min

    Bonjour, je fais ds henné auburn depuis 30 ans et je constate qu’ils sont composés de sels pas bon. J’ai 56 ans et les cheveux poivre et sel, enfin je pense. Pour avoir un cheveu auburn foncé ,que me conseilles-tu comme henné? Merci noisette pour toutes ces infos

  • Répondre Nancy 17 février 2020 at 1 h 25 min

    Bonjour,

    Merci pour ces conseils car je veux me lancer dans le hénné naturel, j’ai commencé qu’à l’âge de 35 ans à faire des mèches blondes et récemment croyant que c’était innofencif, j’ai fait des colorations blondes sans amoniaque, erreurs tout celà quand on lit les dangers de cancers et autres, j’ai pris panique ! Donc voilà, j’aurais aimé savoir ceci : je suis naturellement blonde foncée, colorée chimiquement en blonde dorée. Je voudrais faire le henné blond (aromazone), dois-je mettre de l’argile avant de mettre du henné blond ou après le henné blond ? J’ai lu que l’argile permettait d’éclaircir plus le cheveu afin d’éviter le côté roux, genre blond vénitien, ou j’ai peur du résultat carotte. Un grand merci.

  • Répondre Julie 31 janvier 2020 at 22 h 27 min

    Bonjour!
    Je viens de découvrir ta page, franchement c’est nickel, simple net, précis, clair. D’ailleurs en parlant de clair, je commence à devenir châtain clair (j’étais très blonde avant) et je souhaiterai arriver à un blond avec des nuances dorées et cuivrées… est-ce possible?
    Et il m’arrive d’avoir quelques boucles qui apparaissent peu de temps après un lavage… je me demandais, est ce qu’on peut rajouter un/des quelconque(s) ingrédient(s) qui me permette d’accéder à des jolies boucles plus facilement?
    Je te remercie d’avance pour ta réponse qui j’espère va m’éclairer (ou m’éclaircir! hahah)
    Julie

  • Répondre Christine 27 janvier 2020 at 15 h 40 min

    Super article 🙂
    J’adore ta couleur, comment fais-tu pour avoir des racines plus foncées? Tu ne mets le henné d’Egypte uniquement sur les longueurs?
    Merci pour tes conseils !
    Christine

  • Répondre Annie 9 janvier 2020 at 18 h 16 min

    Coucou ptite noisette,

    J’ai les cheveux marrons foncés. J’aimerais qu’ils deviennent auburn voir roux… Est-ce du domaine du possible ? J’ai déjà fait deux colorations khadi dont une Amla et Jatropha cuivré. Merciiii d’avance pour ta réponse.

    • Répondre laptitenoisette 10 janvier 2020 at 14 h 03 min

      Bonjour Annie, tu n’obtiendras sûrement pas un roux flamboyant en étant marron naturellement, toutefois tu peux obtenir un auburn sans trop foncé avec des reflets assez prononcé en faisant un mélange henné égypte 60% et henné rajasthan 30% et 10% raponthic pour éclaircir. Belle journée ! Lucile

  • Répondre Zabou 12 décembre 2019 at 22 h 16 min

    Bonjour ! super site j’adore !!! mais comme beaucoup d’autres j’ai besoin de conseils !!! je viens de réaliser ma 1er couleur végétale en salon de coiffure .J’ai 52ans et mes cheveux au naturel sont gris voir blanc .Très contente du résultat mais beaucoup trop cher (140euros ) .Ma chevelure est blond foncé cuivré mais que dois je faire et acheter comme produits (et sur quel site ?) pour avoir le même résultat en faisant ma couleur végétale à la maison .Je ne veux surtout pas me retrouver avec des cheveux carotte ou rouge ou trop foncé.Merci pour tes conseils .Bonne journée!!

  • Répondre Zina 4 décembre 2019 at 20 h 09 min

    Bonjour la.petite noisette ,
    J’ai toujours utilisée les colorations chimiques , je veux changer tout cela mais toutes mes anciennes colorations mettent énormément de temps a partir sur la longueur des mes cheveux contrairement au racine ! Est ce que le henné par dessus ma.coloration chimique est une bonne idée ? En tout cas merci pour cet article bien détaillés

  • Répondre Clo 19 octobre 2019 at 8 h 05 min

    Merci pour toutes ces précieuses informations. Vers l’âge de vingt ans, j’utilisais le henné. Puis avec le travail, les enfants… la vie; j’ai arrêté. Depuis quelques années, je me colore à nouveau les cheveux en roux avec du henné. Mais l’âge va avec l’apparition des cheveux blancs. J’ai entendu dire qu’il ne fallait plus utiliser le henné quand il y avait trop de cheveux blancs (environ plus de 30% des cheveux). Merci.

  • Répondre Jessica 16 octobre 2019 at 0 h 14 min

    Hello!
    Merci pour cet article bien complet! Je suis passée au henné depuis presque un an et c’est top! J’étais dernière chez un coiffeur mais ça revient bcp trop cher! Le problème c’est que je suis sur Montréal et les produits que je prenais en France Khadi ou aroma zone je ne trouve pas ici.
    Mes parents m’ont amené le problème c’est que j’ai fait presque comme d’hab, je dis presque car j’ai des cheveux blancs mais cette fois j’ai mis direct Khadi noisette. Et je suis ressortie pas mal rousse même orange je trouve.
    Le temps de commander sur aroma zone(car je peux du Québec j’ai juste peur des frais de douane ^^) je suis allée en magasin bio et j’ai pris le henné color Paris châtain et brun car j’ai hésité. Mais tu dis que c’est une marque à bannir du coup j’hésite. Il y a des sels métalliques dans toutes les gammes?
    Je te remercie et je suis bien contente d’être tombée sur ton blog qui va bien m’aider pour les prochaines fois!
    Merci

  • Répondre Kim 5 octobre 2019 at 23 h 43 min

    Hello Lucile,

    Je te découvre !
    Merci pour ton article, toutes ces explications sont au tops, c’est ultra clair!
    J’ai eu fait un henné y a très longtemps (naturel), je n’avais pas toutes ces infos, et clairement, je n’ai pas vu la différence sur mes cheveux.
    Il faut savoir que je suis brune, très foncée. Et j’ai toujours cette petite envie d’avoir plein de reflets roux, d’être un peu éclaircit. Tout le monde me dit que je suis trop foncée pour ça. Alors est-ce que finalement c’est possible avec de colorer avec du henné une brune foncé. . Ca ne m’empêchera pas de faire un petit soin..
    J’aimerai savoir ce que tu en penses.
    Merci d’avance 🙂

    Kim

  • Répondre Cécile 26 septembre 2019 at 2 h 45 min

    Hey !

    Je me demandais, je viens d’acheter le henné chatin naturel d’Azomazone qui est donc composé d’indigo et du henné de Rajasthan afin de retrouver ma couleur naturelle. Cependant, je suis actuellement blonde décolorée chimiquement dont la dernière décoloration date d’il y a 7 mois. Penses-tu que je serai tout de même verte en faisant cette couleur ?

    Merci de ton aide !

    Bisous !

    • Répondre laptitenoisette 27 septembre 2019 at 15 h 20 min

      Bonjour Cécile, oui ne prends pas le Risque L’indigo n’est pas envisageable pour toi ! A très vite j’espère

  • Répondre Lily 20 septembre 2019 at 14 h 40 min

    Hello Lucile,

    Cela fait quelques temps maintenant que je veux tester la coloration au henné. Par chance, je suis tombée sur ton superbe article qui a répondu à certaines de mes questions mais il m’en reste quelques unes :
    – Je suis châtain tendant vers le clair et j’ai toujours aimé colorer mes cheveux dans les tons roux/cuivrés. Après avoir lu ton blog, je pense faire un mélange de ce style : 70% henné d’Egypte avec 20% de poudre de garance et 10% de henné neutre. Qu’en penses-tu?
    – J’ai les cheveux à longueur d’épaule mais j’en ai beaucoup. Quelle quantité totale de poudre dois-je envisager pour être sûre d’en avoir assez mais pas de gaspiller?
    – Pour ce qui est de l’entretien de mes cheveux, tu conseilles des bains d’huiles. Malheureusement mes cheveux ont tendance à graisser très vite, que peux-tu me conseiller d’autre pour éviter de devoir me laver les cheveux trop souvent ?

    Un grand merci à toi !

  • Répondre Isabelle 17 septembre 2019 at 9 h 01 min

    Bonjour laptitenoisette,
    J’aimerais à mon tour me lancer dans une coloration au henné mais j’aimerais avoir quelques conseils. Je suis blond foncé et colore mes cheveux chez un coiffeur depuis de nombreuses années. Ma dernière coloration date de mi juillet. Après l’été mes cheveux sont blonds. J’ai des cheveux gris à la racine. Je souhaiterais obtenir un blond foncé (avec des reflets plus clairs si c’est possible) et bien entendu couvrir mes racines. Que faut il que je fasse ? je suis perdue moi aussi et j’ai peur de me tromper. je te remercie pour tes précieux conseils.

  • Répondre Julia 12 septembre 2019 at 14 h 12 min

    Bonjour, merci pour cet article ! Je colore mes cheveux au henné depuis qqs années mais je n’avais jamais pensé au shampoing colorant ! Quel shampoing neutre et vegan conseillerais-tu pour y mettre du henné ?

  • Répondre Claire 12 septembre 2019 at 13 h 10 min

    Coucou!

    Je viens de tout lire attentivement, j’aimerais me lancer à mon tour, marre des décolorations…
    Donc si j’ai bien suivi, si je suis châtain clair et que je veux des reflets blonds (plutôt visibles) je dois faire 50% base neutre + 50% rapthonic? C’est bien ça? … Lol
    Petit stress quand il s’agit de toucher sa couleur…
    De plus j’habite sur une île, des contre indications avec la mer dans les jours suivant le henné?
    Je te remercie d’avance pour tes précieux conseils.

    Claire

    • Répondre laptitenoisette 12 septembre 2019 at 16 h 11 min

      Bonjour Claire,

      Tu as tout bien compris tu peux même faire 70% rhapontic et 30% henné neutre non colorant + ajouté de la canelle pour renforcé l’éclaircissement. J’avais pensé à un article prochainement sur l’éclaircissement au naturel je sais pas si ça peut vous être utile ?
      Pour la mer non aucun soucis il s’agit de poudre naturel donc elle partiront toute seule avec le temps et elles ne virent pas contrairement aux décolorations chimiques 😉

      A très vite j’espère

  • Répondre Claire 6 septembre 2019 at 21 h 58 min

    Bonjour, j’ai une petite question
    J’envisage une première coloration au henné et j’ai bien lu tout vos conseils.
    Est ce qu’au rinçage un bac de douche en résine risque d’être tâché par henné ?
    Merci pour tout ces précieux conseils ! ☺️
    Claire

    • Répondre laptitenoisette 9 septembre 2019 at 12 h 11 min

      Bonjour Claire, le henné part facilement au lavage de la douche régulièrement il suffit d’utiliser du vinaigre blanc et du bicarbonate et c’est nickel ! A très vite j’espère !

  • Répondre Fafa 31 août 2019 at 6 h 50 min

    ^-Bonjour p’tite noisette,
    En voilà un article intéressant ! Tu m’as donné envie de laisser tomber les colorations chimiques pote toujours et de passer à un mode de vie plus sain et meilleur pour mon environnement. ^-^
    Évidemment, j’ai des questions (peut-être que les autres petites noisettes qui passent par là pourront aussi m’aider ?) : premièrement, maintenant que la coloration a bien degorgée, mes cheveux sont visiblement abimés et déshydratés (merci le silicone) que puis-je faire pour les sauver ? Moi qui n’ais déjà pas les cheveux très longs, ça m’embêterait de les couper…. Deuxièmement, quel mélange de poudre puis-je faire pour me rapprocher au mieux de ma couleur naturelle (blond foncé) en sachant que certaines mèches ont subit une décoloration ? Je suis un peu perdue et j’ai peur de me retrouver jaune ou verte. ^^’
    Par avance, merci à tous.tes ceux/celles qui prendront le temps de me répondre !
    Fafa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!